convertir ma compagne a linux en douceur

57 réponses
paul
bon voila ma compagne plutot allergique a la technique galère tellement
avec son win que j'ai l’idée de lui installer un linux sur un ssd tout
neuf (il y a une promo electro depau a 60 e) mais quel linux ? il faut
que ce soit le plus pres possible de win7 auquel elle est habituée
depuis des années j'ai pensé a mint ,moi j'ai un mint17 sur un disque
mais perso je n'arrive pas a décoller de mon ubuntu avec gnome3
quand pensez vous ? qu'est ce qui serait le mieux pour personne que
l'informatique ne passionne pas

10 réponses

jg
Le 28/08/2017 à 18:21, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,
Le 28/08/2017 à 11:42, Thierry Houx a écrit dans le message
<59a3e5a4$0$31646$ :
bon voila ma compagne plutot allergique a la technique galère
tellement avec son win que j'ai l’idée de lui installer un linux sur
un ssd tout neuf (il y a une promo electro depau a 60 e) mais quel
linux ? il faut que ce soit le plus pres possible de win7 auquel
elle est habituée depuis des années j'ai pensé a mint ,moi j'ai un
mint17 sur un disque mais perso je n'arrive pas a décoller de mon
ubuntu avec gnome3
quand pensez vous ? qu'est ce qui serait le mieux pour personne que
l'informatique ne passionne pas

Avec plus de dix ans de retour d'expérience, Mageia Linux et bureau
KDE ne causent pas de problème à mon épouse et ma fille.
Tu parles de win 7 qui ne sera plus supporté très longtemps, et il
y aura un changement à faire bientôt, pas le choix il faudra qu'elle
s'adapte, que ce soit win ou Linux.

La fin du support étant prévue le 14 janvier 2020, il y a quand même de
la marge en comparaison avec une Maegia 6 dont le support s'arrête le 16
janvier 2019. ;-)

Et même si Win 7 n'est plus maj en 2020, il continuera à fonctionner
sans pb majeur pendant quelques années encore.
paul
Le 26/08/2017 à 08:52, paul a écrit :
bon voila ma compagne plutot allergique a la technique galère tellement
avec son win que j'ai l’idée de lui installer un linux sur un ssd tout
neuf (il y a une promo electro depau a 60 e) mais quel linux ? il faut
que ce soit le plus pres possible de win7 auquel elle est habituée
depuis des années j'ai pensé a mint ,moi j'ai un mint17 sur un disque
mais perso je n'arrive pas a décoller de mon ubuntu avec gnome3
quand pensez vous ? qu'est ce qui serait le mieux pour personne que
l'informatique ne passionne pas

merci a tous pour vos reponses
malheureusement je n'ai pas réussît a installer mint17 sur le pc un asus
proc pentium t4300 un win7 4go de ram
pas plus mint que manjaro avec xfce pas plus que ubuntu 16.04 pourtant
le bios du pc n'a pas d'uefi (il date de 5 ans environ)
le pire est que je tape le mot de passe qui est refuse sous cinnamon
mais accepté plus haut (je ne sais comment ça ce nome) juste a l'invite
identifiant et mot de passe
un truc de fou ,l’installe commence bien "voulez vous installer les
greffons mp3 etc je repond oui l'install continue 5 minute apres le
disque est vu comme étant défectueux (il est neuf c'est un ssd que je
viens d'acheter ,qu'importe je prend le ssd et le met dans un tour
,j’installe mint sans problème (une facon de voir si mon iso (un dvd) ou
ledit ssd a un problème ,l'install se finalise correctement ,je remet le
ssd en l'etat dans le pc asus ,impossible de rentrer le mot de passe ...
j'ai fini par remettre le hdd d'origine avec le win dessus (si s'avait
ete pour moi je me serait obstiné mais la connaissant ...il faut que ça
marche tout de suite )
je suis un peu déçu
JC_Et
Le 29/08/2017 à 11:42, paul a écrit :
re,
malheureusement je n'ai pas réussît a installer mint17 sur le pc un asus
proc pentium t4300 un win7 4go de ram
pas plus mint que manjaro avec xfce pas plus que ubuntu 16.04 pourtant
le bios du pc n'a pas d'uefi (il date de 5 ans environ)

installe DF linux c'est du Debain XFCE
https://dflinux.frama.io/home/
De plus avec une super documentation
--
JC E.
paul
Le 29/08/2017 à 11:58, JC_Et a écrit :
Le 29/08/2017 à 11:42, paul a écrit :
re,
malheureusement je n'ai pas réussît a installer mint17 sur le pc un
asus proc pentium t4300 un win7 4go de ram
pas plus mint que manjaro avec xfce pas plus que ubuntu 16.04 pourtant
le bios du pc n'a pas d'uefi (il date de 5 ans environ)

installe DF linux c'est du Debain XFCE
https://dflinux.frama.io/home/
De plus avec une super documentation

oui mais il faut que je connaisse un peu si je lui install une distrib
que je connais mal ça va pas aller
je connais mageia mint manjaro un peu debian et gnome kde xfce
merci
Yliur
Le Mon, 28 Aug 2017 18:21:13 +0200
Benoit Izac a écrit :
Bonjour,
Le 28/08/2017 à 11:42, Thierry Houx a écrit dans le message
<59a3e5a4$0$31646$ :
bon voila ma compagne plutot allergique a la technique galère
tellement avec son win que j'ai l’idée de lui installer un linux
sur un ssd tout neuf (il y a une promo electro depau a 60 e) mais
quel linux ? il faut que ce soit le plus pres possible de win7
auquel elle est habituée depuis des années j'ai pensé a mint ,moi
j'ai un mint17 sur un disque mais perso je n'arrive pas a décoller
de mon ubuntu avec gnome3
quand pensez vous ? qu'est ce qui serait le mieux pour personne que
l'informatique ne passionne pas

Avec plus de dix ans de retour d'expérience, Mageia Linux et bureau
KDE ne causent pas de problème à mon épouse et ma fille.
Tu parles de win 7 qui ne sera plus supporté très longtemps, et il
y aura un changement à faire bientôt, pas le choix il faudra qu'elle
s'adapte, que ce soit win ou Linux.

La fin du support étant prévue le 14 janvier 2020, il y a quand même
de la marge en comparaison avec une Maegia 6 dont le support s'arrête
le 16 janvier 2019. ;-)

D'après Wikipédia, le support de Windows 7 est déjà terminé. 2020 c'est
le support étendu, ça ne concerne que des utilisateurs qui paient pour
ça ou bien ont une version pro peut-être, non ?
Yliur
Le Mon, 28 Aug 2017 22:10:29 +0200
jg a écrit :
Le 28/08/2017 à 18:21, Benoit Izac a écrit :
Bonjour,
Le 28/08/2017 à 11:42, Thierry Houx a écrit dans le message
<59a3e5a4$0$31646$ :
bon voila ma compagne plutot allergique a la technique galère
tellement avec son win que j'ai l’idée de lui installer un linux
sur un ssd tout neuf (il y a une promo electro depau a 60 e) mais
quel linux ? il faut que ce soit le plus pres possible de win7
auquel elle est habituée depuis des années j'ai pensé a mint ,moi
j'ai un mint17 sur un disque mais perso je n'arrive pas a
décoller de mon ubuntu avec gnome3
quand pensez vous ? qu'est ce qui serait le mieux pour personne
que l'informatique ne passionne pas

Avec plus de dix ans de retour d'expérience, Mageia Linux et bureau
KDE ne causent pas de problème à mon épouse et ma fille.
Tu parles de win 7 qui ne sera plus supporté très longtemps, et il
y aura un changement à faire bientôt, pas le choix il faudra
qu'elle s'adapte, que ce soit win ou Linux.

La fin du support étant prévue le 14 janvier 2020, il y a quand
même de la marge en comparaison avec une Maegia 6 dont le support
s'arrête le 16 janvier 2019. ;-)
Et même si Win 7 n'est plus maj en 2020, il continuera à fonctionner
sans pb majeur pendant quelques années encore.

Si tu es prêt à payer la rançon...
Yliur
Le Tue, 29 Aug 2017 11:42:40 +0200
paul a écrit :
Le 26/08/2017 à 08:52, paul a écrit :
bon voila ma compagne plutot allergique a la technique galère
tellement avec son win que j'ai l’idée de lui installer un linux
sur un ssd tout neuf (il y a une promo electro depau a 60 e) mais
quel linux ? il faut que ce soit le plus pres possible de win7
auquel elle est habituée depuis des années j'ai pensé a mint ,moi
j'ai un mint17 sur un disque mais perso je n'arrive pas a décoller
de mon ubuntu avec gnome3 quand pensez vous ? qu'est ce qui serait
le mieux pour personne que l'informatique ne passionne pas

merci a tous pour vos reponses
malheureusement je n'ai pas réussît a installer mint17 sur le pc un
asus proc pentium t4300 un win7 4go de ram
pas plus mint que manjaro avec xfce pas plus que ubuntu 16.04
pourtant le bios du pc n'a pas d'uefi (il date de 5 ans environ)
le pire est que je tape le mot de passe qui est refuse sous cinnamon
mais accepté plus haut (je ne sais comment ça ce nome) juste a
l'invite identifiant et mot de passe
un truc de fou ,l’installe commence bien "voulez vous installer les
greffons mp3 etc je repond oui l'install continue 5 minute apres le
disque est vu comme étant défectueux (il est neuf c'est un ssd que je
viens d'acheter ,qu'importe je prend le ssd et le met dans un tour
,j’installe mint sans problème (une facon de voir si mon iso (un dvd)
ou ledit ssd a un problème ,l'install se finalise correctement ,je
remet le ssd en l'etat dans le pc asus ,impossible de rentrer le mot
de passe ... j'ai fini par remettre le hdd d'origine avec le win
dessus (si s'avait ete pour moi je me serait obstiné mais la
connaissant ...il faut que ça marche tout de suite )
je suis un peu déçu

Il faudrait plus de précisions sur ce qui échoue. Par exemple que se
passe-t-il quand tu dis "impossible de rentrer le mot de passe" ?
pehache
Le 29/08/2017 à 15:32, Yliur a écrit :
Tu parles de win 7 qui ne sera plus supporté très longtemps, et il
y aura un changement à faire bientôt, pas le choix il faudra qu'elle
s'adapte, que ce soit win ou Linux.

La fin du support étant prévue le 14 janvier 2020, il y a quand même
de la marge en comparaison avec une Maegia 6 dont le support s'arrête
le 16 janvier 2019. ;-)

D'après Wikipédia, le support de Windows 7 est déjà terminé. 2020 c'est
le support étendu, ça ne concerne que des utilisateurs qui paient pour
ça ou bien ont une version pro peut-être, non ?

Non. Pendant la période de support étendu il n'y a plus que des MAJ de
sécurité ou correctives (pour tout le monde), par opposition à la
période de support principal où il y a des MAJ évolutives.
jp willm
Le 29/08/2017 à 11:42, paul a écrit :
merci a tous pour vos reponses
malheureusement je n'ai pas réussît a installer mint17 sur le pc un asus
proc pentium t4300  un win7 4go de ram
pas plus mint que manjaro avec xfce pas plus que ubuntu 16.04 pourtant
le bios du pc n'a pas d'uefi (il date de 5 ans environ)

Si j'ai bien compris, tu as win7 sur ce DD ?
Si oui, win7 est-il arrêté ou juste en veille ?
Bon, je ne sais pas si ma question est pertinente comme ton PC n'est pas
UEFI...
Redémarrer le PC pour accéder au chargeur de démarrage UEFI comme pour
le MBR (voir plus haut) et :
- désactiver le FastBoot (ou QuickBoot)
- désactiver le Boot Secure
- désactiver le chargeur de démarrage Windows
- si présent, désactiver Intel Smart Response Technology (SRT)
Voir https://doc.ubuntu-fr.org/uefi?redirect=1
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
paul
Il faudrait plus de précisions sur ce qui échoue. Par exemple que se
passe-t-il quand tu dis "impossible de rentrer le mot de passe" ?

quand tu arrives a "l’endroit" ou tu dois donner ton mot de passe
il y a juste au dessus un petit sigle qui dit cinnamon et deux autres
choix default session et le plus en bas cinnamon (software rendering)
ce petit sigle est jute a cote du drapeau francais ,donc si je fais (ou
plutot faisait) default session le mot de passe etait valide en cochant
cinnamon il ne l'était pas ,était ce parceque le clavier n'était pas
"bon" pourtant fr et azerty ? il est vrai que dans l'instal un choix de
clavier francais est proposé belge etc il y en a au moins 6 y a t il une
difference ce qui expliquerait que le mot de passe soit accepté en
default session ?