convocation systématique après arrêt maladie

Sync
Bonsoir,

La direction générale des services d'une collectivité territoriale a
organisé une réunion de tous les agents d'un service en particulier.

Lors de cette réunion le DG a précisé qu'à compter de "ce jour" les agents
seront convoqués après chaque arrêt maladie ; face au petit chef à l'issu
du premier arrêt de l'année, face au chef de pôle à l'issu du 2ème arrêt,
et à la DRH en cas de troisième arrêt maladie dans l'année...

Pour faire passer cette mesure dans les esprits, il a été précisé qu'elle
était prise parce que "l'employeur" devait prendre toutes mesures pour le
bienêtre au travail bla bla bla..

Bien...... Donc si je comprends bien la direction estime que les arrêts
maladie sont de complaisance (?), et qu'il est nécessaire de remédier au
malêtre éventuel de l'agent ??

Le secret médical ne permet pas de s'expliquer clairement, les agents vont
donc finir devant la DRH après une fracture, un kyste, un cancer, une
torsion des testicules, et des hémorroïdes récalcitrants.

Nous allons nous opposer fermement à cette mesure, et j'aimerais connaître
vos avis en terme de Droit pour l'appuyer, même si j'ai déjà quelques idées
sur la question...

Merci.

--
Strike.

1 2 3 4 5
Florent ce cassoulet
Sync a ainsi pété :
Alain Montfranc wrote:
Serge a formulé ce jeudi :
"yves" a écrit dans le message de news: >
510abe27$0$2060$
Le Thu, 31 Jan 2013 17:40:50 +0000, Sync a écrit:

Bonjour,

Le secret médical ne permet pas de s'expliquer clairement

Laissez le secret médical en dehors de ce problème, SVP.
Il ne concerne que les professionnels de santé.

Bonsoir,

Justement, il permet de s'expliquer avec le médecin du travail, pas avec un >
DRH !!!

Dans le privé, après 3 semaines d'arrêt, ou en cas d'accident de
travail, > voir à la demande du médecin du travail, visite de reprise
obligatoire, mais > avec le médecin du travail, pas un "administratif"...

Serge

Pourquoi pas ? Après 3 semaines d'erret le salarié à besoin d'avoir un
résumé de ce qui s'est passé, de connaître toutes les consignes qui ont
pu être données pendant son absence, etc... Il vaut mieux que cette
information soit donné par une autorité compétente que par des collègues
de travail qui n'ont pas forcément tout compris, ou dont les attributions
n'étaient pas concernées par ces directives (et qui ont pu, eux aussi, être
absents)

Non, la direction souhaite qu'ils s'expliquent sur leur arrêt maladie, avec
sanction à la clé, par conséquent les agents ont intérêt à présenter un
certificat médical qui précise qu'ils se sont coincé les couilles dans un
ventilateur ou que leur hépatite C les fait souffrir, non ?

Lors de la prochaine réunion en 2014 je pense qu'il faudra poser les
couilles sur le bureau de la DRH pour qu'il juge par lui même

ça va être difficile pour toi ça
Cécile Bertau
Sync wrote:
> [...]

La politesse n'est pas votre fort.
Que vient faire l'obligation de réserve tarte à la crème ici? Ah monsieur
est syndicaliste patenté peut-être?
Proposez donc, que lors d'arrêt maladie, les fonctionnaires soient contrôlés
par les mêmes toubibs/services qui oeuvrent pour le privé et les arrêts
injustifiés.
Sync
Alain Montfranc wrote:
Sync a pensé très fort :
Alain Montfranc wrote:
[...]

C'est un nouvel élément que vous n"évoquiez pas dans votre post initial.

C'est vraiment rédigé dans ces termes ?

Rien d'écrit pour le moment. Cela a été martelé en réunion, j'ai relu les
notes et j'ai écouté les commentaires de certain(e)s à l'issu de la
réunion.

En l'état actuel des choses j'ai vivement conseillé aux agents de se rendre
à la convocation avec un grand sourire sympathique et de s'interdire
d'évoquer le moindre détail sur le motif de l'arrêt maladie en vertu du
droit à l'intimité de la vie privée, et puis de saluer poliment en partant.

Il n'en restera pas moins que la convocation aura tendance à mettre la
pression sur les malades et à les faire culpabiliser, il faudra donc aller
plus loin pour interdire cette pratique.

--
Strike.
Sync
Florent ce cassoulet wrote:
Sync a ainsi pété :
Alain Montfranc wrote:
[...]

C'est clair, parce que contrairement aux agents qui flippent devant le DRH,
je suis certain que ce n'est pas à moi qu'il va poser des questions qu'il
va regretter.

--
Strike.
Sync
"Cécile Bertau" wrote:
Sync wrote:

La politesse n'est pas votre fort.

Votre réponse sur un forum de droit non plus. Pschiit.

Mon rôle n'est pas d'être poli non plus avec le maire en question. En
général quand on vient me chercher c'est parce que rien n'a fonctionné
avant, et aussi parce que je n'ai rien à perdre en faisant appliquer le
droit sans ménagement dans cette collectivité.

--
Strike.
Florent ce cassoulet
Sync a ainsi pété :
Florent ce cassoulet wrote:
Sync a ainsi pété :
Alain Montfranc wrote:
[...]

ugh buse-fraîche avoir parlé
Cécile Bertau
Sync wrote:
> [...]

Qu'un maire veuille lutter contre l'absentéisme ou les arrêts maladie
injustifiés du personnel communal quoi de plus normal? il n'y a bien que
quelques esprits tordus pour ne pas l'admettre. Il faudra peut-être bien
qu'un jour les abus soient dénoncés... surtout dans les collectivités
publiques. Vous parlez facilement de droit, mais vous oubliez trop souvent
les devoirs et la responsabilité de tous.
Florent ce cassoulet
Cécile Bertau a ainsi pété :
Sync wrote:

La politesse n'est pas votre fort.

c'est qu'il est couillu l'gaillard

Que vient faire l'obligation de réserve tarte à la crème ici? Ah monsieur est
syndicaliste patenté peut-être?

monsieur aimerait le faire croire mais monsieur n'aime pas les élus de
gauche

Proposez donc, que lors d'arrêt maladie, les fonctionnaires soient contrôlés
par les mêmes toubibs/services qui oeuvrent pour le privé et les arrêts
injustifiés.

monsieur est un militant de droite et la droite syndicale c'est pas la
droite propre c'est la droite qui pue
Alain Montfranc
Sync a écrit :
Alain Montfranc wrote:
Sync a pensé très fort :
Alain Montfranc wrote:
[...]

Attendez la note de service

[...]

C'est tres bien

Il n'en restera pas moins que la convocation aura tendance à mettre la
pression sur les malades et à les faire culpabiliser, il faudra donc aller
plus loin pour interdire cette pratique.

Il ne faut surtout pas l'interdire amha mais plutot l'encadrer
(demander par exemple la présence systématique d'un tiers, DP) et du
DRH

Plus ca sera lourd, moins cela sera suivi... par la faute de la
hierarchie :-D
Sync
"Cécile Bertau" wrote:
Sync wrote:

> [...]
publiques. Vous parlez facilement de droit, mais vous oubliez trop souvent
les devoirs et la responsabilité de tous.

La Loi, rien que la Loi.

La réalité de cette mesure est illégale, point. Et puis quand on veut
lutter contre l'absentéisme il faut s'attaquer au 3 imbéciles profiteurs
sans pour autant faire passer tous les agents d'un service pour des
ramiers.

Pour couronner le tout, la mesure est discriminatoire, un seul service est
concerné... Je me suis bien gardé de l'évoquer car le DGS de la mairie de
Metz n'aurait eu d'autre idée que d'étendre cette mesure illégale aux
autres services pour satisfaire à cette remarque, je pense que c'est un
boulet, c'est pour cette raison que j'imagine qu'il ferait ça.

La libertés de penser est légale, je peux le tromper.

--
Strike.
1 2 3 4 5