copier-coller avec Aperçu

85 réponses
Serge
Bonjour,

Aperçu prévoit de pouvoir créer un nouveau document Í  partir du
presse-papier:
menu Fichier, Créer Í  partir du presse-papier

chez moi cela ne fonctionne pas: ce menu reste en grisé
même lorsque j'ai alimenté le presse papier par un copier: cmd+C

y-a-t-il une subtilité que je n'ai pas comprise ?

10 réponses

Gilbert OLIVIER
Le 16 février 2021 Í  10:13, M.V. a écrit :
Dans le cas d'une portion d'image sélectionnée et copiée dans le PP, il
n'y a rien de particulier : ça fonctionne comme ça attendu.
Lorsqu'il s'agit de texte, il faut passer par l'outil "Sélection
rectangulaire" et non faire de la sélection de texte.
Avec la sélection rectangulaire, c'est malgré tout le texte qui figurera
dans le nouveau document.

Oui, mais lÍ  il te faut un document ouvert dans Aperçu. Hors dans le
menu fichier, il n'y a aucun item qui te permette de créer un document
vierge :-(
Tout ce que tu peux créer, c'est une capture d'écran.
Enfin Aperçu v8.1 sous El Capitan.
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
M.V.
Le 16 février 2021 Í  11:56, Gilbert OLIVIER a écrit ce qui suit :
Lorsqu'il s'agit de texte, il faut passer par l'outil "Sélection
rectangulaire" et non faire de la sélection de texte.
Avec la sélection rectangulaire, c'est malgré tout le texte qui figurera
dans le nouveau document.

Oui, mais lÍ  il te faut un document ouvert dans Aperçu. Hors dans le
menu fichier, il n'y a aucun item qui te permette de créer un document
vierge :-(

À ma connaissance, pour obtenir un nouveau PDF Í  partir de texte, on n'a
pas le choix : il faut partir d'un PDF déjÍ  existant.
Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi tu me parles d'un document vierge :
je n'ai rien mentionné de tel.
Tout ce que tu peux créer, c'est une capture d'écran.

Non. Tu as essayé ce que j'ai indiqué dans ma 1ère réponse et ce que
j'ai écrit ici <news:s0g2jf$i5v$ suite Í  ce qu'a précisé
Serge ?
Maintenant, je n'ai pas vérifié si ce que j'ai indiqué fonctionnait sous
El Capitan puisque Serge semble être sous Catalina mais ça fonctionne
parfaitement sous Mojave.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 16 février 2021 Í  12:34, j'ai écrit écrit ce qui suit :
Maintenant, je n'ai pas vérifié si ce que j'ai indiqué fonctionnait sous
El Capitan

Ce que j'ai indiqué fonctionne également sous Sierra avec Aperçu 9.0 et
High Sierra avec Aperçu 10.0
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
JPP
On 16/02/21 06:12, Serge wrote:
mais alors comment fait-on pour créer un nouveau document avec Aperçu Í
partir d'un texte qu'on voudrait sauvegarder ?
par exemple une phrase sélectionnée Í  partir de Firefox
A+

Firefox ne sait pas faire ce qui suit :
page web dans Safari (ici 13.1 sous High Sierra)
sélectionner un texte
CMD Maj U
TextEdit ouvre un nouveau document avec le texte sélectionné
Fichier/Exporter comme PDF si on veut un PDF.
M.V.
Le 16 février 2021 Í  13:35, JPP a écrit ce qui suit :
page web dans Safari (ici 13.1 sous High Sierra)
sélectionner un texte
CMD Maj U

Ce cmd maj U est supposé faire quoi ? Chez moi, Safari 14.0.3 (pas plus
que Firefox), ne reconnaͮt pas cette commande !
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Benoit
Après mÍ»re réflexion, le 16 février 2021 Í  13:35, JPP eu l'idée de
répondre :
On 16/02/21 06:12, Serge wrote:
mais alors comment fait-on pour créer un nouveau document avec Aperçu Í
partir d'un texte qu'on voudrait sauvegarder ?
par exemple une phrase sélectionnée Í  partir de Firefox
A+

Firefox ne sait pas faire ce qui suit :
page web dans Safari (ici 13.1 sous High Sierra)
sélectionner un texte
CMD Maj U
TextEdit ouvre un nouveau document avec le texte sélectionné
Fichier/Exporter comme PDF si on veut un PDF.

Pas chez moi tout de Catalina vêtu, le raccourci n'existe pas.
--
Benoͮt
On pense Í  l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
JPP
On 2/16/21 09:43, M.V. wrote:
Le 16 février 2021 Í  13:35, JPP a écrit ce qui suit :
page web dans Safari (ici 13.1 sous High Sierra)
sélectionner un texte
CMD Maj U

Ce cmd maj U est supposé faire quoi ? Chez moi, Safari 14.0.3 (pas plus
que Firefox), ne reconnaͮt pas cette commande !

TextEdit ouvre un nouveau document avec le texte sélectionné
voir keyboard/Shortcuts/Services/Text/New TextEdit window ………
M.V.
Le 16 février 2021 Í  15:32, JPP a pris le temps d'écrire :
TextEdit ouvre un nouveau document avec le texte sélectionné
voir keyboard/Shortcuts/Services/Text/New TextEdit window

C'est réglé chez toi de cette manière mais c'est différent chez moi et
je ne suis pas sÍ»r que ce raccourci clavier soit "cmd maj U" par défaut.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 16 février 2021 Í  15:32, JPP a pris le temps d'écrire :
TextEdit ouvre un nouveau document avec le texte sélectionné

Ton raccourci est AMHA très malvenu car, dans Mail.app, il marque lu/non
lu le courriel sélectionné et dans iTunes, il affiche la liste
d'attente… Je n'ai pas été plus loin pour savoir s'il était utilisé
ailleurs.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 16 février 2021 Í  11:56, Gilbert OLIVIER a pris le temps d'écrire :
Enfin Aperçu v8.1 sous El Capitan.

Je viens de tester avec El Capitan et ce que j'ai décrit fonctionne
comme je l'avais indiqué.
J'ai même regardé sous… Snow Leopard et… ça fonctionne ! L'outil Í
utiliser ne s'appelle pas de la même manière et je ne sais plus le nom
mais on l'obtiens avec cmd + 3.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>