copier-coller avec Aperçu

85 réponses
Serge
Bonjour,

Aperçu prévoit de pouvoir créer un nouveau document Í  partir du
presse-papier:
menu Fichier, Créer Í  partir du presse-papier

chez moi cela ne fonctionne pas: ce menu reste en grisé
même lorsque j'ai alimenté le presse papier par un copier: cmd+C

y-a-t-il une subtilité que je n'ai pas comprise ?

10 réponses

Gilbert OLIVIER
Le 16 février 2021 Í  12:34, M.V. a écrit :
Le 16 février 2021 Í  11:56, Gilbert OLIVIER a écrit ce qui suit :
Lorsqu'il s'agit de texte, il faut passer par l'outil "Sélection
rectangulaire" et non faire de la sélection de texte.
Avec la sélection rectangulaire, c'est malgré tout le texte qui figurera
dans le nouveau document.

Oui, mais lÍ  il te faut un document ouvert dans Aperçu. Hors dans le
menu fichier, il n'y a aucun item qui te permette de créer un document
vierge :-(

À ma connaissance, pour obtenir un nouveau PDF Í  partir de texte, on n'a
pas le choix : il faut partir d'un PDF déjÍ  existant.
Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi tu me parles d'un document vierge :
je n'ai rien mentionné de tel.

Non, mais la question de Serge était basée sur:
Aperçu prévoit de pouvoir créer un nouveau document Í  partir du
presse-papier:

Donc dans l'optique de créer un nouveau document
Tout ce que tu peux créer, c'est une capture d'écran.

Non. Tu as essayé ce que j'ai indiqué dans ma 1ère réponse et ce que
j'ai écrit ici <news:s0g2jf$i5v$ suite Í  ce qu'a précisé
Serge ?

Oui, mais on n'est pas lÍ  non plus dans la lignée de la question de
Serge, tu édites un document créé par une autre appli.
Maintenant, je n'ai pas vérifié si ce que j'ai indiqué fonctionnait sous
El Capitan puisque Serge semble être sous Catalina mais ça fonctionne
parfaitement sous Mojave.

Je pense que l'on a les mêmes fonctionnalités.
Enfin ce fil m'aura fait découvrir la commande "Effectuer une capture
d'écran" d'Aperçu qui jusque lÍ  était passée inaperçue Í  mes yeux ;-))
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
M.V.
Le 16 février 2021 Í  18:03, Gilbert OLIVIER a pris le temps d'écrire :
mais la question de Serge était basée sur:
Aperçu prévoit de pouvoir créer un nouveau document Í  partir du
presse-papier:

Donc dans l'optique de créer un nouveau document

???
À partir du moment o͹ je sélectionne quelque chose, que je le mets dans
le PP puis que j'active la commande "Créer Í  partir du PP", je ne vois
pas o͹ je me trompe : je crée bien un nouveau document PDF Í  partir du
PP !…
Non. Tu as essayé ce que j'ai indiqué dans ma 1ère réponse et ce que
j'ai écrit ici <news:s0g2jf$i5v$ suite Í  ce qu'a précisé
Serge ?

Oui, mais on n'est pas lÍ  non plus dans la lignée de la question de
Serge, tu édites un document créé par une autre appli.

Absolument pas : j'utilise un document existant pour en créer un
*nouveau* Í  partir de la commande kivabien et je n'édite rien du tout.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Gilbert OLIVIER
Le 16 février 2021 Í  18:34, M.V. a écrit :
À partir du moment o͹ je sélectionne quelque chose, que je le mets dans
le PP puis que j'active la commande "Créer Í  partir du PP", je ne vois
pas o͹ je me trompe : je crée bien un nouveau document PDF Í  partir du
PP !…

Je copie du texte dans le PP, j'ouvre Aperçu, Menu Fichier, "Créer Í
partir du PP" est désactivé (sous El Capitan en tout cas)…
J'ai loupé quelle étape ou quel réglage ?
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
JPP
On 16/02/21 12:03, M.V. wrote:
Le 16 février 2021 Í  15:32, JPP a pris le temps d'écrire :
TextEdit ouvre un nouveau document avec le texte sélectionné

Ton raccourci est AMHA très malvenu car, dans Mail.app, il marque lu/non
lu le courriel sélectionné et dans iTunes, il affiche la liste
d'attente… Je n'ai pas été plus loin pour savoir s'il était utilisé
ailleurs.

(Zut, pour une fois que je pouvais aider ! ………)
Je fais ainsi depuis Snow Leopard et j'ai une montagne d'articles de
presse récupérés et formatés ensuite avec TextEdit depuis des années.
Le document final, avec lien vers la source, bien lisible, avec photos
redimensionnées si vraiment souhaité pèsent bien moins lourd que des PDF.
PDF que l'on peut toujours enregistrer Í  partir de TextEdit.
Si ma méthode intéresse quelqu'un, suffit de demander :-)
Benoit
Ni vu ni connu, le 16 février 2021 Í  18:57, JPP osa écrire :
On 16/02/21 12:03, M.V. wrote:
Le 16 février 2021 Í  15:32, JPP a pris le temps d'écrire :
TextEdit ouvre un nouveau document avec le texte sélectionné

Ton raccourci est AMHA très malvenu car, dans Mail.app, il marque lu/non
lu le courriel sélectionné et dans iTunes, il affiche la liste
d'attente… Je n'ai pas été plus loin pour savoir s'il était utilisé
ailleurs.

(Zut, pour une fois que je pouvais aider ! ………)
Je fais ainsi depuis Snow Leopard et j'ai une montagne d'articles de
presse récupérés et formatés ensuite avec TextEdit depuis des années.
Le document final, avec lien vers la source, bien lisible, avec photos
redimensionnées si vraiment souhaité pèsent bien moins lourd que des PDF.
PDF que l'on peut toujours enregistrer Í  partir de TextEdit.
Si ma méthode intéresse quelqu'un, suffit de demander :-)

Z'y-va watt !
--
Benoͮt Leraillez
Seuls les poissons morts suivent le courant
Benoit
Le 16 février 2021 Í  18:55, Gilbert OLIVIER d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
Le 16 février 2021 Í  18:34, M.V. a écrit :
À partir du moment o͹ je sélectionne quelque chose, que je le mets dans
le PP puis que j'active la commande "Créer Í  partir du PP", je ne vois
pas o͹ je me trompe : je crée bien un nouveau document PDF Í  partir du
PP !…

Je copie du texte dans le PP, j'ouvre Aperçu, Menu Fichier, "Créer Í
partir du PP" est désactivé (sous El Capitan en tout cas)…
J'ai loupé quelle étape ou quel réglage ?

Toi non, eux oui. Cela s'appelle l'interfarce.
--
Benoͮt
La douleur des autres est tout Í  fait supportable, hors les cris.
JPP
On 16/02/21 10:50, Benoit wrote:
Après mÍ»re réflexion, le 16 février 2021 Í  13:35, JPP eu l'idée de
répondre :
On 16/02/21 06:12, Serge wrote:
mais alors comment fait-on pour créer un nouveau document avec Aperçu Í
partir d'un texte qu'on voudrait sauvegarder ?
par exemple une phrase sélectionnée Í  partir de Firefox
A+

Firefox ne sait pas faire ce qui suit :
page web dans Safari (ici 13.1 sous High Sierra)
sélectionner un texte
CMD Maj U
TextEdit ouvre un nouveau document avec le texte sélectionné
Fichier/Exporter comme PDF si on veut un PDF.

Pas chez moi tout de Catalina vêtu, le raccourci n'existe pas.

Tu peux le créer, ou un autre, non ?
Je ne sais pas si c'est standard ou de mon cru.
A moins que les prefs clavier et Safari new look n'aient plus ces très
sympathiques services.
Ici, Safari 13.1 sous High Sierra 13.6 , Safari xx sous El Capitan et,
bien sͻr, Safari zz sous SL :-)
Dommage, je viens de virer mes volumes Catalina (qui ne m'apporte rien)
pour faire de la place.
JPP
On 16/02/21 15:09, Benoit wrote:
Z'y-va watt !

On 16/02/21 15:09, Benoit wrote:
Z'y-va watt !

Pour l'instant regarde :
(désolé, mon système cause Angliche)
Pomme/System Prefs/Keyboard/Shortcuts/Services/Text/New TextEdit window
containing selection
Ça existe ou pas sous Catalina et autres ?
Rien trouvé dans la doc Apple.
Ce sous-menu Clavier/Raccourcis/Services apparaͮt dans cet article, sans
être illustré/commenté
<https://www.macg.co/macos/2020/04/restez-chez-vous-creez-vos-propres-raccourcis-clavier-sur-votre-mac-113591>
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <s0h0up$kim$,
Gilbert OLIVIER wrote (écrivait) :
Je copie du texte dans le PP, j'ouvre Aperçu, Menu Fichier, "Créer Í
partir du PP" est désactivé

Le type texte n'est pas géré par Aperçu.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez ouvrir les phrases dans leur con-
texte avant de copier sciemment.
JPP
On 16/02/21 15:16, JPP wrote:
On 16/02/21 15:09, Benoit wrote:
Z'y-va watt !

Pour l'instant regarde  :
(désolé, mon système cause Angliche)
Pomme/System Prefs/Keyboard/Shortcuts/Services/Text/New TextEdit window
containing selection

On en parle dans cette discussion
<https://discussions.apple.com/thread/251829843?answerId%3674239022#253674239022>
"Namely "New TextEdit window containing selection" doesn't work anymore.
I do not know if it is Safari 14 or macOS 10.15.7, but it was working
yesterday before I updated to 10.15.7 and Safari 14.
If there is a workaround it would be greatly appreciated."
bon courage !