Correction de dégradé pour impression quadri

61 réponses
benoit
Bonjour,

Je me trouve devans un pb que je ne sais résoudre dans le traitement
d'images.

J'ai des photos qui sortent impeccablement sur mon écran et lors de
tirages, mais qui sont horribles à l'impression avec des dégradés qui
deviennent des bandeaux de couleurs unies.

Exemple : <http://www.cjoint.com/data/0EDpRLWpOlW_nuit-0248.jpg>

Je dois pouvoir régler ça dans Photoshop, je préfèrerai le faire dans
LightRoom histoire de ne pas trop utiliser d'outils différents. Mais
surtout je voudrai connaître le résultat de mes modifications. Je ne
veux pas faire de la retouche à l'aveugle, en faire trop ou pas assez.
Et corriger un défaut qu'on ne voit pas, ça ne peut qu'en créer
d'autres.

Y-a-t-il moyen de retoucher l'image sur une émulation de sortie papier
CMYK ?

D'avance merci,

LR 5, PS CS6, OS X 10.10.3, MB Pro 15" retina

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]

10 réponses

efji
Le 30/05/2015 19:15, Benoit a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:

oui, d'où le dithering pour empecher ça.

Il faut que je trouve ce terme dans la version française de Pshop.

tramage

--
F.J.
Claude Palmer
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de news:
mkcegr$pf3$
(Benoit) a écrit :
Deux questions :

- Comment as-tu généré l'image avec les couleurs non-imprimables ? Parce
que ça, ça devrait me permettre de corriger ma photo pour sa version
impression et pas pour la version tirage.

C'est une fonction standard de Photoshop

- Si tu as des couleurs non-imprimables, cela veut dire que ton gamut a
des trous, non ? C'est ce que j'entends par « trou ».

Non, simplement que le gamut de tout système physiquement réalisable a
toujours des limites et qu'il y a des couleurs qui sont en dehors.

Charles

oui et non.
Pour des travaux de luxe, l'imprimeur peut toujours choisir des encrages en
plus pour rehausser une couleur particulière et séléctionner une image
tramée pour une couleur en plus. Question d'angle de trame, et de nombre de
couleurs au- delà du CMJN conventionnel.
Ce que j'en dis pour l'avoir vu faire.
Le plus classique: rendre les rouges plus pétants avec un encre rouge fanal
en plus.
Enfin, c'était dans ma génération". Maintenant avec le CPC et les sorties
directe du scanner...hmmm...
Francis Chartier
Le Sat, 30 May 2015 20:24:06 +0200,
"Claude Palmer" a écrit :

Enfin, c'était dans ma génération". Maintenant avec le CPC et les
sorties directe du scanner...hmmm...

Y'a toujours moyen. pour certains travaux et certains types
d'impression on peut aussi utiliser plusieurs groupes pour la même
teinte, afin de gérer plus finement les encrages et les densités, selon
la répartition des aplats, des zones encrées, des réserves.

Dans la mesure où l'on maîtrise la fabrication des plaques depuis le
fichier d'origine, tout est envisageable selon le matériel dont on
dispose (nombre et types de groupes) et le temps qu'on est prêt à y
consacrer.

Pour certains travaux il est toujours d'usage de donner le BAT "au cul
de la machine" après que le conducteur ait réussi à trouvà © le rendu que
l'on souhaite, et on signe sur al feuille de tirage.

Bon, ça a un coût, et c'est pas vraiment chez Exaprint qu'on va a voir
ce genre de service. Mais quand on veut du sur-mesure, on arrive encore
à trouver, souvent chez des artisans.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
benoit
fefji wrote:

Le 30/05/2015 19:15, Benoit a écrit :
> Stephane Legras-Decussy wrote:
>
>> oui, d'où le dithering pour empecher ça.
>
> Il faut que je trouve ce terme dans la version française de Pshop.

tramage

?????

Nul part dans mes menus CS6, il va falloir que je m'arrange pour le
lancer en V.O. je sens.

Ça commence à aller loin dans les entrailles et possibilités de
Pshop. :-/

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Markorki
(Benoit) a écrit :
fefji wrote:

Le 30/05/2015 19:15, Benoit a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:

oui, d'où le dithering pour empecher ça.

Il faut que je trouve ce terme dans la version française de Pshop.

tramage

?????

Nul part dans mes menus CS6, il va falloir que je m'arrange pour le
lancer en V.O. je sens.

Ça commence à aller loin dans les entrailles et possibilités de
Pshop. :-/

Je connais le terme tramage depuis que j'utilise Paintshop Pro , soit depuis... 1990? peut-être avant.

Dans les menus de réduction du nombre de couleurs, selon les logiciels et/ou les versions, "tramage" peut être remplacé par
"diffusion d'erreur" (dithering > error diffusion) qui est une autre façon de traduire "dithering" : saupoudrage de points d'une
couleur parmi les points d'une autre couleur.

--
Lachons Chomsky, son cas est désespéré, et continuons à shitandfucker des masses la NSA.
Intéressons nous au vrai talent :
"Coeur transi reste sourd
Au cri du marchand de glace...
Non mais t'as vu c'qui passe
J'veux l'feuilleton à la place !"
benoit
Markorki wrote:

(Benoit) a écrit :
> fefji wrote:
>
>> Le 30/05/2015 19:15, Benoit a écrit :
>>> Stephane Legras-Decussy wrote:
>>>
>>>> oui, d'où le dithering pour empecher ça.
>>>
>>> Il faut que je trouve ce terme dans la version française de Pshop.
>>
>> tramage
>
> ?????
>
> Nul part dans mes menus CS6, il va falloir que je m'arrange pour le
> lancer en V.O. je sens.
>
> Ça commence à aller loin dans les entrailles et possibilités de
> Pshop. :-/
>

Je connais le terme tramage depuis que j'utilise Paintshop Pro , soit
depuis... 1990? peut-être avant.

Je me suis uniquement servi de PShop pour retoucher des photos (avant
d'avoir Lightroom) je ne suis donc jamais allé me balader là où je me
trouve aujourd'hui.

Dans les menus de réduction du nombre de couleurs, selon les logiciels
et/ou les versions, "tramage" peut être remplacé par "diffusion d'erreur"
(dithering > error diffusion) qui est une autre façon de traduire
"dithering" : saupoudrage de points d'une couleur parmi les points d'une
autre couleur.

Merci, je note. J'ai aussi trouvé une page intéressante sur le net :
<http://www.info-3000.com/photoshop/remplacercouleur.php>
Pas encore testée mais on ne peut plus simple.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
wrote:

Le vendredi 29 mai 2015 18:46:10 UTC+2, Benoit a écrit :
> Jean-Pierre Roche wrote:
>
> > Le 29/05/2015 15:45, Benoit a écrit :
> >
> > > J'ai des photos qui sortent impeccablement sur mon écran et lors de
> > > tirages, mais qui sont horribles à l'impression avec des dégradés qui
> > > deviennent des bandeaux de couleurs unies.
> > >
> > > Exemple : <http://www.cjoint.com/data/0EDpRLWpOlW_nuit-0248.jpg>
> >
> > Le zonage est un peu noyé dans le bruit (technique classique
> > pour le prévenir, voir à dithering) mais il est bel et bien
> > présent... On peut supposer que l'imprimante réduit ce bruit
> > (ou du moins le modifie) et donc rend le zonage bien plus
> > visible. Difficile de donner une technique de correction sur
> > ce genre d'image... Voir si ajouter du bruit (essayer
> > plusieurs sortes) améliore les choses ?
>
> Ok pour le bruit, mais comme je ne sais pas ce que ça va donner à la
> sortie... Comment je peux émuler une sortie CMJN quand, en plus, je dois
> fournir du RVB. Je voudrai déjà réussir à voir à l'écran ce qui sera
> imprimé. Ce n'est pas la peine de faire tourner sa Colormunki dans le
> cas présent.

tu n'auras jamais le même résultat d'une imprimante à l'autre ; moi je te
conseille de faire faire un tirage 10X15 chez un photographe qui te
l'imprimera sur du bon papier et qui tiendra dans le temps et tu pourras
être exigeant sur le résultat final, sinon il ta reste l'imprimerie en
quadri, mais ils ne te feront jamais 1 tirage......

Mais si, les livres on peut aujourd'hui les imprimer à l'unité.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
benoit
Joseph B wrote:

Benoit wrote:

> Ok pour le bruit, mais comme je ne sais pas ce que ça va donner à la
> sortie... Comment je peux émuler une sortie CMJN quand, en plus, je dois
> fournir du RVB.
Dans Photoshop, tout en travaillant tes photos en RVB, tu as le menu
"Affichage" sous-menu "Format d'épreuve… et item "Espace de travail
CMJN" qui sert à ça (précision de la simulation modulo le calibrage de
l'écran).

Il y a aussi Affichage/Couleurs non imprimables. Ça permet de retoucher
avec pour but de supprimer le gris. Tout ce que je fais pour supprimer
ce gris me donne un résultat que je n'aime pas du tout, du tout.

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
victor.naytoayeur
Le dimanche 31 mai 2015 20:47:22 UTC+2, Benoit a écrit :
wrote:

> Le vendredi 29 mai 2015 18:46:10 UTC+2, Benoit a écrit :
> > Jean-Pierre Roche wrote:
> >
> > > Le 29/05/2015 15:45, Benoit a écrit :
> > >
> > > > J'ai des photos qui sortent impeccablement sur mon écran et lor s de
> > > > tirages, mais qui sont horribles à l'impression avec des dégr adés qui
> > > > deviennent des bandeaux de couleurs unies.
> > > >
> > > > Exemple : <http://www.cjoint.com/data/0EDpRLWpOlW_nuit-0248.jpg>
> > >
> > > Le zonage est un peu noyé dans le bruit (technique classique
> > > pour le prévenir, voir à dithering) mais il est bel et bien
> > > présent... On peut supposer que l'imprimante réduit ce bruit
> > > (ou du moins le modifie) et donc rend le zonage bien plus
> > > visible. Difficile de donner une technique de correction sur
> > > ce genre d'image... Voir si ajouter du bruit (essayer
> > > plusieurs sortes) améliore les choses ?
> >
> > Ok pour le bruit, mais comme je ne sais pas ce que ça va donner à la
> > sortie... Comment je peux émuler une sortie CMJN quand, en plus, je dois
> > fournir du RVB. Je voudrai déjà réussir à voir à l'écran ce qui sera
> > imprimé. Ce n'est pas la peine de faire tourner sa Colormunki dans le
> > cas présent.
>
> tu n'auras jamais le même résultat d'une imprimante à l'autre ; m oi je te
> conseille de faire faire un tirage 10X15 chez un photographe qui te
> l'imprimera sur du bon papier et qui tiendra dans le temps et tu pourra s
> être exigeant sur le résultat final, sinon il ta reste l'imprimerie en
> quadri, mais ils ne te feront jamais 1 tirage......

Mais si, les livres on peut aujourd'hui les imprimer à l'unité.

un livre oui, mais pas UNE photo, sinon tu va payer le prix de 500 tirages !!!!
Charles Vassallo
(Benoit) a écrit :
Il y a aussi Affichage/Couleurs non imprimables. Ça permet de retoucher
avec pour but de supprimer le gris. Tout ce que je fais pour supprimer
ce gris me donne un résultat que je n'aime pas du tout, du tout.

Ne rien faire du tout et laisser faire la conversion en FOGRA 27 donne
ça : http://www.cjoint.com/15mi/EEFvvFL5Cyx_nuit-fogra47.jpg
Ça ne te plaît pas ? Tout est imprimable dans cette image (dans ce
profil particulier, of course)

Ce n'est pas parce que ce n'est pas imprimable que ça va être affreux.
Les couleurs sont modifiées, forcément (et il n'y a rien à faire), mais
ça peut être acceptable (ne pas oublier que le type qui voit ton tirage
ne sait pas d'où tu es parti)

Attention si tu joues avec ce menu «couleurs non imprimables». Le
résultat dépend du choix du profil par défaut dans tes préférences
couleur CMJN.

charles