Corriger la dominante bleue des photos de neige

74 réponses
herve.nospam
Bonjour,

J'ai des photos de montagne d'hiver dont j'aimerai corriger la
dominante bleue. Cette dominante n'est pr=E9sente que sur les images
prises par temps nuageux ou dans les zones =E0 l'ombre des images prises
par temps clair (si quelqu'un sait pourquoi, l'explication
m'int=E9resse). La neige qui est au soleil a une teinte correcte.
J'ai essay=E9 avec la fonction "R=E9gler la couleur / Dominante couleur"
de Photoshop Elements, en cliquant sur une zone de neige =E0 l'ombre (ce
qui est =E9quivalent =E0 faire un "point gris" avec la commande Niveaux).
R=E9sultat : la neige qui est =E0 l'ombre a bien maintenant une teinte
neutre (gris) mais =E7a donne un aspect pas naturel, peut-=EAtre
faudrait-il une correction moins "radicale".
Quand au reste de l'image (neige au soleil, ciel, etc.) il prend une
teinte qui n'est plus du tout naturelle.
Dois-je faire la modification uniquement sur les parties =E0 l'ombre,
apr=E8s s=E9lection d'icelles ?
Comment faire une correction de couleurs moins radicale sur la partie
=E0 l'ombre ?
Je pr=E9cise que Photoshop Elements dispose de la correction de niveaux,
mais pas des courbes.

Merci d'avance pour vos conseils,

Herv=E9

4 réponses

Daniel Houx
Un essai plus bas.

Photoshop CS,
ton foncé/ton clair pour éclaircir la partie ombragée
sélection de la neige à l'ombre avec la baguette magique, désaturation
partielle des couleurs

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img465.imageshack.us/img465/3526/dzszzhxgzhtest2427rx.jpg[/IMG][/URL]

Daniel Houx

------------------------------------------------------

a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai des photos de montagne d'hiver dont j'aimerai corriger la
dominante bleue. Cette dominante n'est présente que sur les images
prises par temps nuageux ou dans les zones à l'ombre des images prises
par temps clair (si quelqu'un sait pourquoi, l'explication
m'intéresse). La neige qui est au soleil a une teinte correcte.
J'ai essayé avec la fonction "Régler la couleur / Dominante couleur"
de Photoshop Elements, en cliquant sur une zone de neige à l'ombre (ce
qui est équivalent à faire un "point gris" avec la commande Niveaux).
Résultat : la neige qui est à l'ombre a bien maintenant une teinte
neutre (gris) mais ça donne un aspect pas naturel, peut-être
faudrait-il une correction moins "radicale".
Quand au reste de l'image (neige au soleil, ciel, etc.) il prend une
teinte qui n'est plus du tout naturelle.
Dois-je faire la modification uniquement sur les parties à l'ombre,
après sélection d'icelles ?
Comment faire une correction de couleurs moins radicale sur la partie
à l'ombre ?
Je précise que Photoshop Elements dispose de la correction de niveaux,
mais pas des courbes.

Merci d'avance pour vos conseils,

Hervé
Daniel Houx
Cette adresse fonctionne mieux

http://img465.imageshack.us/img465/3526/dzszzhxgzhtest2427rx.jpg

Daniel Houx

"Daniel Houx" a écrit dans le message de news:
238Wf.48071$
Un essai plus bas.

Photoshop CS,
ton foncé/ton clair pour éclaircir la partie ombragée
sélection de la neige à l'ombre avec la baguette magique, désaturation
partielle des couleurs

[URL=http://imageshack.us][IMG]http://img465.imageshack.us/img465/3526/dzszzhxgzhtest2427rx.jpg[/IMG][/URL]

Daniel Houx

------------------------------------------------------

a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai des photos de montagne d'hiver dont j'aimerai corriger la
dominante bleue. Cette dominante n'est présente que sur les images
prises par temps nuageux ou dans les zones à l'ombre des images prises
par temps clair (si quelqu'un sait pourquoi, l'explication
m'intéresse). La neige qui est au soleil a une teinte correcte.
J'ai essayé avec la fonction "Régler la couleur / Dominante couleur"
de Photoshop Elements, en cliquant sur une zone de neige à l'ombre (ce
qui est équivalent à faire un "point gris" avec la commande Niveaux).
Résultat : la neige qui est à l'ombre a bien maintenant une teinte
neutre (gris) mais ça donne un aspect pas naturel, peut-être
faudrait-il une correction moins "radicale".
Quand au reste de l'image (neige au soleil, ciel, etc.) il prend une
teinte qui n'est plus du tout naturelle.
Dois-je faire la modification uniquement sur les parties à l'ombre,
après sélection d'icelles ?
Comment faire une correction de couleurs moins radicale sur la partie
à l'ombre ?
Je précise que Photoshop Elements dispose de la correction de niveaux,
mais pas des courbes.

Merci d'avance pour vos conseils,

Hervé

herve.nospam
filodeclic wrote:
vous demandez des conseils et non pas qu'on fasse le travail à
votre place. La plupart des intervenants répondent souvent a coté de la
question.

Effectivement, j'espérais plus obtenir des conseils sur la méthode
(que certains m'ont donnés, merci à eux) qu'un catalogue d'essais de
retouche.

Personnellement je vous signale avoir dit qu'il ne faut pas inventer des
trucs compliqués. Suffir de sélectionner les zones a corriger et leur
appliquer tout simplement dans "teinte satiration" un désaturation des
bleurs et des cyans avec un doigter léger

Effectivement ça marche et c'est facile.

Mais y a-t-il des inconvénients (perte d'informations de couleur ?)
par rapport à une retouche via Niveaux ?

Hervé

filodeclic
a écrit dans le message de news:

Effectivement ça marche et c'est facile.

Mais y a-t-il des inconvénients (perte d'informations de couleur ?)
par rapport à une retouche via Niveaux ?

il n'y a modification de la saturation que sur les zones sélectionnées. et
que sur la couleur, (bleu et ou cyan) choisie. Acun probleme sur le reste de
l'image. La commande niveaux est moins précise et dans ce cas sas intéret.