Corriger la dominante bleue des photos de neige

74 réponses
herve.nospam
Bonjour,

J'ai des photos de montagne d'hiver dont j'aimerai corriger la
dominante bleue. Cette dominante n'est pr=E9sente que sur les images
prises par temps nuageux ou dans les zones =E0 l'ombre des images prises
par temps clair (si quelqu'un sait pourquoi, l'explication
m'int=E9resse). La neige qui est au soleil a une teinte correcte.
J'ai essay=E9 avec la fonction "R=E9gler la couleur / Dominante couleur"
de Photoshop Elements, en cliquant sur une zone de neige =E0 l'ombre (ce
qui est =E9quivalent =E0 faire un "point gris" avec la commande Niveaux).
R=E9sultat : la neige qui est =E0 l'ombre a bien maintenant une teinte
neutre (gris) mais =E7a donne un aspect pas naturel, peut-=EAtre
faudrait-il une correction moins "radicale".
Quand au reste de l'image (neige au soleil, ciel, etc.) il prend une
teinte qui n'est plus du tout naturelle.
Dois-je faire la modification uniquement sur les parties =E0 l'ombre,
apr=E8s s=E9lection d'icelles ?
Comment faire une correction de couleurs moins radicale sur la partie
=E0 l'ombre ?
Je pr=E9cise que Photoshop Elements dispose de la correction de niveaux,
mais pas des courbes.

Merci d'avance pour vos conseils,

Herv=E9

10 réponses

eric valentin
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4426a4eb$0$23264$
Jean-Claude Ghislain a écrit
( e0639i$pkq$ )

Je n'ai pas vraiment la même perception, ce qui est probablement dû à
mon métier, 25 ans de correction colorimétrique ça doit laisser des
traces...

Je crois aussi qu'on peut «choisir» sa perception.

Si on décide d'accorder grande attention aux couleurs réfléchies, on se
met
à les voir partour certes, ça n'empêche pas de souhaiter corriger quand
même
la dominante verdatre qu'un méchant gazon renvoie sur le visage de cette
si
jolie invitée, par exemple... c'est un peu comme un bleu trop soutenu dans
une photo de neige... faut voir...

je suis dans le même cas que toi + 10, c'est pourquoi je tente d'initier un

autre fil qui est en attente, il est certain que les dominantes sur les
visages, ca se voit tout de suite, comme les photos sous un parasol coloré,
et pourtant quand on y est soi même ca ne nous choque pas
moi, jeprefere attenuer la dominate cyan de la neige dans les ombres plutot
que de la supprimer tout a fait, ce n'est pas une photo en studio, et
naturellement la perception d'une ombre bleutée en montagne nous est
familière, presque noramle, on voit toujours les photos comme ca
eric

Lotus Notes
2° Tout le mode ici juge de corrections faites par Pierre Paul Jacques ou
Jean mais cela ne signifie par grand chose si les écrans de tout un chacun ne
sont pas équilibrés par une sonde qui faii référence. Dans ce cas c'est
parler pour ne rien dire et la controverse peut durer bien longtemps.

Eh non. Pas tout le monde. Personnellement, j'ai un EIZO 20 pouces
calibré par une sonde Gretag. Mais ça n'a pas d'importance puisque je
ne fait jamais confiance à l'écran, mais à la pipette. Et la pipette,
même sur un écran pas équilibré, ça marche. Je vais peut être me
répeter, mais je recommande la lecture du livre d'un des meilleurs
spécialiste de la correction couleur : Dan Margulis - The Classic Guide
To Color Correction (voir http://www.ledet.com/margulis/)

Charles VASSALLO
wrote:
Ci-contre un essai sur ta 2ème image, en essayant de me mettre à ta
place avec un vieux PE-2 :
http://perso.wanadoo.fr/charles.vassallo/essai/neige.jpg

Merci pour ce topo détaillé, même si je n'aime pas le résultat (les
skieurs et les arbres sont tous noirs, plus aucun détail ni couleurs).

C'est un effet colatéral du réglage de contraste. Ajuste le masque en
conséquence

Peux tu expliquer les choix que tu as fait pour chacune des couches
(modification du gamma et/ou du niveau d'entrée des tons clairs) ?

Il faut comprendre un peu ce qu'est un histogramme. Après, c'est facile,
c'est toujours une histoire d'augmenter ou de diminuer une primaire. Ça
s'apprend en essayant !

Charles

filodeclic
"Lotus Notes" a écrit dans le message de news:

Eh non. Pas tout le monde. Personnellement, j'ai un EIZO 20 pouces calibré
par une sonde Gretag. Mais ça n'a pas d'importance puisque je ne fait
jamais confiance à l'écran, mais à la pipette. Et la pipette, même sur un
écran pas équilibré, ça marche. Je vais peut être me répeter, mais je
recommande la lecture du livre d'un des meilleurs spécialiste de la
correction couleur : Dan Margulis - The Classic Guide To Color Correction
(voir http://www.ledet.com/margulis/)

bravo si tu as eu la précaution d'équilibrer. Vu le prix du Gretag c'est pas

monaie courante si je puis dire

Alf92
Alf92 (alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr) a écrit
dans news:44258961$0$7954$ :

en voici trois :
http://cjoint.com/?dzszZhXGZh
http://cjoint.com/?dzsCke7A6a
http://cjoint.com/?dzsDKVxo7j

je propose de travailler la première car c'est la plus interessante :
ombre, soleil et personnages.
dès que j'ai du temps je m'y cole.

voici ma proposition :

http://frpn.online.fr/test242-1.JPG

méthode :
- gamma et + de contraste dans PhotoFiltre
puis mixage avec la photo d'origine dans Photomatix.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Ber-johann
a écrit dans le message de news:

Tiens, je me suis amusé avec Photo Pro j'ai du y passer 2 mn pour faire
ces
2 corrections,

http://berjohann2.free.fr/ret/

Ca tire trop vers le noir et blanc à mon goût,

C'est vrai, mais on peut faire moins, en tout cas avec ce logiciel pour
corriger les dominantes il est efficace et rapide,

et le contraste des
nuages en prend un coup au passage.

J'ai rajouté au passage de la luminosité, donc ça a éclairci tout
l'ensemble,

Bernard

Hervé

herve.nospam
Là, avec une courbe assez bourrine définie par (Input>Output) 36>67
et 132>160

Rappel : pas de courbes dans PSEL. Comment fait-on la même chose avec
Niveaux ?

On pourrait appliquer une correction de balance des blancs (tons
foncés obligatoire, +10/0/-10 par ex)

Ca se fait avec quelle commande, ça ?

Au fait c'est où?

Pyrénées espagnoles.

nikojorj_jaimepaslapub
Bour-Brown wrote:
Si par un jour de beau temps je pose une feuille blanche à l'ombre, le ciel
me paraît tout bleu et la feuille me paraît toute blanche, c'est aussi
simple que ça.

C'est effectivement valable dans un environnement courant, avec plein
de trucs divers et variés (un arbre vert, un mur couleur coquille
d'oeuf, le sol marron...) qui en pratique atténueront beaucoup cette
dominante bleue sur la feuille.

En montagne en hiver, il n'y a plus guère que de la neige blanche elle
aussi, donc rien pour l'atténuer et la neige (ou la feuille de papier)
à l'ombre est ainsi bien plus bleue que la feuille de papier des
plaines.

Par contre, pour la neige au soleil, elle a la couleur du soleil :
blanc à midi, voire un peu plus chaud pour faire croire, jusque rose
vif sur certains couchers ou levers de soleil.
Enfin bon elle est blanche quoi, donc un peu caméléon. ;o).

>>> F2S
comme çà ? http://cjoint.com/?dAuzhmr6Pl

F2S <<<

a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai des photos de montagne d'hiver dont j'aimerai corriger la
dominante bleue. Cette dominante n'est présente que sur les images
prises par temps nuageux ou dans les zones à l'ombre des images prises
par temps clair (si quelqu'un sait pourquoi, l'explication
m'intéresse). La neige qui est au soleil a une teinte correcte.
J'ai essayé avec la fonction "Régler la couleur / Dominante couleur"
de Photoshop Elements, en cliquant sur une zone de neige à l'ombre (ce
qui est équivalent à faire un "point gris" avec la commande Niveaux).
Résultat : la neige qui est à l'ombre a bien maintenant une teinte
neutre (gris) mais ça donne un aspect pas naturel, peut-être
faudrait-il une correction moins "radicale".
Quand au reste de l'image (neige au soleil, ciel, etc.) il prend une
teinte qui n'est plus du tout naturelle.
Dois-je faire la modification uniquement sur les parties à l'ombre,
après sélection d'icelles ?
Comment faire une correction de couleurs moins radicale sur la partie
à l'ombre ?
Je précise que Photoshop Elements dispose de la correction de niveaux,
mais pas des courbes.

Merci d'avance pour vos conseils,

Hervé

cathy
a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai des photos de montagne d'hiver dont j'aimerai corriger la
dominante bleue. Cette dominante n'est présente que sur les images
prises par temps nuageux ou dans les zones à l'ombre des images prises
par temps clair (si quelqu'un sait pourquoi, l'explication
m'intéresse). La neige qui est au soleil a une teinte correcte.
J'ai essayé avec la fonction "Régler la couleur / Dominante couleur"
de Photoshop Elements, en cliquant sur une zone de neige à l'ombre (ce
qui est équivalent à faire un "point gris" avec la commande Niveaux).
Résultat : la neige qui est à l'ombre a bien maintenant une teinte
neutre (gris) mais ça donne un aspect pas naturel, peut-être
faudrait-il une correction moins "radicale".
Quand au reste de l'image (neige au soleil, ciel, etc.) il prend une
teinte qui n'est plus du tout naturelle.
Dois-je faire la modification uniquement sur les parties à l'ombre,
après sélection d'icelles ?
Comment faire une correction de couleurs moins radicale sur la partie
à l'ombre ?
Je précise que Photoshop Elements dispose de la correction de niveaux,
mais pas des courbes.

Merci d'avance pour vos conseils,

Hervé

Bonjour, moi j'ai fait ça, ne riez pas surtout
http://cjoint.com/?dAuE7dEusb et ça

http://cjoint.com/?dAuKje62Kj

Bonne soirée Catherine