Coucher ou lever de soleil?

116 réponses
dmkgbt
<https://www.facebook.com/Les.Meilleures.Photos.D.M/photos/pb.149284945193508.-2207520000.1413179383./571887719599893/?type=1&theater>

--
Signature : ( illisible )

10 réponses

GhostRaider
Le 19/10/2014 11:30, Charles Vassallo a écrit :
METIS a écrit :
Le 18/10/2014 20:08, Nul a écrit :
[...]
Si tu aimes le style "graphique", voici une autre, toujours brut de
capteur, mes photos ne sont jamais retravaillées, je prend juste le
temps pour avoir le résultat que je désire, à l'ancienne peut on
dire.
http://cjoint.com/data3/3Jsuk3CG889_img_92861.jpg

==> Ah oui, c'est bien ça.
Un peu de bruit sur le ciel en bas mais c'est normal.
C'est quoi le dédoublement sur la lune ?

La lune est très fortement surexposée : pose normale autour de 100 iso
1/100 sec f/16 ; ici 400 iso 5sec f/8 selon les exif, soit 10 EV de trop
à la louche. Ça permet de voir la lumière cendrée, mais ça fait baver le
croissant de manière imprévisible.

Pour une image brute de chez brute, je suis surpris des artefacts
d'accentuation. Légers, mais tout à fait visibles.

Intrigué aussi par les points blancs dans le ciel, quelques uns bien
ronds (comme seraient des pixels chauds) d'autres avec des petites
trainées comme feraient des étoiles en pause longue, mais la pose ici
est trop courte pour avoir cet effet. Bizarre...

Nul a publié cette photo il y a plusieurs années, en plus basse
résolution, sous le pseudo £g.
http://cjoint.com/14oc/DJtl1q1D2Zn_0kpusq7td0g_img_92861__1024x768_.jpg

Dans sa haute résolution présente, toute la photo semble réticulée,
comme si c'était une photo argentique (ce qu'elle n'est pas) dont le
film aurait séjourné dans un bain trop chaud et dont la gélatine
prendrait cet aspect.
On a beaucoup de peine à croire que le Canon 350D fait des photos
réticulées comme ça, "brutes de capteur".
Nul
Le dimanche 19 octobre 2014 11:30:24 UTC+2, Charles Vassallo a écrit :
METIS a �crit :

> Le 18/10/2014 20:08, Nul a �crit :

> [...]

>> Si tu aimes le style "graphique", voici une autre, toujours brut de

>> capteur, mes photos ne sont jamais retravaill�es, je prend ju ste le

>> temps pour avoir le r�sultat que je d�sire, � l'ancienne peut on

>> dire.

>> http://cjoint.com/data3/3Jsuk3CG889_img_92861.jpg

>

> ==> Ah oui, c'est bien �a.

> Un peu de bruit sur le ciel en bas mais c'est normal.

> C'est quoi le d�doublement sur la lune ?

La lune est tr�s fortement surexpos�e : pose normale auto ur de 100 iso

1/100 sec f/16 ; ici 400 iso 5sec f/8 selon les exif, soit 10 EV de trop

� la louche. �a permet de voir la lumi�re cendr �e, mais �a fait baver le

croissant de mani�re impr�visible.

Pour une image brute de chez brute, je suis surpris des artefacts

d'accentuation. L�gers, mais tout � fait visibles.

Intrigu� aussi par les points blancs dans le ciel, quelques uns b ien

ronds (comme seraient des pixels chauds) d'autres avec des petites

train�es comme feraient des �toiles en pause longue, mais la pose ici

est trop courte pour avoir cet effet. Bizarre...

de fait, elle a été modifiée par Picasa, bazardé dès cette mauvai se manipulation involontaire faite à l'insu de mon plein gré, rien n' égale PS CC, au moins lui ne fait pas de modifs en bloc sans demande expr esse.

cette version est plus proche de l'originale :-)
http://cjoint.com/data3/3Jtl7NJ0PSF_img_92861.jpg
Ricco
GhostRaider vient de nous annoncer :
Le 19/10/2014 11:30, Charles Vassallo a écrit :
METIS a écrit :
Le 18/10/2014 20:08, Nul a écrit :
[...]
Si tu aimes le style "graphique", voici une autre, toujours brut de
capteur, mes photos ne sont jamais retravaillées, je prend juste le
temps pour avoir le résultat que je désire, à l'ancienne peut on
dire.
http://cjoint.com/data3/3Jsuk3CG889_img_92861.jpg

==> Ah oui, c'est bien ça.
Un peu de bruit sur le ciel en bas mais c'est normal.
C'est quoi le dédoublement sur la lune ?

La lune est très fortement surexposée : pose normale autour de 100 iso
1/100 sec f/16 ; ici 400 iso 5sec f/8 selon les exif, soit 10 EV de trop
à la louche. Ça permet de voir la lumière cendrée, mais ça fait baver le
croissant de manière imprévisible.

Pour une image brute de chez brute, je suis surpris des artefacts
d'accentuation. Légers, mais tout à fait visibles.

Intrigué aussi par les points blancs dans le ciel, quelques uns bien
ronds (comme seraient des pixels chauds) d'autres avec des petites
trainées comme feraient des étoiles en pause longue, mais la pose ici
est trop courte pour avoir cet effet. Bizarre...

Nul a publié cette photo il y a plusieurs années, en plus basse résolution,
sous le pseudo £g.
http://cjoint.com/14oc/DJtl1q1D2Zn_0kpusq7td0g_img_92861__1024x768_.jpg

Dans sa haute résolution présente, toute la photo semble réticulée, comme si
c'était une photo argentique (ce qu'elle n'est pas) dont le film aurait
séjourné dans un bain trop chaud et dont la gélatine prendrait cet aspect.
On a beaucoup de peine à croire que le Canon 350D fait des photos réticulées
comme ça, "brutes de capteur".

excellent, et excellente mémoire également lol
pour lé réticulation, par parenthèse, curieusement, je n'ai jamais
réussi à en faire une
on dit que c'est surtout quand le film passait d'une solution très
chaude à une très froide, ce que j'ai essayé, carrément en passant dans
un fixateur qui sortait du frigo, le révélateur lui a la limite, en N&B
ça ne résistait pas comme un film couleur à 38 ° si bien que ça, j'ai
jamais réussi à réticuler un film ?
on parle souvent de ces techniques N&B comme celles pour sauver un film
sous exposé, le renforcement, qui consiste à repartir en halogènures
d'argent par blanchiment, et redéveloppement, pas réussi, mais on dit
aussi que ça rattrape plutôt un sous développement, disons que pour que
ça fonctionne, il faut quand même disposer d'un peu d'argent métal,
les virages, pareil, jamais deux pareils dans les conditions
strictement identiques, sur deux feuilles issus du partage d'une autre
plus grande, pas pareil , triatées ensemble ?
Charles Vassallo
Nul a écrit :

de fait, elle a été modifiée par Picasa, bazardé dès cette mauvaise
manipulation involontaire faite à l'insu de mon plein gré, rien n'égale
PS CC, au moins lui ne fait pas de modifs en bloc sans demande expresse.

cette version est plus proche de l'originale :-)
http://cjoint.com/data3/3Jtl7NJ0PSF_img_92861.jpg

Plus proche, sans doute, mais je pense que l'image exhumée par Ghost
Raider est encore plus proche de cette virginité originelle
http://cjoint.com/14oc/DJtl1q1D2Zn_0kpusq7td0g_img_92861__1024x768_.jpg
(moins de réticulation, pour reprendre les termes de GR)

Tes photos «qui ne sont jamais retravaillées» me semblent avoir un
sommeil agité.

charles
l.ggvg2249
Le dimanche 19 octobre 2014 12:27:48 UTC+2, Charles Vassallo a écrit  :
Nul a �crit :

> de fait, elle a �t� modifi�e par Picasa, bazard � d�s cette mauvaise

> manipulation involontaire faite � l'insu de mon plein grï¿ ½, rien n'�gale

> PS CC, au moins lui ne fait pas de modifs en bloc sans demande express e.

>

> cette version est plus proche de l'originale :-)

> http://cjoint.com/data3/3Jtl7NJ0PSF_img_92861.jpg

Plus proche, sans doute, mais je pense que l'image exhum�e par Gh ost

Raider est encore plus proche de cette virginit� originelle

http://cjoint.com/14oc/DJtl1q1D2Zn_0kpusq7td0g_img_92861__1024x768_.jpg

(moins de r�ticulation, pour reprendre les termes de GR)

Tes photos �qui ne sont jamais retravaill�es� me semblent avoir un

sommeil agit�.

c'est la même, j'ais été la rechercher sur le DD externe, on devrais y trouver une salissure sur le capteur entre le pin et la lune.
Ricco
Charles Vassallo a pensé très fort :
Nul a écrit :

de fait, elle a été modifiée par Picasa, bazardé dès cette mauvaise

> manipulation involontaire faite à l'insu de mon plein gré, rien n'égale
> PS CC, au moins lui ne fait pas de modifs en bloc sans demande expresse.

cette version est plus proche de l'originale :-)
http://cjoint.com/data3/3Jtl7NJ0PSF_img_92861.jpg

Plus proche, sans doute, mais je pense que l'image exhumée par Ghost Raider
est encore plus proche de cette virginité originelle
http://cjoint.com/14oc/DJtl1q1D2Zn_0kpusq7td0g_img_92861__1024x768_.jpg
(moins de réticulation, pour reprendre les termes de GR)

Tes photos «qui ne sont jamais retravaillées» me semblent avoir un sommeil
agité.

charles

lol
Ricco
Le 19/10/2014, a supposé :
Le dimanche 19 octobre 2014 12:27:48 UTC+2, Charles Vassallo a écrit :
Nul a �crit :

de fait, elle a �t� modifi�e par Picasa, bazard� d�s cette mauvaise

> manipulation involontaire faite � l'insu de mon plein gr�, rien n'�gale

> PS CC, au moins lui ne fait pas de modifs en bloc sans demande expresse.

cette version est plus proche de l'originale :-)
http://cjoint.com/data3/3Jtl7NJ0PSF_img_92861.jpg

Plus proche, sans doute, mais je pense que l'image exhum�e par Ghost

Raider est encore plus proche de cette virginit� originelle

http://cjoint.com/14oc/DJtl1q1D2Zn_0kpusq7td0g_img_92861__1024x768_.jpg

(moins de r�ticulation, pour reprendre les termes de GR)

Tes photos �qui ne sont jamais retravaill�es� me semblent avoir un

sommeil agit�.

c'est la même, j'ais été la rechercher sur le DD externe, on devrais y
trouver une salissure sur le capteur entre le pin et la lune.

peut être autre chose également, Picasa, une salissure, mais encore ?
GhostRaider
Le 19/10/2014 12:16, Ricco a écrit :

Nul a publié cette photo il y a plusieurs années, en plus basse
résolution, sous le pseudo £g.
http://cjoint.com/14oc/DJtl1q1D2Zn_0kpusq7td0g_img_92861__1024x768_.jpg

Dans sa haute résolution présente, toute la photo semble réticulée,
comme si c'était une photo argentique (ce qu'elle n'est pas) dont le
film aurait séjourné dans un bain trop chaud et dont la gélatine
prendrait cet aspect.
On a beaucoup de peine à croire que le Canon 350D fait des photos
réticulées comme ça, "brutes de capteur".

excellent, et excellente mémoire également lol

J'ai une mémoire de cheval, leur fréquentation assidue sans doute...

pour lé réticulation, par parenthèse, curieusement, je n'ai jamais
réussi à en faire une
on dit que c'est surtout quand le film passait d'une solution très
chaude à une très froide, ce que j'ai essayé, carrément en passant dans
un fixateur qui sortait du frigo, le révélateur lui a la limite, en N&B
ça ne résistait pas comme un film couleur à 38 ° si bien que ça, j'ai
jamais réussi à réticuler un film ?

J'ai obtenu des films réticulés en les lavant dans l'eau chaude, pour
"les laver plus vite" puis en les refroidissant en voyant mon erreur. La
gélatine faisait des amas comme ça. Le film restait utilisable mais la
réticulation était irrécupérable.
GhostRaider
Le 19/10/2014 12:27, Charles Vassallo a écrit :
Nul a écrit :

de fait, elle a été modifiée par Picasa, bazardé dès cette mauvaise

> manipulation involontaire faite à l'insu de mon plein gré, rien n'égale
> PS CC, au moins lui ne fait pas de modifs en bloc sans demande expresse.

Picasa non plus, bien évidemment. Il faut appuyer sur les boutons
"Copier tous les effets" puis "Coller tous les effets".
Il ne modifie pas définitivement les photos, les modifications restent
éternellement annulables.
On peut choisir de sauvegarder comme telle la photo modifiée dans le
dossier d'origine : Fichier/enregistrer sous... mais alors Picasa garde
l'originale dans un dossier caché seulement visible dans l'explorateur.
On peut aussi choisir de sauvegarder la photo modifiée à côté de
l'originale : Fichier/enregistrer une copie.. Dans ce cas, Picasa
sauvegarde la copie dans le même dossier, avec un suffixe, à côté de
l'originale.
En bref, pour saccager ses photos avec Picasa, il faut vraiment le faire
exprès.

cette version est plus proche de l'originale :-)
http://cjoint.com/data3/3Jtl7NJ0PSF_img_92861.jpg

Plus proche, sans doute, mais je pense que l'image exhumée par Ghost
Raider est encore plus proche de cette virginité originelle
http://cjoint.com/14oc/DJtl1q1D2Zn_0kpusq7td0g_img_92861__1024x768_.jpg
(moins de réticulation, pour reprendre les termes de GR)

Tes photos «qui ne sont jamais retravaillées» me semblent avoir un
sommeil agité.

C'est de la photo somnambulatoire.
Ricco

J'ai obtenu des films réticulés en les lavant dans l'eau chaude, pour "les
laver plus vite" puis en les refroidissant en voyant mon erreur. La gélatine
faisait des amas comme ça. Le film restait utilisable mais la réticulation
était irrécupérable.

jamais réussi, un collaborateur une fois a fait un lavage eau très
chaude, après, il passe un coup de raclette et la gélatine tombe en
amas au fond de la cuvette, j'ai pu sauver les autres à temps avant
qu'il n'y touche, j'ai ajouté très progressivement de l'eau froide pour
éviter le choc, il n'y avait rien et comme je disais, moi, je n'ai
jamais réussi !
je l'aurais volontiers fait sur une bande d'essai