Coup de chaleur sur mes disques durs

32 réponses
ChP
Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à un coup de chaleur, mon PC (Windows XP SP2)est tombé en carafe,
je n'arrivais plus à le faire démarrer. Quand enfin après avoir tout
refroidi il a bien voulu repartir, au lancement de Windows il me
préconise de vérifier les disques durs et il le fait si je n'ai pas
appuyé sur une touche avant une dizaine de secondes.

J'avais eu un problème analogue dû à une alimentation foireuse. Le
passage de la vérification avait fichu une telle pagaille dans le disque
système qu'il m'était impossible de faire démarrer quoi que ce soit :
j'ai dû ré-installer Windows complètement, ce qui a entrainé des pertes
de licences sur certains logiciels que j'ai eu un mal fou à récupérer.

Je n'ai pas envie de repasser par là. Maintenant que tout est refroidit,
tout fonctionne correctement.

Question : Est-il possible de supprimer cette initiative de Windows de
vouloir vérifier les disques durs au démarrage car, il est certain qu'un
de ces jours, je ne vais pas y faire attention et ce sera à nouveau la
pagaille et tout ce qui s'en suit.

J'imagine que ça doit se trouver dans une clé de la base de registres ou
quelque chose comme ça.

Merci de votre aide.

Pierre

10 réponses

1 2 3 4
ChP
Le 28/06/2011 23:14, ChP a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à un coup de chaleur, mon PC (Windows XP SP2)est tombé en carafe,
je n'arrivais plus à le faire démarrer. Quand enfin après avoir tout
refroidi il a bien voulu repartir, au lancement de Windows il me
préconise de vérifier les disques durs et il le fait si je n'ai pas
appuyé sur une touche avant une dizaine de secondes.

J'avais eu un problème analogue dû à une alimentation foireuse. Le
passage de la vérification avait fichu une telle pagaille dans le disque
système qu'il m'était impossible de faire démarrer quoi que ce soit :
j'ai dû ré-installer Windows complètement, ce qui a entrainé des pertes
de licences sur certains logiciels que j'ai eu un mal fou à récupérer.

Je n'ai pas envie de repasser par là. Maintenant que tout est refroidit,
tout fonctionne correctement.

Question : Est-il possible de supprimer cette initiative de Windows de
vouloir vérifier les disques durs au démarrage car, il est certain qu'un
de ces jours, je ne vais pas y faire attention et ce sera à nouveau la
pagaille et tout ce qui s'en suit.

J'imagine que ça doit se trouver dans une clé de la base de registres ou
quelque chose comme ça.

Merci de votre aide.

Pierre

La commande : "chkntfs /d" ne change rien, la vérification demande
toujours à être faite.

Cordialement.

Pierre
ChP
Le 28/06/2011 23:33, ChP a écrit :
Le 28/06/2011 23:14, ChP a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à un coup de chaleur, mon PC (Windows XP SP2)est tombé en carafe,
je n'arrivais plus à le faire démarrer. Quand enfin après avoir tout
refroidi il a bien voulu repartir, au lancement de Windows il me
préconise de vérifier les disques durs et il le fait si je n'ai pas
appuyé sur une touche avant une dizaine de secondes.

J'avais eu un problème analogue dû à une alimentation foireuse. Le
passage de la vérification avait fichu une telle pagaille dans le disque
système qu'il m'était impossible de faire démarrer quoi que ce soit :
j'ai dû ré-installer Windows complètement, ce qui a entrainé des pertes
de licences sur certains logiciels que j'ai eu un mal fou à récupérer.

Je n'ai pas envie de repasser par là. Maintenant que tout est refroidit,
tout fonctionne correctement.

Question : Est-il possible de supprimer cette initiative de Windows de
vouloir vérifier les disques durs au démarrage car, il est certain qu'un
de ces jours, je ne vais pas y faire attention et ce sera à nouveau la
pagaille et tout ce qui s'en suit.

J'imagine que ça doit se trouver dans une clé de la base de registres ou
quelque chose comme ça.

Merci de votre aide.

Pierre

La commande : "chkntfs /d" ne change rien, la vérification demande
toujours à être faite.

Cordialement.

Pierre

Bon, désolé pour le dérangement, j'ai trouvé sur le site Microsoft les
différents paramètres à passer pour la commande "chkntfs" qui dans mon
c as pour excure le disque c: et le disque d: est :

chkntfs /x c: d:

Cordialement.

Pierre
Ascadix
Dans son message précédent, ChP a écrit :
Le 28/06/2011 23:33, ChP a écrit :
Le 28/06/2011 23:14, ChP a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à un coup de chaleur, mon PC (Windows XP SP2)est tombé en carafe,
je n'arrivais plus à le faire démarrer. Quand enfin après avoir tout
refroidi il a bien voulu repartir, au lancement de Windows il me
préconise de vérifier les disques durs et il le fait si je n'ai pas
appuyé sur une touche avant une dizaine de secondes.

J'avais eu un problème analogue dû à une alimentation foireuse. Le
passage de la vérification avait fichu une telle pagaille dans le disque
système qu'il m'était impossible de faire démarrer quoi que ce soit :
j'ai dû ré-installer Windows complètement, ce qui a entrainé des pertes
de licences sur certains logiciels que j'ai eu un mal fou à récupérer.

Je n'ai pas envie de repasser par là. Maintenant que tout est refroidit,
tout fonctionne correctement.

Question : Est-il possible de supprimer cette initiative de Windows de
vouloir vérifier les disques durs au démarrage car, il est certain qu'un
de ces jours, je ne vais pas y faire attention et ce sera à nouveau la
pagaille et tout ce qui s'en suit.

J'imagine que ça doit se trouver dans une clé de la base de registres ou
quelque chose comme ça.

Merci de votre aide.

Pierre

La commande : "chkntfs /d" ne change rien, la vérification demande
toujours à être faite.

Cordialement.

Pierre

Bon, désolé pour le dérangement, j'ai trouvé sur le site Microsoft les
différents paramètres à passer pour la commande "chkntfs" qui dans mon c as
pour excure le disque c: et le disque d: est :

chkntfs /x c: d:

Cordialement.

Pierre

Tu ne fais que reculer pour mieux sauter ( enfin bon ..c'est plutot ton
DD qui risque de sauter)

Donc là, si t'as peut, c'est backup et aprés, tu le pase le chkdsk,
sinon ça ne peut qu'empirer et au lieu d'un p'tit chkdsk pas bie
méchant, t'as des tonens de merdouilles à rattraper.

Pour faire dans l'analogie bête, quand ton témoin de reserve carburant
s'allume sur ta voiture, tu bidouille pas la sonde pour qu'elle
s'éteigne, tu fait le plein.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
ChP
Le 29/06/2011 00:14, Ascadix a écrit :
Dans son message précédent, ChP a écrit :
Le 28/06/2011 23:33, ChP a écrit :
Le 28/06/2011 23:14, ChP a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à un coup de chaleur, mon PC (Windows XP SP2)est tombé en carafe,
je n'arrivais plus à le faire démarrer. Quand enfin après avoir tout
refroidi il a bien voulu repartir, au lancement de Windows il me
préconise de vérifier les disques durs et il le fait si je n'ai pas
appuyé sur une touche avant une dizaine de secondes.

J'avais eu un problème analogue dû à une alimentation foireuse. Le
passage de la vérification avait fichu une telle pagaille dans le
disque
système qu'il m'était impossible de faire démarrer quoi que ce soit :
j'ai dû ré-installer Windows complètement, ce qui a entrainé des pertes
de licences sur certains logiciels que j'ai eu un mal fou à récupérer.

Je n'ai pas envie de repasser par là. Maintenant que tout est
refroidit,
tout fonctionne correctement.

Question : Est-il possible de supprimer cette initiative de Windows de
vouloir vérifier les disques durs au démarrage car, il est certain
qu'un
de ces jours, je ne vais pas y faire attention et ce sera à nouveau la
pagaille et tout ce qui s'en suit.

J'imagine que ça doit se trouver dans une clé de la base de
registres ou
quelque chose comme ça.

Merci de votre aide.

Pierre

La commande : "chkntfs /d" ne change rien, la vérification demande
toujours à être faite.

Cordialement.

Pierre

Bon, désolé pour le dérangement, j'ai trouvé sur le site Microsoft les
différents paramètres à passer pour la commande "chkntfs" qui dans mon
c as pour excure le disque c: et le disque d: est :

chkntfs /x c: d:

Cordialement.

Pierre

Tu ne fais que reculer pour mieux sauter ( enfin bon ..c'est plutot ton
DD qui risque de sauter)

Donc là, si t'as peut, c'est backup et aprés, tu le pase le chkdsk,
sinon ça ne peut qu'empirer et au lieu d'un p'tit chkdsk pas bie
méchant, t'as des tonens de merdouilles à rattraper.

Pour faire dans l'analogie bête, quand ton témoin de reserve carburant
s'allume sur ta voiture, tu bidouille pas la sonde pour qu'elle
s'éteigne, tu fait le plein.

tu n'as pas tort !

Ce n'est pas que je ne veuille pas passer un chkdsk, mais autant que je
me souvienne (peut-être que je me trompe), dans la procédure, il y a une
"réparation automatique" qui se fait et qui alloue des espaces à
d'autres. C'est comme ça que je me suis retrouvé avec l'impossibilité de
récupérer quoi que ce soit, car les morceaux pris l'ont été sur des
parties essentielles au démarrage de windows. Je me suis retrouvé avec
des messages du genre : fichier xxx.xxx manquant nécessaire au démarrage.

Si il y a moyen de bloquer ces échanges ou tout du moins de savoir quoi
ils touchent ???

Pour l'instant, je temporise. De toutes façons, j'ai fait des
sauvegardes des données importantes.

Cordialement.

Pierre
Jacques Dassié
Le Wed, 29 Jun 2011 00:56:29 +0200, ChP écrit:

Pour l'instant, je temporise. De toutes façons, j'ai fait des
sauvegardes des données importantes.

Les sauvegardes de données ne font rien d'autre que ce pour lesquelles
elles sont faites, dirait Monsieur de La Palisse.
C'est bien d'en faire, mais, ce n'est pas suffisant...

Le jour (proche, sans doute, d'après les symptomes décrits...) où ton HD
refusera tous services, tu seras bien obligé de le remplacer...

Et là commence la galère des réinstallations des programmes et drivers.

La prudence voudrait que ce soit maintenant que tu en achètes un, au
moins identique en taille. Placé dans un boîtier USB, tu pourras
réaliser la sauvegarde absolue : un clone.

Bien sur il faut un logiciel spécialisé. Il en est des gratuits, mais
pour une sécurité absolue, si tu suis les forums, tu remarqueras combien
les noms d'Acronis ou de Paragon reviennent souvent. Il y a probablement
une raison. Pour moi, c'est leur fiabilité absolue.
Pour un coût total de moins d'une centaine d'euros, quelle quiétude !
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
HD
Il existe de bon freeware pour surveiller la température de ses disques
durs... en été ça peut être intéressant.

--
@+
HD
Laurent Jumet
Hello HD !

"HD" wrote:

Il existe de bon freeware pour surveiller la température de ses disques
durs... en été ça peut être intéressant.

Il y a MBM 5.3.7.0
Pour les DD, il n'est pas certain que la T° puisse être lue car ils ne sont pas intégrés réellement à la carte-mère.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
HD
Pour les DD, il n'est pas certain que la T° puisse
être lue car ils ne sont pas intégrés réellement à la
carte-mère.

Mais la plupart des disques durs actuels ont la fonctionnalité "Smart" qui
permet au système d'avoir accès (entre autres) à la température du disque
dur.

--
@+
HD
Laurent Jumet
Hello HD !

"HD" wrote:

Pour les DD, il n'est pas certain que la T° puisse
être lue car ils ne sont pas intégrés réellement à la
carte-mère.

Mais la plupart des disques durs actuels ont la fonctionnalité "Smart" qui
permet au système d'avoir accès (entre autres) à la température du disque
dur.

J'ai cela, mais ça semble fonctionner isolément. Le système n'est pas informé sauf si je lance une application spécifique pour lire le HD.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
ChP
Le 29/06/2011 00:14, Ascadix a écrit :
Dans son message précédent, ChP a écrit :
Le 28/06/2011 23:33, ChP a écrit :
Le 28/06/2011 23:14, ChP a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à un coup de chaleur, mon PC (Windows XP SP2)est tombé en carafe,
je n'arrivais plus à le faire démarrer. Quand enfin après avoir tout
refroidi il a bien voulu repartir, au lancement de Windows il me
préconise de vérifier les disques durs et il le fait si je n'ai pas
appuyé sur une touche avant une dizaine de secondes.

J'avais eu un problème analogue dû à une alimentation foireuse. Le
passage de la vérification avait fichu une telle pagaille dans le
disque
système qu'il m'était impossible de faire démarrer quoi que ce soit :
j'ai dû ré-installer Windows complètement, ce qui a entrainé des pertes
de licences sur certains logiciels que j'ai eu un mal fou à récupérer.

Je n'ai pas envie de repasser par là. Maintenant que tout est
refroidit,
tout fonctionne correctement.

Question : Est-il possible de supprimer cette initiative de Windows de
vouloir vérifier les disques durs au démarrage car, il est certain
qu'un
de ces jours, je ne vais pas y faire attention et ce sera à nouveau la
pagaille et tout ce qui s'en suit.

J'imagine que ça doit se trouver dans une clé de la base de
registres ou
quelque chose comme ça.

Merci de votre aide.

Pierre

La commande : "chkntfs /d" ne change rien, la vérification demande
toujours à être faite.

Cordialement.

Pierre

Bon, désolé pour le dérangement, j'ai trouvé sur le site Microsoft les
différents paramètres à passer pour la commande "chkntfs" qui dans mon
c as pour excure le disque c: et le disque d: est :

chkntfs /x c: d:

Cordialement.

Pierre

Tu ne fais que reculer pour mieux sauter ( enfin bon ..c'est plutot ton
DD qui risque de sauter)

Donc là, si t'as peut, c'est backup et aprés, tu le pase le chkdsk,
sinon ça ne peut qu'empirer et au lieu d'un p'tit chkdsk pas bie
méchant, t'as des tonens de merdouilles à rattraper.

Pour faire dans l'analogie bête, quand ton témoin de reserve carburant
s'allume sur ta voiture, tu bidouille pas la sonde pour qu'elle
s'éteigne, tu fait le plein.

En passant Chkdsk sans option (juste une lecture), deux entées ont été
trouvées défectueuses :

1 - un fichier log de ZoneAlarme (Pas gênant),
2 - une partie de pagefile.sys : gênant.

J'ai essayé de réduire la taille de ce fichier à pratiquement zéro en me
disant que je lui redonnerai sa taille nominale après. Cela n'a pas
fonctionné. Mon pagefile.sys est toujours le même et il y a toujours
l'erreur dedans.

Ma grosse trouille est de passer chkdsk /f qui va réparer
automatiquement. Dans le cas présent - les deux erreurs citées plus haut
- y a-t-il un risque ?

Merci de votre aide.

Pierre
1 2 3 4