Le coup de la pendule...

45 réponses
Jacques DASSIÉ
Salut !
Trop chaud pour aller dans le parc, assis dans mon fauteuil de bureau,
au frais relatif (25°C contre 37°C dehors), je lorgnais la pendule
et... Le TZ200 sorti de la chemisette, un peu de flash, car les volets
sont descendus... Et voila la pendule.

Bien sûr, c'est pris à la main sans aucun accessoire. Un seul souci :
l'affichage des focales dans les exifs devient faux pour les forts
zooms numériques. Mais je ne maîtrise pas encore totalement cet
appareil. Les deux dernières images font respectivement 1,012 et 2,024
METRES... de focale.

Et ne me dites pas que les spécifs etc ! Le résultat est là. On zoom et
ça grossit, ça grossit cependant que la barre des focales s'allonge,
s'allonge...

Une critique énorme concernant la notice de ce matériel : le
fonctionement des zooms est totalement embrouillé et confus. C'est à
n'y rien comprendre. Il y aurait des mecs à virer... La doc à dû être
faite par des techniciens-concepteurs qui vivaient avec leur matériel
et sans le contrôle d'un collège d'utilisateurs lamdas.

Donc, par pitié, pas de zooms fous ni les gna-gna-gnas consecutifs !
C'est juste de l'info illustrée sur une manip.
Et, pour Alf, non, ce n'est pas un test.

http://archaero.com/Tampon/Pendule-1011665.jpg

http://archaero.com/Tampon/Pendule-1011661.jpg

http://archaero.com/Tampon/Pendule-1011656.jpg

http://archaero.com/Tampon/Pendule-1011667.jpg

http://archaero.com/Tampon/Pendule-1011663.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

Jacques DASSIÉ
Pierre Maurette avait prétendu :
Alf92 :
[...]
pourquoi cette photo est completement pourrie et pas les autres ?
http://archaero.com/Tampon/Pendule-1011667.jpg
http://archaero.com/Tampon/Pendule-1011663.jpg

Le flash n'a pas déclenché, donc ISO hauts, vitesse lente...

Bravo, je crois que tu es le seul à avoir décelé l'origine de cette
baisse de qualité sur une image.
Je suis étonné par les réactions suscitées. Après avoir recherché
longtemps comment réussir à obtenir les grands zooms numériques (doc
totalement inutilisable) j'ai fait cette série à main levée et j'ai
pensé que cela pourrait en intéresser certains.
Le résultat ; pas une seule réponse qui fasse allusion à l'étendue de
ce zoom, sur un si petit appareil ! C'était pourtant bien le sujet !
C'est incroyable. Tous ont fait une fixation sur une photo
intermédiaire qui, si elle était moins bonne, était parfaitement
représentative du sujet.
Avec une focale équivalente de 2024 mm, ce chiffre dépasse les
spécifications constructeur.
Voilà un problème qui devrait interpeller... Mais rien...
De même, personne n'a remarque le changement de taille des image...
Les grands zooms ne sont pas accessible à la taille maximum.
Et il y a bien d'autres questions sérieuses qui se posent...
http://archaero.com/Tampon/TZ200-Zoom.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
jdd
Le 06/08/2018 à 08:08, Jacques DASSIÉ a écrit :
Le résultat ; pas une seule réponse qui fasse allusion à l'étendue de
ce zoom, sur un si petit appareil ! C'était pourtant bien le sujet !

si la photo est floue, le zoom est sans intérêt. J'avais compris que tu
avais fait une série de photos sans modifier les réglages de l'appareil,
en automatique. Normalement le flash aurait du sortir tout seul, ou pas
du tout.
Nous savons déjà que l'optique de ce zoom est bonne, mais (à l'évidence)
l'ouverture a zoom max faible
pour mon usage, le flash est interdit/rédhibitoire
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 06/08/2018 à 00:28, Alf92 a écrit :
Pierre Maurette :
Alf92 :
Jacques Dassié :

http://archaero.com/Tampon/Pendule-1011656.jpg

pourquoi cette photo est completement pourrie et pas les autres ?

Le flash n'a pas déclenché, donc ISO hauts, vitesse lente...

ISO3200...
et pourquoi le flash n'a pas déclenché ?

Ce n'est pas la bonne question.
Les questions à poser sont :
1/ Pourquoi poster cette série ?
2/ En admettant qu'il y ait une réponse valable à la première question,
pourquoi en laisser une au milieu pour laquelle il y a eu un problème
technique (flash non déclenché) ?
--
F.J.
efji
Le 06/08/2018 à 10:45, efji a écrit :
Jacques Dassié :
http://archaero.com/Tampon/Pendule-1011656.jpg

1/ Pourquoi poster cette série ?

Pour développer un peu, ces séries répétitives de "focales de plus d'un
mètre" me font un peu penser à un puceau qui passerait son temps à
claironner "regardez comme j'ai une grosse bite" mais ne l'introduirait
jamais nulle part...
Pas la moindre photo intéressante à montrer ?
--
F.J.
GhostRaider
Le 06/08/2018 à 10:54, efji a écrit :
Le 06/08/2018 à 10:45, efji a écrit :
Jacques Dassié :
http://archaero.com/Tampon/Pendule-1011656.jpg

1/ Pourquoi poster cette série ?

Pour développer un peu, ces séries répétitives de "focales de plus d'un
mètre" me font un peu penser à un puceau qui passerait son temps à
claironner "regardez comme j'ai une grosse bite" mais ne l'introduirait
jamais nulle part...

Et la veuve Poignet ?
Pas la moindre photo intéressante à montrer ?

Le terme "intéressant" n'a pas le même contenu pour tous.
efji
Le 06/08/2018 à 11:02, GhostRaider a écrit :
Le 06/08/2018 à 10:54, efji a écrit :
Le 06/08/2018 à 10:45, efji a écrit :
Jacques Dassié :
http://archaero.com/Tampon/Pendule-1011656.jpg

1/ Pourquoi poster cette série ?

Pour développer un peu, ces séries répétitives de "focales de plus d'un
mètre" me font un peu penser à un puceau qui passerait son temps à
claironner "regardez comme j'ai une grosse bite" mais ne l'introduirait
jamais nulle part...

Et la veuve Poignet ?
Pas la moindre photo intéressante à montrer ?

Le terme "intéressant" n'a pas le même contenu pour tous.

Je sais bien. Mais quand même, une pendule !
Il a pas une voisine gironde qui a une salle de bain sur la rue le Dassié ?
--
F.J.
Alf92
albert :
Le dimanche 5 août 2018 17:43:43 UTC+2, Jacques DASSIÉ a écrit :
(...)

C'est très étonnant. Fascinant. Je ne pensais pas que l'on pouvait arriver
jusque là. A mon avis, passé cette étape, tu devrais expérimenter la
photographie par assemblage. Je m'explique : Tu gardes le dernier point de
vue sur l'horloge, avec le plus fort zoom. A partir de là, tu t'achètes une
tête panoramique (...)

la pendule de Dassié en 250Mpx ! super...
GhostRaider
Le 06/08/2018 à 11:08, efji a écrit :
Le 06/08/2018 à 11:02, GhostRaider a écrit :
Le 06/08/2018 à 10:54, efji a écrit :
Le 06/08/2018 à 10:45, efji a écrit :
Jacques Dassié :
http://archaero.com/Tampon/Pendule-1011656.jpg

1/ Pourquoi poster cette série ?

Pour développer un peu, ces séries répétitives de "focales de plus d'un
mètre" me font un peu penser à un puceau qui passerait son temps à
claironner "regardez comme j'ai une grosse bite" mais ne l'introduirait
jamais nulle part...

Et la veuve Poignet ?
Pas la moindre photo intéressante à montrer ?

Le terme "intéressant" n'a pas le même contenu pour tous.

Je sais bien. Mais quand même, une pendule
Il a pas une voisine gironde qui a une salle de bain sur la rue le Dassié ?

En ces jours de canicule, les voisines se promènent à poil mais JD a
fermé ses volets.
Alf92
Jacques DASSIÉ :
Je suis étonné par les réactions suscitées. Après avoir recherché
longtemps comment réussir à obtenir les grands zooms numériques (doc
totalement inutilisable) j'ai fait cette série à main levée et j'ai
pensé que cela pourrait en intéresser certains.
Le résultat ; pas une seule réponse qui fasse allusion à l'étendue de
ce zoom, sur un si petit appareil ! C'était pourtant bien le sujet !

bof...
24-360mm c'est banal de nos jours.
tu débarques d'où ?
mon Casio de 2009 est deux fois plus petit que ton TZ200 a une zoom
24-240mm.
C'est incroyable. Tous ont fait une fixation sur une photo
intermédiaire qui, si elle était moins bonne, était parfaitement
représentative du sujet.

tout ceci n'a aucun intérêt.
en revanche comprendre pourquoi un photo sur le lot est pourri est
intéressant.
Avec une focale équivalente de 2024 mm, ce chiffre dépasse les
spécifications constructeur.

mouarfff
ton TZ200 n'a jamais eu une focale de 2024mm équiv !
tu racontes vraiment n'importe quoi.
Voilà un problème qui devrait interpeller... Mais rien...

y a rien d'étonnant.
si en fait : tu confonds zoom réel et zoom numérique :-)
De même, personne n'a remarque le changement de taille des image...
Les grands zooms ne sont pas accessible à la taille maximum.

ah... ça y est tu commences à comprendre ! :-)
(ou à découvrir...)
Et il y a bien d'autres questions sérieuses qui se posent...
http://archaero.com/Tampon/TZ200-Zoom.jpg

creuse mon ami, tu es sur la piste.
Alf92
GhostRaider :
Le 06/08/2018 à 10:54, efji a écrit :
Le 06/08/2018 à 10:45, efji a écrit :
Jacques Dassié :

Pas la moindre photo intéressante à montrer ?

Le terme "intéressant" n'a pas le même contenu pour tous.

100% d'accord