Le coup de la pendule...

45 réponses
Jacques DASSIÉ
Salut !
Trop chaud pour aller dans le parc, assis dans mon fauteuil de bureau,
au frais relatif (25°C contre 37°C dehors), je lorgnais la pendule
et... Le TZ200 sorti de la chemisette, un peu de flash, car les volets
sont descendus... Et voila la pendule.

Bien sûr, c'est pris à la main sans aucun accessoire. Un seul souci :
l'affichage des focales dans les exifs devient faux pour les forts
zooms numériques. Mais je ne maîtrise pas encore totalement cet
appareil. Les deux dernières images font respectivement 1,012 et 2,024
METRES... de focale.

Et ne me dites pas que les spécifs etc ! Le résultat est là. On zoom et
ça grossit, ça grossit cependant que la barre des focales s'allonge,
s'allonge...

Une critique énorme concernant la notice de ce matériel : le
fonctionement des zooms est totalement embrouillé et confus. C'est à
n'y rien comprendre. Il y aurait des mecs à virer... La doc à dû être
faite par des techniciens-concepteurs qui vivaient avec leur matériel
et sans le contrôle d'un collège d'utilisateurs lamdas.

Donc, par pitié, pas de zooms fous ni les gna-gna-gnas consecutifs !
C'est juste de l'info illustrée sur une manip.
Et, pour Alf, non, ce n'est pas un test.

http://archaero.com/Tampon/Pendule-1011665.jpg

http://archaero.com/Tampon/Pendule-1011661.jpg

http://archaero.com/Tampon/Pendule-1011656.jpg

http://archaero.com/Tampon/Pendule-1011667.jpg

http://archaero.com/Tampon/Pendule-1011663.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

Alf92
jdd :
Le 06/08/2018 à 08:08, Jacques DASSIÉ a écrit :
Le résultat ; pas une seule réponse qui fasse allusion à l'étendue de
ce zoom, sur un si petit appareil ! C'était pourtant bien le sujet !

si la photo est floue, le zoom est sans intérêt. J'avais compris que tu
avais fait une série de photos sans modifier les réglages de l'appareil,
en automatique. Normalement le flash aurait du sortir tout seul, ou pas
du tout.
Nous savons déjà que l'optique de ce zoom est bonne, mais (à l'évidence)
l'ouverture a zoom max faible

le pb de Dassié c'est de justifier sa dépense de 750¤
Jacques DASSIÉ
jdd avait prétendu :
Le 06/08/2018 à 08:08, Jacques DASSIÉ a écrit :
Le résultat ; pas une seule réponse qui fasse allusion à l'étendue de
ce zoom, sur un si petit appareil ! C'était pourtant bien le sujet !

si la photo est floue, le zoom est sans intérêt. J'avais compris que tu avais
fait une série de photos sans modifier les réglages de l'appareil, en
automatique. Normalement le flash aurait du sortir tout seul, ou pas du tout.

Non, il est a commande manuelle.
Je regrette qu'un certain esprit ait totalement occulté le sujet
principal : l'exceptionnelle étendue de ce zoom et le fait d'obtenir si
facilement une image prise avec un compact de 339 grammes, tenu à la
main et avec une focale équivalente de plus de 2 mètres !
Quel gros réflex peut réussir cela, sans peser plusieurs kilos, et
nécessiter un pied conséquent ?
Un 1200 mm Canon fait 80 cm de longueur et pèse 16 Kg...
Je n'évoque même pas son prix pharamineux !
A l'intention de T. Houx :
Voici quelques réglages indispensables pour obtenir les grandes valeurs
de zoom numérique avec le TZ200 :
Silhouette de gauche 1er mot Sujet Réglage
Appareil photo Format Format image ExM 10M
Qualité Simple (pas RAW)
Vit. obt. mini i.Zoom NON
Zoom num. OUI
Retardateur HDR NON
Camera Réduc. scint. i.Zoom NON
Zoom num. OUI
Clé Bip Vitesse aff. écran 60 fps
Vitesse aff. LVF 60 fps
Silouette Réglage hor. Zoom num. OUI
Pas évident, ni tout simple...
http://archaero.com/Tampon/TZ200-Zoom.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Alf92
Jacques DASSIÉ :
jdd avait prétendu :
Le 06/08/2018 à 08:08, Jacques DASSIÉ a écrit :
Le résultat ; pas une seule réponse qui fasse allusion à l'étendue de
ce zoom, sur un si petit appareil ! C'était pourtant bien le sujet !

si la photo est floue, le zoom est sans intérêt. J'avais compris que tu
avais fait une série de photos sans modifier les réglages de l'appareil, en
automatique. Normalement le flash aurait du sortir tout seul, ou pas du
tout.

Non, il est a commande manuelle.
Je regrette qu'un certain esprit ait totalement occulté le sujet
principal : l'exceptionnelle étendue de ce zoom et le fait d'obtenir si
facilement une image prise avec un compact de 339 grammes, tenu à la
main et avec une focale équivalente de plus de 2 mètres !

mais ça n'a *strictement* rien d'exceptionnel !!
Quel gros réflex peut réussir cela, sans peser plusieurs kilos, et
nécessiter un pied conséquent ?
Un 1200 mm Canon fait 80 cm de longueur et pèse 16 Kg...
Je n'évoque même pas son prix pharamineux !

(soupir...)
Thierry Houx
Le 06/08/2018 à 11:22, Alf92 a écrit :
Jacques DASSIÉ :
Je suis étonné par les réactions suscitées. Après avoir recherché
longtemps comment réussir à obtenir les grands zooms numériques (doc
totalement inutilisable) j'ai fait cette série à main levée et j'ai
pensé que cela pourrait en intéresser certains.
Le résultat ; pas une seule réponse qui fasse allusion à l'étendue de
ce zoom, sur un si petit appareil ! C'était pourtant bien le sujet !

bof...
24-360mm c'est banal de nos jours.
tu débarques d'où ?
mon Casio de 2009 est deux fois plus petit que ton TZ200 a une zoom
24-240mm.
C'est incroyable. Tous ont fait une fixation sur une photo
intermédiaire qui, si elle était moins bonne, était parfaitement
représentative du sujet.

tout ceci n'a aucun intérêt.
en revanche comprendre pourquoi un photo sur le lot est pourri est
intéressant.
Avec une focale équivalente de 2024 mm, ce chiffre dépasse les
spécifications constructeur.

mouarfff
ton TZ200 n'a jamais eu une focale de 2024mm équiv !
tu racontes vraiment n'importe quoi.
Voilà un problème qui devrait interpeller... Mais rien...

y a rien d'étonnant.
si en fait : tu confonds zoom réel et zoom numérique :-)
De même, personne n'a remarque le changement de taille des image...
Les grands zooms ne sont pas accessible à la taille maximum.

ah... ça y est tu commences à comprendre ! :-)
(ou à découvrir...)
Et il y a bien d'autres questions sérieuses qui se posent...
http://archaero.com/Tampon/TZ200-Zoom.jpg

creuse mon ami, tu es sur la piste.

Je pense que beaucoup n'ont pas vu, ou voulu voir, que le TZ200 est
certainement un des premiers appareils COMPACT EXPERT à CAPTEUR 1" 20Mpx
à offrir le 24-360mm, ce qui n'est pas banal.
Dans la lignée du TZ100, il offre de grandes performances dans un
boitier très compact. Il n'est absolument pas comparable à ton Casio
L'avoir dans la poche, et pouvoir photographier à l'envie, avec cette
grande focale et son grand capteur, il n'existe pas quantité d'appareils
à offrir ça.
Je le comprends d'autant mieux que j'ai eu pour compagnon de voyage un
TZ100 qui fut peu encombrant et m'a permis de réaliser de belles photos
sans que je ressente de limitations. J'ai aussi fait de belles vidéos en
4K, à des moments où saisir l'ambiance était important.
JD nous a juste montré son essai, et jusqu'où on peut pousser
l'appareil, sans plus de prétentions. Alors, pas la peine de nous faire
une mayonnaise hein :-)
albert
Alf92 a écrit :
la pendule de Dassié en 250Mpx ! super...

Ben oui, tant qu'à utiliser les performances exceptionnelles de cet ap pareil
autant y aller dans la démesure. Pour que cela commence à devenir intéressant !
Mais ce n'était qu'une indication. Pour Jacques, évidemment ce n' est pas le but.
Dommage. Il n'y a rien de plus triste qu'une photo d'un bout de cadran d'ho rloge,
comme le son de trois notes de piano sur un disque de performances acoustiq ues.
Enfin, chacun son truc.
albert
Alf92
Thierry Houx :
Le 06/08/2018 à 11:22, Alf92 a écrit :
Jacques DASSIÉ :
Je suis étonné par les réactions suscitées. Après avoir recherché
longtemps comment réussir à obtenir les grands zooms numériques (doc
totalement inutilisable) j'ai fait cette série à main levée et j'ai
pensé que cela pourrait en intéresser certains.
Le résultat ; pas une seule réponse qui fasse allusion à l'étendue de
ce zoom, sur un si petit appareil ! C'était pourtant bien le sujet !

bof...
24-360mm c'est banal de nos jours.
tu débarques d'où ?
mon Casio de 2009 est deux fois plus petit que ton TZ200 a une zoom
24-240mm.
C'est incroyable. Tous ont fait une fixation sur une photo
intermédiaire qui, si elle était moins bonne, était parfaitement
représentative du sujet.

tout ceci n'a aucun intérêt.
en revanche comprendre pourquoi un photo sur le lot est pourri est
intéressant.
Avec une focale équivalente de 2024 mm, ce chiffre dépasse les
spécifications constructeur.

mouarfff
ton TZ200 n'a jamais eu une focale de 2024mm équiv !
tu racontes vraiment n'importe quoi.
Voilà un problème qui devrait interpeller... Mais rien...

y a rien d'étonnant.
si en fait : tu confonds zoom réel et zoom numérique :-)
De même, personne n'a remarque le changement de taille des image...
Les grands zooms ne sont pas accessible à la taille maximum.

ah... ça y est tu commences à comprendre ! :-)
(ou à découvrir...)
Et il y a bien d'autres questions sérieuses qui se posent...
http://archaero.com/Tampon/TZ200-Zoom.jpg

creuse mon ami, tu es sur la piste.

Je pense que beaucoup n'ont pas vu, ou voulu voir, que le TZ200 est
certainement un des premiers appareils COMPACT EXPERT à CAPTEUR 1" 20Mpx
à offrir le 24-360mm, ce qui n'est pas banal.

on as vu dernièrement que les performances en longue focale du TZ200 se
dégradent très vite lorsque la lumière baisse.
dans ces conditions où est l'intéret d'un capteur 1" ?
Dans la lignée du TZ100, il offre de grandes performances dans un
boitier très compact. Il n'est absolument pas comparable à ton Casio

J.Dassié à bien spécifié que l'objet de son post était la capacité
"execeptionnelle" du zoom.
Or ce zoom x15 n'a absolument rien d'exceptionnel pour un compact.
L'avoir dans la poche, et pouvoir photographier à l'envie, avec cette
grande focale et son grand capteur, il n'existe pas quantité d'appareils
à offrir ça.

intéret du grand capteur ?
je vois cet APN comme une voiture de luxe avec un tout petit moteur, ou
l'inverse :-)
pour moi un Sony DSC-HX90V est bien plus homogène (et vaut moitié
prix !)
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-dsc-hx90v-p25727/test.html
Je le comprends d'autant mieux que j'ai eu pour compagnon de voyage un
TZ100 qui fut peu encombrant et m'a permis de réaliser de belles photos
sans que je ressente de limitations. J'ai aussi fait de belles vidéos en
4K, à des moments où saisir l'ambiance était important.
JD nous a juste montré son essai, et jusqu'où on peut pousser
l'appareil, sans plus de prétentions. Alors, pas la peine de nous faire
une mayonnaise hein :-)

je rien contre JD, au contraire, mais le pb c'est que comme d'hab sa
démo ne démontre rien : présenter des photos prises avec un zoom
numérique ne veut rien dire.
jdd
Le 06/08/2018 à 15:30, Alf92 a écrit :
zoom x15

tient, bien résumé
https://www.cnetfrance.fr/news/panasonic-tz200-un-zoom-x15-au-detriment-des-performances-en-basse-lumiere-39864102.htm
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 06/08/2018 à 15:30, Alf92 a écrit :
zoom x15

+ 200 euros pour le même :-)
https://www.lense.fr/news/leica-c-lux-capteur-1-pouce-et-zoom-x15/
ça serait plus dans mes choix (x15 n'est pas le zoom :-(:
https://www.01net.com/actualites/panasonic-lumix-x15-un-compact-expert-4k-equipe-d-une-optique-ultra-lumineuse-1038736.html
pas vraiment un compact :-)
https://www.videoplusfrance.com/camera-xf405.html
pas dans la poche
https://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/unique-bridge-topic-sujet_14116_1.htm
aps-c
https://www.photosphere.fr/ds/textes/878-B008NII-----0.pdf
déjà en 2010:
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/samsung-wb600-p8792/test.html
finalement il n'y en a pas tant que ça...
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
Jacques DASSIÉ :
Une critique énorme concernant la notice de ce matériel : le
fonctionement des zooms est totalement embrouillé et confus. C'est à
n'y rien comprendre. Il y aurait des mecs à virer... La doc à dû être
faite par des techniciens-concepteurs qui vivaient avec leur matériel
et sans le contrôle d'un collège d'utilisateurs lamdas.

c'est pourtant pas compliqué
https://www.central-manuels.com/downloads/appareil-photo/panasonic/DC-TZ200_TZ202_UGA_FR.pdf
(page 138 et suivante de la notice)
zoom : bon ok, rien à dire.
zoom optique étendu : si la définition choisie est inférieure à la
définition nominale du capteur, l'appareil peux cropper dans l'image
full définition jusqu'à une limite correspondant à la définition
choisie, l'image est donc plus petite mais il n'y a pas de perte.
izoom : zoom numérique limité à x2, donc crop dans l'image et upscaling
à 200% maxi (et probablement un traitement unsharp mask).
("Vous pouvez utiliser la technologie Résolution intelligente de
l’appareil photo pour augmenter le taux de grossissement jusqu’à 2 fois
plus que le taux de grossissement initial avec une détérioration
limitée de la qualité d’image")
zoom numérique : idem que izoom mais en x4, donc cette fois-ci la
qualité s'en ressent vraiment.
en conclusion : si tu shootes en 20Mp (soit la capaciité maxi nominale
de ton TZ200) alors tu disposes d'un zoom maxi de 360mm équiv (ce qui
n'a rien d'exceptionnel).
tout autre focale supérieure à 360mm équiv sur ton TZ200 n'est que
foutaise marketing et/ou piège à gogo.
rassure-moi Jacques, tu n'es pas un gogo ?
GhostRaider
Le 06/08/2018 à 15:46, jdd a écrit :
Le 06/08/2018 à 15:30, Alf92 a écrit :
zoom x15

+ 200 euros pour le même :-)
https://www.lense.fr/news/leica-c-lux-capteur-1-pouce-et-zoom-x15/
ça serait plus dans mes choix (x15 n'est pas le zoom :-(:
https://www.01net.com/actualites/panasonic-lumix-x15-un-compact-expert-4k-equipe-d-une-optique-ultra-lumineuse-1038736.html
pas vraiment un compact :-)
https://www.videoplusfrance.com/camera-xf405.html
pas dans la poche
https://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareil/unique-bridge-topic-sujet_14116_1.htm
aps-c
https://www.photosphere.fr/ds/textes/878-B008NII-----0.pdf
déjà en 2010:
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/samsung-wb600-p8792/test.html
finalement il n'y en a pas tant que ça...

Tu a oublié le meilleur de tous :
https://www.cjoint.com/doc/18_08/HHgpTCKTXAY_IMG-1175B.jpg