Crabe 4

62 réponses
Benoît
Bonjour,

Juste la coque, avec encore des « traces » de bleu. C'est fou comme
les couleurs changent en séchant. Il y avait du vrai bleu quand je
l'ai ramassé, il s'est estompé le temps de revenir au studio (dans la
cuisine ;) et il est maintenant 100% rose après une nuit. Il faudrait
que je me renseigne pour voir quel élément donne ce bleu (comme les
homards) et qui disparaît, tout du moins la couleur, en séchant.

Zoom possible pour voir la structure et ce qui ressemble à des zones
de croissance.

<https://www.cjoint.com/data/JFwjjjONoGl_Crabe-coque.jpg>

N.B. J'ai le détourage à refaire, je sais :)

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

10 réponses

Benoît
Le 22 juin 2020 à 18:14, Ghost-Raider osa écrire :
Le 22/06/2020 à 11:17, Benoît a écrit :
Bonjour,
Juste la coque, avec encore des « traces » de bleu. C'est fou comme
les couleurs changent en séchant. Il y avait du vrai bleu quand je
l'ai ramassé, il s'est estompé le temps de revenir au studio (dans la
cuisine ;) et il est maintenant 100% rose après une nuit. Il faudrait
que je me renseigne pour voir quel élément donne ce bleu (comme les
homards) et qui disparaît, tout du moins la couleur, en séchant.
Zoom possible pour voir la structure et ce qui ressemble à des zones
de croissance.
<https://www.cjoint.com/data/JFwjjjONoGl_Crabe-coque.jpg>
N.B. J'ai le détourage à refaire, je sais :)

Ça manque terriblement de force, de vigueur.
https://www.cjoint.com/doc/20_06/JFwql3RSb0K_Crabe-%C3%A0-la-coque.jpg

Je suis d'accord, sauf que tu y es allé trop fort. C'est surtout mon
fond qui est trop sombre ; pour commencer.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Benoît
Le 22 juin 2020 à 19:45, René osa écrire :
Le lundi 22 juin 2020 06:37:02 UTC-4, Benoît a écrit :
Le 22 juin 2020 à 11:28, jdd a raconté :
Le 22/06/2020 à 11:17, Benoît a écrit :
Zoom possible pour voir la structure et ce qui ressemble à des zones
de croissance.
<https://www.cjoint.com/data/JFwjjjONoGl_Crabe-coque.jpg>

il y a encore de légères variations de netteté, mais l'ensemble est
vraiment bien. C'est une de tes premières photos de cette série qui me
plaise.

Je sais, mais il y a aussi des zones qui sont « floues », molles,
laiteuses. Il va falloir que je retrouve un microscope de gamin pour
vérifier ça la prochaine fois ;)
Sinon c'est un pano de six éléments chacun étant un stack de ±25
RAW*. 100mm macro 1:1 à f16 1/45 iso 320. J'ai abandonné f11 car
j'avais trop de zones floues même avec une trentaine de photos : je
ne sais pas changer la mise au point de façon parfaitement uniforme
et de temps en temps il y en a une qui est trop grande. :/

Très intéressant. Parfois comme Alf j'aime les "saletés" parfois non.
C'est au choix du photographe.
Pour la mise au point si on ne dispose pas d'un équipement de haute
précision il faut éviter de revenir en arrière, toujours tourner dans
le même sens. Afin de contrer cette difficulté tu pourrais te bricoler
une longue poignée fixée sur le bouton de déplacement de mise au point.
Tourner régulièrement de quelques degrés sera plus facile et précis.

Je vais essayer de me bricoler ça. Merci/
Mais comme tu supposes ce flou est peut-être intrinsèque à la matière.

En refaisant plusieurs fois les prises de vue je me rend compte que
certaines zones pourraient être plus nettes mais d'autres absolument
pas. C'est un peu le problème de ne pas bien connaître son sujet.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
jdd
Le 22/06/2020 à 19:45, René a écrit :
le même sens. Afin de contrer cette difficulté tu pourrais te bricoler
une longue poignée fixée sur le bouton de déplacement de mise au point.
Tourner régulièrement de quelques degrés sera plus facile et précis.

si la mise au point est faite à la main, on appelle ça un "follow
focus", ça coute de quelques centimes à très cher selon l'option
https://fr.aliexpress.com/item/4000303044844.html
https://fr.aliexpress.com/item/32666143870.html
jdd
--
http://dodin.org
Benoît
Le 22 juin 2020 à 20:55, jdd a raconté :
Le 22/06/2020 à 19:45, René a écrit :
le même sens. Afin de contrer cette difficulté tu pourrais te bricoler
une longue poignée fixée sur le bouton de déplacement de mise au point.
Tourner régulièrement de quelques degrés sera plus facile et précis.

si la mise au point est faite à la main, on appelle ça un "follow
focus", ça coute de quelques centimes à très cher selon l'option
https://fr.aliexpress.com/item/4000303044844.html

Intéressant, merci.
https://fr.aliexpress.com/item/32666143870.html

Hors budget.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Alf92
Benoît (le 22/06/2020 à 22:04:08) :
https://fr.aliexpress.com/item/32666143870.html

Hors budget.

2,50¤ hors budget ??
Benoît
Le 22 juin 2020 à 22:32, Alf92 d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Benoît (le 22/06/2020 à 22:04:08) :
https://fr.aliexpress.com/item/32666143870.html

Hors budget.

2,50€ hors budget ??

Non ! L'autre. Celui-là je vais me l'offrir. Une mousse en moins de
la sérénité en plus.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
René
Le lundi 22 juin 2020 14:55:04 UTC-4, jdd a écrit :
Le 22/06/2020 à 19:45, René a écrit :
le même sens. Afin de contrer cette difficulté tu pourrais te bricoler
une longue poignée fixée sur le bouton de déplacement de mise au point.
Tourner régulièrement de quelques degrés sera plus facil e et précis.

si la mise au point est faite à la main, on appelle ça un "foll ow
focus", ça coute de quelques centimes à très cher selon l' option
https://fr.aliexpress.com/item/4000303044844.html
https://fr.aliexpress.com/item/32666143870.html

Ces modèles sont pour le ciné ou la vidéo. Ils ne sont pas p révus
pour donner la précision voulu pour ce que fait Benoit, du genre
un déplacement de 15 degrés de la bague de mise au point pour 75 photos.
Il existe aussi certains logiciels qui commandent le moteur du focus
directement sur l'objectif. Le déplacement se fait au pas à pas. La
précision est celle du pas du moteur de l'objectif, ce qui est donc
aussi la précision mécanique de la mise au point automatique.
A l'usage on entend: clic clic clic Photo, clic clic clic Photo....
René
Jacques DASSIÉ
René a couché sur son écran :
Le lundi 22 juin 2020 14:55:04 UTC-4, jdd a écrit :
Le 22/06/2020 à 19:45, René a écrit :
le même sens. Afin de contrer cette difficulté tu pourrais te bricoler
une longue poignée fixée sur le bouton de déplacement de mise au point.
Tourner régulièrement de quelques degrés sera plus facile et précis.

si la mise au point est faite à la main, on appelle ça un "follow
focus", ça coute de quelques centimes à très cher selon l'option
https://fr.aliexpress.com/item/4000303044844.html
https://fr.aliexpress.com/item/32666143870.html

Ces modèles sont pour le ciné ou la vidéo. Ils ne sont pas prévus
pour donner la précision voulu pour ce que fait Benoit, du genre
un déplacement de 15 degrés de la bague de mise au point pour 75 photos.
Il existe aussi certains logiciels qui commandent le moteur du focus
directement sur l'objectif. Le déplacement se fait au pas à pas. La
précision est celle du pas du moteur de l'objectif, ce qui est donc
aussi la précision mécanique de la mise au point automatique.
A l'usage on entend: clic clic clic Photo, clic clic clic Photo....
René

Il y a quelques années, écrivant un chapitre pour René Bouillot,
j'utilisais "Stackshoot". Ça ne coute pas plus cher qu'un bridge et le
stacking parfait est son domaine. Son boitier de commande permet
d'ajuster pas à pas le déplacement (donc, toutes les images on la même
taille) centièmes par centièmes de mm, si on le désire, en préréglant
le nombtre de photos qui seront prises automatiquement. Mécaniquement,
d'une stabilité et d'une répétitivité parfaites, c'est magique !
Le mien roupille, en retraite sur son étagère, depuis l'avènement des
compacts qui font tout, tout seuls, jusqu'à la sortie de l'image
stackée ! Quand je vois le boulot que Benoit abat et ses innombrables
tentatives, c'est vraiment beaucoup de travail pour rien.
https://www.cognisys-inc.com/products/stackshot/stackshot.php
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
jdd
Le 22/06/2020 à 23:46, Benoît a écrit :
Le 22 juin 2020 à 22:32, Alf92 d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Benoît (le 22/06/2020 à 22:04:08) :
https://fr.aliexpress.com/item/32666143870.html

Hors budget.

2,50€ hors budget ??

Non ! L'autre. Celui-là je vais me l'offrir. Une mousse en moins de
la sérénité en plus.

j'en ai une paire, ce n'est pas la panacée, il faut que l'appareil soit
très bien fixé sur un pied, sinon le levier fait tout tourner...
mais ça permet d'expérimenter à peu de frais
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
Jacques DASSIÉ (le 23/06/2020 à 06:27:11) :
René a couché sur son écran :
Le lundi 22 juin 2020 14:55:04 UTC-4, jdd a écrit :

Il y a quelques années, écrivant un chapitre pour René Bouillot,

on va finir par le savoir !
j'utilisais "Stackshoot". Ça ne coute pas plus cher qu'un bridge et le
stacking parfait est son domaine. Son boitier de commande permet
d'ajuster pas à pas le déplacement (donc, toutes les images on la même
taille) centièmes par centièmes de mm, si on le désire, en préréglant
le nombtre de photos qui seront prises automatiquement. Mécaniquement,
d'une stabilité et d'une répétitivité parfaites, c'est magique !
Le mien roupille, en retraite sur son étagère, depuis l'avènement des
compacts qui font tout, tout seuls, jusqu'à la sortie de l'image
stackée ! Quand je vois le boulot que Benoit abat et ses innombrables
tentatives, c'est vraiment beaucoup de travail pour rien.

non, ce n'est pas pour rien, c'est pour le plaisir.
une notion qui semble t'échapper.