Crabe 4

62 réponses
Benoît
Bonjour,

Juste la coque, avec encore des « traces » de bleu. C'est fou comme
les couleurs changent en séchant. Il y avait du vrai bleu quand je
l'ai ramassé, il s'est estompé le temps de revenir au studio (dans la
cuisine ;) et il est maintenant 100% rose après une nuit. Il faudrait
que je me renseigne pour voir quel élément donne ce bleu (comme les
homards) et qui disparaît, tout du moins la couleur, en séchant.

Zoom possible pour voir la structure et ce qui ressemble à des zones
de croissance.

<https://www.cjoint.com/data/JFwjjjONoGl_Crabe-coque.jpg>

N.B. J'ai le détourage à refaire, je sais :)

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

10 réponses

jdd
Le 24/06/2020 à 02:41, René a écrit :
C'est pourtant pas cher mais la commande minimum est de 1000 unités.
Je devrai les faire fabriquer?!?!

le plus simple est d'avoir deux diamètres avec des pas différents
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 24/06/2020 à 06:12, Ghost-Raider a écrit :
Le principe de mon banc est radicalement différent. Il repose sur
l'annulation partielle d'un déplacement par un mouvement de sens
contraire plus petit. Avec deux vis de 10 et 9 mm dont le pas est
proportionnel à ce diamètre, pour un même déplacement angulaire de
chaque manette, le mouvement résultant est 10 fois plus petit

je ne suis pas sur que ce soit original, il faudrait faire une recherche
d'antériorité :-)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 24/06/2020 à 08:07, René a écrit :
Mais aujourd'hui il est plus efficace d'installer un moteur pas à pas.
René

dès qu'on a un moteur, le plus petit pas suffit. Avec un aller/retour de
la commande, on supprime le jeu (toujours freiner avec la même courbe)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 24/06/2020 à 08:24, Ghost-Raider a écrit :
On peut faire les deux :
- utiliser deux vis de pas différents tournant en sens contraire pour
obtenir un déplacement résultant plus faible,
- faire tourner chaque vis par un moteur pas à pas au lieu de les
tourner à la main pour obtenir un mouvement parfaitement régulier.

le plus simple est d'avoir les deux vis sur la même tige...
jdd
--
http://dodin.org
Ghost-Raider
Le 24/06/2020 à 09:33, jdd a écrit :
Le 24/06/2020 à 08:24, Ghost-Raider a écrit :
On peut faire les deux :
- utiliser deux vis de pas différents tournant en sens contraire pour
obtenir un déplacement résultant plus faible,
- faire tourner chaque vis par un moteur pas à pas au lieu de les
tourner à la main pour obtenir un mouvement parfaitement régulier.

le plus simple est d'avoir les deux vis sur la même tige...

C'est plus compliqué à fabriquer, c'est du sur mesure.
Il faut une vis filetée à un certain pas dans un sens et filetée plus
loin dans un autre pas dans un sens opposé.
Il faut trouver un tourneur-fraiseur capable de faire ça pour pas cher,
alors que deux vis du commerce ne coûteront presque rien.
D'ailleurs, des tourneurs-fraiseurs qui travaillent dans leur
arrière-cour, y'en a plus.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Ghost-Raider
Le 24/06/2020 à 09:32, jdd a écrit :
Le 24/06/2020 à 08:07, René a écrit :
Mais aujourd'hui il est plus efficace d'installer un moteur pas à pas.
René

dès qu'on a un moteur, le plus petit pas suffit. Avec un aller/retour de
la commande, on supprime le jeu (toujours freiner avec la même courbe)

Mon principe n'est pas de réduire le pas d'avancement du moteur, mais
d'utiliser deux déplacements qui s'annulent partiellement.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Ghost-Raider
Le 24/06/2020 à 09:29, jdd a écrit :
Le 24/06/2020 à 02:41, René a écrit :
C'est pourtant pas cher mais la commande minimum est de 1000 unités.
Je devrai les faire fabriquer?!?!

le plus simple est d'avoir deux diamètres avec des pas différents

C'est exactement ça.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Benoît
Le 24 juin 2020 à 09:12, Ghost-Raider osa écrire :
Je pense que Benoit a tout en main pour régler avec facilité et élégance
ses problèmes de photographie de crabe qui, on le voit, passionnent le
forum.

Quand on est seul, on a rapidement la majorité.
Et Hop !
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
jdd
Le 24/06/2020 à 10:47, Ghost-Raider a écrit :
alors que deux vis du commerce ne coûteront presque rien.

sauf que ca n'existe pas...
D'ailleurs, des tourneurs-fraiseurs qui travaillent dans leur
arrière-cour, y'en a plus.

ça m'étonne
jdd
--
http://dodin.org
Ghost-Raider
Le 24/06/2020 à 13:41, jdd a écrit :
Le 24/06/2020 à 10:47, Ghost-Raider a écrit :
alors que deux vis du commerce ne coûteront presque rien.

sauf que ca n'existe pas...

Dans mon système, on visse l'une et on dévisse l'autre. Elle sont toutes
les deux pas à droite.
D'ailleurs, des tourneurs-fraiseurs qui travaillent dans leur
arrière-cour, y'en a plus.

ça m'étonne

Peut-être dans un lycée professionnel.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !