Créer société pour mission unique d'une semaine ?

41 réponses
YannDeo
Salut

Je bosse dans l'informatique. Je suis salarié dans une boite.

Un client me demande une presta que ma boite ne fait pas et ne veut pas
faire.

Je sais et peux le faire en 2-3 week end.

Comment pourrais je faire pour lui facturer une telle prestation? (grosso
modo 40h de travail sur un pc)

10 réponses

Léon Malkmus
Le 09/04/2011 11:22, "Séb." a écrit :
Le 09/04/2011 10:16, Léon Malkmus a écrit :

dans le post initial, l'initiateur précise :

"Un client me demande une presta que ma boite ne fait pas et ne veut pas
faire. "

donc si l'employeur l'autorise, je ne vois pas où ça serait déloyal ?

L'employeur ne propose pas cette prestation, le salarié sait faire.

Si la prestation ne rentre pas dans le champ de compétence de
l'employeur, il parait difficile en effet de la qualifier de déloyale.

Mais on ne sait jamais, peut-être y a-t-il des éléments que l'on ne
connaît pas et qui pourraient conduire à la considérer malgré tout comme
déloyale. C'est pour ça qu'il vaut mieux obtenir le consentement de
l'employeur. Contrairement à ce qui est prétendu par ailleurs, ce
consentement n'a pas pour effet de purger l'acte déloyal de ses vices,
mais il a pour effet de priver l'employeur de tout recours ultérieur
contre le salarié.
Baton Rouge
On Sat, 09 Apr 2011 12:00:51 +0200, Broc_Ex_Co wrote:

Le 08/04/2011 20:41, Baton Rouge a écrit :
c'est pas une oeuvre intellectuelle à mettre sur la déclaration de
revenu ?

http://www.virtualegis.com/bulletins/document.php?refW

Extrait :
Si les particuliers ne peuvent pas " facturer ", ils peuvent néanmoins
exercer des activités professionnelles non salariées et percevoir des
revenus autres que les traitements et salaires.
Les particuliers peuvent, notamment, participer à l'activité
rédactionnelle d'une revue, d'un magazine ou d'un site web moyennant
le paiement de ce que l'on appelle communément des " droits d'auteur
", sans toutefois que le versement de cette rémunération d'auteur ne
donne lieu à l'établissement de factures.

Cela est exact pour les créations originales, ou l'artiste,( le
journaliste) dispose d'une grande liberté d'expression. Pas pour les
site web commerciaux ou simplement publicitaires.

"Les particuliers peuvent, notamment, participer à l'activité
rédactionnelle d'une revue, d'un magazine ou d'un site web moyennant
le paiement de ce que l'on appelle communément des " droits d'auteur
""
De plus le particulier peut emmetre une quittance, elle est utilisable
comme document comptable pour l'entreprise

Un site web est une oeuvre intellectuelle, donc : droits d'auteur

Il y a aussi ça :
http://www.sneps.fr/fr/membres-syndicat.html

Et le centre des impots.
--
Les Américains ont Steve Jobs, nous on a Paul Emploi
Séb.
Le 09/04/2011 18:18, Léon Malkmus a écrit :
Le 09/04/2011 11:22, "Séb." a écrit :
Le 09/04/2011 10:16, Léon Malkmus a écrit :

dans le post initial, l'initiateur précise :

"Un client me demande une presta que ma boite ne fait pas et ne veut p as
faire. "

donc si l'employeur l'autorise, je ne vois pas où ça serait déloyal ?

L'employeur ne propose pas cette prestation, le salarié sait fair e.

Si la prestation ne rentre pas dans le champ de compétence de l'em ployeur,
il parait difficile en effet de la qualifier de déloyale.

Mais on ne sait jamais, peut-être y a-t-il des éléments que l'on ne connaît
pas et qui pourraient conduire à la considérer malgré to ut comme déloyale.

c'est possible aussi
mais si l'employeur donne son consentement de manière précise p our une
prestation qu'il ne propose pas, interdisant expressément le salarià © AE de
proposer des prestations qui par contre son dans son "catalogue"...

je le vois assez mal argumenter quoi que ce soit

C'est pour ça qu'il vaut mieux obtenir le consentement de l'employ eur.
Contrairement à ce qui est prétendu par ailleurs, ce consente ment n'a pas
pour effet de purger l'acte déloyal de ses vices, mais il a pour e ffet de
priver l'employeur de tout recours ultérieur contre le salarié .

Personne n'a dit le contraire.
haveur
Bonsoir,

Le 09/04/2011 18:18, Léon Malkmus a écrit :

Si la prestation ne rentre pas dans le champ de compétence de
l'employeur, il parait difficile en effet de la qualifier de déloyale.

Il faut se garder, en matière juridique, d'avoir des interprétations qui
nous semble normales parce que logique ou conforme à nos opinions.

Seuls les tribunaux ont la compétence souveraine pour décider sur le
plan juridique.

Et les jurisprudences différent parfois grandement de notre logique.

Cordialement
Séb.
Le 09/04/2011 19:21, haveur a écrit :
Bonsoir,

Le 09/04/2011 18:18, Léon Malkmus a écrit :

Si la prestation ne rentre pas dans le champ de compétence de
l'employeur, il parait difficile en effet de la qualifier de délo yale.

Il faut se garder, en matière juridique, d'avoir des interpré tations qui
nous semble normales parce que logique ou conforme à nos opinions.

Seuls les tribunaux ont la compétence souveraine pour décider sur le plan
juridique.

Et les jurisprudences différent parfois grandement de notre logiqu e.

Cordialement

tu as bien raison...

cambriolage, homme cagoulé et armé, merde y a le propriéta ire, il prend un
fusil et tire.
L'opinion publique trouve ça assez "normal", le café du commerc e aussi
La justice parfois oui, parfois non
Léon Malkmus
Le 09/04/2011 19:21, haveur a écrit :
Bonsoir,

Le 09/04/2011 18:18, Léon Malkmus a écrit :

Si la prestation ne rentre pas dans le champ de compétence de
l'employeur, il parait difficile en effet de la qualifier de déloyale.

Il faut se garder, en matière juridique, d'avoir des interprétations qui
nous semble normales parce que logique ou conforme à nos opinions.

C'est bien pour ça que j'avais bien pris la peine de préciser : "Mais on
ne sait jamais, peut-être y a-t-il des éléments que l'on ne connaît pas
et qui pourraient conduire à la considérer malgré tout comme déloyale".

Seuls les tribunaux ont la compétence souveraine pour décider sur le
plan juridique.

C'est bien pour ça que j'avais pris la peine de préciser que certains
éléments "pourraient conduire [les juges] à la considérer malgré tout
comme déloyale".
Broc_Ex_Co
Le 09/04/2011 18:24, Baton Rouge a écrit :
On Sat, 09 Apr 2011 12:00:51 +0200, Broc_Ex_Co wrote:

Le 08/04/2011 20:41, Baton Rouge a écrit :
c'est pas une oeuvre intellectuelle à mettre sur la déclaration de
revenu ?

http://www.virtualegis.com/bulletins/document.php?refW

Extrait :
Si les particuliers ne peuvent pas " facturer ", ils peuvent néanmoins
exercer des activités professionnelles non salariées et percevoir des
revenus autres que les traitements et salaires.
Les particuliers peuvent, notamment, participer à l'activité
rédactionnelle d'une revue, d'un magazine ou d'un site web moyennant
le paiement de ce que l'on appelle communément des " droits d'auteur
", sans toutefois que le versement de cette rémunération d'auteur ne
donne lieu à l'établissement de factures.

Cela est exact pour les créations originales, ou l'artiste,( le
journaliste) dispose d'une grande liberté d'expression. Pas pour les
site web commerciaux ou simplement publicitaires.

"Les particuliers peuvent, notamment, participer à l'activité
rédactionnelle d'une revue, d'un magazine ou d'un site web moyennant
le paiement de ce que l'on appelle communément des " droits d'auteur
""
De plus le particulier peut emmetre une quittance, elle est utilisable
comme document comptable pour l'entreprise

Un site web est une oeuvre intellectuelle, donc : droits d'auteur

Il y a aussi ça :
http://www.sneps.fr/fr/membres-syndicat.html

Et le centre des impots.

Non pour le site web ou l'auteur n'éxécute qu'une commande précise.
La création de logo de formes particulières peuvent être protégés, mais
certainement pas une exécution qui ne témoignerait pas de l'originalité
de son auteur.
Sur la notion d'oeuvres protégées:
http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/oeuvres.htm

Voir aussi la notion d'artiste auteur (rubrique activité)
http://fr.jurispedia.org/index.php/R%C3%A9gime_de_s%C3%A9curit%C3%A9_sociale_des_artistes_auteurs_%28fr%29#Activit.C3.A9
moisse
Léon Malkmus a écrit :
Le 09/04/2011 11:22, "Séb." a écrit :
Le 09/04/2011 10:16, Léon Malkmus a écrit :

dans le post initial, l'initiateur précise :

"Un client me demande une presta que ma boite ne fait pas et ne veut pas
faire. "

donc si l'employeur l'autorise, je ne vois pas où ça serait déloyal ?

L'employeur ne propose pas cette prestation, le salarié sait faire.

Si la prestation ne rentre pas dans le champ de compétence de l'employeur, il
parait difficile en effet de la qualifier de déloyale.

Le salarié doit aviser son employeur s'il a une autre activité salarié,
que ce soit dans le cadre d'un temps plein ou non.
C'est un des aspects de la loyauté et de l'éxécution de bonne foi.
Beaucoup de contrats de travail comprtent une clause d'exclusivité.
Par ailleurs chacun des employeurs doit vérifier le respect des temps
de travail et surtout des maximums quotidiens, hebdomadaires et
pluri-hebdomadaires, ce qu'il ne peut faire que si le salarié lui en
fait déclaration.
moisse
Léon Malkmus a utilisé son clavier pour écrire :
Le 09/04/2011 11:54, Broc_Ex_Co a écrit :
Le 09/04/2011 10:16, Léon Malkmus a écrit :

Ce n'est pas ce que je pense, c'est l'hypothèse émise par Bro_Cex_Co qui
déclare "La loyauté n'est donc pas altérée" et que je reprends. Si cette
hypothèse qu'il émet est vraie, à savoir que la loyauté n'est pas
altérée, alors il n'est point besoin du consentement de l'employeur.

C'est l'employeur (et en cas d'excès le juge) qui définit ce qui est
loyal, c'est à dire ce qui ne lui nuit pas, et c'est pour cela qu'il
faut son consentement.

Mais bien sur que non. L'employeur n'est pas un personnage tout puissant qui
aurait le pouvoir de décréter que tel ou tel acte du salarié constitue ou non
un manquement à son obligation de loyauté. Pouvez-vous citer les sources
juridiques (puisque vous qui en réclamez à vos interlocuteurs et que vous
prétendez ne faites que du droit) qui confèreraient un tel pouvoir à
l'employeur ?

Si le travail extérieur s'avérait en fait nuire à l'employeur, celui ci
ne pourrait se retourner contre son salarié puisque son consentement
crée le doute évoqué à l'article 1235-1 du code du travail.

Houlala...

Enfin je ne retiens pas votre masturbation intellectuelle, qui consiste
à immaginer qu'un travail pourrait être déloyal mais non punissable.

Masturbation intellectuelle ? Il ne s'agit ni plus ni moins qu'une
illustration d'un des principes généraux du droit français, celui de
l'autonomie de la volonté : dès lors que l'employeur a consenti, il ne peut
revenir sur son consentement en demandant au juge de sanctionner un acte
auquel il a consenti.

En d'autres termes la solution que vous préconisez, à savoir obtenir l'accord
de l'employeur, est la bonne, mais certainement pas pour les raisons que vous
indiquez.

En réalité ce n'est pas ainsi qu'on apprécie la situation.
L'employeur jugeant être victime d'un acte déloyal va user de son
pouvoir disciplinaire, voire prononcer un licenciement et pourquoi pas
demander des DI.
C'est ainsi que c'est le juge éventuellement saisi qui va apprécier la
situation en regard de l'obligation de loyauté (et du reste soit dit au
passage).
Léon Malkmus
Le 10/04/2011 07:46, moisse a écrit :
Léon Malkmus a écrit :
Le 09/04/2011 11:22, "Séb." a écrit :
Le 09/04/2011 10:16, Léon Malkmus a écrit :

dans le post initial, l'initiateur précise :

"Un client me demande une presta que ma boite ne fait pas et ne veut pas
faire. "

donc si l'employeur l'autorise, je ne vois pas où ça serait déloyal ?

L'employeur ne propose pas cette prestation, le salarié sait faire.

Si la prestation ne rentre pas dans le champ de compétence de
l'employeur, il parait difficile en effet de la qualifier de déloyale.

Le salarié doit aviser son employeur s'il a une autre activité salarié,

La prestation envisagée n'est pas une activité salariée.