La crosse - chose...

66 réponses
Birdy
Réalisée en moins de 3 heures de temps, tout compris avec l'aide pour
les filetages et d'une vieille crosse en hêtre de l'armurier. Coût 0 ¤
Reste à faire la finition en ponçage fin et le vernis, et là
hésitation : vernis noyer ou noir mat plus "photo" ?
Le noir à la vue paraîtra comme un ensemble plus lourd...

http://cjoint.com/?DJopB6FTcMZ

10 réponses

Birdy
jdd a formulé :
Le 14/10/2014 23:52, Birdy a écrit :

l'oeilleton doit être en face de ton oeil sans te pencher en avant et
tête droite. Le reste est affaire de morphologie de chacun.

vous épaulez à gauche? sinon comment presser le déclencheur?

jdd

Très simple. Mon oeil directeur est aussi l'oeil gauche. Et je n'ai
jamais eu de problèmes à ce jour pour déclencher les appareils avec
l'index droit. Dans le cas présent, l'opération consiste (en ayant
raccourci la crosse de prendre appui sur l'épaule gauche ce qui ne me
pose aucun problème. Je l'ai testé aujourd'hui. Il me reste un blême.Je
me suis fabriqué une poignée ergonomique pour monter sous le fût, cela
m'a pris deux heure avec scie à ruban et ponceuse à bande. Et au moment
de la visser sous la crosse, elle est tombée par terre devant moi, et
je ne la retrouve plus. J'enrage ce soir !:-(
Tonton Th
On 2014-10-14, Birdy wrote:

tir de compétition comme l'Alpha jet tchèque.
Ce serait folklo !

Et archaéro en Alpha Jet, trop la classe !

--
_/°< coin http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2014/09/Radio-Myrys
Kiniol
Le 15/10/2014 18:48, Birdy a écrit :

Très simple. Mon oeil directeur est aussi l'oeil gauche. Et je n'ai
jamais eu de problèmes à ce jour pour déclencher les appareils avec
l'index droit. Dans le cas présent, l'opération consiste (en ayant
raccourci la crosse de prendre appui sur l'épaule gauche ce qui ne me
pose aucun problème. Je l'ai testé aujourd'hui. Il me reste un blême.Je
me suis fabriqué une poignée ergonomique pour monter sous le fût, cela
m'a pris deux heure avec scie à ruban et ponceuse à bande. Et au moment
de la visser sous la crosse, elle est tombée par terre devant moi, et je
ne la retrouve plus. J'enrage ce soir !:-(

Une vraie crosse se doit d'avoir un déclencheur gâchette sinon ça sert
pas à grand chose, tu bougeras toujours un peu en appuyant sur le
déclencheur du boîtier !

Mais sur les appareils modernes c'est pas évident. Sur les argentiques y
avait un pas de vis sur lequel on venait fixer un flexible relié à la
gâchette de la crosse. J'ai eu ça dans le temps et là oui on avait
l'impression de "tirer".

Peut-être remplacer ce système par une télécommande scotchée quelque
part sur la crosse ?
Birdy
Kiniol a formulé :
Le 15/10/2014 18:48, Birdy a écrit :

Très simple. Mon oeil directeur est aussi l'oeil gauche. Et je n'ai
jamais eu de problèmes à ce jour pour déclencher les appareils avec
l'index droit. Dans le cas présent, l'opération consiste (en ayant
raccourci la crosse de prendre appui sur l'épaule gauche ce qui ne me
pose aucun problème. Je l'ai testé aujourd'hui. Il me reste un blême.Je
me suis fabriqué une poignée ergonomique pour monter sous le fût, cela
m'a pris deux heure avec scie à ruban et ponceuse à bande. Et au moment
de la visser sous la crosse, elle est tombée par terre devant moi, et je
ne la retrouve plus. J'enrage ce soir !:-(

Une vraie crosse se doit d'avoir un déclencheur gâchette sinon ça sert pas à
grand chose, tu bougeras toujours un peu en appuyant sur le déclencheur du
boîtier !

Mais sur les appareils modernes c'est pas évident. Sur les argentiques y
avait un pas de vis sur lequel on venait fixer un flexible relié à la
gâchette de la crosse. J'ai eu ça dans le temps et là oui on avait
l'impression de "tirer".

Peut-être remplacer ce système par une télécommande scotchée quelque part sur
la crosse ?

C'est un peu ce qu'a fait Bonavolta.
Je vais me pencher sur le sujet comme on dit; Mais je ne crois pas trop
à cette solution avec Canon, sauf effectivement une énorme télécommande
filaire sachant que le déclencheur n'est pas le problème, puisqu'on a
toujours sur sujets fixes, la possibilité d'utiliser le retardateur sur
deux secondes, et la levée du rideau en amont...
Mais mon avis concernait l'utilisation de téléobjectif de plus de 300
ou -500mm, et désolé, mais d'expérience de tireur de loisir, la crosse
accroît la stabilité en tenant compte de certaines données propres au
tir, équilibre de l'utilisateur, respiration bloquée en apnée, position
de la crosse à l'épaule, etc.
Au-delà, au vu des expériences déjà faites ces dernières semaines,
deux solutions : une vitesse d'obturateur élevée de plus de 1/500e ou
le pied ou monopode. Mais cela ne concerne que des optiques sans
stabilisateur chez moi comme le Samyang 500 ou le Canon 75-300.
Je traitais déjà (il y a très longtamps...(50 ans environ), le Leica M
avec le 400 Novoflex et sa crosse).
Ricco
Kiniol a utilisé son clavier pour écrire :
Le 15/10/2014 18:48, Birdy a écrit :

Très simple. Mon oeil directeur est aussi l'oeil gauche. Et je n'ai
jamais eu de problèmes à ce jour pour déclencher les appareils avec
l'index droit. Dans le cas présent, l'opération consiste (en ayant
raccourci la crosse de prendre appui sur l'épaule gauche ce qui ne me
pose aucun problème. Je l'ai testé aujourd'hui. Il me reste un blême.Je
me suis fabriqué une poignée ergonomique pour monter sous le fût, cela
m'a pris deux heure avec scie à ruban et ponceuse à bande. Et au moment
de la visser sous la crosse, elle est tombée par terre devant moi, et je
ne la retrouve plus. J'enrage ce soir !:-(

Une vraie crosse se doit d'avoir un déclencheur gâchette sinon ça sert pas à
grand chose, tu bougeras toujours un peu en appuyant sur le déclencheur du
boîtier !

Mais sur les appareils modernes c'est pas évident. Sur les argentiques y
avait un pas de vis sur lequel on venait fixer un flexible relié à la
gâchette de la crosse. J'ai eu ça dans le temps et là oui on avait
l'impression de "tirer".

Peut-être remplacer ce système par une télécommande scotchée quelque part sur
la crosse ?

ah, je n'avais pas vu qu'il n'y a pas de gâchette, tout à fait
d'accord, là, c'est totalement inutilisable, ou si peu pratique que ça
fout tout le système en l'air
Ricco
Birdy a formulé la demande :
Kiniol a formulé :
Le 15/10/2014 18:48, Birdy a écrit :

Très simple. Mon oeil directeur est aussi l'oeil gauche. Et je n'ai
jamais eu de problèmes à ce jour pour déclencher les appareils avec
l'index droit. Dans le cas présent, l'opération consiste (en ayant
raccourci la crosse de prendre appui sur l'épaule gauche ce qui ne me
pose aucun problème. Je l'ai testé aujourd'hui. Il me reste un blême.Je
me suis fabriqué une poignée ergonomique pour monter sous le fût, cela
m'a pris deux heure avec scie à ruban et ponceuse à bande. Et au moment
de la visser sous la crosse, elle est tombée par terre devant moi, et je
ne la retrouve plus. J'enrage ce soir !:-(

Une vraie crosse se doit d'avoir un déclencheur gâchette sinon ça sert pas
à grand chose, tu bougeras toujours un peu en appuyant sur le déclencheur
du boîtier !

Mais sur les appareils modernes c'est pas évident. Sur les argentiques y
avait un pas de vis sur lequel on venait fixer un flexible relié à la
gâchette de la crosse. J'ai eu ça dans le temps et là oui on avait
l'impression de "tirer".

Peut-être remplacer ce système par une télécommande scotchée quelque part
sur la crosse ?

C'est un peu ce qu'a fait Bonavolta.
Je vais me pencher sur le sujet comme on dit; Mais je ne crois pas trop à
cette solution avec Canon, sauf effectivement une énorme télécommande filaire
sachant que le déclencheur n'est pas le problème, puisqu'on a toujours sur
sujets fixes, la possibilité d'utiliser le retardateur sur deux secondes, et
la levée du rideau en amont...
Mais mon avis concernait l'utilisation de téléobjectif de plus de 300 ou
-500mm, et désolé, mais d'expérience de tireur de loisir, la crosse accroît
la stabilité en tenant compte de certaines données propres au tir, équilibre
de l'utilisateur, respiration bloquée en apnée, position de la crosse à
l'épaule, etc.
Au-delà, au vu des expériences déjà faites ces dernières semaines, deux
solutions : une vitesse d'obturateur élevée de plus de 1/500e ou le pied ou
monopode. Mais cela ne concerne que des optiques sans stabilisateur chez moi
comme le Samyang 500 ou le Canon 75-300.
Je traitais déjà (il y a très longtamps...(50 ans environ), le Leica M avec
le 400 Novoflex et sa crosse).

quand tu racontes ça, on a vraiment l'impression que c'est un truc de
snipper,
je ne sais plus ce que tu veux photographier avec cet équipement, le
fromager traditionnel du Larzac ?
Birdy
Ricco a formulé :
Kiniol a utilisé son clavier pour écrire :
Le 15/10/2014 18:48, Birdy a écrit :

Très simple. Mon oeil directeur est aussi l'oeil gauche. Et je n'ai
jamais eu de problèmes à ce jour pour déclencher les appareils avec
l'index droit. Dans le cas présent, l'opération consiste (en ayant
raccourci la crosse de prendre appui sur l'épaule gauche ce qui ne me
pose aucun problème. Je l'ai testé aujourd'hui. Il me reste un blême.Je
me suis fabriqué une poignée ergonomique pour monter sous le fût, cela
m'a pris deux heure avec scie à ruban et ponceuse à bande. Et au moment
de la visser sous la crosse, elle est tombée par terre devant moi, et je
ne la retrouve plus. J'enrage ce soir !:-(

Une vraie crosse se doit d'avoir un déclencheur gâchette sinon ça sert pas
à grand chose, tu bougeras toujours un peu en appuyant sur le déclencheur
du boîtier !

Mais sur les appareils modernes c'est pas évident. Sur les argentiques y
avait un pas de vis sur lequel on venait fixer un flexible relié à la
gâchette de la crosse. J'ai eu ça dans le temps et là oui on avait
l'impression de "tirer".

Peut-être remplacer ce système par une télécommande scotchée quelque part
sur la crosse ?

ah, je n'avais pas vu qu'il n'y a pas de gâchette, tout à fait d'accord, là,
c'est totalement inutilisable, ou si peu pratique que ça fout tout le
système en l'air

Réponse aux deux derniers messages. :
- Prises de vues à distance SANS profondeur de champ, ce qui n'est
autrement faisable qu'avec des télés très chers en général entre 1.200
et 15 000 euros..
- Merci de ta sollicitude. Mais j'ai déjà prouvé ces dernières
semaines qu'à main levée on pouvait y arriver sans crosse. Après, j'ai
travaillé le sujet et depuis hier, vérifié l'utilité de la chose. Je
suis plus stable à part le fait qu'il faut caser crosse et loupe dans
un second sac:-( En fait aussi stable qu'au tir... Ecarts sur cible à
50m environ 20cmx20cm. C'est dire que le très faible mouvement est le
même qu'avec un télé puisqu'on ne déclenche quand la MAP est faite
(pour un 300, et pour le 500 c'est manuel).
IL esst vrai que, pour les thuriféraires du compact dans la poche,
c'est complètement aberrant...
Bon,; au lieu de faire la sieste, je me penche sur les
télécommandes...
Ne pas en conclure, comme certains, que je suis devenu très âgé. Dès
demain je reprends une activité forcenée.
Birdy
Birdy a formulé :
Ricco a formulé :
Kiniol a utilisé son clavier pour écrire :
Le 15/10/2014 18:48, Birdy a écrit :

Très simple. Mon oeil directeur est aussi l'oeil gauche. Et je n'ai
jamais eu de problèmes à ce jour pour déclencher les appareils avec
l'index droit. Dans le cas présent, l'opération consiste (en ayant
raccourci la crosse de prendre appui sur l'épaule gauche ce qui ne me
pose aucun problème. Je l'ai testé aujourd'hui. Il me reste un blême.Je
me suis fabriqué une poignée ergonomique pour monter sous le fût, cela
m'a pris deux heure avec scie à ruban et ponceuse à bande. Et au moment
de la visser sous la crosse, elle est tombée par terre devant moi, et je
ne la retrouve plus. J'enrage ce soir !:-(

Une vraie crosse se doit d'avoir un déclencheur gâchette sinon ça sert pas
à grand chose, tu bougeras toujours un peu en appuyant sur le déclencheur
du boîtier !

Mais sur les appareils modernes c'est pas évident. Sur les argentiques y
avait un pas de vis sur lequel on venait fixer un flexible relié à la
gâchette de la crosse. J'ai eu ça dans le temps et là oui on avait
l'impression de "tirer".

Peut-être remplacer ce système par une télécommande scotchée quelque part
sur la crosse ?

ah, je n'avais pas vu qu'il n'y a pas de gâchette, tout à fait d'accord,
là, c'est totalement inutilisable, ou si peu pratique que ça fout tout le
système en l'air

Réponse aux deux derniers messages. :
- Prises de vues à distance SANS profondeur de champ, ce qui n'est autrement
faisable qu'avec des télés très chers en général entre 1.200 et 15 000
euros..
- Merci de ta sollicitude. Mais j'ai déjà prouvé ces dernières semaines qu'à
main levée on pouvait y arriver sans crosse. Après, j'ai travaillé le sujet
et depuis hier, vérifié l'utilité de la chose. Je suis plus stable à part le
fait qu'il faut caser crosse et loupe dans un second sac:-( En fait aussi
stable qu'au tir... Ecarts sur cible à 50m environ 20cmx20cm. C'est dire que
le très faible mouvement est le même qu'avec un télé puisqu'on ne déclenche
quand la MAP est faite (pour un 300, et pour le 500 c'est manuel).
IL esst vrai que, pour les thuriféraires du compact dans la poche, c'est
complètement aberrant...
Bon,; au lieu de faire la sieste, je me penche sur les télécommandes...
Ne pas en conclure, comme certains, que je suis devenu très âgé. Dès demain
je reprends une activité forcenée.

Question de pure psychologie : Tu es en présence de quelqu'un que tu
photographie avec un compact et son accord.Est-il naturel ?.. avec un
télé long, tu es avec quelqu(es)'un(s) que tu photographies en
situation, sans le caractère apprêté et pas naturel à, mettons, 100m.
Il ressent la prise de vue de façon moins contraignante sauf cas
particuliers puisque la pression de la proximité disparaît.
F#FF0000
On 14/10/2014 17:32, Alf92 wrote:
trèèèès important l'amortisseur anti-recul

Surtout pour les Zenit ! :-)
Birdy
Ricco a formulé :
Kiniol a utilisé son clavier pour écrire :
Le 15/10/2014 18:48, Birdy a écrit :

Très simple. Mon oeil directeur est aussi l'oeil gauche. Et je n'ai
jamais eu de problèmes à ce jour pour déclencher les appareils avec
l'index droit. Dans le cas présent, l'opération consiste (en ayant
raccourci la crosse de prendre appui sur l'épaule gauche ce qui ne me
pose aucun problème. Je l'ai testé aujourd'hui. Il me reste un blême.Je
me suis fabriqué une poignée ergonomique pour monter sous le fût, cela
m'a pris deux heure avec scie à ruban et ponceuse à bande. Et au moment
de la visser sous la crosse, elle est tombée par terre devant moi, et je
ne la retrouve plus. J'enrage ce soir !:-(

Une vraie crosse se doit d'avoir un déclencheur gâchette sinon ça sert pas
à grand chose, tu bougeras toujours un peu en appuyant sur le déclencheur
du boîtier !

Mais sur les appareils modernes c'est pas évident. Sur les argentiques y
avait un pas de vis sur lequel on venait fixer un flexible relié à la
gâchette de la crosse. J'ai eu ça dans le temps et là oui on avait
l'impression de "tirer".

Peut-être remplacer ce système par une télécommande scotchée quelque part
sur la crosse ?

ah, je n'avais pas vu qu'il n'y a pas de gâchette, tout à fait d'accord, là,
c'est totalement inutilisable, ou si peu pratique que ça fout tout le
système en l'air

Eh bien non. A part quelques finitions aux jointures, c'est terminé et
testé. et c'est bon.
En pièce jointe la crosse et un essai vite fait. En position de tir je
ferai des essais à 50 ou 100 mètres au club sur une cible de carabine
pour voir si la netteté du visuel et des chiffres est bonne...
Pour le reste j'attends de voir si je joins une télécommande. Mais
apparemment avec la crosse épaulée, la poignée faite à ma main et
serrée de la main gauche, le déclenchement de l'index droit, aucnun
problème, quoi que un peu encombrant et p déclencnement