Un Cube, qu'est ce que c'est ?

thanksforyourhelp
Bonjour,

pourriez vous m'expliquer ce qu'est un cube ?
est ce qu'un TCD est un type de cube ?

merci beaucoup pour toutes vos explications.

7 8 9 10 11
pif34
Le 08/10/2011 19:59, helios a écrit :
les SGBD il y a ceux qui en cause et ceux qui les utilise alors reste
dans la theorie des SGBD fait autant de these anti-these synthese que tu
veux evoque tout tes phantasmes sur le sujet mais la réalité c'est les
utilisateurs

pauvre andouille personne n'a dit que j'en utilise pas des SGBD...
sinon, je serais pas sur un forum technique... pour info, j'en utilise
tous les jours des SGBDs et la question du recruteur je la connais bien
puisque ca fait quelques années maintenant que je bosse en SSII... alors
des environnement en SGBD différents, j'en ai vu passer quelques uns,
avec des usages très diversifiés...

donc c'est plus clair tu connait rien a l'usage du MD et continue dans
tes phantasmes sur les diplomes

si je connais bien l'usage des MD pour avoir fait une thèse qui touche
en particulier ce domaine... par contre ,j'ai jamais pratiqué le MV qui
n'a rien à voir... le MD, c'est un modèle mathématique, faut t'ancrer ca
dans la tete... tu peux le faire en SGBDR, MV, O ou autre....

c'est comme si tu dis que tu fais un algo de recherche de chemin dans un
graphe... c'est un algo, tu peux le coder dans tous les langages...
JKB
Le Sat, 08 Oct 2011 21:02:13 +0200,
pif34 écrivait :
[...]

Et en pratique, tout le monde le fait en C++, c'est tellement plus
agréable à coder, mais c'est tellement plus lent... Toute
ressemblance avec des SGBDR ne sont pas totalement fortuits...

JKB

volontiers une réponse...
pif34
Le 08/10/2011 21:04, JKB a écrit :

[...]

on va pas lancer un troll la dessus, mais honettement, j'ai fait des
bench C++ vs Java: a fonctionnalités égales, Java n'est pas plus lent...

pire, tu prends une machine, tu fais une boucle à la con genre que des
calculs arithmétique... java faisais 7 sec la ou G++ me donnait du 10 sec !

Les a priori de java sont historique:
- le JIT et des alternatives à Swing l'ont rendu tout a fait comparable
en terme de puissance
- en C++, si t'utilise des garbage collector façon QT ca te coute la
meme chose...

la grosse différence je trouve réside dans l'occupation mémoire un peu
trop verbeuse en java à mon gout, limite fortement la posssibilité
d'avoir de nombreux objets...

après en java, une stack trace plutot que "segmentation fault" ou la
possibilité de débuguer à distance une VM de prod, c'est un confort
incomparable dans certains cas...

y'a quelques jours justement on parlait des systèmes bancaires et je
disais à un collegue que je suis encore fortement étonné que les banque
ne commencent pas les migrations pour sortir du cobol: tous les experts
vont bientot etre à la retraite, les profils disparaitront du marché
dans les 5 prochaines années, ..

et un collègue (commercial) me disais "oui, mais remplacer par quoi ?".
Il était choqué que j'envisage des L4G et du java en particulier pour
des parties pareilles... ca me choque que certains pensent qu'on puisse
pas allier une architecture et une modélisation moderne avec la qualité
et les performances de vieux systèmes...

surtout que les nouveaux frameworks offrent de multiples possibilité par
rapport à du grid computing, du clustering JDBC et compagnie qu'on peut
proposer dans des fermes et des archi réparties ou distribuées...

c'est sur que si c'est pour faire un hibernate avec du JSF ou du SOAP on
ne peut plus lourd.... c'est pas gagné, mais y'a de réelles solutions...
j'ai bossé sur du java avec des contraintes militaires temps réel, et si
on met des gens compétent, ca pose aucun problème !
JKB
Le Sat, 08 Oct 2011 21:25:32 +0200,
pif34 écrivait :
Le 08/10/2011 21:04, JKB a écrit :

[...]

Et pour cause, je n'ai jamais parlé de Java.

JKB

volontiers une réponse...
pif34
Le 08/10/2011 20:57, JKB a écrit :

Ce n'est pas ce que je veux dire. J'ai pris plusieurs thésards en
CIFFRE, et avec plusieurs labo universitaires. Et à chaque fois, le
même problème, le thésard qui faisait ce que voulait le directeur du
labo indépendamment de ce que demandait l'entreprise (qui faisait
naturellement de la R&D).

ben pour mon expérience personnelle, c'est un peu le défaut de certains
encadrements: personnellement, on directeur partait dans tous les sens
et j'ai mis beaucoup de temps à trouver une problématique concrete...

a l'epoque, le labo voulait se lancer dans la bioinfo pasque le
directeur qui n'y avait jamais les pieds l'avait vendu commeun
el-dorado... du coup, personne connaissait la communauté, et j'était
l'investissement du labo à ce sujet... au bout d'un an et demi, tout le
monde a déchanté, et tous les budgets projet on été dérouté...

dans mon cas, c'est moi qui ai suggéré les membre du jury pasque mes
encadrants directeurs ne connaissait pas la communauté.. j'aillais dans
les conf et personne connaissais mon labo, mon directeur ou mes
encadrants....

et a moi de trouver une problématique pour un truc qui part dans tous
les sens et dans un domaine que j'avais pas du tout travaillé en DEA...

j'ai pas fait une thèse mirobolante, pas en des délais extraordinaire,
je suis pas un génie, mais je pense que je m'en suis plutot bien sorti,
ca aurait pu etre bien pire... je sais meme pas comment j'ai finalement
réussi à retomber sur mes pattes...

pour ce qui est de la CIFFRE à mon avis. Un prof (directeur adjoint) de
mon labo me disais lui meme que quand il avait un thésard, le sujet
était assez précis et il l'orientait: il lui fillait une biblio basées
sur 6 ou 8 articles précis... l'état de l'art était très cadré et on
laissait pas le thésard explorer toute la communauté...

pour moi, mon problème ca a été que j'ai été trop libre.. pour une
ciffre il ne faut pas.... la problématique doit donner lieu à un
résultat au bout de 2 ans en gros en théorie, faut absoluement que tout
soit cadré et clair avant le recrutement du thésard

Chose simple : quand une boîte fait effectivement de la recherche,
que le thésard soit 4 jours sur 5 dans la boîte en question et non
payé par la boîte et 5 jours par semaine dans un labo universitaire.
C'est pour cela que je n'ai plus pris de CIFFRE depuis cinq ans.

la présence se négocie... en province c'est dur car souvent la boite est
loin du labo, en RP, tu peux envisager mi-temps...

la plupart des CIFFRES que je connaissais passaient 80% du temps en
entreprise personnellement.. le cas de l'autre que je te disais
justement était assez rare: y'avait un pont qui avait un algo de génie
dans le labo sur des problématique pour la téléphonie mobile, thales a
acheté l'algo en financant un thésard pour l'équipe en gros...

l'avantage, c'est que c'est un montage bon pour le directeur: ca évite
les budgets déviés... combien de financement sont aloués à un budget et
au final on se démerde pour imputer des IR qui bossent sur d'autres
projets, rerouter les financements et le directeur ou le thésard perdent
le pognon et le poste....

c'est un peu une spécialité je crois dans certains labos...
pif34
Le 08/10/2011 21:28, JKB a écrit :

on va pas lancer un troll la dessus, mais honettement, j'ai fait des
bench C++ vs Java: a fonctionnalités égales, Java n'est pas plus lent...

Et pour cause, je n'ai jamais parlé de Java.

non, mais tu faisais de l'ironie sur les performance de C++... je disais
que c'était pas du tout avéré...
SQLpro
Le 08/10/2011 18:46, pif34 a écrit :

quand tu parle de décisionnel, tu mets en avant l'usage, la finalité de
la base de données, indépendamment du fonctionnement de sa base pour moi...

quand tu parle de datawarehouse, tu évoque des problème de
dimensionnement des données, de distribution/répartition, et la
constitution éventuel de datamart de donnée (ou snapshot, et autres
outils fournis par des oracle and co), l'utilisation d'Etl, etc.

C'est un peu logique dans le sens ou pour le relationnel il faut une
bases de données relationnelles, mais rien n'empêche de faire du
décisionnel sur un peu n'importe quoi.
La base décisionnelle étant la plus éloigné des formes de stockage
mettant en avant les performances du décisionnel, tandis le DW l'est un
peu plus et que la base décisionnelle l'est parfaitement, car elle
répond à l'une des règles fondamentales de Codd sur les SGBDD :
"le temps de réponse d'une requête décisionnelle ne doit pas dépendre du
volume des données manipulées, mais du volume des données retournées"
(de tête)
Et pour faire cela un stockage spécifique avec non stockage des absences
(NULL en SQL) + calculs des agrégats intermédiaires à tous les niveaux
est nécessaire, ce qui n'est ni le but d'une base R ni la destinée d'une
base DW.

A +

--
Frédéric BROUARD - expert SGBDR et SQL - MVP SQL Server - 06 11 86 40 66
Enseignant Arts & Métiers PACA, ISEN Toulon et CESI/EXIA Aix en Provence
pif34
Le 08/10/2011 21:52, SQLpro a écrit :

C'est un peu logique dans le sens ou pour le relationnel il faut une
bases de données relationnelles, mais rien n'empêche de faire du
décisionnel sur un peu n'importe quoi.

tu met en opposition le décisionnel au relationnel, alors meme que la
plupart du décisionnel repose sur du relationnel...

La base décisionnelle étant la plus éloigné des formes de stockage
mettant en avant les performances du décisionnel, tandis le DW l'est un
peu plus et que la base décisionnelle l'est parfaitement, car elle

a ma connaissance, le DW est exclusivement utilisé dans du décisionnel...

[...]

c'est un idéal mais pas une réalité... la plupart du temps, soit le
volume des donnée est faible, soit il est paginé aujourd'hui... toute la
complexité du code réside dans certains calculs et sont forcément lié à
la taille de la donnée initiale... règle de base de
complexité/calculabilité algorithmique

[...]

je suis pas vraiment d'accord, le relationnel est une vision
ensembliste, une façon de modéliser la donnée, indépendante du
fonctionnement du moteur et de la façon de stocker les données...

un moteur relationnel peut prendre l'initiative d'optimiser ses
structures de données en séparant les NULL. Le fait qu'un DW utilise ce
stratagème ne l'empeche en aucun cas d'etre relationnel...
JKB
Le Sat, 08 Oct 2011 21:38:00 +0200,
pif34 écrivait :
Le 08/10/2011 20:57, JKB a écrit :
[...]

Dans le cas qui nous intéresse : boîte en province, labo à 100 km en
province aussi. Contrat avec 4 jours par semaine dans l'entreprise,
un jour dans le laboratoire universitaire. Le thésard, au bout d'un
mois faisait 5 jours sur cinq dans le labo. Que veux-tu faire ? Un
procès au labo ? Ça s'est terminé par un licenciement du thésard qui
travaillait _exclusivement_ pour le labo sans rien n'apporter à
l'entreprise.

[...]

Et ça permet aussi à des labos de se faire payer des postes par le
privé en faisant au final n'importe quoi. D'autant que j'ai eu
maille à partir avec le directeur en question sur une autre thèse.
Le type étudiait des antennes depuis 40 ans sans _jamais_ ne s'être
posé la question du G/T !... C'était d'un sérieux...

JKB

volontiers une réponse...
JKB
Le Sat, 08 Oct 2011 21:50:27 +0200,
pif34 écrivait :
Le 08/10/2011 21:28, JKB a écrit :

[...]

Par rapport à Java, non. Mais par rapport à du C ou du Fortran, tu
paies très cher la généricité. J'ai des exemples d'algo qui tournent
écrits en C sur 500 Mo de mémoire et auxquels il faut 25 fois plus
de mémoire lorsqu'ils sont écrits en C++/Boost (et sont aussi 20
fois plus lents). Ce sont justement des histoires de calculs
d'itinéraires dans des graphes orientés.

JKB

volontiers une réponse...
7 8 9 10 11