Un Cube, qu'est ce que c'est ?

110 réponses
thanksforyourhelp
Bonjour,

pourriez vous m'expliquer ce qu'est un cube ?
est ce qu'un TCD est un type de cube ?

merci beaucoup pour toutes vos explications.

10 réponses

pif34
Le 09/10/2011 09:55, JKB a écrit :

Dans le cas qui nous intéresse : boîte en province, labo à 100 km en
province aussi. Contrat avec 4 jours par semaine dans l'entreprise,
un jour dans le laboratoire universitaire. Le thésard, au bout d'un
mois faisait 5 jours sur cinq dans le labo. Que veux-tu faire ? Un
procès au labo ? Ça s'est terminé par un licenciement du thésard qui
travaillait _exclusivement_ pour le labo sans rien n'apporter à
l'entreprise.

non, tu le dénonce et tu fais des menaces en expliquant que c'est pas le
deal... si le labo persiste, ben tu mets fin à la fin de la première
année...

en général, tot ou tard ca joue: le directeur de thèse et mal vu par la
direction du labo et l'école doctorale.. ils ont des stats à ce niveau
qui les préoccupent beaucoup...

ca représente pour eux bien plus d'emmerdes que pas de thésard du tout...

a mon avis, le licenciement était la seule/meilleur solution dans ce cas..

Et ça permet aussi à des labos de se faire payer des postes par le
privé en faisant au final n'importe quoi. D'autant que j'ai eu
maille à partir avec le directeur en question sur une autre thèse.
Le type étudiait des antennes depuis 40 ans sans _jamais_ ne s'être
posé la question du G/T !... C'était d'un sérieux...

pour moi, avoir fait une thèse, ca m'a permis avant tout de savoir ce
que je ne dois pas attendre d'un labo et me méfier des fausses promesses
et fausses reverie si un jour de dois faire un partenariat R&D...

j'ai revu une encadrante de thèse 2 ans après terminé ma thèse, elle
voulait proposer un partenariat à ma boite si j'étais intéressé, elle
savait pas ce qu'était une SSII... c'est pas énorme ca !?
JKB
Le Sun, 09 Oct 2011 11:04:42 +0200,
pif34 écrivait :
Le 09/10/2011 09:55, JKB a écrit :

Dans le cas qui nous intéresse : boîte en province, labo à 100 km en
province aussi. Contrat avec 4 jours par semaine dans l'entreprise,
un jour dans le laboratoire universitaire. Le thésard, au bout d'un
mois faisait 5 jours sur cinq dans le labo. Que veux-tu faire ? Un
procès au labo ? Ça s'est terminé par un licenciement du thésard qui
travaillait _exclusivement_ pour le labo sans rien n'apporter à
l'entreprise.

non, tu le dénonce et tu fais des menaces en expliquant que c'est pas le
deal... si le labo persiste, ben tu mets fin à la fin de la première
année...

Tu ne pouvais pas à l'époque puisque le thésard avait
obligatoirement un CDD de deux ans pour commencer.

en général, tot ou tard ca joue: le directeur de thèse et mal vu par la
direction du labo et l'école doctorale.. ils ont des stats à ce niveau
qui les préoccupent beaucoup...

ca représente pour eux bien plus d'emmerdes que pas de thésard du tout...

a mon avis, le licenciement était la seule/meilleur solution dans ce cas..

Et ça permet aussi à des labos de se faire payer des postes par le
privé en faisant au final n'importe quoi. D'autant que j'ai eu
maille à partir avec le directeur en question sur une autre thèse.
Le type étudiait des antennes depuis 40 ans sans _jamais_ ne s'être
posé la question du G/T !... C'était d'un sérieux...

pour moi, avoir fait une thèse, ca m'a permis avant tout de savoir ce
que je ne dois pas attendre d'un labo et me méfier des fausses promesses
et fausses reverie si un jour de dois faire un partenariat R&D...

j'ai revu une encadrante de thèse 2 ans après terminé ma thèse, elle
voulait proposer un partenariat à ma boite si j'étais intéressé, elle
savait pas ce qu'était une SSII... c'est pas énorme ca !?

Si, et ça ne m'étonnes pas du tout.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
pif34
Le 09/10/2011 13:33, JKB a écrit :

Tu ne pouvais pas à l'époque puisque le thésard avait
obligatoirement un CDD de deux ans pour commencer.

moi j'ai fait ma thèse dans le publique, c'était des bourses d'1 an
renouvellables.
helios
pif34 a écrit :
Le 08/10/2011 19:59, helios a écrit :
les SGBD il y a ceux qui en cause et ceux qui les utilise alors reste
dans la theorie des SGBD fait autant de these anti-these synthese que tu
veux evoque tout tes phantasmes sur le sujet mais la réalité c'est les
utilisateurs

pauvre andouille personne n'a dit que j'en utilise pas des SGBD...
sinon, je serais pas sur un forum technique... pour info, j'en utilise
tous les jours des SGBDs et la question du recruteur je la connais
bien puisque ca fait quelques années maintenant que je bosse en
SSII... alors des environnement en SGBD différents, j'en ai vu passer
quelques uns, avec des usages très diversifiés...

donc c'est plus clair tu connait rien a l'usage du MD et continue dans
tes phantasmes sur les diplomes

si je connais bien l'usage des MD pour avoir fait une thèse qui touche
en particulier ce domaine... par contre ,j'ai jamais pratiqué le MV
qui n'a rien à voir... le MD, c'est un modèle mathématique, faut
t'ancrer ca dans la tete... tu peux le faire en SGBDR, MV, O ou autre....

c'est comme si tu dis que tu fais un algo de recherche de chemin dans
un graphe... c'est un algo, tu peux le coder dans tous les langages...

c'est bien ce que je disais tu n'as jamais utilisé de SGBD MD c'est a
dire CACHE , le MD est peut etre un modele mathematique mais un SGBD MD
est CACHE il n'en existe aucun autre donc tu parle de ce que tu ne
connait pas
la perpective est un concept mathematique et c'est pas parce que tu la
modelise en math que tu sait peindre un tableau , d'ailleurs a peu pres
n'importe quoi peu etre reduit un concept mathematique
SQLpro
Le 08/10/2011 22:16, pif34 a écrit :
Le 08/10/2011 21:52, SQLpro a écrit :

C'est un peu logique dans le sens ou pour le relationnel il faut une
bases de données relationnelles, mais rien n'empêche de faire du
décisionnel sur un peu n'importe quoi.

tu met en opposition le décisionnel au relationnel, alors meme que la
plupart du décisionnel repose sur du relationnel...

Oui, mais rarement directement : on passe par un DW alimenté par les
bases OLTP puis on créee des DATAMART sur le DW sui sont des stockage
spécifiques (modèle en étoile, agrégat pré calculés, non stockage des
matrices creuses)

La base décisionnelle étant la plus éloigné des formes de stockage
mettant en avant les performances du décisionnel, tandis le DW l'est un
peu plus et que la base décisionnelle l'est parfaitement, car elle

a ma connaissance, le DW est exclusivement utilisé dans du décisionnel...

Pas toujours, il y a de nombreux DW qui ne servent pas du tout au
décisionnel, mais servent au reporting traditionnel. Cela évite de
scruter des bases de prod et donc de rajouter une charge

répond à l'une des règles fondamentales de Codd sur les SGBDD :
"le temps de réponse d'une requête décisionnelle ne doit pas dépendre du
volume des données manipulées, mais du volume des données retournées"
(de tête)

c'est un idéal mais pas une réalité... la plupart du temps, soit le
volume des donnée est faible, soit il est paginé aujourd'hui... toute la
complexité du code réside dans certains calculs et sont forcément lié à
la taille de la donnée initiale... règle de base de
complexité/calculabilité algorithmique

Oui et non. L'astuce des bases décisionnelle est d’adapter ses agrégats
au fur et à mesure des demandes. Il existe des techniques de cache
warmup pour faire cela.
Exemple : (MS SQL Server 2005)
http://blogs.msdn.com/b/sqlcat/archive/2007/04/26/how-to-warm-up-the-analysis-services-data-cache-using-create-cache-statement.aspx

A +

--
Frédéric BROUARD - expert SGBDR et SQL - MVP SQL Server - 06 11 86 40 66
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Enseignant Arts & Métiers PACA, ISEN Toulon et CESI/EXIA Aix en Provence
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************
pif34
Le 11/10/2011 11:03, SQLpro a écrit :
a ma connaissance, le DW est exclusivement utilisé dans du décisionnel...

Pas toujours, il y a de nombreux DW qui ne servent pas du tout au
décisionnel, mais servent au reporting traditionnel. Cela évite de
scruter des bases de prod et donc de rajouter une charge

pour moi, birt, cristal report, et autres outils de reporting sont
considérés comme des outils décisionnels... des fois c'est pour générer
des factures, etc., mais quand ils s'appuient sur un datamart, c'est le
plus souvent aussi pour du décisionnel...

dans tous les cas, le découpage reste douteux à mon avis...

Oui et non. L'astuce des bases décisionnelle est d’adapter ses agrégats
au fur et à mesure des demandes. Il existe des techniques de cache
warmup pour faire cela.

oui tout comme tu as des mécanismes de vues matérialisées avec aggrégats
et mises à jour incrémentales/partielles en relationnel...

et ca ne reste globalement valable que quand on reste dans de l'analyse
ou reporting très classque... quand tu fais véritablement du
"datamining" avec des process complexes et adhoc, te reviens vite à un
réalité...

la complexité algorithmique reste obligatoirement liée à la taille de la
donnée.. tu as la complexité de la requete a prendre en jeu et celle des
traitement... si tu déporte le calcul a realiser dans une requette dans
des calcul liés à la mise à jour de la donnée, tu dois quand meme
intégrer l'ensemble du cout... et le cout de la mise à jour des données
reste lui aussi à la taille de la donnée... simplement, comme tu le fais
la nuit par exemple, c'est peu impactant dans la pratique...

ca ne change pas que la théorie de codd n'est qu'une utopie à mon sens.
Et nous trouvons tous les jours des solutions pour ne pas etre trop
handicapés par les problèmes de performance (résultat approché,
heuristique, night build, etc.). Mais ca ne change rien à la complexité
des traitements...

Exemple : (MS SQL Server 2005)
http://blogs.msdn.com/b/sqlcat/archive/2007/04/26/how-to-warm-up-the-analysis-services-data-cache-using-create-cache-statement.aspx

A +

SQLpro
Le 11/10/2011 11:15, pif34 a écrit :
Le 11/10/2011 11:03, SQLpro a écrit :
a ma connaissance, le DW est exclusivement utilisé dans du
décisionnel...

Pas toujours, il y a de nombreux DW qui ne servent pas du tout au
décisionnel, mais servent au reporting traditionnel. Cela évite de
scruter des bases de prod et donc de rajouter une charge

pour moi, birt, cristal report, et autres outils de reporting sont
considérés comme des outils décisionnels... des fois c'est pour générer
des factures, etc., mais quand ils s'appuient sur un datamart, c'est le
plus souvent aussi pour du décisionnel...

dans tous les cas, le découpage reste douteux à mon avis...

Oui et non. L'astuce des bases décisionnelle est d’adapter ses agrégats
au fur et à mesure des demandes. Il existe des techniques de cache
warmup pour faire cela.

oui tout comme tu as des mécanismes de vues matérialisées avec aggrégats
et mises à jour incrémentales/partielles en relationnel...

et ca ne reste globalement valable que quand on reste dans de l'analyse
ou reporting très classque... quand tu fais véritablement du
"datamining" avec des process complexes et adhoc, te reviens vite à un
réalité...

la complexité algorithmique reste obligatoirement liée à la taille de la
donnée.. tu as la complexité de la requete a prendre en jeu et celle des
traitement... si tu déporte le calcul a realiser dans une requette dans
des calcul liés à la mise à jour de la donnée, tu dois quand meme
intégrer l'ensemble du cout... et le cout de la mise à jour des données
reste lui aussi à la taille de la donnée... simplement, comme tu le fais
la nuit par exemple, c'est peu impactant dans la pratique...

je suis d'accord, mais n'oublie pas que certains SGBDD comme SQL Server
SSAS fonct aussi du cache de données. Il suffit de donc de générer les
principales requêtes habituelle après alimentation du cube, pour que les
utilisateurs voient instantanément leurs données.

C'est aussi vers cela que vont des outils comme Cliq View et PowerPivot,
mais en cachant sur le desktop.

ca ne change pas que la théorie de codd n'est qu'une utopie à mon sens.

Une théorie, n'est jamais que ce vers quoi le système tend.

Attention en matière de décisionnel, ce n'est plus la théorie de Codd
qui s'applique, mais ce sont ses règles !

Et nous trouvons tous les jours des solutions pour ne pas etre trop
handicapés par les problèmes de performance (résultat approché,
heuristique, night build, etc.). Mais ca ne change rien à la complexité
des traitements...

Exemple : (MS SQL Server 2005)
http://blogs.msdn.com/b/sqlcat/archive/2007/04/26/how-to-warm-up-the-analysis-services-data-cache-using-create-cache-statement.aspx

A +

--
Frédéric BROUARD - expert SGBDR et SQL - MVP SQL Server - 06 11 86 40 66
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Enseignant Arts & Métiers PACA, ISEN Toulon et CESI/EXIA Aix en Provence
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************
Stéphane
"thanksforyourhelp" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

pourriez vous m'expliquer ce qu'est un cube ?
est ce qu'un TCD est un type de cube ?

merci beaucoup pour toutes vos explications.

C'est au cours de 6ème ça non? voire même à l'école primaire.

En géométrie euclidienne, un cube est un prisme dont toutes les faces sont
carrées. Les cubes figurent parmi les solides les plus remarquables de
l'espace. C'est un des cinq solides de Platon, le seul ayant exactement 6
faces, 12 arêtes et 8 sommets. Son autre nom est « hexaèdre régulier ».
helios
Stéphane a écrit :
"thanksforyourhelp" a écrit dans le
message de news:

Bonjour,

pourriez vous m'expliquer ce qu'est un cube ?
est ce qu'un TCD est un type de cube ?

merci beaucoup pour toutes vos explications.

C'est au cours de 6ème ça non? voire même à l'école primaire.

En géométrie euclidienne, un cube est un prisme dont toutes les faces sont
carrées. Les cubes figurent parmi les solides les plus remarquables de
l'espace. C'est un des cinq solides de Platon, le seul ayant exactement 6
faces, 12 arêtes et 8 sommets. Son autre nom est « hexaèdre régulier ».

en algébre un cube est la puissance 3 d'un nombre exemples

les premiers cubes non nul sont donc 1, 8, 27, 64, 125, 216, 343, 512,
Stéphane
"helios" a écrit dans le message de news:
4ea4546c$0$3986$
Stéphane a écrit :
"thanksforyourhelp" a écrit dans le
message de news:

Bonjour,

pourriez vous m'expliquer ce qu'est un cube ?
est ce qu'un TCD est un type de cube ?

merci beaucoup pour toutes vos explications.

C'est au cours de 6ème ça non? voire même à l'école primaire.

En géométrie euclidienne, un cube est un prisme dont toutes les faces
sont carrées. Les cubes figurent parmi les solides les plus remarquables
de l'espace. C'est un des cinq solides de Platon, le seul ayant
exactement 6 faces, 12 arêtes et 8 sommets. Son autre nom est « hexaèdre
régulier ».

en algébre un cube est la puissance 3 d'un nombre exemples

les premiers cubes non nul sont donc 1, 8, 27, 64, 125, 216, 343, 512,

N'importe quoi !
Pourquoi parlez vous des "premiers cubes"? et 0.001 n'est il pas le cube de
0.1 par hazard?
Soyez précis quand vous affirmez des choses. Dites "premiers cubes des
entiers naturels non nul"