Un Cube, qu'est ce que c'est ?

110 réponses
thanksforyourhelp
Bonjour,

pourriez vous m'expliquer ce qu'est un cube ?
est ce qu'un TCD est un type de cube ?

merci beaucoup pour toutes vos explications.

10 réponses

SQLpro
Bonjour,

en faisant cela vous ne faites du DOLAP, c'est à dire du Desktop OLAP
dans le sens ou Excel/PoxerPivot est une solution Desktop pour simuler
des cubes dans une IHM. Rien n'est stockée sous forme de cube, mais
l'outil en donne l'apparence, une grande partie des données étant
directement traitée en mémoire...

Il existe différentes manière de "traiter" des cubes :
- en partant de base de données relationnelles on parle alors de ROLAP
(Relationnal OLAP)
- en étant dans une base de données décisionnelle on parle de MOLAP
(Multi Dinmensionnal)
- entre les deux (par exemple dans un DataWarahouse) on parle de HOLAP
(Hybrid OLAP)

OLAP pour On Line Analytical Process est le terme générique qui s'oppose
à OLTP (On Line Transaction Processing) pour les bases de données
relationnelle dans lesquelles on effectue de nombreuses transactions.

A lire : http://www.piloter.org/business-intelligence/olap-evolution.htm

A +

Le 03/10/2011 23:55, thanksforyourhelp a écrit :
merci Yliur,
alors voilà...
j'ai bien lu attentivement l'article sur Wikipedia et bien retenu les
définitions.

Je rapatrie sur access une table de toutes les transactions qui sont passés
dans l'enseigne dans laquelle je travaille.
cette table que j'appelerai la table de production contient les événements du
jour et les ID des dimensions à analyser : les produits, les clients, les
magasins.
j'y rattache les tables de définitions des dimensions qui elles contiennent les
détails de chaque dimension. J'y retrouve aussi quelques éléments de filiation
(hiérarchie) : un magasin appartient à une ville, laquelle appartient à une
région, etc.
de cette table de production et des tables de définitions j'obtiens une table à
plat, avec quasiment aucun agrégat.

puis je construis un TCD avec power pivot et j'ai bien ce qui ressemblerait à
un cube : j'ai des dimensions, des mesures, des hiérarchies. Je peux faire
pivoter les données, descendre dans la granularité des données ou au contraire,
agréger les mesures.

serais-je en train de faire un cube sans le savoir, comme M. Jourdain, ou est
ce qu'un cube, c'est encore autre chose ?

merci pour vos explications

--
Frédéric BROUARD - expert SGBDR et SQL - MVP SQL Server - 06 11 86 40 66
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Enseignant Arts & Métiers PACA, ISEN Toulon et CESI/EXIA Aix en Provence
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************
pif34
Le 08/10/2011 10:33, JKB a écrit :

Tiens, il me semblait que c'était trois inscriptions consécutives...

je suis plus sur, ca fait quelques années maintenant, pis j'ai soutenu
en fin de 4° personellement...:

en fait, tu dois avoir fait 2 ans pour pouvoir d'inscrire et soutenir...
sauf que comme tu dois etre inscrit quand tu soutiens et que ca prend un
certain temps de réaliser toute la paperasse avec les durée de préavis,
etc. tu fait ta soutenance obligatoirement en 3° année...

ensuite, il y a le problème du directeur de thèse: tu peux changer de
directeur pendant ta thèse, mais tu dois avoir au moins eu le meme
directeur pendant 18 ou 24 mois consécutifs je crois.. y'a un truc du
genre...

de toute facon, ca reste marginal, et c'est déjà beau de réussir à
soutenir en fin de 3° année !

Pour la simple raison que le "diplôme" de doctorat n'est pas un
diplôme au sens commun du terme mais un grade universitaire comme
celui de professeur.

oui, mais tu vas chercher un diplome ;)
de toute facon, si helios était compétent, ca se lirait plus facilement,
et il serait passé par une CIFFRE avec Intersystems ;) ...
C'est tellement avantageux !

Oui, alors là, on peut en parler. Je connais bien le sujet et ce
contrat est une vaste fumisterie destinée à faire rémunérer les
thésards par des entreprises privées.

ben tu trouves de tout... j'ai vu des ciffres diverses: dans un labo, la
thésarde faisait quasiment le meme boulot que nous et de la vrai
recherche, pas de l'alimentaire, financée par Thales... elle avait un
statut plus intéressant (droit au chomage, cotisation retraite, salaire
de 2000€, etc.).

J'en ai vu un autre, c'était un développeur financé par l'entreprise et
la boite a fait faire une soutenance à la con en moins de 3 mois à la
fin , une vaste fumisterie... l'idée est bonne, comme celle des
pépinières et incubateurs, mais dans la pratique, c'est pas suffisamment
strictement controlé et ca coute bien cher pour bien peu....

mais la question est éternelle : comment favoriser les interactions
publique / privé en terme de recherche...

Oui, en même temps, il ne faut pas nous changer notre clown à
nous...

ben la question ne se pose pas, personne ne le peut...
pif34
Le 08/10/2011 10:50, JKB a écrit :

Pauvre imbécile. J'ai quitté France Telecom (plus exactement le CNET
d'Issy-les-Moulineaux) en 1998. Et en tant que salarié de FT attaché
au CNET, j'avais accès à tous les programmes de R&D portant sur la
gestion des réseaux mobiles et de l'infrastructure informatique qui
y était attachée.

je connaissais des gens, dans le domaine du TALN à Lannyon.. c'était
sympa au niveau recherche ce qu'ils faisaient... y'avait vraiment des
travaux intéressant pour du privé... à la fois théorique et innovant, et
transférable assez rapidement.

pis ils avaient de jolies thésardes par rapport à notre labo ;)

Alors je veux bien qu'il y ait eu du PICK qui
traînait par ci par là pour des raisons historiques (encore que je
n'en ai jamais vu, ce qui est tout de même assez bizarre pour les
grosses applications d'après toi qui utilisaient ce système), mais
_tous_ les développements nouveaux étaient faits sur RDB (si ça te
dit quelque chose, ce dont je doute un peu) ou SQL. Et il y avait des
raisons plus que valables à cela. Je ne vais surtout pas perdre de
temps à t'expliquer les avantages d'une base de type RDB sur un
PICK, tu es totalement hermétique à ce genre de considérations.

moi je vois trainer du cobol pacbase, du VB et du delphi, pourtant,
c'est de la merde...

On s'en contrefiche. J'ai déjà essayé de t'expliquer que le
multivalué, c'est une base relationnelle qui effectue des
jointures en interne. Avec PICK, tu fais du relationnel comme
Monsieur Jourdain fait de la prose. La seule différence, c'est que
tu es incapable de le comprendre. Et je peux te dire que j'ai
analysé le code d'openmq. Outre le fait que c'est très mal écrit
(c'est du C comme on en écrivait il y a 30 ans avec des dépassements
de pointeurs partout pour gérer la mémoire dynamique et surtout sans
_aucune_ protection), c'est une vulgaire base relationnelle qui
effectue toutes les jointures en interne pour fournir une API
multivaluée. Je te conseille de te pencher sur le code (au passage
de le réécrire de façon propre parce qu'il y a du boulot) et
d'essyer de le comprendre. Ça t'évitera de raconter des conneries
ici !

ben quand tu vois qu'il ne sait pas la différence entre sa base et du
multidimensionnel, qu'il sait meme pas ce qu'est un espace vectoriel,
faut pas non plus trop chercher...
pif34
Le 08/10/2011 18:23, SQLpro a écrit :
Bonjour,

en faisant cela vous ne faites du DOLAP, c'est à dire du Desktop OLAP
dans le sens ou Excel/PoxerPivot est une solution Desktop pour simuler
des cubes dans une IHM. Rien n'est stockée sous forme de cube, mais
l'outil en donne l'apparence, une grande partie des données étant
directement traitée en mémoire...

Il existe différentes manière de "traiter" des cubes :
- en partant de base de données relationnelles on parle alors de ROLAP
(Relationnal OLAP)
- en étant dans une base de données décisionnelle on parle de MOLAP
(Multi Dinmensionnal)
- entre les deux (par exemple dans un DataWarahouse) on parle de HOLAP
(Hybrid OLAP)

perso je trouve ce découpage assez étrange, tu compare des bases de
données sur des "axes" différents: quand tu parle de relationnel, c'est
la facon dont son stockées les données qu'on oppose à objet, XML, MD,
MV, OR, etc.

quand tu parle de décisionnel, tu mets en avant l'usage, la finalité de
la base de données, indépendamment du fonctionnement de sa base pour moi...

quand tu parle de datawarehouse, tu évoque des problème de
dimensionnement des données, de distribution/répartition, et la
constitution éventuel de datamart de donnée (ou snapshot, et autres
outils fournis par des oracle and co), l'utilisation d'Etl, etc.

OLAP pour On Line Analytical Process est le terme générique qui s'oppose
à OLTP (On Line Transaction Processing) pour les bases de données
relationnelle dans lesquelles on effectue de nombreuses transactions.

A lire : http://www.piloter.org/business-intelligence/olap-evolution.htm

A +
SQLpro
Le 04/10/2011, helios a supposé :

simplement que SQL ne sait pas gerer plus de deux dimensions donc
incapable de gere ton cube puisque 3 dimensions

En ce qui concerne le langage SQL, les extensions OLAP du langage SQL
(features T431, T432, T433, T434, T611 et T612 de la norme) permettent
de gérer une infinité de dimensions (contrairement à ce qu'affirme
certaines personnes ne connaissant rien au langage SQL) qui sont
calculées, en sus des fonctions d'agrégation fenêtrées, par les
fonctions OLAP suivantes :
GROUP BY CUBE
GROUP BY ROLLUP
GROUP BY GOUPING SET
GROUPING(...)
RANK() OVER(...)
DENSE_RANK() OVER(...)
PERCENT_RANK() OVER(...)
ROW_NUMBER() OVER(...)
CUM_DIST() OVER(...)
NTILE() OVER(...)
...

Néanmoins le langage MDX (Multi Dimensionnal Expression), proposé par
Microsoft (et largement implémenté dans les produits de manipulation des
cubes comme SSAS, Mondrian, Cognos, Business Object, Hyperion...) est
beaucoup plus puissant pour ce faire car il propose de définir à la volé
les axes d'analyse (dimensions) et des membres d'analyse (hiérarchie) ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Multidimensional_Expressions
Un tutorial sur le sujet :
http://www.fing.edu.uy/inco/grupos/csi/esp/Cursos/cursos_act/2005/DAP_SistDW/Material/2-SDW-Laboratorio1-2005.pdf

A +

--
Frédéric BROUARD - expert SGBDR et SQL - MVP SQL Server - 06 11 86 40 66
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Enseignant Arts & Métiers PACA, ISEN Toulon et CESI/EXIA Aix en Provence
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
*********************** http://www.sqlspot.com *************************
helios
SQLpro a écrit :
Le 04/10/2011, helios a supposé :

simplement que SQL ne sait pas gerer plus de deux dimensions donc
incapable de gere ton cube puisque 3 dimensions

En ce qui concerne le langage SQL, les extensions OLAP du langage SQL
(features T431, T432, T433, T434, T611 et T612 de la norme) permettent
de gérer une infinité de dimensions (contrairement à ce qu'affirme
certaines personnes ne connaissant rien au langage SQL) qui sont
calculées, en sus des fonctions d'agrégation fenêtrées, par les
fonctions OLAP suivantes :
GROUP BY CUBE
GROUP BY ROLLUP
GROUP BY GOUPING SET
GROUPING(...)
RANK() OVER(...)
DENSE_RANK() OVER(...)
PERCENT_RANK() OVER(...)
ROW_NUMBER() OVER(...)
CUM_DIST() OVER(...)
NTILE() OVER(...)
...

les extensions OLAP sont juste des verrues sur SQL pour gerer du MD mais
comme la structure de la base n'est as MD les performances sont
déplorables :
dans une vrai implantation MD le multidimension est la régle et un
espace plan (deux dimensions) est l'exception
avec SQL + OLAP la régle est espace plan et l'exception est le
multidimensionnel

Néanmoins le langage MDX (Multi Dimensionnal Expression), proposé par
Microsoft (et largement implémenté dans les produits de manipulation
des cubes comme SSAS, Mondrian, Cognos, Business Object, Hyperion...)
est beaucoup plus puissant pour ce faire car il propose de définir à
la volé les axes d'analyse (dimensions) et des membres d'analyse
(hiérarchie) ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Multidimensional_Expressions
Un tutorial sur le sujet :
http://www.fing.edu.uy/inco/grupos/csi/esp/Cursos/cursos_act/2005/DAP_SistDW/Material/2-SDW-Laboratorio1-2005.pdf

si c'est le bricolage apparu avec access12 c'est une daube
warin.ftp-developpez.com/access/multivalue/fichiers/multivalue.pdf

A +

helios
<troll>

pif34 a écrit :
Le 08/10/2011 10:50, JKB a écrit :

Pauvre imbécile. J'ai quitté France Telecom (plus exactement le CNET
d'Issy-les-Moulineaux) en 1998. Et en tant que salarié de FT attaché
au CNET, j'avais accès à tous les programmes de R&D portant sur la
gestion des réseaux mobiles et de l'infrastructure informatique qui
y était attachée.

je connaissais des gens, dans le domaine du TALN à Lannyon.. c'était
sympa au niveau recherche ce qu'ils faisaient... y'avait vraiment des
travaux intéressant pour du privé... à la fois théorique et innovant,
et transférable assez rapidement.

pis ils avaient de jolies thésardes par rapport à notre labo ;)

Alors je veux bien qu'il y ait eu du PICK qui
traînait par ci par là pour des raisons historiques (encore que je
n'en ai jamais vu, ce qui est tout de même assez bizarre pour les
grosses applications d'après toi qui utilisaient ce système), mais
_tous_ les développements nouveaux étaient faits sur RDB (si ça te
dit quelque chose, ce dont je doute un peu) ou SQL. Et il y avait
des
raisons plus que valables à cela. Je ne vais surtout pas perdre de
temps à t'expliquer les avantages d'une base de type RDB sur un
PICK, tu es totalement hermétique à ce genre de considérations.

moi je vois trainer du cobol pacbase, du VB et du delphi, pourtant,
c'est de la merde...

On s'en contrefiche. J'ai déjà essayé de t'expliquer que le
multivalué, c'est une base relationnelle qui effectue des
jointures en interne. Avec PICK, tu fais du relationnel comme
Monsieur Jourdain fait de la prose. La seule différence, c'est que
tu es incapable de le comprendre. Et je peux te dire que j'ai
analysé le code d'openmq. Outre le fait que c'est très mal écrit
(c'est du C comme on en écrivait il y a 30 ans avec des dépassements
de pointeurs partout pour gérer la mémoire dynamique et surtout sans
_aucune_ protection), c'est une vulgaire base relationnelle qui
effectue toutes les jointures en interne pour fournir une API
multivaluée. Je te conseille de te pencher sur le code (au passage
de le réécrire de façon propre parce qu'il y a du boulot) et
d'essyer de le comprendre. Ça t'évitera de raconter des conneries
ici !

ben quand tu vois qu'il ne sait pas la différence entre sa base et du
multidimensionnel, qu'il sait meme pas ce qu'est un espace vectoriel,
faut pas non plus trop chercher...

</troll>
helios
<troll>
pif34 a écrit :
Le 08/10/2011 10:33, JKB a écrit :

Tiens, il me semblait que c'était trois inscriptions consécutives...

je suis plus sur, ca fait quelques années maintenant, pis j'ai soutenu
en fin de 4° personellement...:

en fait, tu dois avoir fait 2 ans pour pouvoir d'inscrire et
soutenir... sauf que comme tu dois etre inscrit quand tu soutiens et
que ca prend un certain temps de réaliser toute la paperasse avec les
durée de préavis, etc. tu fait ta soutenance obligatoirement en 3°
année...

ensuite, il y a le problème du directeur de thèse: tu peux changer de
directeur pendant ta thèse, mais tu dois avoir au moins eu le meme
directeur pendant 18 ou 24 mois consécutifs je crois.. y'a un truc du
genre...

de toute facon, ca reste marginal, et c'est déjà beau de réussir à
soutenir en fin de 3° année !

Pour la simple raison que le "diplôme" de doctorat n'est pas un
diplôme au sens commun du terme mais un grade universitaire comme
celui de professeur.

oui, mais tu vas chercher un diplome ;)
de toute facon, si helios était compétent, ca se lirait plus
facilement, et il serait passé par une CIFFRE avec Intersystems ;) ...
C'est tellement avantageux !

Oui, alors là, on peut en parler. Je connais bien le sujet et ce
contrat est une vaste fumisterie destinée à faire rémunérer les
thésards par des entreprises privées.

ben tu trouves de tout... j'ai vu des ciffres diverses: dans un labo,
la thésarde faisait quasiment le meme boulot que nous et de la vrai
recherche, pas de l'alimentaire, financée par Thales... elle avait un
statut plus intéressant (droit au chomage, cotisation retraite,
salaire de 2000€, etc.).

J'en ai vu un autre, c'était un développeur financé par l'entreprise
et la boite a fait faire une soutenance à la con en moins de 3 mois à
la fin , une vaste fumisterie... l'idée est bonne, comme celle des
pépinières et incubateurs, mais dans la pratique, c'est pas
suffisamment strictement controlé et ca coute bien cher pour bien peu....

mais la question est éternelle : comment favoriser les interactions
publique / privé en terme de recherche...

Oui, en même temps, il ne faut pas nous changer notre clown à
nous...

ben la question ne se pose pas, personne ne le peut...

</troll>
helios
pif34 a écrit :
Le 08/10/2011 10:28, helios a écrit :

cela est un echange de service mais si l'echange porte sur l'obtention
de diplome cela s'appel traffic d'influence

tu comprends rien: quand ton directeur te fait soutenir, c'est que tu
vas l'avoir le doctorat... car il s'amusera à prendre le risque de
déplacer un jury pour une thèse médiocre ...

bref tu as bien failloter et il est heureux

ensuite, il choisit la composition du jury par rapport à son réseau
(partenariat, projet partagé entre équipes laboratoire, etc.). En
aucun ca ne joue sur l'obtention ou non du diplome... ca va jouer par
contre sur la qualité du dossier que tu fais ensuite pour candidater
sur des postes de MCF ou CR...

donc il pratique un transfert d'influence pour te pistonner

le lien entre les deux c'est toi qui l'a fait, tu dis qu'il y a
traffic d'influence et que le doctorat n'a donc pas de valeur donc pas
moins que ton faut doctorat récupéré dans une république bananière...

qui te dis que mon doctorat est faux ? le papier est vrai l'encre aussi
les cachets et signature aussi donc il est vrai et sa valeur est celle
que lui accorde ceux qui le vois rien de plus rien de moins que
n'importe quel doctorat qu'il soit issus de l'université de la VAE ou de
l'imprimante de celui qui le presente

je dis pas qu'il est faux, je dis qu'il vaut rien par rapport à
doctorat en france ou ailleurs...

il vaux ni plus ni moins puisque c'est pas le papier qui fait la valeur
c'est comme une carte de visite c'est pas la carte de visite qui fait la
valeur d'un candidat c'est ses competences

en italie par exemple il suffit d'avoir préparé le doctorat pendant
18mois pour avoir le grade je crois... ensuite tu peux avoir
l'équivalence en france, mais c'est pas pour autant que je vais
considérer ton doctorat comme l'équivalent d'un gars qui a bossé à
fond pendant 3 ou 4 ans en france...

que tu considere ou non equivalent le monde s'en bat les couilles ce qui
est important pour un mec qui a un doctora italien c'est est ce que le
recruteur en face le recrute ou non au vue de ses competences suite a
l'entretien d'embauche

toi t'as un truc obtenu en VAE dans une république dominicaine sans
avoir bossé sur une thèse... en aucun cas ton diplome ne vaut un
doctorat en france, c'est un premier fait, et si tu as un diplome du
meme nom qu'un diplome francais, en aucun cas non plus ca veut dire
qu'il y a l'équivalent entre les diplomes... j'ai vu des confs
internationnale et j'ai vu plein de gens de divers pays y compris
"émergents". La république dominicaine est totalement absente de la
communauté internationnale... et le niveau des labos de recherche
s'ils existent n'est pas brillant....

si tu est si brillant, on peu se demander pourquoi t'es aller en
république dominicaine au lieu de simplement rédiger et soutenir ton
mémoire en t'inscrivant dans une école doctorale en france !?

dans la réalité pour intersystem lors d'un entretien avec leurs experts
si je montre mon doctorat et discute du multidimentionnel avec eux
l'ensemble moi + doctorat vaux beaucoup par contre si toi et ton diplome
vous presenter vous ne valez rien pour eux car tu ne connait rien à la
réalité du multidimensionnel

t'es en train de m'expliquer que depuis 20 ou 30 ans tu bosse sur leur
base de donnée et moi non, et que quel que soit notre diplome, tes
discussion sont plus avancées concernant leur système ?

rien d'étonnant.... après, tu parle de leur moteur de BD, mais pas de
multidimensionnel, car tu métrise meme pas les fondements techniques...

les SGBD il y a ceux qui en cause et ceux qui les utilise alors reste
dans la theorie des SGBD fait autant de these anti-these synthese que tu
veux evoque tout tes phantasmes sur le sujet mais la réalité c'est les
utilisateurs

on revient au sujet le multidimensionnel ou tu continus tes divergences
pour occulter ton imcompetence sur le sujet ?

non, j'arrete pas que tu veux/peux pas comprendre..

donc c'est plus clair tu connait rien a l'usage du MD et continue dans
tes phantasmes sur les diplomes
JKB
Le Sat, 08 Oct 2011 18:26:15 +0200,
pif34 écrivait :
Le 08/10/2011 10:33, JKB a écrit :

Tiens, il me semblait que c'était trois inscriptions consécutives...

je suis plus sur, ca fait quelques années maintenant, pis j'ai soutenu
en fin de 4° personellement...:

en fait, tu dois avoir fait 2 ans pour pouvoir d'inscrire et soutenir...
sauf que comme tu dois etre inscrit quand tu soutiens et que ca prend un
certain temps de réaliser toute la paperasse avec les durée de préavis,
etc. tu fait ta soutenance obligatoirement en 3° année...

ensuite, il y a le problème du directeur de thèse: tu peux changer de
directeur pendant ta thèse, mais tu dois avoir au moins eu le meme
directeur pendant 18 ou 24 mois consécutifs je crois.. y'a un truc du
genre...

de toute facon, ca reste marginal, et c'est déjà beau de réussir à
soutenir en fin de 3° année !

Pour la simple raison que le "diplôme" de doctorat n'est pas un
diplôme au sens commun du terme mais un grade universitaire comme
celui de professeur.

oui, mais tu vas chercher un diplome ;)
de toute facon, si helios était compétent, ca se lirait plus facilement,
et il serait passé par une CIFFRE avec Intersystems ;) ...
C'est tellement avantageux !

Oui, alors là, on peut en parler. Je connais bien le sujet et ce
contrat est une vaste fumisterie destinée à faire rémunérer les
thésards par des entreprises privées.

ben tu trouves de tout... j'ai vu des ciffres diverses: dans un labo, la
thésarde faisait quasiment le meme boulot que nous et de la vrai
recherche, pas de l'alimentaire, financée par Thales... elle avait un
statut plus intéressant (droit au chomage, cotisation retraite, salaire
de 2000€, etc.).

Ce n'est pas ce que je veux dire. J'ai pris plusieurs thésards en
CIFFRE, et avec plusieurs labo universitaires. Et à chaque fois, le
même problème, le thésard qui faisait ce que voulait le directeur du
labo indépendamment de ce que demandait l'entreprise (qui faisait
naturellement de la R&D).

J'en ai vu un autre, c'était un développeur financé par l'entreprise et
la boite a fait faire une soutenance à la con en moins de 3 mois à la
fin , une vaste fumisterie... l'idée est bonne, comme celle des
pépinières et incubateurs, mais dans la pratique, c'est pas suffisamment
strictement controlé et ca coute bien cher pour bien peu....

Nous sommes parfaitement d'accord.

mais la question est éternelle : comment favoriser les interactions
publique / privé en terme de recherche...

Chose simple : quand une boîte fait effectivement de la recherche,
que le thésard soit 4 jours sur 5 dans la boîte en question et non
payé par la boîte et 5 jours par semaine dans un labo universitaire.
C'est pour cela que je n'ai plus pris de CIFFRE depuis cinq ans.

Oui, en même temps, il ne faut pas nous changer notre clown à
nous...

ben la question ne se pose pas, personne ne le peut...

C'est vrai.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr