Culture G: Apt-get Vs. Aptitude

Gurvan Huiban
Hello la liste,

Histoire d'augmenter ma culture Generale Debian, je me pose la question des
differences de "politique" entre aptitude et apt-get. Y a-t-il un document
qui decrit les differences de fonctionnement entre les deux softs?

Apres avoir (regulierement) lu sur cette liste le conseil d'utiliser aptitude
plutot que apt-get, je me demande ce qu'on y gagne, au final. Seulement le
"si j'installe gnome puis le purge, aptitude vire tous les programmes
intermediaires alors que apt-get non"?? Ou alors il y a d'autres choses?

(question subsidiare: si c'est "juste ca", pourquoi apt-get ne le fait pas?
apt-get continue-t-il d'evoluer de son cote? Ou alors l'evolution de apt-get
est aptitude?)

Et comment je fais pour que aptitude search se comporte comme apt-cache
search? Parce que "apt-cache search joe averell" recherche les packages lies
a Joe ET a Averell, alors que "aptitude search joe averell" recherche les
packages lies a Joe OU a Averell (ce qui est etrange, puisque selon la doc
d'aptitude: A search pattern consists of one or more conditions (sometimes
known as ``terms''); packages match the pattern if they match all of its
terms.)

Bref, si quelqu'un a un lien decrivant les differences de "politique" entre
les 2 softs, je suis preneur!

Merci!

PS. contrairement a ce que pourrait laisser penser le titre, il n'y a aucune
intention de troll. On n'est pas vendredi, que diable!

Gurvan Huiban

"My mother used to make coffee this way...
Hot...
Strong...
And good." (from "Once upon in the West")

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

1 2 3 4 5
Emmanuel Halbwachs
Bonjour,

Gurvan Huiban a écrit :
Histoire d'augmenter ma culture Generale Debian, je me pose la question des
differences de "politique" entre aptitude et apt-get. Y a-t-il un document
qui decrit les differences de fonctionnement entre les deux softs?

Me mettant doucement à aptitude, je me suis posé la même question. La
meilleure réponse que j'aie trouvé est une réponse de Joey Hess dans
un fil de sujet analogue sur la liste debian-user :

- la réponse :
http://lists.debian.org/debian-user/2004/04/msg03138.html
- l'origine du fil :
http://lists.debian.org/debian-user/2004/04/msg02960.html

HTH,

--
Emmanuel Halbwachs Labo. de Photonique et Nanostructures
tel : (+33)1 69 63 61 34 CNRS UPR 20

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Emmanuel Halbwachs
Rebonjour,

Gurvan Huiban a écrit :
Et comment je fais pour que aptitude search se comporte comme apt-cache
search?

Je rajoute une question :

Quelqu'un connaîtrait-il l'équivalent aptitude de :

apt-get install --purge postfix exim4-

(en même temps : installation de postfix et purge d'exim)

NB : ceci n'est pas un troll, pour les adeptes d'exim, permuter
postfix et exim ;-)

Merci pour vos pistes ou lumières,

--
Emmanuel Halbwachs Labo. de Photonique et Nanostructures
tel : (+33)1 69 63 61 34 CNRS UPR 20
fax : (+33)1 69 63 60 06 Route de Nozay F 91460 Marcoussis

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-ghu2wymQU6ZCaLtMEXV6

Le 26.10.2005 12:42:44, Emmanuel Halbwachs a écrit :
Rebonjour,

Gurvan Huiban a écrit :
[...]

aptitude install postfix+ exim4_

Il suffi d'ajouter après le nom du paquet l'action à réaliser (+=_- )
Mais j'ai la version de développement (0.3.5.1), je ne sais pas si les
versions plus anciennent le permettent.

Jean-Luc

--=-ghu2wymQU6ZCaLtMEXV6

--=-ghu2wymQU6ZCaLtMEXV6--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Emmanuel Halbwachs
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
aptitude install postfix+ exim4_

Merci Jean-Luc !

Il suffi d'ajouter après le nom du paquet l'action à réaliser (+=_-)
Mais j'ai la version de développement (0.3.5.1), je ne sais pas si les
versions plus anciennent le permettent.

Voyons cela sur une sarge :

ii aptitude 0.2.15.9-2 terminal-based apt frontend

# aptitude install exim4+ postfix_ -s
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être automatiquement installés :
exim4-base exim4-config exim4-daemon-light
Les paquets suivants seront automatiquement ENLEVÉS :
postfix postfix-tls
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
exim4 exim4-base exim4-config exim4-daemon-light
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
postfix postfix-tls
0 paquets mis à jour, 4 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis
à jour.

Ça a l'air de marcher.
Impec'. Merci encore.

--
Emmanuel Halbwachs Labo. de Photonique et Nanostructures
tel : (+33)1 69 63 61 34 CNRS UPR 20
fax : (+33)1 69 63 60 06 Route de Nozay F 91460 Marcoussis

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-Hum+t0FNT3qMRHeXkbl5

Le 26.10.2005 13:15:56, Emmanuel Halbwachs a écrit :
[...]

Il y a énormément de fonctionalités dans aptitude.
La plupart sont même dans la doc.
Et beaucoup de bogues de type wishlist sont résolus simplement en
renvoyant les utilisateurs à la doc :)

Jean-Luc

--=-Hum+t0FNT3qMRHeXkbl5

--=-Hum+t0FNT3qMRHeXkbl5--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

steve
Bonjour,

en suivant votre fil, je me dis, essayons une bonne fois pour toutes ce
aptitude (j'utilise dselect normalement).

donc:

aptitude update
aptitude upgrade
Les paquets suivants ne sont pas utilisés et vont être ENLEVÉS :
ark artsbuilder atlantik atlantikdesigner gtkhtml3.2 kaddressbook-plugins
kappfinder kate kate-plugins kcoloredit kdeaddons kdeaddons-kfile-plugins
kdebase kdepasswd kdeprint kdvi kedit kgpg khelpcenter kicker-applets
klipper kmenuedit knewsticker-scripts konq-plugins konqueror-nsplugins
kpager kpersonalizer kregexpeditor ksig ksmserver ksplash ksysguard
ksysguardd kteatime ktip kviewshell kweather kwin libcompfaceg1
libconvert-binhex-perl libedata-book1 libedata-cal5 libegroupwise6
libgal2.2-1 libgal2.2-common libgnome-pilot2 libio-stringy-perl
libkdegames1 libmime-perl libmusicbrainz4 libnews-nntpclient-perl
libpisync0 libsoup2.2-7 libtidy0 noatun noatun-plugins poster tidy vim
vim-common vim-gtk vimpart
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 62 à enlever et 0 non mis à
jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage , 77,2Mo
seront libérés.

Il y a plein de paquets que j'utilise..

J'essaie un

aptitude dist-upgrade
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être automatiquement installés :
amor arts cervisia dosfstools edict evolution evolution-data-server
eyesapplet fifteenapplet gnome-pilot gnome-pilot-conduits gs gs-gpl
imlib11 juk kaboodle kalzium kamera kanjidic kasteroids katomic
kaudiocreator kbackgammon kbattleship kblackbox kbounce kbruch kcalc
kcharselect kcmlinuz kcron kdat kde-amusements kdeadmin-kfile-plugins
kdeartwork-misc kdeartwork-style kdeartwork-theme-icon
kdeartwork-theme-window kdeedu kdeedu-data kdegames kdegames-card-data
kdegraphics-kfile-plugins kdelibs kdelirc kdemultimedia-kappfinder-data
kdemultimedia-kfile-plugins kdemultimedia-kio-plugins kdessh kdetoys
kdewallpapers kdewebdev kdf keduca kenolaba kfax kfilereplace kfloppy
kfouleggs kgamma kgoldrunner khangman khexedit kiconedit kig
kimagemapeditor kiten kjots kjumpingcube klaptopdaemon klatin klettres
klettres-data klickety klines klinkstatus kmahjongg kmessedwords kmid
kmilo kmines kmix kmoon kmplot kmrml kodo kolf kolourpaint kommander
kompare konquest kooka kpackage kpat kpercentage kpoker kpovmodeler krec
kreversi kruler ksame kscd kscreensaver kscreensaver-xsavers kshisen ksim
ksirtet ksmiletris ksnake ksnapshot ksokoban kspaceduel kstars
kstars-data ksvg ksysv ktimer ktouch ktron ktuberling kturtle ktux
kuickshow kuser kverbos kview kvoctrain kwalletmanager kwin4 kwordquiz
kworldclock kxsldbg libarts1-audiofile libarts1-mpeglib libarts1-xine
libboost-python1.32.0 libcvsservice0 libgle3 libieee1284-3 libkcddb1
libkdeedu1 libkscan1 libsane libsdl1.2debian-oss libsnmp-base libsnmp5
libtag1 libtiff-tools libtunepimp-bin libtunepimp2 lskat mpeglib
openoffice.org-l10n-en phpdoc quanta quanta-data sane-utils secpolicy
wdg-html-reference xscreensaver-gl
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
amor arts cervisia dosfstools edict evolution evolution-data-server exim4
exim4-base exim4-config exim4-daemon-light eyesapplet fifteenapplet
gnome-pilot gnome-pilot-conduits gs gs-gpl imlib11 juk kaboodle kalzium
kamera kanjidic kasteroids katomic kaudiocreator kbackgammon kbattleship
kblackbox kbounce kbruch kcalc kcharselect kcmlinuz kcron kdat kde
kde-amusements kde-core kdeadmin kdeadmin-kfile-plugins kdeartwork
kdeartwork-misc kdeartwork-style kdeartwork-theme-icon
kdeartwork-theme-window kdeedu kdeedu-data kdegames kdegames-card-data
kdegraphics kdegraphics-kfile-plugins kdelibs kdelirc kdemultimedia
kdemultimedia-kappfinder-data kdemultimedia-kfile-plugins
kdemultimedia-kio-plugins kdessh kdetoys kdeutils kdewallpapers kdewebdev
[...]
libtunepimp-bin libtunepimp2 lskat mdetect mpeglib myspell-en-gb
myspell-en-us openoffice.org-l10n-en phpdoc quanta quanta-data read-edid
sane-utils secpolicy wdg-html-reference xfonts-intl-european
xscreensaver-gl
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libsdl1.2debian-all postfix
Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés :
gocr lilo-config rpm ttf-kochi-gothic ttf-kochi-mincho
0 paquets mis à jour, 176 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 no n mis à
jour.
Il est nécessaire de télécharger 107Mo d'archives. Après dépaquet age, 322Mo
seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]

[je réponds n bien sûr]

???? et moi qui croyait être à jour....

Est-ce qu'on peut passer sans autre de dselect à aptitude ? Faut-il passe r par
une étape intermédiaire?

Gurvan Huiban
Le Mercredi 26 Octobre 2005 08:38, Emmanuel Halbwachs a écrit :
Gurvan Huiban a écrit :
> [...]

meilleure réponse que j'aie trouvé est une réponse de Joey Hess dans
un fil de sujet analogue sur la liste debian-user :

Pas mal. Lecture bien interessante...

Il ne me reste plus que comprendre comment faire un "aptitude search" propr e
pour etre le plus heureux des hommes. (j'aime les joies simples ;o) )

Gurvan Huiban

"What about a nice cup of coffee?" (self-citation)
Gurvan Huiban
Gurvan Huiban a écrit :
> [...]

Gurvan Huiban

"What about a nice cup of coffee?" (self-citation)
Marc PERRUDIN
steve a écrit :

[...]

Normalement, dans ce sens, oui. Par contre, une fois passé a aptitude,
il faut eviter d'utiliser les anciens outils dselect et apt-get. Si tu
utilise dselect habituellement, tu peux utiliser aptitude de facon
similaire, il sufit de lancer aptitude sans parametre pour avoir
l'interface.

Dans ton cas, il faut que tu verifie pourquoi aptitude veut supprimer
certains paquets (surtout postfix) et si tu ne dois pas attendre
quelques temps car tu semble etre en unstable et les problemes de
dependances cassés restent present avec aptitude. Peut-etre devrait tu
faire un dernier apt-get dist-upgrade, et lorsque tu obtiens un système
bien a jour avec apt-get (pas de paquets non mis a jour ou a enlever),
tu retente un aptitude dist-upgrade pour voir ce qui se passe.

A+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

steve
[snip]

> [...]

certains paquets (surtout postfix) et si tu ne dois pas attendre
quelques temps car tu semble etre en unstable

non, je suis en sarge, cf sources.list

deb http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/debian/ stable main non-free contrib
deb-src http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/debian/ stable main non-free
contrib
deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
deb http://ftp2.de.debian.org/debian-volatile sarge/volatile main
deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ sarge main

1 2 3 4 5