D3 et +

49 réponses
Claudio Bonavolta
J'ai eu l'occasion de tripatouiller les derni=E8res nouveaut=E9s Nikon
(D3, D300, 14-24, 24-70, 500, 600) ce matin lors d'une s=E9ance
organis=E9e par l'importateur ...

Pour la faire br=E8ve, ce sera un D3 ou rien ...

Pour =E9toffer un peu plus, il faut moins de 5 minutes pour parcourir
les fonctions dont on se sert le 95% du temps (toutes accessibles par
boutons externes) et se sentir chez soi avec ce bo=EEtier, une ergonomie
assez impressionnante tellement elle est =E9vidente: le mode d'emploi
est superflu ...
Prise en main exceptionnelle (on dirait qu'il est taill=E9 dans une
masse homog=E8ne), viseur exceptionnel (clart=E9, finesse de d=E9poli,
d=E9gagement oculaire), LCD exceptionnel (taille, luminosit=E9, angle de
vision), obturateur/miroir tr=E8s rapide, bruit sec et doux, ...
Apr=E8s une demi-heure, le repr=E9sentant a finalement r=E9ussi =E0 me
l'arracher des mains ...
Il y avait quelques tirages effectu=E9s sur une Epson 3800, dont un
30x40 effectu=E9 =E0 3200ISO, d'un sportif noir o=F9 l'on ne voit aucun
bruit et les ombres n'=E9taient m=EAme pas bouch=E9es.
Un autre tirage, de l'int=E9rieur d'un cin=E9ma au 14mm, =E9tait aussi
plut=F4t =E9tonnant par l'absence de hautes lumi=E8res brul=E9es (=E9clairag=
es
dans le champ) et des ombres singuli=E8rement d=E9taill=E9es: du Zone System=

num=E9rique ...
Des images d'une rare propret=E9, presque trop pour ceux qui viennent
d'un monde argentique.

Le D300, m=EAme =E9quip=E9 de son alim suppl=E9mentaire, apr=E8s un D3, ben,=
=E7a
fait un cran en-dessous quoi ...
Sinon, c'est quasiment un D200 tant ext=E9rieurement que c=F4t=E9 ergonomie,=

l=E0 aussi on se retrouve chez soi tr=E8s vite. Par contre les changements
sont internes et non n=E9gligeables ...

Un poil d=E9=E7u par le 24-70 dont la bague de zooming est un poil dure et
au feeling un peu bizarre.
Le 14-24 =E0 la lentille frontale en coupole assez impressionnante
semble n'avoir aucune distortion.
Tous deux semblent m=E9caniquement un chouillas en-dessous par rapport =E0
des optiques comme le 17-35 et le groupe optique ext=E9rieur bouge
=E9galement, ce que je n'aime pas trop.
Surpris aussi par la (relative) l=E9g=E8ret=E9 du 600/4.0 (le pare-soleil
semble =EAtre en carbone), certains vont pouvoir r=E9duire leur programme
de body-building ...
Ils sont bien s=FBr tous utilisables en argentique aussi.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

9 réponses

Daniel Rocha
Jean-Claude Ghislain wrote:
A pellicule égale, optiques plus ou moins égales et traitements égaux,
le moyen format a incontestablement plus de modelé que le 24x36 et
c'est visible sur des tirages de petite taille. C'est visible en photo
générale et particulièrement marqué en repro de peinture. Pour ceux
qui veulent faire l'expérience, photographier du velours est un
excellent test.

Merci de l'avoir confirmer... :)

--
<> Photographie <> htp://www.monochromatique.com <>

Jean-Claude Ghislain

Merci de l'avoir confirmer... :)
--
<> Photographie <> htp://www.monochromatique.com <>

Manque un "t" ;-))

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

jpw
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: fivb5d$hvv$

Merci de l'avoir confirmer... :)
--
<> Photographie <> htp://www.monochromatique.com <>

maintenant quelle est la comparaison entre un 24x36 numérique et un 6x6

argentique

pour ma part si je compare le scans coolscan V avec le 6MP
je trouve effectivement une texture plus 'intéressente'
(je sais pas bien quel mot employer )
avec l'argentique, mais dans un nombre de cas très réduits
faut vraiement avoir tout

mais globalement j'ai mieux avec le numérique

est ce que tu confirmes mes impressions et qu'en est il
entre FF nuérique et 6x6 argentique ??

jpw

Jean-Claude Ghislain

et qu'en est il entre FF nuérique et 6x6 argentique ??

Là je manque de pratique, un capteur 24x36 de qualité (pas le Philips
qui équipait le Contax N) est plus à comparer avec du moyen format
qu'avec du 24x36 argentique. Mais aujourd'hui je n'utilise pas de Full
Frame et donc, je ne vais pas me prononcer sur quelque chose que
je n'ai pas expérimenté.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Daniel Rocha
Jean-Claude Ghislain wrote:
Manque un "t" ;-))

N'insiste pas j'ai corrigé ! :o)

--
<> Photographie <> http://www.monochromatique.com <>

jpw
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: fivfbi$jtr$

et qu'en est il entre FF nuérique et 6x6 argentique ??

Là je manque de pratique, un capteur 24x36 de qualité (pas le Philips
qui équipait le Contax N) est plus à comparer avec du moyen format
qu'avec du 24x36 argentique.

ben c'est bien ce que je voulais dire

Mais aujourd'hui je n'utilise pas de Full
Frame et donc, je ne vais pas me prononcer sur quelque chose que
je n'ai pas expérimenté.

ah je croyais que tu t'étais décidé pour le d3 ?

jpw

Vincent Becker

Ceci dit, Ch Buil est tres colere contre Nikon, pour des applis tres
specifiques il est vrai (http://astrosurf.com/buil/nikon_test/test.htm):

En effet... Je viens de recevoir mon 350D défiltré, je ne l'échangerais
pas contre deux barils de D3 ;-)

--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Jean-Claude Ghislain

ah je croyais que tu t'étais décidé pour le d3 ?

Cela ne me dérangerait pas un ptit D3 pour moi jouer, suis entrain de
glisser des pièces dans le cochon et quand il sera plein...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

ah je croyais que tu t'étais décidé pour le d3 ?

Cela ne me dérangerait pas un ptit D3 pour moi jouer, suis entrain de
glisser des pièces dans le cochon et quand il sera plein...

Je sais ! On trouvera des D3 d'occase plein sur Ebay ( où jpw aura

revendu celui qu'il avait acheté pour sa femme ) tandis que Nikon
réinventera l'eau chaude avec des viseurs indépendants sur ses compacts.

Et oui, je suis née le 25 decembre comme Nostradamus.

Noëlle Adam.