d40X // d80 // k10D

54 réponses
Archibald
Bonsoir à tous

Je souhaite acquérir un réflex numérique. J'ai commencé mes prospections
et arrive maintenant au moment où la décantation des informations
reçues doit s'amorcer pour arriver au choix final.

J'apprécierai vos conseils sur les questions dont je cherche encore
aujourd'hui une réponse.

Mon budget est aux alentours de 1000 euros.
J'ai une expérience du reflex argentique (olympus om10 de 25 ans d'age !
+35-70 zuicko +70-210 vivitar)

Je suis passé il y a 4 ans au numérique avec un canon A80 (compact)

Je souhaite passer au réflex numérique pour les raisons suivantes : je
ne vois pas grand chose dans le viseur optique de mon A80, ni sur
l'écran LCD ; je ne supporte plus la lenteur de mise en oeuvre, de mise
au point, de déclenchement, je ne maîtrise pas bien la profondeur de
champ avec cet apn.

Je souhaite acquérir un boitier numérique pour le garder un certain
temps -:) (j'ai toujours mon OM10 !)

Je ne suis pas orienté vers une marque ou une autre de part un parc
d'optique à conserver.

Je souhaite un bon confort de visée, des optiques de bonne venue (sans
chercher la perfection)

J'apprécierais une utilisation ergonomique et rapide (sinon les
focntions ne seront probablement pas utilisées)

J'ai éliminé le 400D par sa prise en main peu compatible avec ma dextre
et son viseur m'apparaissant petit.

Restent en lisse le D40x avec un 18-55 + 55-200, le D80 avec le 18-70
plus que le 18-135), le k10d avec ??? : les 40d et d300 sont au delà de
mon budget.

Je me pose les questions suivantes :

Le k10d a un système anti poussière : cela sert- il beaucoup ?
Je ne pense pas changer d'objectif très souvent. Le capteur prend-il
beaucoup de poussiere ou un nettoyange annuel est-il: suffisant pour
préserver la qualité des images ?

Autrement dit le filtre anti poussiere est il un incournable pour
l'achat d'un APN reflex aujourd'hui ?

Quelle est la différence fondamentale entre le d40x et le D80 ? J'ai lu
sur le net que le D40x avait la coque du D40 et l'électronique du d80.
Qu'a donc de plus le d80 qui justifie qu'il soit 2 fois plus cher ?

Quelle serait une bonne optique pour le k10d qui serait comparable au
18-70 de nikon ?

Enfin quelle sont les différences utiles entre le D80 et le k10d outre
le filtre anti poussière et la stab du capteur ?

En gros je me demande si cela vaut la peine d'investir dans les modèles
au dessus en prix du d40x (soit les d80 et k10d) ou si l'on peut se
contenter (et être content !) du d40x dans une utilisation amateur qui
veut s'éclairer en numérique.

Merci de vos conseils

4 réponses

markorki

Je ne pense pas qu'il y ait grand nombre à se servir de cette touche.
JK

ben déjà **tous** ceux qui font de la macro de façon intelligente
(dont moi, forcément !!;-)))

ce leitmotiv sur le test de PDC me semble stupide (et excuse moi,
d'habitude j'apprécie beaucoup JK ;)

de plus, le test tel que présent sur les Pentax est **extrèmement**
pratique (sur le switch off-on-test sous le déclencheur)

markorki

Jean-Pierre Roche wrote:

Vos réponses sur la non-utilisation du testeur me surprennent....
(J'aime les surprises)

C'est à dire qu'en pratique, sauf si tu travailles sur pied (et
encore) ou si tu fais du studio, tu n'as pas le choix entre une
multitude de diaphs possibles... Et puis surtout juger de la netteté
(par exemple d'un tirage A3) dans le viseur ou sur un écran 2.5"...

Ce test ne sert pas à juger de la netteté, mais plutôt à vérifier que ce
qui a l'air noyé dans le flou lors de la visée à pleine ouverture ne va
pas devenir suffisamment visible pour devenir gênant. C'est extrêmement
utile en macro

Charles

ah quand-même !!;-) , un qui suit

jpw
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit

Ce test ne sert pas à juger de la netteté, mais plutôt à vérifier que ce
qui a l'air noyé dans le flou lors de la visée à pleine ouverture ne va
pas devenir suffisamment visible pour devenir gênant. C'est extrêmement
utile en macro

Charles

ah quand-même !!;-) , un qui suit

bof faut pas exagére
à f32 on ne voit strictement rien

jpw

John Kelly
markorki wrote:

Je ne pense pas qu'il y ait grand nombre à se servir de cette touche.
JK

ben déjà **tous** ceux qui font de la macro de façon intelligente
(dont moi, forcément !!;-)))

Me faut-il reconnaître que **vous** êtes nombreux ? :-)
Et que cela représente un grand nombre?
Entre nous, cela ne me posera aucun problème mais bon, la majorité des
photographes avec lesquels j'en ai parlé m'ont dit ne pas s'en servir.
Je sais je ne dervais pas extrapoler ....

ce leitmotiv sur le test de PDC me semble stupide (et excuse moi,
d'habitude j'apprécie beaucoup JK ;)

.. mais j'ai également mes faiblesses.

de plus, le test tel que présent sur les Pentax est **extrèmement**
pratique (sur le switch off-on-test sous le déclencheur)

Malheureusement , pour l'heure je n'ai pas d'objectif "macro" digne de
ce nom mais je regarde de très près le 100 f2.8 macro et, je te promet
de reconsidérer la question à l'usage.

JK