d7000 et photos de spectacle

193 réponses
jdd
Bonjour,

j'ai utilisé mon nouveau (pour moi) d7000 pour photographier et filmer
des chorales dans une église hier soir à Pins Justaret

http://www.mairie-pinsjustaret.fr/fr/index.html

je n'ai pas encore eu le temps de réellement étudier le résultat, juste
jeter un rapide coup d'oeil.

Je comprends pourquoi certains, ici, recommandent de tout faire en mode
manuel, il n'y a que comme ça que j'ai réussi à obtenir à peu près ce
que je voulais (pour avoir mieux, il va falloir que je m'habitue à
l'écran de contrôle et à sa luminosité).

j'ai fait la plupart des photos en mode manuel, 125ème, ouverture maxi,
6400 iso

si je me met en priorité vitesse avec 125ème de s, l'appareil affiche
systématiquement "lo" ou "*lo" sur le diaphragme, même si je pousse les
isos au max et que l'image est visiblement surex

il y a quelque chose que je ne comprends pas :-(

merci
jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

GhostRaider
Le 21/12/2018 à 14:52, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 21/12/2018 14:41, GhostRaider a écrit :
les outrepasse s'il a la permission
de le faire

cest un non-sens de fixer des limites et pouvoir cocher
le droit de les outre-passer.

Il les outrepasse mais rationnellement, en fonction des autres contraintes.
Ça rattrape les bêtises du photographe qui croit mieux savoir que son D7000.
en aviation, un truc comme ça ferait des morts...

Un D7000 c'est plus compliqué qu'un avion.
GhostRaider
Le 21/12/2018 à 14:09, jdd a écrit :
Le 21/12/2018 à 13:37, GhostRaider a écrit :
Le meilleur réglage passe-partout est matriciel à pondération centrale.
Le spot est trop sensible aux déplacements de la pastille.
On peut régler le diamètre de la pastille d'ailleurs.

déjà, il faut faire gaffe que le langage est presque le même pour la
mise au point et l'expo, et que je passe encore pas mal de temps à me
demander où est le bon bouton à pousser :-). Je reste encore dubitatif
sur l'usage du bouton AE-L/AF-L, à tenir parfois (dixit la notice) en
même temps qu'on presse le bouton de déclenchement.

Je ne m'en sers jamais puisqu'il fixe les réglages alors que justement,
le D7000 s'adapte en permanence aux conditions variables.
déjà que j'ai du mal à allumer l'appareil! (quelle est la meilleure
méthode pour un droitier?)

Plutôt avec les pouce, mais je l'allume un jour et je ne l’éteins pas,
il se met en veille et se réveille instantanément.
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Le 21/12/2018 14:41, GhostRaider a écrit :
les outrepasse s'il a la permission
de le faire

cest un non-sens de fixer des limites et pouvoir cocher
le droit de les outre-passer.
en aviation, un truc comme ça ferait des morts...

attends un peu, possible que JDD s'enerve et fasse voler son D7000
Stephane Legras-Decussy
On 12/21/2018 03:29 PM, Alf92 wrote:
Stephane Legras-Decussy :
Le 21/12/2018 14:41, GhostRaider a écrit :

les outrepasse s'il a la permission
de le faire

cest un non-sens de fixer des limites et pouvoir cocher
le droit de les outre-passer.
en aviation, un truc comme ça ferait des morts...

attends un peu, possible que JDD s'enerve et fasse voler son D7000

après il fera des vrais Lomo comme le fuji pola...
regardez moi cette beauté de Lomographie toute fraîche... tout
analogique ...
https://www.cjoint.com/doc/18_12/HLvoQXHgTv0_pola1B.jpg
jdd
Le 21/12/2018 à 15:03, GhostRaider a écrit :
Tu règles d'abord ton appareil comme tu veux ...

là est la difficulté :-))
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 21/12/2018 à 15:20, GhostRaider a écrit :
Le 21/12/2018 à 14:46, jdd a écrit :
Le 21/12/2018 à 14:41, GhostRaider a écrit :
Rater une photo avec un D7000 est impossible même si on veut le faire
exprès.

à mon expérience, c'est exactement le contraire. L'appareil tel que
neuf, rien ne marche... même les photos sont floues :-(

Regarde avant tout les réglages a1 et a2 d'autofocus qui doivent être
réglés en priorité mise au point (et non déclenchement).
Plein d'essayeurs trop pressés se sont fait avoir parce qu'en usine, ils
sont réglés en priorité au déclenchement, donc si on prend une photo à
la va-vite elle sera floue, d'où la réputation initiale usurpée du D7000
de faire des photos floues.

c'est contradictoire avec ce que tu disais au début (que j'ai gardé
ci-dessus) :-(
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 21/12/2018 à 15:55, jdd a écrit :
Le 21/12/2018 à 15:20, GhostRaider a écrit :
Le 21/12/2018 à 14:46, jdd a écrit :
Le 21/12/2018 à 14:41, GhostRaider a écrit :
Rater une photo avec un D7000 est impossible même si on veut le faire
exprès.

à mon expérience, c'est exactement le contraire. L'appareil tel que
neuf, rien ne marche... même les photos sont floues :-(

Regarde avant tout les réglages a1 et a2 d'autofocus qui doivent être
réglés en priorité mise au point (et non déclenchement).
Plein d'essayeurs trop pressés se sont fait avoir parce qu'en usine, ils
sont réglés en priorité au déclenchement, donc si on prend une photo à
la va-vite elle sera floue, d'où la réputation initiale usurpée du D7000
de faire des photos floues.

c'est contradictoire avec ce que tu disais au début (que j'ai gardé
ci-dessus) :-(

C'est vrai que je ne sais pas s'il est vraiment possible de rater une
photo avec un D7000 une fois qu'on a lu et assimilé le mode d'emploi, ce
qui n'était pas le cas de ces essayeurs à la noix.
Je n'y parviens pas, alors j'ai abandonné.
Dont acte.
GhostRaider
Le 21/12/2018 à 15:45, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 12/21/2018 03:29 PM, Alf92 wrote:
Stephane Legras-Decussy :
Le 21/12/2018 14:41, GhostRaider a écrit :

les outrepasse s'il a la permission
de le faire

cest un non-sens de fixer des limites et pouvoir cocher
le droit de les outre-passer.
en aviation, un truc comme ça ferait des morts...

attends un peu, possible que JDD s'enerve et fasse voler son D7000

après il fera des vrais Lomo comme le fuji pola...
regardez moi cette beauté de Lomographie toute fraîche... tout
analogique ...
https://www.cjoint.com/doc/18_12/HLvoQXHgTv0_pola1B.jpg

Une photo de photo.
Retour aux sources pures de l'Art lomoïde.
Vertigineuse mise en abyme.
GhostRaider
Le 21/12/2018 à 15:54, jdd a écrit :
Le 21/12/2018 à 15:03, GhostRaider a écrit :
Tu règles d'abord ton appareil comme tu veux ...

là est la difficulté :-))

Plus exactement, tu le règles comme si tu étais en manuel.
Par exemple, tu fais de la chasse, donc, tu règles :
- vitesse élevée, disons 1/250
- iso élevés disons 800
- autofocus sur un collimateur (ou plusieurs centrés)
- exposition matricielle centrée,
- suivi autofocus C (continu)
etc.
Quand c'est réglé, tu vas dans le menu configuration/enregistrer
réglages_utilisateur/U1 et voilà !
A partir de ce moment, si tu vois un chat, un moineau, un loup, hop, tu
mets la molettes sur U1 et ton appareil est réglé instantanément.
Pas la peine de t'escrimer à mal régler ton appareil à la va-vite.
Si les iso sont trop faibles, par exemple, le D7000 les montera sans
bloquer et sans sous-exposer.
Tu as donc l'avantage des deux mondes : tu peux travailler en manuel sur
des sujets de prédilection, mais ton appareil corrigera les données
inadéquates.
Alf92
GhostRaider :
Le 21/12/2018 à 15:45, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 12/21/2018 03:29 PM, Alf92 wrote:
Stephane Legras-Decussy :
Le 21/12/2018 14:41, GhostRaider a écrit :
les outrepasse s'il a la permission
de le faire

cest un non-sens de fixer des limites et pouvoir cocher
le droit de les outre-passer.
en aviation, un truc comme ça ferait des morts...

attends un peu, possible que JDD s'enerve et fasse voler son D7000

après il fera des vrais Lomo comme le fuji pola...
regardez moi cette beauté de Lomographie toute fraîche... tout
analogique ...
https://www.cjoint.com/doc/18_12/HLvoQXHgTv0_pola1B.jpg

Une photo de photo.
Retour aux sources pures de l'Art lomoïde.
Vertigineuse mise en abyme.

encore plus fort
https://www.cjoint.com/doc/18_12/HLvpR7duXUz_abime1.jpg
toujours plus fort
https://www.cjoint.com/doc/18_12/HLvpS7EiFxz_abime2.jpg