d7000 et photos de spectacle

193 réponses
jdd
Bonjour,

j'ai utilisé mon nouveau (pour moi) d7000 pour photographier et filmer
des chorales dans une église hier soir à Pins Justaret

http://www.mairie-pinsjustaret.fr/fr/index.html

je n'ai pas encore eu le temps de réellement étudier le résultat, juste
jeter un rapide coup d'oeil.

Je comprends pourquoi certains, ici, recommandent de tout faire en mode
manuel, il n'y a que comme ça que j'ai réussi à obtenir à peu près ce
que je voulais (pour avoir mieux, il va falloir que je m'habitue à
l'écran de contrôle et à sa luminosité).

j'ai fait la plupart des photos en mode manuel, 125ème, ouverture maxi,
6400 iso

si je me met en priorité vitesse avec 125ème de s, l'appareil affiche
systématiquement "lo" ou "*lo" sur le diaphragme, même si je pousse les
isos au max et que l'image est visiblement surex

il y a quelque chose que je ne comprends pas :-(

merci
jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

jdd
Le 21/12/2018 à 16:07, GhostRaider a écrit :
C'est vrai que je ne sais pas s'il est vraiment possible de rater une
photo avec un D7000 une fois qu'on a lu et assimilé le mode d'emploi

je l'ai lu (enfin, les sections qui m'intéressent), mais avant que je
'lai assimilé, il va falloir quelques semaines
, ce
qui n'était pas le cas de ces essayeurs à la noix.

dans ce genre de matériel, seul un usager de la marque peut faire
valablement un essai. Un "comparatif" de 500 appareil, comme on en voit
partout, c'est juste bidon
Je n'y parviens pas, alors j'ai abandonné.
Dont acte.

je comprends pas
merci
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 21/12/2018 à 16:21, GhostRaider a écrit :
Plus exactement, tu le règles comme si tu étais en manuel.

voilà, on est d'accord. Tu l'utilise en manuel, juste tu enregistre tes
paramètres. C'est ce que je fais la plupart du temps, mais c'est bien le
contraire de l'automatique.
l'automatique, c'est parfait pour le tourisme ou on ne se prends pas la
tête. Pour ce que je fais, ca va plus.
Tu as donc l'avantage des deux mondes : tu peux travailler en manuel sur
des sujets de prédilection, mais ton appareil corrigera les données
inadéquates.

comme Windows, il sait mieux que toi ce que tu veux?
bizarre
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
On 12/21/2018 04:09 PM, GhostRaider wrote:
Une photo de photo.

non non... pola fuji d'un paysage, brut de scan, c'est tout
Stephane Legras-Decussy
On 12/21/2018 04:21 PM, GhostRaider wrote:
Tu as donc l'avantage des deux mondes : tu peux travailler en manuel sur
des sujets de prédilection, mais ton appareil corrigera les données
inadéquates.

comme sur Airbus... :-)
lois de commande NORM ALT1 ALT2 et DIR...
dans les 3 premières, tu pilotes en manuel, mais t'as pas le droit de
faire des trucs chelous... c'est de plus en plus permissif jusqu'à DIR,
le full manuel total :-)
GhostRaider
Le 21/12/2018 à 17:01, jdd a écrit :
Le 21/12/2018 à 16:07, GhostRaider a écrit :
C'est vrai que je ne sais pas s'il est vraiment possible de rater une
photo avec un D7000 une fois qu'on a lu et assimilé le mode d'emploi

je l'ai lu (enfin, les sections qui m'intéressent), mais avant que je
'lai assimilé, il va falloir quelques semaines

Il m'a fallu un bout de temps avant de comprendre le coup du
déclenchement soumis à la MAP. C'est dit mais au milieu de 326 pages.
J'avais cru que l'objectif était mal réglé et faisait du flou. Je l'ai
réglé, sans succès. Nikon me l'a re-réglé correctement. N'y touche pas.
Entretemps, j'ai appris comment forcer le D7000 à toujours faire des
photos nettes.
Un truc que je te recommande, c'est de programmer la touche programmable
Fn avec l'horizon artificiel, c'est très utile en paysage, architecture etc.
, ce
qui n'était pas le cas de ces essayeurs à la noix.

dans ce genre de matériel, seul un usager de la marque peut faire
valablement un essai. Un "comparatif" de 500 appareil, comme on en voit
partout, c'est juste bidon

Complètement et pourtant, j'avais l'expérience du D90, assez similaire
mais plus simple quand même.
Je me souviens avoir lu l'essai d'un smartphone, tout ce qui intéressait
le gars, c'était de savoir les jeux étaient bien fluides.
Je n'y parviens pas, alors j'ai abandonné.
Dont acte.

je comprends pas

Je n'essaye plus de rater mes photos, c'est trop dur.
GhostRaider
Le 21/12/2018 à 17:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 12/21/2018 04:09 PM, GhostRaider wrote:
Une photo de photo.

non non... pola fuji d'un paysage, brut de scan, c'est tout

C'est ignoble. Ils osent vendre ça ?
jdd
Le 21/12/2018 à 18:00, GhostRaider a écrit :
Le 21/12/2018 à 17:01, jdd a écrit :
Le 21/12/2018 à 16:07, GhostRaider a écrit :
Je n'y parviens pas, alors j'ai abandonné.
Dont acte.

je comprends pas

Je n'essaye plus de rater mes photos, c'est trop dur.

fichu pour la lomo, alors :-))
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 21/12/2018 à 17:05, jdd a écrit :
Le 21/12/2018 à 16:21, GhostRaider a écrit :
Plus exactement, tu le règles comme si tu étais en manuel.

voilà, on est d'accord. Tu l'utilise en manuel, juste tu enregistre tes
paramètres. C'est ce que je fais la plupart du temps, mais c'est bien le
contraire de l'automatique.

C'est du manuel, si tu veux, mais contrôlé avec des espaces automatiques
de liberté.
Par exemple en macro-bestioles mode U2, je fixe :
- la vitesse à 1/250 (vitesse maxi pour le flash, compatible avec ma
tremblotte et l'anti-vibration du zoom),
- les iso à 400 meilleur compromis sensibilité/grain,
- l'ouverture à F16 meilleur compromis définition/profondeur de
champ/diffraction.
Tout est fixe alors, comme en manuel ?
Non, car le flash auto, interne ou externe, avec ou sans diffuseur, va
limiter la durée de son éclair juste à ce qu'il faut et exposer
impeccablement.
Mais si malgré tout, la somme de la lumière du flash et de la lumière
ambiante est insuffisante ? ma photo va être sous-ex ?
Et bien non, le D7000 va augmenter les iso qui sont pourtant limités à
400 et me le signaler en les affichant en rouge.
l'automatique, c'est parfait pour le tourisme ou on ne se prends pas la
tête. Pour ce que je fais, ca va plus.

Il faudra que tu travailles en automatique borné, comme moi. Une fois
que tu auras bien défini tes modes U1 et U2, tu ne rateras plus rien.
Bien entendu, tu peux ponctuellement modifier tes réglages pour
t'adapter à un environnement particulier.
Tu as donc l'avantage des deux mondes : tu peux travailler en manuel sur
des sujets de prédilection, mais ton appareil corrigera les données
inadéquates.

comme Windows, il sait mieux que toi ce que tu veux?
bizarre

Tout-à-fait.
On n'oublie pas la photo, on comprend mieux comment ça marche.
jdd
Le 21/12/2018 à 10:30, jdd a écrit :
Bonjour,
j'ai utilisé mon nouveau (pour moi) d7000 pour photographier et filmer
des chorales dans une église hier soir à Pins Justaret

un premier jet. J'ai dû retoucher la lumière, la même chose pour toutes
les photos
http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/7554
c'est compliqué car un éclairage bizarre (je n'ai pas eu le réflexe de
regarder comment c'était éclairé, mais ,il y avait des chauffage
radiants en hauteur, d'où sûrement ce rouge impossible à corriger.
l'oeil s'habitue très vite, il faut donc corriger un peu.
Pour vous et pour montrer le problème, les vues de l'extérieur. Je
suppose éclairage sodium violent, énorme rouge sur l'écran du d7000,
j'ai essayé tous les réglages de balance des blancs :-)
maintenant regardons avec corrections.
cette vue est l'originale (on est rentré)
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/143000-dsc_4670/category/7555
dans digikam, il y a un module de correction de couleurs baptisé
"égaliser". Je ne sais pas exactement ce qu'il fait, mais appliqué à la
photo précédente, ca donne ça:
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/142999-dsc_4670_2/category/7555
là on se croirait en plein jour, les couleurs sont assez fidèles :-)
laquelle choisir?
(noter que ce module donne en général une horreur)
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
jdd :
un premier jet. J'ai dû retoucher la lumière, la même chose pour toutes
les photos
http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/7554

ha oui c'est pas terrible... vraiment flou