d7000 et photos de spectacle

jdd
Bonjour,

j'ai utilisé mon nouveau (pour moi) d7000 pour photographier et filmer
des chorales dans une église hier soir à Pins Justaret

http://www.mairie-pinsjustaret.fr/fr/index.html

je n'ai pas encore eu le temps de réellement étudier le résultat, juste
jeter un rapide coup d'oeil.

Je comprends pourquoi certains, ici, recommandent de tout faire en mode
manuel, il n'y a que comme ça que j'ai réussi à obtenir à peu près ce
que je voulais (pour avoir mieux, il va falloir que je m'habitue à
l'écran de contrôle et à sa luminosité).

j'ai fait la plupart des photos en mode manuel, 125ème, ouverture maxi,
6400 iso

si je me met en priorité vitesse avec 125ème de s, l'appareil affiche
systématiquement "lo" ou "*lo" sur le diaphragme, même si je pousse les
isos au max et que l'image est visiblement surex

il y a quelque chose que je ne comprends pas :-(

merci
jdd
--
http://dodin.org

jdd
Le 22/12/2018 à 13:07, GhostRaider a écrit :
Le 22/12/2018 à 08:57, jdd a écrit :
Pour l'instant je ne vois à tester que le lissage du grain, que j'ai
laissé sur normal (je ne crois pas que le mode scène aurait changé ça),

Si si, justement.

curieux
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 22/12/2018 à 13:10, GhostRaider a écrit :
Un avantage du D7000 sur les appareils pros de Nikon ou Canon, c'est la
présence du flash intégré, très utile et très performant.

en général je fais tout pour ne pas qu'il sorte :-))
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 22/12/2018 à 13:17, jdd a écrit :
[...]

Page 295 : réglages par défaut :
- D-lighting : désactivé
- réduction du bruit : désactivée.
- réduction du bruit ISO : normale
Stephane Legras-Decussy
Le 22/12/2018 08:39, jdd a écrit :
pas du tout, au début quand j'ai eu le 5DMKIII ca a été pareil, dès
qu'un appareil est performant il devient compliqué, c'est inévitable,

qui peut le plus, peut le moins, c'est comme un logiciel.
photoshop c'est pas compliqué du tout si on se sert des fonctions
communes à Paint... je comprends pas où tu bloques.
mode scène et voilà...
GR a donné le point tricky de l'AF en mode priorité focus, tu le règles
et voilà.
Stephane Legras-Decussy
Le 22/12/2018 09:28, Jacques DASSIÉ a écrit :
Après mûre réflexion, jdd a écrit :
Le 22/12/2018 à 07:18, GhostRaider a écrit :
Et le mieux c'est encore de travailler au départ en modes scènes.

sauf qu'il n'y a pas mon cas, donc s'il faut tester d'autres modes
scène pour trouver les réglages... autant passer d'abord en manuel, et
enregistrer le résultat en ux
dis-moi plutôt ce que je peux améliorer
nota: j'ai testé les modes scènes, avec des résultats horribles.
en mode manuel
(http://dodin.org/piwigo/galleries/Photos/2010-2019/2018/2018tr4/20181220-pin-justaret-04/DSC_4742.JPG),
j'ai au moins le rendu tel que vu sur place.
reste à voir l'effet du lissage du grain

Et si je te proposais juste un petit coup de postprod :
http://archaero.com/Tampon/jdd-DSC_4742-JDA.jpg

-> ophtalmo
sans rire, avoir besoin de cet unsharp mask rayon très large pour mieux
voir, tu as un problème.
GhostRaider
Le 22/12/2018 à 13:15, jdd a écrit :
Le 22/12/2018 à 12:54, GhostRaider a écrit :
Si par exemple, par défaut, ta balance des blancs est réglées à 2500 °K,
tes photos en manuel seront prise à 2500°K sauf si tu la changes
ponctuellement.

encore heureux. J'ai fait quelques tests, mais l'écran arrière est
disons... perfectible, à moins que ce soit aussi réglable, il crache du
feu coté colorimétrie, ca rends la BB difficile à apprécier

On peut le régler.
Je ne touche jamais à la BB auto. Même en cas de mélange de lumières
(style : incandescente + soleil + néon + sodium) l'auto est meilleure.
non sur une valeur déterminée et pareil pour la sensibilité et autres..

alors le gros truc de cet appareil, c'est le réglage des limites de
l'iso auto, que je pleure de ne pas avoir sur mon 5D.

Oui, avec l'avantage que si ça ne va vraiment pas, le D7000 outrepasse
pour sortir le mieux possible.
je viens de faire une photo dans mon bureau, en fin de zoom, dans un
coin sombre, sur des livres. J'ai shooté au jugé, dans le viseur on ne
voyait absolument rien.
mode manuel, iso-auto, les isos sont passé au max. Beaucoup de grain,
mais la photo est visible

Regarde page 205 et règle la réduction du bruit.
J'ajoute qu'une bonne méthode pour voir ce que font ces modes scènes,
c'est de les faire défiler à la molette et à chacun d'appuyer sur la
touche "info" qui indique ce qu'ils font.

pas toujours facile à suivre, par contre l'affichage supérieur suit les
mesures dès qu'on a fait une pression sur le déclencheur, c'est très commode

Oui, ça doublonne un peu la touche info.
Stephane Legras-Decussy
Le 22/12/2018 09:45, jdd a écrit :
tu ne m'a toujours pas dit ce que fait le mode scène et que ne fait pas
le mode manuel, en cas d'éclairage constant?

amha on ne peut pas le savoir et il y a des traitements proprio.
un mode scène n'est PAS un fichier preset appliqué au mode manuel.
benoit
jdd wrote:
Le 21/12/2018 à 22:04, GhostRaider a écrit :
Le 21/12/2018 à 21:20, jdd a écrit :
Le 21/12/2018 à 20:56, GhostRaider a écrit :
Vérifie bien dans le mode utilisé, car selon le mode, tout peut changer.

j'ai vérifié, on peut changer de mode en restant dans les menus. et
c'est le premier truc que j'ai réglé, d'ailleurs il est bien indiqué 16Mpix
16 Mpix, soit 4928 x 3264 mais pas nécessairement avec la même
compression JPEG.
Mes photos ne font pas 5 MP mais bien plus près de 6, 7 voire 8 MP en
qualité JPG optimale, et non en priorité à la taille (menu prise de vue).
en compression j'ai qualité optimale, jpeg fine 16Mpix, je ne vois pas
ce que je peux faire de plus :-(

Du raw ? ;-)
Benoit chez lui à leraillez.com
GhostRaider
Le 22/12/2018 08:39, jdd a écrit :
[...]

Oui, c'est à peu près tout si on se cantonne aux modes scènes.
GhostRaider
Le 22/12/2018 09:45, jdd a écrit :
[...]

Oui, c'est d'ailleurs pour ça que mes modes scènes persos U1 et U2
doivent aussi intégrer le contrôle de la distorsion, la réduction du
bruit, la BB, l'espace colorimétrique, la qualité d'image, la
compression etc.. puisqu'on part d'un menu manuel vide par principe.
Mais bien sûr tous ces paramètres sont normalement réglés en permanence
à la première mise en route et on n'y touche plus. L'appareil les
utilise quand ils ne sont pas outrepassés par les modes scènes ou par
les modes P, S, A ou M.
Toutefois, il faudra que jdd fasse bien attention à ne jamais remettre
ces paramètres à zéro une fois réglés : un appui innocent sur
"réinitialiser les réglages utilisateur" et pouf, tout est parti ! Il
faut alors passer plusieurs minutes à rentrer de nouveau tous les
paramètres de base.