d7000 et photos de spectacle

193 réponses
jdd
Bonjour,

j'ai utilisé mon nouveau (pour moi) d7000 pour photographier et filmer
des chorales dans une église hier soir à Pins Justaret

http://www.mairie-pinsjustaret.fr/fr/index.html

je n'ai pas encore eu le temps de réellement étudier le résultat, juste
jeter un rapide coup d'oeil.

Je comprends pourquoi certains, ici, recommandent de tout faire en mode
manuel, il n'y a que comme ça que j'ai réussi à obtenir à peu près ce
que je voulais (pour avoir mieux, il va falloir que je m'habitue à
l'écran de contrôle et à sa luminosité).

j'ai fait la plupart des photos en mode manuel, 125ème, ouverture maxi,
6400 iso

si je me met en priorité vitesse avec 125ème de s, l'appareil affiche
systématiquement "lo" ou "*lo" sur le diaphragme, même si je pousse les
isos au max et que l'image est visiblement surex

il y a quelque chose que je ne comprends pas :-(

merci
jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 21/12/2018 19:42, GhostRaider a écrit :
Le 21/12/2018 à 18:10, jdd a écrit :
Le 21/12/2018 à 18:00, GhostRaider a écrit :
Le 21/12/2018 à 17:01, jdd a écrit :
Le 21/12/2018 à 16:07, GhostRaider a écrit :

Je n'y parviens pas, alors j'ai abandonné.
Dont acte.

je comprends pas

Je n'essaye plus de rater mes photos, c'est trop dur.

fichu pour la lomo, alors :-))

Sauf que Picasa possède un module Lomo, je peux alors tromper mon monde
et accéder à une gloire facile bien qu'imméritée.
https://www.cjoint.com/doc/18_12/HLvmOzectmI_D90-0051-001.JPG

pas assez sophistiqué le filtre... on voit que derrière c'est une base
de bonne photo.
c'est très difficile de simuler correctement du pourri en fait... idem
pour transformer un CD en vinyl par filtrage.
Stephane Legras-Decussy
Le 21/12/2018 20:22, jdd a écrit :
snip
mon petit doigt me dit que ça part très mal c'thistoire et qu'il va
dégager très vite...
dès le déballage, tu le hais, ça se voit.
GhostRaider
Le 21/12/2018 à 21:59, jdd a écrit :
notez que le g4+ fait aussi bien que le d7000 en grand angle, là où la
profondeur de champ est un avantage, ainsi que la grande ouverture. Je
ne sais pas quelle est la aille du capteur, mais...
https://www.cjoint.com/doc/18_12/HLvu17qc6Ih_IMG-20181220-220532753.jpg
le d7000
http://dodin.org/piwigo/galleries/Photos/2010-2019/2018/2018tr4/20181220-pin-justaret-04/DSC_4742.JPG

Si on devait retenir tes photo comme des exemples de ce que peut faire
un D7000, on le mettrait à la poubelle directement.
Tu as du pain sur la planche.
Commence par accepter de ne PAS travailler en manuel et règle les
paramètres de grain, compression, sensibilité etc..
Et le mieux c'est encore de travailler au départ en modes scènes.
GhostRaider
Le 21/12/2018 à 22:08, jdd a écrit :
Le 21/12/2018 à 22:04, GhostRaider a écrit :
Le 21/12/2018 à 21:20, jdd a écrit :
Le 21/12/2018 à 20:56, GhostRaider a écrit :
Vérifie bien dans le mode utilisé, car selon le mode, tout peut changer.

j'ai vérifié, on peut changer de mode en restant dans les menus. et
c'est le premier truc que j'ai réglé, d'ailleurs il est bien indiqué 16Mpix

16 Mpix, soit 4928 x 3264 mais pas nécessairement avec la même
compression JPEG.
Mes photos ne font pas 5 MP mais bien plus près de 6, 7 voire 8 MP en
qualité JPG optimale, et non en priorité à la taille (menu prise de vue).

en compression j'ai qualité optimale, jpeg fine 16Mpix, je ne vois pas
ce que je peux faire de plus :-(

Le D7000 te bizute, c'est manifeste.
Essaye d'abord les modes scènes, ils sont prévus pour donner le meilleur.
GhostRaider
Le 21/12/2018 à 22:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 21/12/2018 20:22, jdd a écrit :
snip
mon petit doigt me dit que ça part très mal c'thistoire et qu'il va
dégager très vite...
dès le déballage, tu le hais, ça se voit.

C'est toute une philosophie de la photo.
Jdd pense qu'il fera mieux à la main que le D7000 en auto parce qu'il a
travaillé avec un Canon qui fonctionnait comme ça.
Le D7000 n'est pas prévu pour fonctionner comme ça.
Il est prévu pour travailler en auto, en modes scènes, et à la rigueur,
en mode P, voire en A, S ou M (et modes U persos) mais dans ces cas
seulement après avoir convenablement réglé les bases de fonctionnement.
C'est d'ailleurs pour ça que je viens d'abandonner mes bonnes
résolutions de travailler en RAW. Je me retrouve avec des photos pleines
de défauts de toutes sortes que je tente péniblement de corriger alors
qu'en JPG, elles sont parfaites (exposition, déformations, aberrations,
grain, couleurs, balance des blancs etc..).
jdd
Le 21/12/2018 à 22:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 21/12/2018 20:22, jdd a écrit :
snip
mon petit doigt me dit que ça part très mal c'thistoire et qu'il va
dégager très vite...
dès le déballage, tu le hais, ça se voit.

pas du tout, au début quand j'ai eu le 5DMKIII ca a été pareil, dès
qu'un appareil est performant il devient compliqué, c'est inévitable,
ensuite le vocabulaire (AE-F, quès aco?) change d'une marque à l'autre
et je suis chez Canon depuis 30 ans :-).
J'avais envie d'essayer du Nikon qui a la réputation d'être moins
convivial (je confirme) mais de faire de meilleures photos
(marginalement) que Canon
ma tentative d'achat d'un D850 s'était fracassé sur le mur des virements
carte bleue :-)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 22/12/2018 à 07:18, GhostRaider a écrit :
Et le mieux c'est encore de travailler au départ en modes scènes.

sauf qu'il n'y a pas mon cas, donc s'il faut tester d'autres modes scène
pour trouver les réglages... autant passer d'abord en manuel, et
enregistrer le résultat en ux
dis-moi plutôt ce que je peux améliorer
nota: j'ai testé les modes scènes, avec des résultats horribles.
en mode manuel
(http://dodin.org/piwigo/galleries/Photos/2010-2019/2018/2018tr4/20181220-pin-justaret-04/DSC_4742.JPG),
j'ai au moins le rendu tel que vu sur place.
reste à voir l'effet du lissage du grain
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 22/12/2018 à 07:19, GhostRaider a écrit :
Le D7000 te bizute, c'est manifeste.
Essaye d'abord les modes scènes, ils sont prévus pour donner le meilleur.

tu dis ça souvent, puis tu explique tout ce qu'il faut modifier et qui
n'est justement pas possible en mode scène.
au passage, les tests donnent une mauvaise not en vidéo au d7000, je ne
le trouve pas si mal
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/143096-dsc_4726/category/7560
voilà ce que donne le g5+ dans les mêmes conditions:
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/143102-vid_20181220_213243365/category/7560
c'est bien moins bon (ou bien plus mauvais, au choix)
Ca montre quand même que les conditions de prise de vue étaient très
mauvaises, il y a dix ans, rien de tout cela ne serait passé sans flash!
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 22/12/2018 à 07:39, GhostRaider a écrit :
Jdd pense qu'il fera mieux à la main que le D7000 en auto parce qu'il a
travaillé avec un Canon qui fonctionnait comme ça.

justement, non :-(, le 5dmkiii donne déjà de très bons résultats en mode
scène :-)
qu'en JPG, elles sont parfaites (exposition, déformations, aberrations,
grain, couleurs, balance des blancs etc..).

mais combien de temps as-tu mis pour trouver les bons réglages?
en résumé, qu'est-ce qu'un mode scène apporte de plus qu'un mode manuel
bien réglé, quand les conditions sont constantes comme dans mon cas?
Dans cette église, les conditions étaient mauvaise, surtout à cause de
l'éclairage presque monochromatique et très faible, mais les personnages
ne bougeaient que très peu et l'éclairage a été constant d'un bout à
l'autre.
Pour l'instant je ne vois à tester que le lissage du grain, que j'ai
laissé sur normal (je ne crois pas que le mode scène aurait changé ça),
et sans doute que j'aurais pu baisser la vitesse de prise de vue au
1/60ème, vu le faible mouvement, mais je ne connaissais pas cette
chorale, certaines bougent beaucoup.
telles que, ces photos conviennent à l'usage prévu, et c'est mon premier
reportage. reste à apprécier le fait que l'appareil ne fait que 16Mpix,
mais ca devrait suffire
jdd
--
http://dodin.org
Jacques DASSIÉ
Après mûre réflexion, jdd a écrit :
Le 22/12/2018 à 07:18, GhostRaider a écrit :
Et le mieux c'est encore de travailler au départ en modes scènes.

sauf qu'il n'y a pas mon cas, donc s'il faut tester d'autres modes scène pour
trouver les réglages... autant passer d'abord en manuel, et enregistrer le
résultat en ux
dis-moi plutôt ce que je peux améliorer
nota: j'ai testé les modes scènes, avec des résultats horribles.
en mode manuel
(http://dodin.org/piwigo/galleries/Photos/2010-2019/2018/2018tr4/20181220-pin-justaret-04/DSC_4742.JPG),
j'ai au moins le rendu tel que vu sur place.
reste à voir l'effet du lissage du grain

Et si je te proposais juste un petit coup de postprod :
http://archaero.com/Tampon/jdd-DSC_4742-JDA.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/