Désinstaller VmWare Fusion

Kevin Denis
Bonjour,

comment désinstaller vmware Fusion? Je suis arrivé au bout du mois
de démo, et je ne souhaite pas l'acheter, donc je l'enlève.

J'ai poubellisé l'appli, néanmoins, après redémarrage, j'ai plein de:
81 ?? Ss 0:00.09 /Library/Application Support/VMware Fusion/vmnet
-natd -c /Library/Application Support/VMware Fusion/vmn
87 ?? Ss 0:00.11 /Library/Application Support/VMware Fusion/vmnet
-dhcpd -cf /Library/Application Support/VMware Fusion/v
89 ?? Ss 0:00.00 /Library/Application Support/VMware Fusion/vmnet
-netifup -d /var/run/vmnet-netif-vmnet8.pid vmnet8 vmne
92 ?? Ss 0:00.00 /Library/Application Support/VMware Fusion/vmnet
-netifup -d /var/run/vmnet-netif-vmnet1.pid vmnet1 vmne
96 ?? Ss 0:00.11 /Library/Application Support/VMware Fusion/vmnet
-dhcpd -cf /Library/Application Support/VMware Fusion/v
98 ?? Ss 0:00.01 /Library/Application Support/VMware Fusion/vmnet
-bridge -d /var/run/vmnet-bridge-vmnet0.pid vmnet0

Donc ma question, comment désinstaller tout ce beau monde?

Et une autre question plus large: lorsqu'une appli vient avec un
installeur, comment la désinstaller entièrement?

Kevin

1 2 3 4 5
laurent.pertois
Pierre-Alain Dorange wrote:

Lors de l'installation de log garde une trace de tout ce qui installé,
ce ne serait pas trop difficile (à priori) de mettre en base de données,
pour permettre une désintallation propre.

Ca existe déjà si ce sont des pkg. Cela dit, les éléments que tu
mentionnes ne sont pas tous forcément arrivés avec l'installeur mais
l'application a pu les créer au premier lancement, c'est vrai de pas mal
de trucs dans les Library/Application Support. Mais ces dossiers peuvent
contenir des données, par exemple la base de données de Bento est dans
~/Library/Application Support/Bento.

Le désinstalleur devrait-il supprimer ces éléments ? si oui, je perds
mes données dans Bento.Certes, j'ai supprimé l'application mais
peut-être était-ce pour mieux la réinstaller ou la réinstaller plus tard
et au moins retrouver mes petits.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
pdorange
Laurent Pertois wrote:

> [...]

de trucs dans les Library/Application Support. Mais ces dossiers peuvent
contenir des données, par exemple la base de données de Bento est dans

C'est pas un peu "bizarre" de stocker des données dans un endroit pareil
!? Franchement là c'est pas très sympa de la part de Bento d'avoir un
tel comportement. Bento devrait a minima créer son propre dossier dans
"library" (comme mail) mais surtout pas dans "library/application
support"...

Le désinstalleur devrait-il supprimer ces éléments ? si oui, je perds
mes données dans Bento.

Pas un bon exemple voir plus haut..

Certes, j'ai supprimé l'application mais
peut-être était-ce pour mieux la réinstaller ou la réinstaller plus tard
et au moins retrouver mes petits.

Oui, mais là c'est atypique, "normalement" il n'est pas censé y avoir
des données dans ce dossier.

laurent.pertois
Pierre-Alain Dorange wrote:

Laurent Pertois wrote:

> [...]

tel comportement. Bento devrait a minima créer son propre dossier dans
"library" (comme mail) mais surtout pas dans "library/application

Euh non, je ne préfère pas justement, après ~/Library va devenir un vrai
capharnaüm si chacun commence à y stocker ses petits, au moins
Application Support concentre tout cela.

> Le désinstalleur devrait-il supprimer ces éléments ? si oui, je perds
> mes données dans Bento.

Pas un bon exemple voir plus haut..

Ben non, justement.

> [...]
> et au moins retrouver mes petits.

Oui, mais là c'est atypique, "normalement" il n'est pas censé y avoir

Ben, faudra le dire à Apple, les données du carnet d'adresses y sont
aussi. Perso, je n'ai pas vérifié dans la doc Apple, je considère ce
dossier, concernant les données qui y sont, comme par défaut pour les
applications stockant des données mais ne gérant pas de document (comme
le carnet d'adresses justement ou Bento qui n'a qu'une base à la
différence de FileMaker Pro).

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
pdorange
Laurent Pertois wrote:

> [...]

capharnaüm si chacun commence à y stocker ses petits, au moins
Application Support concentre tout cela.

Disons... que c'est pas toi (ni moi) qui choisit, chaque développeur
fait à son gout en suivant plus ou moins bien les habitudes et les
règles.
Dans le cas de "Application Support", les choses sont (malheureusement)
claire de la part de Apple : on ne doit y stocker que des éléments qui
ne sont pas nécessaire à l'exécution du logiciel. Les fichiers doivent
être spécifique au logiciel et en aucun cas de données utiisateurs...

"Contains application-specific data and support files such as
third-party plug-ins, helper applications, templates, and extra
resources that are used by the application but not required for it to
operate. This directory should never contain any kind of user data. By
convention, all of these items should be put in a subdirectory named
after the application. For example, third-party resources for the
application MyApp would go in Application Support/MyApp/. Note that
required resources should go inside the application bundle itself."

En gros : faites ce que je dis, pas ce que je fais.

<http://developer.apple.com/documentation/MacOSX/Conceptual/BPFileSystem
/Articles/WhereToPutFiles.html>
<http://developer.apple.com/documentation/MacOSX/Conceptual/BPFileSystem
/Articles/LibraryDirectory.html#//apple_ref/doc/uid/20002282-BAJHCHJI>
<http://www.cocoadev.com/index.pl?ApplicationSupportFolder>

> [...]

applications stockant des données mais ne gérant pas de document (comme
le carnet d'adresses justement ou Bento qui n'a qu'une base à la

laurent.pertois
Pierre-Alain Dorange wrote:

En gros : faites ce que je dis, pas ce que je fais.

Ah ben voilà, tu as tout résumé. Maintenant que tu me donnes le lien, je
me souviens de ce document.

Cela dit, je ne suis pas du tout favorable au stockage en vrac dans
~/Library et encore moins au pourrissage de ~/Documents pour ce genre de
choses.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
pas.de.spam
Laurent Pertois wrote:

c'est vrai de pas mal
de trucs dans les Library/Application Support. Mais ces dossiers peuvent
contenir des données, par exemple la base de données de Bento est dans
~/Library/Application Support/Bento.

Je trouve personnellement inadmissible ce genre de manie. Les données
d'un utilisateur n'ont rien mais alors RIEN à foutre dans une Library.
IL y a le dossier User/Document qui est prévu pour.

C'est le meilleur moyen pour paumer des données récentes en cas de
réinstallation système,où par exemple l'utilisateur prendrait le soin de
sauvegarder son dossier document ... en théorie le plus précieux, avec
le dossier image.

[...]

tu touches un point sensible qui confirme ce que je disais précédemment,
les données n'ont rien à foutre dans ce dossier.
--
PO.

pas.de.spam
Laurent Pertois wrote:

Pierre-Alain Dorange wrote:

> [...]

capharnaüm si chacun commence à y stocker ses petits, au moins
Application Support concentre tout cela.

pas vraiment d'accord, cf mon autre réponse en parallèle.

> Pas un bon exemple voir plus haut..

Ben non, justement.

idem

> [...]

applications stockant des données mais ne gérant pas de document (comme
le carnet d'adresses justement ou Bento qui n'a qu'une base à la

ALors, si en plus il faut se casser la tête pour savoir si une
application gère des documents, franchement on est loin de "Apple User
Friendly". Ce serait beaucoup plus simple que tout ce qui est créé par
l'utilisateur soit dans le dossier document du User (par défaut, avec
bien sûr possibilité pour l'user éventuellement de le mettre ailleurs,
si c'est son choix, mais PAS qu'on lui impose un endroit absurde. Et
cela vaut également pour le carnet d'adresse, ou pour les eMails de
Mail. MIcrosoft, sur ce coup là est beaucoup plus logique pour
Entourage. LE Monde à l'envers !
--
PO.

pas.de.spam
Pierre-Alain Dorange wrote:

> [...]

<http://developer.apple.com/documentation/MacOSX/Conceptual/BPFileSystem
/Articles/LibraryDirectory.html#//apple_ref/doc/uid/20002282-BAJHCHJI>

Farpaitement, Machin a raison ! ©

Tu m'excuseras ce clin d'oeil Goscinyen ... ;-)
--
PO.

pas.de.spam
Laurent Pertois wrote:

Pierre-Alain Dorange wrote:

> [...]

Cela dit, je ne suis pas du tout favorable au stockage en vrac dans
~/Library et encore moins au pourrissage de ~/Documents pour ce genre de

mais en quoi le stockage d'une base de données créée par l'utilisateur
(Bento, ou Delicious Library), ou les fiches du carnet d'adresse
pourriraient elles le dossier document ?

franchement je ne comprends pas ...

--
PO.

jose.campos
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

[...]

Sauf que dans le cas du Carnet d'adresses, la base n'est pas créée
par l'utilisateur et de plus doit être facilement accessible aux
applications tierces, il me semble donc logique qu'elle se trouve à un
emplacement « standardisé ». De plus, l'utilisateur n'a pas à y mettre
les mains, puisque les sauvegardes/restaurations de la base se font
depuis l'application (Fichier->Exporter|Importer)

Idem pour Mail.app, l'utilisateur n'ayant nul besoin d'aller avec
ses gros sabots dans la base, autant qu'elle ne soit pas à un endroit à
portée de vue.

Du moins c'est mon avis et je le partage ;-)

Bonne journée à toi,

--
Jo
1 2 3 4 5