Désinstaller VmWare Fusion

Kevin Denis
Bonjour,

comment désinstaller vmware Fusion? Je suis arrivé au bout du mois
de démo, et je ne souhaite pas l'acheter, donc je l'enlève.

J'ai poubellisé l'appli, néanmoins, après redémarrage, j'ai plein de:
81 ?? Ss 0:00.09 /Library/Application Support/VMware Fusion/vmnet
-natd -c /Library/Application Support/VMware Fusion/vmn
87 ?? Ss 0:00.11 /Library/Application Support/VMware Fusion/vmnet
-dhcpd -cf /Library/Application Support/VMware Fusion/v
89 ?? Ss 0:00.00 /Library/Application Support/VMware Fusion/vmnet
-netifup -d /var/run/vmnet-netif-vmnet8.pid vmnet8 vmne
92 ?? Ss 0:00.00 /Library/Application Support/VMware Fusion/vmnet
-netifup -d /var/run/vmnet-netif-vmnet1.pid vmnet1 vmne
96 ?? Ss 0:00.11 /Library/Application Support/VMware Fusion/vmnet
-dhcpd -cf /Library/Application Support/VMware Fusion/v
98 ?? Ss 0:00.01 /Library/Application Support/VMware Fusion/vmnet
-bridge -d /var/run/vmnet-bridge-vmnet0.pid vmnet0

Donc ma question, comment désinstaller tout ce beau monde?

Et une autre question plus large: lorsqu'une appli vient avec un
installeur, comment la désinstaller entièrement?

Kevin

2 3 4 5 6
pas.de.spam
José Campos wrote:

Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> Ce serait beaucoup plus simple que tout ce qui est créé par
> l'utilisateur soit dans le dossier document du User (par défaut, avec
> bien sûr possibilité pour l'user éventuellement de le mettre ailleurs,
> si c'est son choix, mais PAS qu'on lui impose un endroit absurde. Et
> cela vaut également pour le carnet d'adresse, ou pour les eMails de
> Mail.

Sauf que dans le cas du Carnet d'adresses, la base n'est pas créée
par l'utilisateur

et par qui donc ? Le Saint Esprit ? ;-) Ce serait miraculeux ! Il me
semblait pourtant bien que toutes les fiches contenues dans mon carnet
d'adresse avaient été rentrées par mes petits doigts boudinés ... que ce
soit via carnet d'adresse, ou via mon iPhone, ou encore Bento,
éventuellement (pas dans mon cas).

et de plus doit être facilement accessible aux
applications tierces, il me semble donc logique qu'elle se trouve à un
emplacement « standardisé ».

on a bien vu que cet endroit est tout sauf standardisé, et que selon les
recommendations Apple, en aucun cas, il ne devrait y avoir de données
personnelles.

Pour l'emplacement, il suffit que carnet d'adresse sache où elle se
trouve, et renseigne l'emplacement dans ses préférences, ou dans un
autre fichier, éventuellement accessible par les autres applis y ayant
besoin.

De plus, l'utilisateur n'a pas à y mettre
les mains, puisque les sauvegardes/restaurations de la base se font
depuis l'application (Fichier->Exporter|Importer)

ALors, là, si j'ai bien vu une fonction ne pas fonctionner, c'est bien
l'export du carnet d'adresse. Cela a peut-être changé, mais il fut un
temps où c'était complètement buggé.

Idem pour Mail.app, l'utilisateur n'ayant nul besoin d'aller avec
ses gros sabots dans la base, autant qu'elle ne soit pas à un endroit à
portée de vue.

On n'a pas besoin d'y trifouiller quoi que ce soit, juste éventuellement
la sauvegarder. Encore que de ce point de vue, vue qu'elle ne semble pas
monolithique comme celle d'Entourage, cela pose moins de problème pour
que ce soit Time Machine qui s'en Occupe (à condition d'être sous
Leopard).

J'estime que l'Utilisateur, qui est sur Mac pour se simplifier la vie,
ne doit pas avoir à se creuser les méninges, se casser le chignon, pour
savoir où se trouvent SES PROPRES données.

Du moins c'est mon avis et je le partage ;-)

pas moi ;-)

Bonne journée à toi,

également.

--
PO.

jose.campos
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Il me
semblait pourtant bien que toutes les fiches contenues dans mon carnet
d'adresse avaient été rentrées par mes petits doigts boudinés

Les fiches oui, la base elle-même, non.

Mais je joue sur les mots ;-)

J'estime que l'Utilisateur, qui est sur Mac pour se simplifier la vie,
ne doit pas avoir à se creuser les méninges, se casser le chignon, pour
savoir où se trouvent SES PROPRES données.

À part y mettre le bazar, je ne vois pas trop ce que l'utilisateur
peut faire de la base du Carnet d'adresses ou de la base Mail.

Pour le reste, je fais confiance à Time Machine et à l'Assistant
migration quand je change de machine. *Ça* me simplifie la vie ;-)

--
Jo
pdorange
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

> de trucs dans les Library/Application Support. Mais ces dossiers peuvent
> contenir des données, par exemple la base de données de Bento est dans
> ~/Library/Application Support/Bento.

Je trouve personnellement inadmissible ce genre de manie. Les données
d'un utilisateur n'ont rien mais alors RIEN à foutre dans une Library.
IL y a le dossier User/Document qui est prévu pour.

C'est le meilleur moyen pour paumer des données récentes en cas de
réinstallation système,où par exemple l'utilisateur prendrait le soin de
sauvegarder son dossier document ... en théorie le plus précieux, avec
le dossier image.

J'ai d'aillerus fait un feedback à Apple sur ce sujet ainsi qu'une
discussion dans le forum MacOS X de Apple...

pdorange
José Campos wrote:

> [...]
> Mail.

Sauf que dans le cas du Carnet d'adresses, la base n'est pas créée
par l'utilisateur et de plus doit être facilement accessible aux
applications tierces, il me semble donc logique qu'elle se trouve à un
emplacement « standardisé ». De plus, l'utilisateur n'a pas à y mettre
[...]

Je ne partage pas. Ces données sont sensible et pour pleins de "bonnes"
raisons doivent se trouver dans le dossier documents du user (ne
serais-ce que pour faire des sauvegardes propres et suivre les conseils
d'Apple sur le sujet).

L'aspect technique n'est en aucun cas problématique, un simple ficher de
pref suffirait largement a "dire" à tout le monde (autre logiciel
nécessaitant l'accès aux données) ou se trouve le fichier de données.

Patrick Stadelmann
In article <1j0bi85.2tzq9o1k2579cN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

[...]

Ca ne change pas grand chose que ce soit dans ~/Library ou ~/Documents
pour les sauvegardes. C'est le dossier de l'utilisateur au complet qu'il
faut sauvegarder de toutes façons. Je préfère en tout cas que le dossier
Documents, auquel on est sensé accéder directement, ne soit pas pollué
par pleins de trucs créés automatiquement.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pdorange
Patrick Stadelmann wrote:

> [...]

Documents, auquel on est sensé accéder directement, ne soit pas pollué
par pleins de trucs créés automatiquement.

Je suis pas du tout d'accord perso.

1/ Pour les sauvegardes, j'estime ne pas avoir a être obligé de
sauvegarder tout mon dossier user (voir tout le mac), le dossier
documents doit me suffir.
Notamment dans certains cas ou le disque de sauvegarde est un peu juste
(ne pas me conseiller d'acheter un disque plus gros, ce n'est pas un
solution juste un détournement du problème).
TimeMachine n'est pas non plus une solution pour tous et le mien est en
marche mais limité a certains dossiers.

2/ le dossier documents est là pour recevoir les "documents" du
l'utilisateur... Tous, qu'il soit crée par manipulation directe ou
indirecte m'importe peu.

3/ l'argument de la pollution du dossier Documents n'en ait pas un, moi
ce que je veux pas c'est polluer "library" avec des trucs qui ont rien à
y faire : dixit Apple.

Au delà du débat, il y a une incohérence de fond AMHA et s'en satisfaire
pour des raisons spécieuses ou adaptative ne me va pas. Mais ce n'est
que mon humble avis d'utilisateur.

pas.de.spam
José Campos wrote:

> [...]

> semblait pourtant bien que toutes les fiches contenues dans mon carnet
> d'adresse avaient été rentrées par mes petits doigts boudinés

oui, un peu :D

> [...]

À part y mettre le bazar, je ne vois pas trop ce que l'utilisateur
peut faire de la base du Carnet d'adresses ou de la base Mail.

Combien de fois, n'ais je pas lu, sur des forums. "Je voudrais faire une
sauvegarde de mes données, mais je ne sais pas où se trouvent le carnet
d'adresse, ou les données de Mail".

On grogne assez que les gens ne font pas assez de sauvegardes, alors,
si, en plus, lorsqu'ils font l'eefort d'en faire, il faut se livrer à un
jeu de piste, c'est un peu galère.

Pour le reste, je fais confiance à Time Machine et à l'Assistant
migration quand je change de machine. *Ça* me simplifie la vie ;-)

Certes, mais tout le monde n'est pas sous Leopard. En outre, j'ai lu des
cas, où la récup avec assistant migration + Time Machine n'avait pas
forcément bien fonctionné. ALors, il y a toujours la ressource de
sauvegarder l'intégralité du User, mais ce n'est pas forcément utile
--
PO.

Patrick Stadelmann
In article <1j0blhu.xd16xm1e6l9gwN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

[...]

Ce qui pèse lourd dans ~/Library, ça a toutes les chances d'être des
trucs que tu souhaiterais avoir dans ~/Documents et dignes d'être
sauvegardé. En excluant les caches et les e-mails, le mien ne pèse que
quelques centaines de Mo.

2/ le dossier documents est là pour recevoir les "documents" du
l'utilisateur... Tous, qu'il soit crée par manipulation directe ou
indirecte m'importe peu.

Je crois au contraire que c'est préférable de séparer les deux. Rien que
pour qu'il soit clair que dans ce dossier, on peut tout renommer comme
on veut, et que dans l'autres il ne faut pas toucher. Imagine si Mail
stockait ses messages dans un dossier dans ~/Documents et que
l'utilisateur, confondant le dossier avec celui où il stocke les lettres
qu'il envoie par la poste, renomme le dossier ! Pouf, plus un messages
dans Mail... Au pire, on pourrait admettre qu'il y ait dans Documents UN
seul répertoire stockant des données gérées par les applications. Plus,
c'est franchement une mauvaise idée.

3/ l'argument de la pollution du dossier Documents n'en ait pas un, moi
ce que je veux pas c'est polluer "library" avec des trucs qui ont rien à
y faire : dixit Apple.

Pourtant, dans ~/Library, il y a déjà par défaut tout une hiérarchie de
dossiers par défaut. Idéalement, rien de devrait être ajouté
directement, tout devrait aller dans des sous-dossiers comme Application
Support. Mais comme l'utilisateur n'est pas sensé aller se balader dans
ce dossier, qu'il soit pollué ou non importe peu de toutes façons.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
jose.campos
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Combien de fois, n'ais je pas lu, sur des forums. "Je voudrais faire une
sauvegarde de mes données, mais je ne sais pas où se trouvent le carnet
d'adresse, ou les données de Mail".

Pour le Carnet d'adresses : Fichier->Exporter->Archivage du Carnet
d'adresses…

ALors, il y a toujours la ressource de
sauvegarder l'intégralité du User, mais ce n'est pas forcément utile

Au moins le dossier ~/Library, sinon pour les Preferences, au moins
pour les Keychains.

--
Jo
laurent.pertois
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

mais en quoi le stockage d'une base de données créée par l'utilisateur
(Bento, ou Delicious Library), ou les fiches du carnet d'adresse
pourriraient elles le dossier document ?

franchement je ne comprends pas ...

Parce que ce sont des applications mono-documents, qui ne vont pas
permettre d'en créer autant qu'on veut. On lance Bento ou CA et on
atterrit dans la base de chacun, on ne va pas dans Fichier en créer une
nouvelle ou en ouvrir une autre, on prend ce qu'il y a et point barre.

Du coup, aucun intérêt de montrer ça à l'utilisateur, cela dit, ça
rejoint le dossier de Microsoft (Données utilisateurs MS...), il n'a
rien à y faire là non plus.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
2 3 4 5 6