dans la série "mon Mac merdouille" ...

48 réponses
J.P
C'est au tour du MBP 2008 !

Ce matin l'écran est devenu noir, on a fermé la machine, réouverte un
peu plus tard, elle s'active normalement sans même redémarrer, comme
sortie de veille
SAUF que le voyant du MagSafe clignote (vert), plus ou moins.
Ce soir, même topo.

J'ai fait le reset SMC
Il ne redémarre plus.

Batterie en place, le MagSafe clignote.
Si j'enlève la batterie, il ne clignote plus
La batterie est vieille. Peut-être est-ce elle qui met le souk ?

Il me semblait que ce MBP pouvait fonctionner avec seulement l'alim
externe, batterie démontée.
Mais là, rien à faire.
J'ai rêvé ?

--
Jean-Pierre

10 réponses

J.P
In article ,
Anne G wrote:

Le 15/03/13 11:47, J.P a écrit :
> In article ,
> "J.P" wrote:

> ..........
> fin de l'histoire: chargeur mort !

Ha !
T'as de la chance, quand-même !

Oui, dégâts limités.
J'en ai profité pour changer la batterie d'origine qui était morte.
Peut-être a-t-elle contribué à "épuiser" le chargeur toujours connecté ?

A ce propos:
Est-ce masain de laisser ce chargeur toujours connecté au secteur et au
MBP ?
Le MBP est plus utilisé comme "transportable", toujours à proximité
d'une prise secteur.

J'ai lu tellement de choses diverses et variées sur l'optimisation de
la durée de vie des batteries et l'alimentation des portables ...

--
Jean-Pierre
Anne G
Le 15/03/13 20:38, J.P a écrit :
J'ai lu tellement de choses diverses et variées sur l'optimisation de
la durée de vie des batteries et l'alimentation des portables ...

Ouais, moi aussi. Je voulais donner des conseils à mon fils pour la
sienne, mais je ne me souvenais plus ;)
Le Moustique
Le 16/03/13 04:38, J.P a écrit :
A ce propos:
Est-ce masain de laisser ce chargeur toujours connecté au secteur et au
MBP ?
Le MBP est plus utilisé comme "transportable", toujours à proximité
d'une prise secteur.

J'ai lu tellement de choses diverses et variées sur l'optimisation de
la durée de vie des batteries et l'alimentation des portables ...

Je ne laisse pas un chargeur branché "à vide". Ca consomme toujours un
petit peu, et en cas de coupure brutale/surtension il risque de souffrir.
Pour la batterie, les recommandations qu'on trouve généralement sont :
ne pas charger en permanence, ne pas décharger en-dessous d'un certain
seuil (30%)... Mais ces recommandations s'appliquaient surtout pour les
anciennes technologies de batteries, NiCad et NiMH, je ne sais pas si
elles sont encore valables pour les batteries modernes LiPo et LiIon.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
gilles
J.P wrote:

A ce propos:
Est-ce masain de laisser ce chargeur toujours connecté au secteur et au
MBP ?

Non !

Le MBP est plus utilisé comme "transportable", toujours à proximité
d'une prise secteur.

J'ai lu tellement de choses diverses et variées sur l'optimisation de
la durée de vie des batteries et l'alimentation des portables ...

Ben, typiquement :

Batteries au plomb : aucun effet mémoire
Batteries Nickel-cadmium : effet mémoire très important !
Batteries Nickel-Mh : peu d'effet mémoire
Batteries Lithium-Ion : aucun effet mémoire

Il a été énormément raconté de conneries sur les batteries..

Ce qui était vrai sur les batteries nickel-cadmium des années 80-90
n'est plus vrai aujourd'hui...
A l'époque il fallait absolument mener au bout une décharge entamée...
Donc une fois commencé à décharger une batterie il fallait la vider
avant de la recharger.

Tout ça n'est plus vrai du tout pour les batteries lithium-ion (ni pour
les batteries au plomb des voitures ! Est-ce qu'on "vide la batterie"
d'une voiture une foit qu'on l'a démarrée ??? Et est-ce qu'on débranche
la batterie de sa voiture, pendant qu'on roule, pour éviter de la
laisser en charge ????? bien sûr que non !!!)

Quelqu'un qui va vider et recharger 2 fois sa batterie par jour (2
cycles par jour) va "tuer" sa batterie en 1 an et demi (1000 cycles),
par usure.

Un portable qui fonctionne tout le temps sur secteur ne dégrade pas du
tout sa batterie...
Mais par contre, cette même batterie va quand même finir par mourrir au
bout de 5-6 ans de sa "mort naturelle"...
tout simplement par vieillissement chimique...

Le fait d'avoir laissé le portable sur le chargeur tout le temps n'y est
pour rien : une batterie s'use même si on ne s'en sert pas...

En automobile on ne vend jamais une batterie qui a plus de 5 ans... (et
dans le temps, elles étaient livrées sans électrolyte il fallait les
remplir à l'achat)
J.P
In article <1kzu2mb.vr8g7h9ijzg2N%,
(Gilles Aurejac) wrote:

J.P wrote:

> A ce propos:
> Est-ce masain de laisser ce chargeur toujours connecté au secteur et au
> MBP ?

Non !

> Le MBP est plus utilisé comme "transportable", toujours à proximité
> d'une prise secteur.
>
> J'ai lu tellement de choses diverses et variées sur l'optimisation de
> la durée de vie des batteries et l'alimentation des portables ...

...
Batteries Lithium-Ion : aucun effet mémoire

Il a été énormément raconté de conneries sur les batteries..

...

Le fait d'avoir laissé le portable sur le chargeur tout le temps n'y est
pour rien : une batterie s'use même si on ne s'en sert pas...

...
La batterie d'origine A1175 est Li-ion , TM et Copyright Apple 2006

Néanmoins, dans l'aide Macintosh et dans le menu "Batterie" (lors de la
première connexion du chargeur avec la batterie neuve) de cette machine
sous 10.6.8 apparait cet "Etalonnage " de la batterie.
Charge, décharge, temps de pause entre les diférents cycles.
Etalonnage périodique recommandé, tous les mois ou deux mois, selon
l'usage.

Par ailleurs, je posais la question de savoir si cette machine
fonctionne sans batterie avec chargeur seul.
La batterie est 60Wh, le chargeur 85Wh
Le MBP démarre et fonctionne bien sans batterie.
J'ai lu que la vitesse CPU était dégradée dans ces conditions: je n'ai
pas d'outil pour mesurer, mais démarrage Word ou Safari me paraissent
"normaux"

--
Jean-Pierre
J.P
In article <51441451$,
Le Moustique wrote:

Le 16/03/13 04:38, J.P a écrit :
> A ce propos:
> Est-ce masain de laisser ce chargeur toujours connecté au secteur et au
> MBP ?
> Le MBP est plus utilisé comme "transportable", toujours à proximité
> d'une prise secteur.
>
> J'ai lu tellement de choses diverses et variées sur l'optimisation de
> la durée de vie des batteries et l'alimentation des portables ...

Je ne laisse pas un chargeur branché "à vide". Ca consomme toujours un
petit peu, et en cas de coupure brutale/surtension il risque de souffrir.
Pour la batterie, les recommandations qu'on trouve généralement sont :
ne pas charger en permanence, ne pas décharger en-dessous d'un certain
seuil (30%)... Mais ces recommandations s'appliquaient surtout pour les
anciennes technologies de batteries, NiCad et NiMH, je ne sais pas si
elles sont encore valables pour les batteries modernes LiPo et LiIon.

Pour la vue écolo de la consommation: d'accord.
En pratique, de mes souvenirs en électronique, il me semble que les
circuits intégrés spécialisés dans la gestion des alims/chargeurs
s'occupaient très bien de tout ça.

En revenant sur ce qu'écrit Gilles: s'il faut un cycle d'étalonnage
mensuel pour les batteries des voitures électriques ou hybrides, cela va
être dur de les vendre !...

Enfin: le iBook 2003, que tu as opéré pour un kyste discal, fonctionne
toujours avec le même chargeur et la même batterie dont je ne me suis
jamais préoccupé de l'état :-)

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 16/03/13 20:30, J.P a écrit :

Pour la vue écolo de la consommation: d'accord.

Je n'appelle pas cela de l'écologie, juste du bon sens. La réponse de
Gilles à ce propos m'interloque un peu, je suis certain (j'ai un
wattmètre) qu'une alim même moderne consomme toujours un petit peu,
entre 2 et 15 Wh...

En pratique, de mes souvenirs en électronique, il me semble que les
circuits intégrés spécialisés dans la gestion des alims/chargeurs
s'occupaient très bien de tout ça.

Oui, ça a fait des progrès énormes, mais en cas de surtension les alims
branchées dégagent, et elles sont loin d'être données.
Ici, je ne me plains pas, les surtensions sont anecdotiques, les
coupures de courant très rares, mais ça n'est pas le cas partout.

En revenant sur ce qu'écrit Gilles: s'il faut un cycle d'étalonnage
mensuel pour les batteries des voitures électriques ou hybrides, cela va
être dur de les vendre !...

J'aimerais assez connaître le bilan carbone *global* de ce genre de
véhicule... conception, fabrication, transport, stockage, mais aussi
recyclage des divers composants (batteries -louées, pas achetées-
comprises), sur tout une vie du véhicule. Je ne suis pas persuadé que ce
soit plus "écologique" que ma vieille bagnole essence, qui vient de
fêter ses 20 ans.

Enfin: le iBook 2003, que tu as opéré pour un kyste discal, fonctionne
toujours avec le même chargeur et la même batterie dont je ne me suis
jamais préoccupé de l'état :-)

Ravi de savoir qu'il fonctionne encore. :-)

http://www.ifixit.com/Manifesto
(Y'a la version FR imprimée sur une porte dans mon garage)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
spam.out
J.P wrote:

Le MBP démarre et fonctionne bien sans batterie.
J'ai lu que la vitesse CPU était dégradée dans ces conditions: je n'ai
pas d'outil pour mesurer, mais démarrage Word ou Safari me paraissent
"normaux"

De mémoire, il me semble bien que l'article est un peu daté, et peut
être paru sur Macbidouille.

en fait, il était dit que le Macbook (pro ou pas), fonctionne toujours
sur sa batterie, et que l'alim fait de la recharge au vol. Si tu
fonctionnes batterie enlevée, tu es limité par la capacité de ton alim.

Regarde, si tu pompes beaucoup, le niveau de la batterie baisse (juste
un peu), puis remonte quand ton calcul est terminé.
J.P
In article <5144d99c$,
Le Moustique wrote:

Le 16/03/13 20:30, J.P a écrit :

> Pour la vue écolo de la consommation: d'accord.

Je n'appelle pas cela de l'écologie, juste du bon sens. La réponse de
Gilles à ce propos m'interloque un peu, je suis certain (j'ai un
wattmètre) qu'une alim même moderne consomme toujours un petit peu,
entre 2 et 15 Wh...

Normalement, il n'y a que le circuit de gestion de l'alim qui pompe,
quelques µA.
Entre 2 et 15W, ça me parait beaucoup ! ou alors c'est vraiment du
matériel très mal conçu ...

> En pratique, de mes souvenirs en électronique, il me semble que les
> circuits intégrés spécialisés dans la gestion des alims/chargeurs
> s'occupaient très bien de tout ça.

Oui, ça a fait des progrès énormes, mais en cas de surtension les alims
branchées dégagent, et elles sont loin d'être données.
Ici, je ne me plains pas, les surtensions sont anecdotiques, les
coupures de courant très rares, mais ça n'est pas le cas partout.

Même au Chili, les surtensions, c'est rare. Les sous-tensions, beaucoup
moins ! Ma lampe halogène dans le salon à parfois bien de la peine à
démarrer ... les néons de cuisine, tout neufs, aussi.
Les seules surtensions "mortelles" que j'ai connues c'est dans le
bâtiment de la fac qui avait son propre transfo qui montait à bloc en
tension lors du retour secteur après une coupure.
Ça nous a flingué un tas de PCs avant qu'on comprenne le pourquoi.
L'ingénieur du prestataire nous a prouvé qu'il était aux normes, mais
devant le désastre a accepté de modifier la procédure de montée en
charge de son installation.
Il y a eu aussi la foudre via les fils téléphone à l'époque des modems
RTC, mais c'est autre chose.

>
> En revenant sur ce qu'écrit Gilles: s'il faut un cycle d'étalonnage
> mensuel pour les batteries des voitures électriques ou hybrides, cela va
> être dur de les vendre !...

J'aimerais assez connaître le bilan carbone *global* de ce genre de
véhicule... ... Je ne suis pas persuadé que ce
soit plus "écologique" que ma vieille bagnole essence, qui vient de
fêter ses 20 ans.

Je me souviens des 3,5l/100Km de mon ancienne AX diesel ...
Les voitures ont pris pas mal d'embompoint depuis.

> Enfin: le iBook 2003,...
Ravi de savoir qu'il fonctionne encore. :-)

http://www.ifixit.com/Manifesto
(Y'a la version FR imprimée sur une porte dans mon garage)

--
Jean-Pierre
gilles
Le Moustique wrote:

Je n'appelle pas cela de l'écologie, juste du bon sens. La réponse de
Gilles à ce propos m'interloque un peu, je suis certain (j'ai un
wattmètre) qu'une alim même moderne consomme toujours un petit peu,
entre 2 et 15 Wh...

Ben figure-toi que ça a fait tellement de progrès... C'est positif, mais
de quoi mettre des électriciens et électroniciens au chomage...

Il y existe maintenant des circuits MOS de "veille" (j'avais vu
l'annonce dans Elektor) qui consomment quelques micro-ampères, et
pilotent l'alim principale à découpage.

De fait, un transfo "Magsafe" 85W ne fait pas décoller l'affichage de
mon ampèremètre... il est donné pour 0W sans appareil connecté :

http://www.edho.com/power/

A ce sujet, c'est étonnant de voire la conso de l'Apple TV dernière
génération : 0,8W en fonctionnement !!

J'aimerais assez connaître le bilan carbone *global* de ce genre de
véhicule... conception, fabrication, transport, stockage, mais aussi
recyclage des divers composants (batteries -louées, pas achetées-
comprises), sur tout une vie du véhicule. Je ne suis pas persuadé que ce
soit plus "écologique" que ma vieille bagnole essence, qui vient de
fêter ses 20 ans.

Ah ben autre sujet...
Mais ne cherche pas : aucun fabricant ne fait un bilan carbone "global"
("from scratch to scratch").

Il faudrait compter l'empreinte de fabrication les batteries (avec
extraction minière du lithium importé de Bolivie, dans les "salar"), le
transport de tout ça, le rendement du transport du courant et des
multiples conversions...

Voire les travaux de Jean-Marc Jancovici là dessus, et la conclusion
mathématique qu'on devrait se limiter à une moyenne de 2000 km/an (et à
ce niveau on peut garder une voiture des dizaines d'années en faisant
travailler des gens en local...)

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org