dans la série "mon Mac merdouille" ...

48 réponses
J.P
C'est au tour du MBP 2008 !

Ce matin l'écran est devenu noir, on a fermé la machine, réouverte un
peu plus tard, elle s'active normalement sans même redémarrer, comme
sortie de veille
SAUF que le voyant du MagSafe clignote (vert), plus ou moins.
Ce soir, même topo.

J'ai fait le reset SMC
Il ne redémarre plus.

Batterie en place, le MagSafe clignote.
Si j'enlève la batterie, il ne clignote plus
La batterie est vieille. Peut-être est-ce elle qui met le souk ?

Il me semblait que ce MBP pouvait fonctionner avec seulement l'alim
externe, batterie démontée.
Mais là, rien à faire.
J'ai rêvé ?

--
Jean-Pierre

10 réponses

Le Moustique
Le 17/03/13 20:07, Gilles Aurejac a écrit :

Ben figure-toi que ça a fait tellement de progrès... C'est positif, mais
de quoi mettre des électriciens et électroniciens au chomage...

Bon, ça prouve que mes alims diverses datent un peu (c'est l'alim d'un
netbook que j'ai mesurée à 2W, et celle d'un disque externe à 15W). :-)

Il y existe maintenant des circuits MOS de "veille" (j'avais vu
l'annonce dans Elektor) qui consomment quelques micro-ampères, et
pilotent l'alim principale à découpage.

C'est une bonne chose. J'espère que leur fiabilité est équivalente à
celle de leurs ancêtres...

De fait, un transfo "Magsafe" 85W ne fait pas décoller l'affichage de
mon ampèremètre... il est donné pour 0W sans appareil connecté :
A ce sujet, c'est étonnant de voire la conso de l'Apple TV dernière
génération : 0,8W en fonctionnement !!

Je veux bien te croire.

Ah ben autre sujet...
Mais ne cherche pas : aucun fabricant ne fait un bilan carbone "global"
("from scratch to scratch").

Forcément, il serait... contre-publicitaire.

Il faudrait compter l'empreinte de fabrication les batteries (avec
extraction minière du lithium importé de Bolivie, dans les "salar"), le
transport de tout ça, le rendement du transport du courant et des
multiples conversions...

Voilà. Les vieux engins (divers) consomment plus, mais ils sont amortis.

Voire les travaux de Jean-Marc Jancovici là dessus, et la conclusion
mathématique qu'on devrait se limiter à une moyenne de 2000 km/an (et à
ce niveau on peut garder une voiture des dizaines d'années en faisant
travailler des gens en local...)

Alors, ça va. Je ne dépasse guère les 2000 km annuels avec mon AX
essence (achetée 400 euros y'a 6 ans), et je fais l'entretien moi-même.
:-) Fallait bien une voiture "moderne" pour remplacer ma 2CV... *

--
/)
-:oo= Guillaume
)
*Je ne parlerai pas des 2 roues qui remplissent mon garage, ahem.
J.P
In article <1kzw7fa.39ah181a6r0mkN%,
(Gilles Aurejac) wrote:

Le Moustique wrote:

> Je n'appelle pas cela de l'écologie, juste du bon sens. La réponse de
> Gilles à ce propos m'interloque un peu, je suis certain (j'ai un
> wattmètre) qu'une alim même moderne consomme toujours un petit peu,
> entre 2 et 15 Wh...

Ben figure-toi que ça a fait tellement de progrès... C'est positif, mais
de quoi mettre des électriciens et électroniciens au chomage...

Il y existe maintenant des circuits MOS de "veille"

C'est ce à quoi je faisais allusion.
Ils gérent non seulement la veille mais le rendement des convertisseurs
qui ont remplacé partout les alims traditionnelles à transfo.

Déjà, fin des années 90, quand je me suis éloigné de l'électronique, ces
circuits CMOS étaient très performants
Maxim, si je me souviens- bien ...
ah oui! ça existe encore
http://www.maximintegrated.com/products/power/

A propos des surtensions destructrices évoquées par Guillaume: lorsque
nous avons eu ces problèmes, seules les alims de PC à 30¤ ont lâché !
Aucun Mac, aucun Dell ...
Une bonne alim bien conçue avec des circuits modernes, ça coûte cher.

Mon chargeur Apple acheté ce vendredi à Santiago/Chili, c'est 82¤.

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1kzw7fa.39ah181a6r0mkN%,
(Gilles Aurejac) wrote:

Voire les travaux de Jean-Marc Jancovici là dessus, et la conclusion
mathématique qu'on devrait se limiter à une moyenne de 2000 km/an (et à
ce niveau on peut garder une voiture des dizaines d'années en faisant
travailler des gens en local...)

Alors, plus d'emplois en fabrication, tout le monde va à
l'entretien/réparation ? :)
Mais alors, la campagne "self repair" de Guillaume, c'est un appel au
chômage de masse !

On n'en sortira pas .....

--
Jean-Pierre
J.P
In article <514628c7$,
Le Moustique wrote:

Alors, ça va. Je ne dépasse guère les 2000 km annuels avec mon AX
essence (achetée 400 euros y'a 6 ans), et je fais l'entretien moi-même.
:-) Fallait bien une voiture "moderne" pour remplacer ma 2CV... *

Voila la source de la ruine de notre industrie automobile !
Des milliers d'emplois disparus, du chômage, de la misère ...
Guillaume, tu DOIS changer de voiture et la faire entretenir en
concession.
Soit un peu "social" quand même !!!

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 17/03/13 21:49, J.P a écrit :

Alors, plus d'emplois en fabrication, tout le monde va à
l'entretien/réparation ? :)

Disons qu'on ferait bien de freiner la consommation actuelle galopante
qui nous épuise et épuise la planète.
Et ceux qu'on employait à fabriquer, ils ne sauraient pas réparer?

Mais alors, la campagne "self repair" de Guillaume, c'est un appel au
chômage de masse !

Pas au chômage, à une reconversion. Je ne pousserai pas le bouchon
jusqu'à préconiser le troc (que je pratique) ou le don pur et simple
(pourquoi jeter quelque chose qui fonctionne encore à peu près si on
peut le donner à quelqu'un qui en a besoin et/ou saura le réparer?) que
je pratique aussi... voire même à l'entr'aide désintéressée.
Ca permet déjà de rencontrer ses voisins, de vivre en bonne entente,
bref de faire preuve d'un peu d'humanité (quoique les chimpanzés et
bonobos pourraient nous en apprendre à ce sujet).

On n'en sortira pas .....

Pas sur le modèle actuel, non. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 17/03/13 21:54, J.P a écrit :
Voila la source de la ruine de notre industrie automobile !
Des milliers d'emplois disparus, du chômage, de la misère ...
Guillaume, tu DOIS changer de voiture et la faire entretenir en
concession.
Soit un peu "social" quand même !!!

Ces chômeurs le méritent... ils veulent tout, mais sans contrepartie.
Je préfère rester asocial en aidant mon voisin à piler son bois et
réparer ses robinets que me maintenir dans la vague (déferlante) qui
m'inciterait à changer inutilement de voiture tous les 4 ans (juste
avant le contrôle technique, comme par hasard). Tout ça pour engraisser
je ne sais quel cadre dynamique... qui n'aurait de cesse de brûler le
pognon dont on l'abreuve sans véritable justification.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
J.P
In article <51462ff8$,
Le Moustique wrote:

Le 17/03/13 21:54, J.P a écrit :
> Voila la source de la ruine de notre industrie automobile !
> Des milliers d'emplois disparus, du chômage, de la misère ...
> Guillaume, tu DOIS changer de voiture et la faire entretenir en
> concession.
> Soit un peu "social" quand même !!!

Ces chômeurs le méritent... ils veulent tout, mais sans contrepartie.
Je préfère rester asocial en aidant mon voisin à piler son bois et
réparer ses robinets que me maintenir dans la vague (déferlante) qui
m'inciterait à changer inutilement de voiture tous les 4 ans (juste
avant le contrôle technique, comme par hasard). Tout ça pour engraisser
je ne sais quel cadre dynamique... qui n'aurait de cesse de brûler le
pognon dont on l'abreuve sans véritable justification.

Bon... conclusion:
1- tu n'as rien compris à l'économie "moderne", la croissance et toussa
:)
2- ne viens pas vivre ici !!!

Un abrazo amigo

--
Jean-Pierre
Anne G
Le 16/03/13 22:10, J.P a écrit :
Le Moustique wrote:

J'aimerais assez connaître le bilan carbone *global* de ce genre de
véhicule... ... Je ne suis pas persuadé que ce
soit plus "écologique" que ma vieille bagnole essence, qui vient de
fêter ses 20 ans.

Je me souviens des 3,5l/100Km de mon ancienne AX diesel ...
Les voitures ont pris pas mal d'embompoint depuis.

http://www.radio-canada.ca/emissions/la_facture/2012-2013/Reportage.asp?idDoc'9355
philo.ra
J.P wrote:

In article <51436e4c$,
Le Moustique wrote:

> Le 15/03/13 19:47, J.P a écrit :
> > fin de l'histoire: chargeur mort !
> > durée de vie 15 mois car déjà changé en 2011.
>
> Le chargeur ou juste le connecteur Magsafe? Il m'a l'air pratique mais
> très fragile...

Le chargeur, saloperie "alternative" ... achetée chez un "spécialiste"
Apple.

Donc faut pas acheter de copies chinoises ...
Coup de bol que cela n'ait pas niqué le Mac par la même occasion.
J.P
In article <1kzw25f.h8am9i2l8zakN%,
(Philippe RAI) wrote:

Donc faut pas acheter de copies chinoises ...

Sauf que vu où je l'ai acheté, "spécialiste" Apple, je n'ai pas vérifié
sur le coup !
Je m'en suis aperçu il ya 8j seulement !!!

--
Jean-Pierre