David Hamilton

Richard Hachel
Vous vous souvenez des photos floues des années 1970 de David Hamilton ?

:))))

Putain, quelles merdes...

Quand je pense qu'il y avait des gens qui le prenait pour Jésus-Christ réincarné.

R.H.

delestaque
Ghost-Rider wrote:
Le 23/07/2010 08:09, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le vendredi

le canon de Pachelbel a 3 voix à la tierce ou à la quinte, plus une
basse continue. Le jouer sur un instrument monophonique accordé à la
quarte et à la tierce relève de l'exploit musical.

Dis Moi, Mon bon GR...
Pourquoi ne te lis-Je plus sur FRAMC ?...
Jeposelaquestion©...

Ben, je vais te dire, Cher MELMOTH©, j'ai été un peu déçu.
Il y a là-bas deux ou trois gars indéboulonnables qui, quand j'y
allais, passaient leur temps à s'insulter dans les termes les pires.
C'est amusant 5 minutes mais on finit pas se demander si ces
duettistes ne sont pas peu à peu dépassés par leur rôle à mesure que
le niveau baisse dans la bouteille.
Et techniquement, certains veulent réinventer les bases. Tu te
rappelles peut-être le début de polémique sur le blues. L'un deux
affirmait que le blues pouvait dépasser la définition canonique des 3
fois 4 mesures : tonique, quarte, quinte, retour à la tonique. Bob
Dylan était un chanteur de blues, lui qui ne connait que 16 mesures !
Sans codification précise du langage et des concepts qu'il exprime, on
ne peut pas faire avancer la pensée. Il ne faut pas confondre solfège
et sentiments, musique militaire et amour de la Patrie.
J'ai aussi eu du mal à introduire des idées neuves. Ainsi, ma
proposition de transcription musicale du galop du cheval n'a rencontré
qu'un maigre succès d'estime alors que le rythme binaire de cette
allure équine ouvre des perspectives immenses au musicien curieux.
Ta-ta-Clop, ta-ta-clop, tat-ta-clop, ad infinitum...

C'est aussi pour ça que je n'interviens pas beaucoup sur f.r.photo.
Le manque fréquent de rigueur dans les idées, la pauvreté du langage
pour exprimer celles qui surnagent et les insultes rémanentes d'un
petit cercle, dénuées de tout humour, tout cela devient vite lassant.

En revanche, f.r.p.numerique est bien sympathique, on y apprend en
s'amusant, sans se prendre au sérieux.

bien vu GR
++1

Ricco
delestaque
Ghost-Rider wrote:
Le 23/07/2010 10:39, Gerald a écrit :
Ghost-Rider wrote:

Bluffant, cette guitare à 4 mains. Ils pourraient jouer le canon de
Pachelbel sans l'assassiner, eux !

C'est surtout quand ils "croisent" qu'ils me tuent ! Quand la main
droite de l'un joue la position d'accord de la gauche de l'autre et
inversement.

Oui, mais il paraît que ce n'est pas si difficile que ça (tout est
très relatif). Ce sont deux élèves d'une école de guitare, je crois,
pas des virtuoses internationaux. Ceci dit, ce sont des années et des
années de travail acharné. La guitare est un instrument très
difficile, il suffit pour s'en convainre de voir les vidéos postées
par jpw : même Ségovia met du temps à changer de position et de
doigtés. Alors que le piano est un instrument dont les positions sont
répétitives sur le clavier, les doigtés de la guitare changent selon
la hauteur du son.

J'avais fait une tentative dans ma jeunesse, je suis retourné à ma caisse à
outils Facom, non pas que j'excelle en mécanique, mais au moins ça ne casse
les oreilles à personne.

Ricco
gerald.coyot
Ghost-Rider wrote:

Le 23/07/2010 10:36, jpw a écrit :
> ""Gérard Cojot"" a écrit

> c'est parce que tu causes sans connaître comme GR au sujet des bonnettes

Quoi? D'abord moi j'en ai une, et moi je peux la montrer.

> un exemple :
> http://www.youtube.com/watch?v=Wmgfy_hBJcg
> à 1 minutes et quelques secondes

C'est exactement ce que j'ai dit : il joue en harmoniques

On est bien d'accord. Les harmoniques c'est un son qu'on ne produit pas
en plaquant la corde mais en posant légèrement le doigt pour créer un
noeud sur la corde.
Là on est en train de faire de tetracapillectomie ou de la
senstrocircumdeambulation.
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
Ghost-Rider
Le 23/07/2010 13:10, Gérard Cojot a écrit :

[...]

Ah, comme c'est agréable de discuter entre gens de grande culture !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 23/07/2010 12:27, delestaque a écrit :

J'avais fait une tentative dans ma jeunesse, je suis retourné à ma caisse à
outils Facom, non pas que j'excelle en mécanique, mais au moins ça ne casse
les oreilles à personne.

On avait demandé à Ségovia : "Maître, comment se fait-il que vous
possédiez ainsi cette immense facilité naturelle à jouer de votre
instrument ?"
Et lui de répondre qu'il avait travaillé comme un damné !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Gerald
Ghost-Rider wrote:

[...]

Pas que lui : les proches et les voisins aussi !
On dit souvent que la musique est une longue patience, mais pas que de
la part de celui qui étudie.

Et encore : la guitare est le *seul* instrument qui nécessite de prêter
l'oreille en concert pour l'entendre. L'entourage de ceux qui
travaillent le soubassophone, la batterie ou la cornemuse mérite bien
plus de respect ! ;-)

--
Gérald
Ofnuts
On 23/07/2010 09:34, Ghost-Rider wrote:

[...]

aussi

, lui qui ne connait que 16 mesures !

Mark Knopfler, qui a bossé avec lui sur "Infidels", disait que Dylan ne
pétait pas haut musicalement, mais que c'était malgré tout extrêmement
efficace.

[...]

Déjà fait parait-il... mon prof de russe nous avait appris une chanson
cosaque dont le rythme venait de là nous disait-il... et même, le
célébrissime "Kalinka", quand on y pense...

[...]

Bertrand
Ofnuts
On 23/07/2010 10:37, Ghost-Rider wrote:

V'là-t-y pas que GR nous fait sa vierge effarouchée... comme si
Pachelbel et consorts n'avaient jamais rien pompé à leur prédécesseurs.

Là, tu changes de sujet. Interpréter le canon de Pachelbel à la guitare
électrique ne relève pas de la création musicale mais de la
démonstration d'une technique instrumentale.
Mais le canon de Pachelbel n'en sort pas indemne.

Mais pourquoi le devrait-il? Quand Brahms récupère des danses hongroises
de village pour les faire jouer par un orchestre symphonique, elles n'en
sortent pas indemnes non plus. Personnellement je préfère ce genre
d'adaptation au sirop André Rieu qui respecte peut-être la partition à
la double croche près.

Il suffit de lire la partition qui nécessite 3 violons et une basse
continue, le tout en ré majeur, soit avec deux dièses à la clé, ce qui
n'est pas la tonalité la plus aisée à la guitare.
http://icking-music-archive.org/scores/pachelbel/kanon.pdf
Les difficultés commencent vraiment à la douzième mesure et deviennent
insurmontables à la quinzième, sauf à ne pas respecter du tout le canon
et à se contenter de jouer la mélodie.
A la guitare classique, c'est déjà diabolique, il faut d'ailleurs
parfois inverser le premier et le deuxième violon, et à la guitare
électrique, il est impossible de respecter la partition.

Tu vois le problème par la petit bout de la lorgnette. Dans ma
discothèque j'ai des dizaines de morceaux joués par différents musiciens
de styles très différents. Il n'y a que les musiciens classiques qui
pensent que "l'arrangement" est intangible (et encore, Liszt a adapté
pour piano beaucoup d'oeuvres symphoniques, et si ma mémoire est bonne
certaines oeuvres de Bach ont aussi plusieurs versions).

Lui, il ne ne joue pas le Canon, il se l'approprie...

--
Bertrand
Ofnuts
On 23/07/2010 13:10, Gérard Cojot wrote:

Là on est en train de faire de tetracapillectomie

tetratrichotomie, et même trichotetratomie, soyons linguistiquement
corrects.

--
Bertrand, tant qu'à faire
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 23/07/10 13:45, Gerald a écrit :

[...]

Et le violon alors ! La cornemuse, tant que l'on arrive pas en remplir
le sac ça minimise les dégats. J'ai deux batteurs à la maison, et tant
que l'instrument est accordé il ne peut rien se passer de grave ; mais
un violon, même accordé, comme il n'y a pas de frettes on peut en tirer
tous les sons possibles. Quand à la bombarde, je ne sais pas s'il existe
un autre instrument ayant le même rapport taille / volume sonore.
là, ce ne sont pas les voisins qui sont sonorisés, c'est le quartier.

Noëlle Adam