de la photo

Octave
Je me sens un peu obligé de faire un post étant donné que personne ne
s'y colle, aujourd'hui.

Voilà, j'ai fait une suite avec des photos qui ont un an, photos que je
trouve plus directement photographiques que précédemment, pour aller
dans le sens des critiques :

http://octav.fr/quotidien/06-11-17/17nov06.html

J'en profite pour vous faire part d'une nouvelle page, une balade
avenue
Jean Jaurès, à Nîmes (pas de flous) :

http://octav.fr/quotidien/07-11-01/01nov07.html

Sans obligation de visite !
Merci pour toute critique.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
que cela change t il , argentique ou
numérique ,

1/ Ca n'a pas le même rendu.
2/ Ca n'a pas les mêmes contraintes d'emploi.
3/ L'amortissement est différent, les appareils numériques ont une vie
courte mais les photos ne coûtent que leur stockage. ( Je suis bien
incapable de faire un calcul correct là-dessus ).

Les trois critères sont sensés et à prendre en considération. Avant.
Après, on fait des photos, on ne peut pas se soucier de tout au même
instant.

Noëlle Adam.

Ricco
Octave wrote:
Ricco a couché sur son écran :

quelle opportunité de regarder, même de simplement le voir
si c'est montrer ce qu on a sous le pif en permanence, quelle grande
prouesse, une grande avancée pour la photo, un petit pas pour la
photo , un grand pas pour l'humanité !
la photo-non-pure

Ou la photo-sale ! :)

Donc, on a d'un côté la photo originale qui cherche à surprendre et de
l'autre la photo du quotidien.
Principalement, pour moi, l'attrait du quotidien, du non spectaculaire
doit venir de la culture, de mes préférences en lecture, en cinéma,
etc...
Ça m'apporte plus lorsque l'on me parle de moi, de nous, du monde dans
lequel on vit, du monde avec ses ambiguïtés, ses zones d'ombre, ses
mesquineries, plutôt que de rêver en voyant de sublimes images ou des
super-héros ou des mondes supra-extra-fantastico délirants.
J'aime aussi dans ce que je vois (dans la culture) l'inattendu, les
décalages ou déviances entre mediums, les jeux avec le hasard, la
sobriété dans la mise en scène, le bavardage, le silence, la
virtuosité et le doute, aller jusqu'au malaise, ressentir avec le
corps un truc visuel ou un son, ne pas comprendre mais me laisser
porter par un texte,
des choses qui ne nécessitent pas d'aller au bout du monde
puisqu'elles sont de la construction, de la création, juste un jeu de
l'esprit avec de la matière.

Pour ce qui est de ce que je fais, je ne sais pas si c'est bien. Si ça
parle à quelqu'un, j'en suis très heureux, c'est même la principale
motivation.

Quelle chance tu as, tu as filh, c'est bien non ?
je t'avouerai que comme tes noircissement aléatoires je ne lis que quelques
ligne s de ce que tu écris, si tu as un culte du banal, vas y, impeccable ,
ça te va comme un gant
noircissements alléatoires, quen penses tu ?
je te cède les droits gratos

Ricco

Ricco
que cela change t il , argentique ou
numérique ,

1/ Ca n'a pas le même rendu.

ah, comme on voit maintenant de l'argentique sur écran

[...]

si j'osais, je te dirais bien : developpe :=)
parce que je ne comprends pas le dernier paragraphe .
surtout : " on ne peut pas se soucier de tout au même
instant. "

--
Ricco

Hugues
Ce cher "Stephane Legras-Decussy" a dit :

"Hugues" a écrit dans le message de news:

Pour le moment ça me saoule. Mais ça viendra, ne t'inquiète pas.

te casses pas, tu pourrais faire ce que tu veux,
il dirait que ça n'a rien à voir.

Je sais :)

Mais je dois bien avoir des photos ratées quelquepart sur mon disque dur. :)
Juste une question de temps, histoire de tout ressortir sous un
ensemble... disons... "cohérent"... hum. :)

c'est la technique classique et ô combien
rodée :

defendre à tout prix un truc dont il est
impossible de prouver le contraire...

Autrement dit.. un gros troll poilu :)

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/

Hugues
Ce cher (FiLH) a dit :

. Faut
juste que j'aie l'humeur de faire un truc aussi nul. Et avec un appareil
numérique, car ce serait dommage de gâcher de la pellicule pour ça.

http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/Motographie/f1040035.jpg

Donc ça c'est une photo parmi 3 ou 4 autres, c'est ma préférée du lot
(d'ailleurs bon courage pour trouver les autres, vu qu'elles ne sont pas dispo
sur le net).
En fait celles avec le fond net et l'avant flou étaient vraiment
inintéressantes. On aurait dit une photo ratée avec un objet (la moto) dans le
champ de vision, comme un mauvais cadrage. Celle-ci met l'accent au contraire
sur la moto, avec un paysage assez coloré derrière. Pour illustrer le
voyage. Tiens, d'ailleurs, c'est rigolo, elle illustre cette page :
http://www.hiegel.fr/~hugues/Moto/Balades/ . Coïncidence ?

Après, je n'ai nullement la prétention de dire que c'est une photo
d'art. Et je suis loin de la trouver bien. C'est juste la meilleure que j'ai
faite dans ce lot.

Et t'inquiète pas, y a plein d'autres photos que je n'aime pas trop dans mon
travail. A vrai dire la majorité de mes photos. Il n'y en a bien qu'une ou
deux que j'aime réellement. Et je suis bien content d'avoir encore du chemin
à faire avant de ne pondre que de bonnes photos.

Quant au monopole de l'émotion, j'en doute.

Ben si si tu dis qu'il n'y a pas d'émotion dans les photos d'Octave
c'est que tu te décrètes juge absolu de la présence d'émotion :)

Non, je donne mon point de vue.
Et vu les réactions d'autres personnes, je ne suis pas le seul à penser comme
ça. Mais je m'en tape, ça reste mon point de vue à moi. J'aurais été le seul à
trouver que c'est de la merde, je l'aurais dit quand même, mais en justifiant
mon point de vue (ce qui est différent de démonter le point de vue de l'autre).

Tu connais certainement l'adage : "si une personne est bête, c'est qu'elle
l'est probablement. Si dix personnes sont bêtes, elles le sont probablement
aussi. Si cent personnes le sont, c'est qu'elles le sont probablement. Mais si
tout le monde est bête... c'est peut être toi qui l'es."
Reste plus qu'à attendre qu'on dépasse le stade des cent, et on sera fixés. :)

, pour en venir à ma remarque précédente, qu'est ce qu'il nous
sortirait, l'Octave, comme photos, s'il avait un argentique ? C'est une
question sérieuse...

C'est amusant ça cette façon de vouloir faire faire autre chose
systématiquement.

?

C'est ce qu'on fait tous. On teste, on expérimente, on explore d'autres voies...

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis..

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/

Hugues
Ce cher Octave a dit :

Pour ce qui est de ce que je fais, je ne sais pas si c'est bien. Si ça
parle à quelqu'un, j'en suis très heureux, c'est même la principale
motivation.

Tu devrais brancher ton appareil photo sur /dev/random, ça donnera des
résultats fabuleux.... si ça parle à quelqu'un, bien entendu.

Et hop, plus besoin de photographe ! Magique !

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/

filh
Hugues wrote:

[...]

Ce n'est pas parce que tu es malhonnète que les autres le sont.

Mais je dois bien avoir des photos ratées quelquepart sur mon disque dur. :)

Ce n'est pas la règle du jeu.

Il faut les faire exprés.

Si déjà tu triches.... on est mal barré.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Hugues wrote:

Ce cher Octave a dit :

[...]

Le troll velu ce ne serait pas un certain Hugues ?

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Hugues
Ce cher (FiLH) a dit :

Hugues wrote:

[...]

Dis, tu dénonçais tes petits camarades, en classe ?
Tu m'as tout l'air de coller parfaitement à ce rôle...

Faudrait en revanche que tu m'expliques le rapport avec la malhonnêteté, je ne
vois pas ce qu'il y a de malhonnête à connaître d'avance un résultat. Vu que
tu es juge et partie en même temps, ce sera forcément biaisé.
C'est de la logique pure.

Mais je dois bien avoir des photos ratées quelquepart sur mon disque dur. :)

Ce n'est pas la règle du jeu.
Il faut les faire exprés.

Pourquoi donc ? Octave ne fait pas exprès de prendre ses photos, il l'avoue
lui même à chaque fois. Ce n'est donc que partir sur les mêmes bases que
lui. Du pif, de l'aléatoire, du banal. Un vomi de photos mêmes pas mâchées.

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/

Haroun

Le troll velu ce ne serait pas un certain Hugues ?

tu faiblis dans l'argumentation, je suis déçu
t'es plus crédible quand tu "cites" des textes trouvés sur le net
je veux bien être un sombre idiot comparé à toi, mais pour que ça soit
supportable, faut quand même que tu sois au dessus du panier, sinon
c'est trop dur!

--
Haroun