[Débat) La tout soudé,c'est fantastique !

41 réponses
pdorange
Suivi sur : fr.comp.sys.mac

Ce wwek-end, Christophe Laporte (MacG) a publier un article intitulé :
"Le tout soudé c'est fantastique"

Voir :
<http://www.macg.co/mac/2016/11/le-tout-soude-cest-fantastique-96334>

Cet article est intéressant, car il prend à contre pied, de manière un
peu sarcastique, des critiques que certains font ici depuis un moment
(j'en fais parti) : l'intégration toujours plus poussé qui amène Apple a
proposer des machines de plus en plus fermée, avec de plsu en plus
d'élément soudé.
Je renvoi à l'article pour les détails de l'argumentation.

De mon point de vue, c'est intéressant, même si je vois plutot les
arguments utilisés comme une tentative de justification a posteriori ;
mais ça reste globalement une analyse possible de la stratégie d'Apple.
Car je n'ai jamais pens que Apple faisait exprès pour emmerder ces
utilisateurs. Il y a forcément une stratégie derrière et pas que
diabolique (forcer au renouvellement).

La conclusion finale de larticle c'est que ce principe (d'intégration
soudé) permet d'avoir des machines qui durent plus longtemps et donc de
renouveller moins souvent.

Je dois dire que cette conclusion finale me semble par contre déformé.
Pour ma part, j'ai toujours gardé mes machines très longtemps (mon iMac
actuel date de 2008).
Je n'ai jamais connu de grosse panne dut à des problèmes de connectique
(mais j'utilise pas de portable), mais ça doit exister.

L'auteur argue de plus que c'est cette intégration qui permet a Apple de
proposer des machines tellement au top (technologiquement) que le besoin
de renouvellement serait moindre... Je reste sceptique quand on voir les
critiques sur la puissance des Mac actuels...
En même temps, perso, je suis pas à

Mon impression serait plutot que Apple soude toujours plus pour
optimiser les dimensions de ces appareils et que c'est ce qui les guide
principalement (et certainement pas les performances).

A vos avis...
--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>

10 réponses

pehache
Le 21/11/2016 à 11:55, Pierre-Alain Dorange a écrit :
(certes l'autonomie n'a rien à voir non plus, mais les batteries ont
évolué depuis 2008, et il a encore un lecteur optique (dont l'espace
pourrait être occupé par une batterie supplémentaire)).

Il me semble (mais je suispas un spécialiste des portables et encore
moins des portables non Mac) que les portables Mac ont toujours eut des
autonomies assez élevé par rapport à leur concurrents (au moins depuis
les Titanium).

Oui, c'est pour ça que j'ai nuancé mon propos, car les batteries dans les
Mac occupent probablement plus de place que dans la plupart des autres
portables.
Mais quand même...
Voir le manuel de maintenance matérielle du Lenovo x260 (un ultrabook
comparable aux MBA/MBP) :
https://ok2.de/ThinkPad/HMM/x260_hmm_en_sp40j72016.pdf
Tous les composants sont accessibles et démontables.
pdorange
Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême
wrote:
> Suivi sur : fr.comp.sys.mac
fcsm.materiel aurait été plus adapté, mébon.

comme c'est courtois, c'est pas le genre d'aceuille que l'ont me fait
quand je suis HC... allez donc vous leché les couilles bande cons,
jaloux, orgeuilleux... un doigt d'honneur pour vous...

Et quand tu est malpoli ça donne quoi ?
--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
pdorange
Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême
wrote:
HC sur ce forum... faut posté sur fr.comp.sys.mac.materiel

1. Ce n'est pas hors charte ici (merci de lire la charte du forum et
éventuellement la réponse que j'ai dépjà faite).
2. Pour faire un suivi il faut le faire dans l'entête, là c'est raté.
Bisous
--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
benoit
Pierre-Alain Dorange wrote:
Mon impression serait plutot que Apple soude toujours plus pour
optimiser les dimensions de ces appareils et que c'est ce qui les guide
principalement (et certainement pas les performances).
A vos avis...

Si la soudure permet d'optimiser les dimensions et limiter les risques
sur les portables, cela a d'autres avantages :
- Terminé les bidouilleurs qui s'achetaient une machine avec le minimum
de ram pour ensuite gonflé à bloc à pas cher;
De cela il découle que :
- Ceux qui achètent avec pas assez de ram changent de manchines plus
tôt et l'ancienne machine va partir sur le marché de l'occase en pouvant
accroître la présence d'Apple sur le marché (du style je préfère un
Apple d'occase à un PC) ;
Et
- Ceux qui achètent des machines avec plus de ram génèrent un CA
plus important.
Ensuite, il est fort probable qu'il soit plus simple et plus rapide de
souder la ram sur une plaque que souder un support de ram sur lequel on
doit délicatement enfoncer une barette. Un autre avantage est qu'il n'y
a plus besoin de trappe pour accéder à la ram, cela fait des pièces en
moins et un montage encore plus simple. Qui dit un montage plus simple
implique un taux d'erreurs encore plus bas. (Le MacBook qui n'a plus de
port USB, lecteur de carte... va encore plus loin sur ce principe).
Donc, moins de pièces permet d'avoir une fabrication plus rapide, plus
efficace et moins chère.
- Tu augmentes ta marge de tous les côtés par une baisse des coûts ;
- Tu augmentes ton prix d'achat moyen ;
- Tu piques du marché à la concurrence avec tes occases et le fait qu'un
client qui garde une machine plus longtemps n'est pas un client
potentiel pour la concurrence pendant longtemps.
À vos avis :)
--
"On ne s'occupe pas de l'étiquette tant que les vendanges ne sont pas
terminées" [Benoît]
pdorange
Benoit wrote:
Si la soudure permet d'optimiser les dimensions et limiter les risques
sur les portables, cela a d'autres avantages :
- Terminé les bidouilleurs qui s'achetaient une machine avec le minimum
de ram pour ensuite gonflé à bloc à pas cher;
De cela il découle que :
- Ceux qui achètent avec pas assez de ram changent de manchines plus
tôt et l'ancienne machine va partir sur le marché de l'occase en pouvant
accroître la présence d'Apple sur le marché (du style je préfère un
Apple d'occase à un PC) ;
Et
- Ceux qui achètent des machines avec plus de ram génèrent un CA
plus important.
[...]
- Tu augmentes ta marge de tous les côtés par une baisse des coûts ;
- Tu augmentes ton prix d'achat moyen ;
- Tu piques du marché à la concurrence avec tes occases et le fait qu'un
client qui garde une machine plus longtemps n'est pas un client
potentiel pour la concurrence pendant longtemps.
À vos avis :)

Tout ceci sont des raisons malveillantes ;-)
Malveillante en cela qu'elle ne sont pas tant technique que marketing,
tu prêtes ainsi à Apple des objectifs opposés a ceux de ces clients.
Mais comme les dis clients sont contents (ils continuent a acheter en
tout cas), ça roule...
--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>
Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
pehache
Le 21/11/2016 à 15:25, Pierre-Alain Dorange a écrit :
Mais comme les dis clients sont contents (ils continuent a acheter en
tout cas), ça roule...

ou pas... les ventes de Mac sont en baisse cette année (et une baisse
supérieure à la baisse moyenne du marché PC) pour la première fois
depuis un moment.
Pascal-J
car il faut par contre reconnaitre une certaine

performance en autonomie des portables Apple assez spectacuclaire par
rapport au monde d'en face.
C'est normal, a partir du moment ou OS et hardware sont intemement lies tu
peux te permettre de mettre en/hors fonction ou au ralenti chaque sous
systeme de la machine. Les concurent qu'ils soient MS ou Linux fonctionnent
avec du materiel on ne va dire generique mais trop divers pour que cela
puisse marcher. Certains constructeurs modifient l'os et les drivers pour se
rapporcher au plus de cet ideal avec les composants qu'ils ont ajoutés dans
leur machine mais entre les mises a jours non prevues de l'os et des softs
impossible que cela tienne longtemps.
Quand au debat sur le controlleur SSD, ne pas oublier que les controleurs
des disques classsiques sont une emanation du standard SATA qui commence a
dater serieusement, meme si c'est une peu moins vrai avec les controlleur en
pcie direct cela joue.
Si tu te fait ta salade maison, tu peux adapter les perfs au gout des
composants du jour, au détriment bien sur de la
compatibilité . Le spécifique sera toujours plus adapté a son point de vue
précis que du generique.
Pascal-J
Packard Bell de la CAMIF

Pas que ceux de la Camif ................. remarque si tu connaissais
comment les labos de choix du matériel info fonctionnaient a l'époque cela
aurait pu ;>))))
Par contre HP je n'ai jamais eu, et pourtant j'en ai eu en panne de ceux ci.
contact
Pierre-Alain Dorange wrote:
Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême
wrote:
> > Suivi sur : fr.comp.sys.mac
>
> fcsm.materiel aurait été plus adapté, mébon.
comme c'est courtois, c'est pas le genre d'aceuille que l'ont me fait
quand je suis HC... allez donc vous leché les couilles bande cons,
jaloux, orgeuilleux... un doigt d'honneur pour vous...

Et quand tu est malpoli ça donne quoi ?

vos repliques c'est de l'enfantillage... vous avez la foi d'un singe
vous les athées... malpoli ? quand c'est c'est la verité c'est pas être
malpoli, si je dit a un fils de pute que c'est un fils de pute est ce
malpolie ?
--
/ Maître Spirituel, Voyant, Médium, Mage, Alchimiste...
--o-- Consultation 50 euros, Paypal... Magie et Voyance...
/ <08-D<X=8 - Mes Services - http://www.metamaitre.com
------------------------> La Vie Est Belle <----------------------<<<
contact
Pierre-Alain Dorange wrote:
Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême
wrote:
HC sur ce forum... faut posté sur fr.comp.sys.mac.materiel

1. Ce n'est pas hors charte ici (merci de lire la charte du forum et
éventuellement la réponse que j'ai dépjà faite).
2. Pour faire un suivi il faut le faire dans l'entête, là c'est raté.

c'est HC comparé au forum fr.comp.sys.mac.materiel
Bisous

Hypocrite...
--
/ Maître Spirituel, Voyant, Médium, Mage, Alchimiste...
--o-- Consultation 50 euros, Paypal... Magie et Voyance...
/ <08-D<X=8 - Mes Services - http://www.metamaitre.com
------------------------> La Vie Est Belle <----------------------<<<