[Débat) La tout soudé,c'est fantastique !

41 réponses
pdorange
Suivi sur : fr.comp.sys.mac

Ce wwek-end, Christophe Laporte (MacG) a publier un article intitulé :
"Le tout soudé c'est fantastique"

Voir :
<http://www.macg.co/mac/2016/11/le-tout-soude-cest-fantastique-96334>

Cet article est intéressant, car il prend à contre pied, de manière un
peu sarcastique, des critiques que certains font ici depuis un moment
(j'en fais parti) : l'intégration toujours plus poussé qui amène Apple a
proposer des machines de plus en plus fermée, avec de plsu en plus
d'élément soudé.
Je renvoi à l'article pour les détails de l'argumentation.

De mon point de vue, c'est intéressant, même si je vois plutot les
arguments utilisés comme une tentative de justification a posteriori ;
mais ça reste globalement une analyse possible de la stratégie d'Apple.
Car je n'ai jamais pens que Apple faisait exprès pour emmerder ces
utilisateurs. Il y a forcément une stratégie derrière et pas que
diabolique (forcer au renouvellement).

La conclusion finale de larticle c'est que ce principe (d'intégration
soudé) permet d'avoir des machines qui durent plus longtemps et donc de
renouveller moins souvent.

Je dois dire que cette conclusion finale me semble par contre déformé.
Pour ma part, j'ai toujours gardé mes machines très longtemps (mon iMac
actuel date de 2008).
Je n'ai jamais connu de grosse panne dut à des problèmes de connectique
(mais j'utilise pas de portable), mais ça doit exister.

L'auteur argue de plus que c'est cette intégration qui permet a Apple de
proposer des machines tellement au top (technologiquement) que le besoin
de renouvellement serait moindre... Je reste sceptique quand on voir les
critiques sur la puissance des Mac actuels...
En même temps, perso, je suis pas à

Mon impression serait plutot que Apple soude toujours plus pour
optimiser les dimensions de ces appareils et que c'est ce qui les guide
principalement (et certainement pas les performances).

A vos avis...
--
Pierre-Alain Dorange Moof <http://clarus.chez-alice.fr/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>

1 réponse

lists
Pierre-Alain Dorange wrote:
A l'heure ou l'on consomme plus de ressources que l'on en produit, je
sais pas mais c'est un peu comme foncer droit dans le mur en appuyant
sur l'accélereur et en espérant que "quelqu'un va enlever le mur au
dernier moment"...

Oui ou un train qui fonce vers un ravin et il ne faut surtout pas
ralentir la locomotive parce que ça enlèverait le boulot du machiniste.
Au contraire, il faut embaucher un deuxième machiniste pour mettre
encore plus de charbon et avancer plus vite.
--
Julien Salort
Entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem
http://www.juliensalort.org