debian et onduleur

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

J'aimerai avoir vos retours d'exp=E9riences sur les onduleurs et leur suppo=
rt par
debian pour une machine personnelle.

Merci.

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 21 Sep 2012 08:48:54 +0200
Bzzz a écrit:

On Thu, 20 Sep 2012 23:43:09 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

> Celui d'APC a la fonctionnalité maître/esclave sur les prises mais
> n'en a que 6,

Et...?
Étant donné qu'on ne relie que les UCs à la bête, avoir 50 prises ne
sert pas à grand chose; par ailleurs, au cas où, une des prises
supporte généralement un drain de courant Tsupérieur aux autres et
une simple multi-prise suffit.

Ben non vu que beaucoup offrent des prises non sauvegardées mais filtré es ça
évite d'utiliser une multiprise et ça permet de couper des périphs
automatiquement quand on éteint l'UC plutôt que de le faire à la main . C'est
du confort certes mais bon ...

À noter: ils ont tous 4 prises mini, mais sont aussi quasiment tous
livrés avec seulement 2 rallonges :(

Et alors ? De toute façon tu as déjà les cordons d'alim de ce que tu branches
dessus. Pourquoi veux-tu qu'ils en fournissent ?

> alors que celui d'Eaton en a 8 et à l'avantage
> d'avoir un support linux par le fabricant.

En fonction de la gamme choisie et vu le volume représenté par
les OS non-w$ chez les svrs, aucun fabricant ne prendra le risque
de ne pas être compatible avec un STD du marché ou de ne pas
fournir son propre daemon.

Sauf que les modèles que je vise ne sont pas destinés au monde du serve ur mais
visent la machine de bureau où Linux est ultra minoritaire. D'ailleurs il n'y
a pas trace de support linux officiel chez APC pour les modèles "bureauti que"
alors qu'il est présent pour les modèles serveurs ...

> Que pensez-vous de ces deux modèles ? Le Black UPS Pro est-il bien
> géré sous debian (sur le site de nut il est marqué comme dev par
> reverse engineering) ?

Que ce sont _aussi_ les dimensions des batteries qui importent, parce
que certains utilisent les mêmes capacités de batteries mais avec des
dimensions différentes - la diffusion de certaines dimensions étant
très limitée, le prix peut varier du simple au presque double lors du
renouvellement.

Les Eaton semblent utiliser des batteries courantes

Et que tout ce qui importe c'est que les 3 niveaux de charge
soient correctement MàJ en temps réel;

C'est à dire ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 25 Sep 2012 01:14:17 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

> [...]

Et alors ? De toute façon tu as déjà les cordons d'alim de ce que
tu branches dessus. Pourquoi veux-tu qu'ils en fournissent ?

Hmm, tu dois parler des UPS bas de gamme qui ont directement des
prises 3 pôles standard (d° celle de la maison) en sortie; je par lais
de la plupart des autres qui eux ont leurs sorties en prises
trapézoïdales 3 pôles (d° alim PC) mais femelles.

minoritaire. D'ailleurs il n'y a pas trace de support linux
officiel chez APC pour les modèles "bureautique" alors qu'il est
présent pour les modèles serveurs ...

Il me semble qu'ils sont quand même fournis avec un CD incluant un
daemon binaire - à vérifier.

> [...]
> presque double lors du renouvellement.

Les Eaton semblent utiliser des batteries courantes

Vérifie bien, surtout si ce sont des 10AH.

> Et que tout ce qui importe c'est que les 3 niveaux de charge
> soient correctement MàJ en temps réel;

C'est à dire ?

Batt. HI, Batt. LO & Batt. Alarm (dès fois Batt. MAN & Batt. LAVA).
De façon à ce que le daemon réagisse dans le temps voulu pou r arrêter
le PC avant épuisement des batteries.

--
mev: je voudaris savir si tu savais comment "reeboot" un PC S.T.P
draztik: Si tu as windows, lance un programme au hasard...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 21 Sep 2012 10:21:44 +0200
maderios a écrit:

On 09/20/2012 11:37 PM, Gaëtan PERRIER wrote:

> Et c'est quoi qui fait que ça consomme ? Parce quand la charge (le PC ) ne
> tire pas dessus dans quoi débite-t-il pour consommer autant ???
>
> Gaëtan

Le pont redresseur qui charge la batterie est alimenté en permanence pa r
le secteur. La batterie est constamment sous tension.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Onduleur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Redresseur

Oui bien sur mais ce n'est pas ça qui va tirer 500W ou plus surtout une f ois
les batteries pleines.
Ton frigo consomme bien plus en une journée que ton onduleur ...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER

Gaëtan PERRIER wrote:

> [...]

de la plupart des autres qui eux ont leurs sorties en prises
trapézoïdales 3 pôles (d° alim PC) mais femelles.

Oui ceux pour machines de bureaux. Je n'ai pas de data center chez moi. ;)

> [...]
> présent pour les modèles serveurs ...

Il me semble qu'ils sont quand même fournis avec un CD incluant un

Enfin de toute façon ils semblent gérés par apcupsd.

> Les Eaton semblent utiliser des batteries courantes

Vérifie bien, surtout si ce sont des 10AH.

Les eaton (que je vise) utilisent des 7 (<00VA) ou 9 Ah (1500VA). Les 7Ah
sont très très courantes et pas très chères.

Pour les APC ça semble être proprio ?

> C'est à dire ?

Batt. HI, Batt. LO & Batt. Alarm (dès fois Batt. MAN & Batt. LAVA).
De façon à ce que le daemon réagisse dans le temps voulu pour arr êter
le PC avant épuisement des batteries.

Ah oui ok.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 25 Sep 2012 01:43:55 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

> Vérifie bien, surtout si ce sont des 10AH.

Les eaton (que je vise) utilisent des 7 (<00VA) ou 9 Ah
(1500VA). Les 7Ah sont très très courantes et pas très ch ères.

Pour les APC ça semble être proprio ?

Pas que je sache, je n'en ai pas ouvert bcp mais les dimensions
batteries étaient standard, par contre les ampérages étaient
inhabituels, genre 14A ou 17A là où les autres sont à 12A, 1 5A
ou 20A.

--
<victoria> l enfer et paver de bonne intension
<Didouneto> La France est pavée d'analphabètes...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER

Gaëtan PERRIER wrote:

> [...]

batteries étaient standard, par contre les ampérages étaient
inhabituels, genre 14A ou 17A là où les autres sont à 12A, 15A

ça semble être du 7 Ah mais avec 2 batteries assemblées.
http://www.apc.com/products/resource/include/techspec_index.cfm?base_sku= APCRBC123

Je ne sais pas si ça se remplace facilement avec des NP7-12

A+

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 25 Sep 2012 02:13:26 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

ça semble être du 7 Ah mais avec 2 batteries assemblées.
http://www.apc.com/products/resource/include/techspec_index.cfm?base_sku =APCRBC123

Je ne sais pas si ça se remplace facilement avec des NP7-12

C'est justement là où je voulais en venir: il te _faut_ les
dimensions de leurs batteries, pour pouvoir comparer sur le
web les prix moyens de celles de remplacement (si elles existent!)

--
Dream : Cette année Noël ça tombe un vendredi
Lilou : J'espère pas que ça sera un vendredi 13

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios

maderios wrote:

[...]

D'où tiens tu ton info ? J'écris ici ce que j'ai constaté avec mon
compteur électrique : PC connecté/démarré ou "éteint", mon onduleur
Pulsar Ellipse 650 (MGE/Eaton) tire autant sur le secteur.
Cordialement

--
Maderios

"Art is meant to disturb. Science reassures."
"L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Georges Braque)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 25 Sep 2012 16:09:38 +0200
maderios wrote:

D'où tiens tu ton info ? J'écris ici ce que j'ai constaté avec
mon compteur électrique : PC connecté/démarré ou "à ©teint", mon
onduleur Pulsar Ellipse 650 (MGE/Eaton) tire autant sur le secteur.

Ça fini par devenir pénible: _n'importe qui_ ayant un tant soit p eu
de connaissances et d'expérience en électronique sait que c'est
totalement impossible "par construction" et que par conséquent
il-y-a des fuites qq part (si tant est que la conso soit bien
provoquée par l'UPS...)

--
<HGL> J'ai des envies de meurtre...
<meurtre> Ola du calme...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
philippe.fischer
------=_Part_3222_32918636.1348590673667

Bonjour à tous,
Le mieux ne serait-il pas de mesurer le courant consommé par l'onduleu r tout seul, au moyen d'une pince ampèremétrique ?
Parce que le compteur électrique ne mesure certainement pas que la con sommation de l'onduleur.
Bonne soirée.
La Grenouille

[...]

<!--
div.bwmail { background-color:#ffffff; font-family: Trebuchet MS,Arial,Helv etica, sans-serif; font-size: small; margin:0; padding:0;}
div.bwmail p { margin:0; padding:0; }
div.bwmail table { font-family: Trebuchet MS,Arial,Helvetica, sans-serif; f ont-size: small; }
div.bwmail li { margin:0; padding:0; }
-->