debian et onduleur

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

J'aimerai avoir vos retours d'exp=E9riences sur les onduleurs et leur suppo=
rt par
debian pour une machine personnelle.

Merci.

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
Bzzz
On Tue, 25 Sep 2012 16:31:13 +0000 (GMT+00:00)
"" wrote:

Le mieux ne serait-il pas de mesurer le courant consommé par
l'onduleur tout seul, au moyen d'une pince ampèremétrique ? Par ce
que le compteur électrique ne mesure certainement pas que la
consommation de l'onduleur. Bonne soirée. La Grenouille

C'est un peu léger comme courant pour une pince qui est géné ralement
destinée aux gros ampérages (>10A|20A), plutôt avec un amp èremètre en
série ou une prise-wattmètre.

--
<CoolCubix> vu sur un skyblog : "Si tu eviterai les language sms sa serai
bien mieu!! ON comprend rien!!"

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Danjean
"" wrote:

[...]

J'ai un onduleur MGE Back-UPS ES 700 qui protège un PC avec son écran
ainsi que quelques accessoires. Comme je me posais beaucoup de
question sur la consommation de mon installation (allumée 24/24 :
je m'en sers comme serveur pour des sites web, du DNS, du mail, ...)
j'ai emprunté un jour une prise-wattmètre à un copain, au moment
où j'ai changé d'unité centrale.
Je n'ai pas mesuré à vide, donc je ne connais pas la conso de
l'onduleur seul.
Mais j'ai mesuré avec l'ancien ordi environ 90 W, avec le nouveau
70 W quand les ordi étaient plus ou moins idle (et écran en veille)
et environ 30 W de plus avec l'écran en fonctionnement et avec une
activité minimum devant l'ordi.

Donc je confirme expérimentalement que la consommation de l'onduleur
varie assez fortement avec celle du matériel qu'on met derrière. Et
je confirme aussi que, dans mon cas, les modes "économie d'énergie"
jouent pas mal sur la consommation. Évidemment, le processeur, la RAM,
l'alim, les disques, ... sont tous des éléments influant sur la conso.

Entre l'ancien et le nouveau, 20W de différence. J'ai changé la CM
(plus de fonctionnalités), le proc (maintenant plus puissant), la RAM
(deux fois plus) et l'alim. Même tour, même disques. Comme quoi, le
matériel récent consomme effectivement moins que l'ancien, même s'il
est plus performant.

Cordialement,
Vincent

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Danjean
Le 21/09/2012 08:48, Bzzz a écrit :
Étant donné qu'on ne relie que les UCs à la bête

Pourquoi donc ?

Perso, je mets toujours l'écran sur une prise ondulée pour mon
serveur perso. Mon raisonnement est le suivant :
- s'il y a du courant, écran ou pas ne change pas grand chose
- s'il n'y a pas de courant et que je ne suis pas là, mon écran
est éteint (et oui, j'ai encore l'habitude d'appuyer sur le bouton)
donc, là encore, ondulé ou pas, ça ne change pas grand chose
- par contre, sans courant et que je suis présent, je veux pouvoir
facilement prendre la main sur le PC pour intervenir manuellement
si j'en ai envie (arrêt de VM non essentielles pour limiter la
consommation, ...)

À mon labo, c'est pareil : la console/KVM dans la salle machine
est aussi ondulée pour les mêmes raisons (possibilité d'accès
rapide aux ordi en cas de coupure de courant).

Donc, pour choisir ce que je branche sur les prises ondulés,
je réfléchis à ce que je veux voir fonctionner en cas de coupure
de courant. Et j'ai donc mis aussi un transfo qui alimente
mon réseau domotic 1-wire. Ainsi, je pourrai (quand j'aurai écris
le logiciel de contrôle (mais ou est mon temps libre !))
faire en sorte qu'en cas de coupure de courant, j'éteigne
rapidement, automatiquement et proprement ma sono et mon
video-projecteur (tous les deux branchés sur un autre petit
onduleur)

Une autre raison pour mettre un appareil sur prise ondulée, c'est
de le protéger des coupures de courant. Non pas qu'on veuille qu'il
continue de fonctionner, mais il risque d'être endommagé en cas de
coupure brutale (exemple : un vidéo-projecteur qui doit refroidir
sa lampe).

A+
Vincent

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 25 Sep 2012 23:16:49 +0200
Vincent Danjean wrote:

Perso, je mets toujours l'écran sur une prise ondulée pour mon
serveur perso. Mon raisonnement est le suivant :
- s'il y a du courant, écran ou pas ne change pas grand chose

Faux, sur un online on augmente inutilement le drain de courant et
on fait donc aussi chauffer inutilement les convertisseurs.
Sur un offline ça n'a, à ce moment, pas d'importance.

[...]

Pratiquement personne ne fait cela, sans compter que sur les LCDz les
cupules utilisées dans les switches manuels n'ont pas une grosse
durée de vie.
Et le drain en courant d'un écran est loin d'être négligeabl e.

[...]

Quel intérêt?
Soit l'UPS est correctement dimensionné et c'est sans objet, soit
il est sous-dimensionné et il-y-a faute à la base.

À mon labo, c'est pareil : la console/KVM dans la salle machine
est aussi ondulée pour les mêmes raisons (possibilité d'ac cès
rapide aux ordi en cas de coupure de courant).

Là encore, quel intérêt?
Si l'UPS est correctement dimensionné et que malgré tout
l'interruption de secteur dure trop longtemps, le daemon
est là pour arrêter proprement la machine.

Une autre raison pour mettre un appareil sur prise ondulée, c'est
de le protéger des coupures de courant.

Nooon, t'en es absolument sûr?

Non pas qu'on veuille qu'il
continue de fonctionner, mais il risque d'être endommagé en cas de
coupure brutale (exemple : un vidéo-projecteur qui doit refroidir
sa lampe).

Mwai, mais si une coupure représente un risque de surchauffe
de l'appareil, il-y-a fort à parier que rien que le drain en
courant de ladite lampe en fonctionnement normal nécessite un
gros (voire Tgros) UPS.

Je me contente des fonctions de base, à savoir protection (µcoupu res)
et extinction dans les règles si besoin est; ce que tu décris est
plus du domaine du confort et nécessite à mon sens bcp trop de
puissance supplémentaire pour être financièrement défen dable.

--
<Kazimir> je me demande la première chose qu'ont ressent
quand on tire sur quelqun...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER

Vincent Danjean wrote:

> [...]

Pratiquement personne ne fait cela, sans compter que sur les LCDz les
cupules utilisées dans les switches manuels n'ont pas une grosse

Détrompe toi je connais plein de gens qui le font systématiquement depu is des
années et sans dommage pour le bouton de l'écran.

> [...]

l'interruption de secteur dure trop longtemps, le daemon
est là pour arrêter proprement la machine.

Arrêter proprement la machine je n'en doute pas. Par contre est-on à 10 0%
certain que toutes les appli auront correctement sauvegardés leurs donn ées ?
D'ailleurs que fait le daemon ? Il déclenche un halt (qui éteindre la
machine mais de façon un peu violente) ou bien il sait interagir correcte ment
avec un session Gnome par exemple pour la fermer correctement avant de faire
le halt ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 25 Sep 2012 23:57:12 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

Détrompe toi je connais plein de gens qui le font systématiquem ent
depuis des années et sans dommage pour le bouton de l'écran.

Je parlais des switches des LCDz, pas des inters mécaniques.

[...]

Non, en fait il déclenche un shutdown; et étant donné que sh utdown
se signale d'abord par SIGTERM, les applis correctement conçues
sauvegardent et clôturent dans la foulée.

ou bien il sait interagir correctement avec un session
Gnome par exemple pour la fermer correctement avant de faire le
halt ?

V. ci-dessus; par ailleurs, la plupart des daemons de contrôle d'UPS
bien faits permettent la substitution d'un script maison à l'ordre de
coupure original (et si ça n'est pas le cas, il est facile de
renommer shutdown et de faire pointer ce nom vers un script qui
appellera en final ce shutdown original).

--
<Boghs> t'as vu le dernier épisode de ncis?
<Chris> lequel?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER

Gaëtan PERRIER wrote:

> Détrompe toi je connais plein de gens qui le font systématiquement
> depuis des années et sans dommage pour le bouton de l'écran.

Je parlais des switches des LCDz, pas des inters mécaniques.

Oui moi aussi je parle des LCD.

> [...]

se signale d'abord par SIGTERM, les applis correctement conçues
sauvegardent et clôturent dans la foulée.

Une appli que j'utilise beaucoup, gvim, quand elle reçoit un SIGTERM se f erme
sans rien sauvegarder. J'ai essayé avec gedit et c'est pareil ...
Donc avoir l'écran qui fonctionne est utile pour pouvoir sauvegarder ce g enre
d'appli et éviter les pertes de données.

> [...]

renommer shutdown et de faire pointer ce nom vers un script qui
appellera en final ce shutdown original).

Certes mais bon ...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 26 Sep 2012 00:28:53 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

[...]

Heu, c'est normalement de la responsabilité de l'OP de faire ça
régulièrement; et au pire CTRL-S même en aveugle ça ne pose pas
de réel PB:)
Je te signale au passage qu'il existe une option de sauvegarde auto
paramétrable dans toutes les versions de gedit.

--
* predateur_sexuel has joined.
predateur_sexuel : salut les enfants!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER

Gaëtan PERRIER wrote:

> [...]

Heu, c'est normalement de la responsabilité de l'OP de faire ça
régulièrement; et au pire CTRL-S même en aveugle ça ne pose pas

C'est sûrement un tord mais je ne sauvegarde pas toutes les 5 s, et comme les
coupures de courant ne préviennent ...
La sauvegarde en aveugle ne fonctionne que si tu n'as qu'un fichier concern é
et que l'appli est au premier plan.
Et dans le cas où tu étais en train de créer un nouveau fichier le ra ccourci
de sauvegarde va t'ouvrir une boîte de dialogue pour choisir un
répertoire et entrer un nom. Tu pourras dire ce que tu veux mais je pense
qu'avoir un écran allumé dans ces cas là est quand même bien pratiq ue !

Je te signale au passage qu'il existe une option de sauvegarde auto
paramétrable dans toutes les versions de gedit.

De toute façon je n'utilise pas gedit, c'était juste pour l'exemple.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 25 septembre 2012, Gaëtan PERRIER a écrit...

Détrompe toi je connais plein de gens qui le font systématiquement
depuis des années et sans dommage pour le bouton de l'écran.

Non Jeff, t'es pas tout seul…

Quand je sens que ça sent mauvais, et que la coupure peut durer, je fais
ainsi, et depuis longtemps. Ça n'arrive pas tous les jours, certes, mais
ça peut arriver plusieurs fois par an, l'hiver, car on n'a pas idée
comme le réseau d'ERDF est fragile…

Juste pour alimenter, si je puis dire, le débat !

--
jm