[debian] PC portable compatible Debian

96 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je cherche un PC Portable que l'on puisse acheter nu (sans Windows) dans le
but de faire tourner une Debian dessus pour un usage bureautique.
Le but n'est pas un portable ultra mobile mais un compromis
poids/puissance/=E9quipement/prix, car =E7a sera le seul PC de la personne.
A premi=E8re vue je m'orienterai plut=F4t vers du 15" avec =E9cran HD (mini=
lignes) pour avoir un tarif raisonnable.
J'ai vu Clevo mais leur site est assez bordelique, les filtres ne semblent
pas fonctionner correctement ...
J'ai vu que LDLC avait une gamme de PC sans OS qui semblent =EAtre des Clev=
o ?
Avez vous un retour sur la qualit=E9 de ces portables ?
J'ai aussi vu Keynux mais les tarifs sont assez =E9litistes ...

D'autres pistes ?

Merci d'avance.

Ga=EBtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20141110175453.3d1babc71345507d1fa35f4f@neuf.fr

6 réponses

Haricophile
Le Fri, 14 Nov 2014 14:46:22 +0100,
a écrit :

C'est bien vendredi aujourd'hui ?

Je vais mettre tout le monde d'accord :

Achetez une * Surface Pro * :

www.crottesoftstore.com/store/msfr/fr_FR/pdp/Surface-Pro-3/productID.3002 15500

erreur 404

c'est quoi Surface Pro ? C'est pour les tracteurs ?
http://bit.ly/1oWv7vS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
Le 14-11-2014, à 14:46:22 +0100, André Debian a écrit :
> Je vais mettre tout le monde d'accord :
> Achetez une * Surface Pro * :

> www.crottesoftstore.com/store/msfr/fr_FR/pdp/Surface-Pro-3/productID.30 02
>15500

Le Fri, 14 Nov 2014 Haricophile a écrit :
erreur 404 :

Faut chercher l'erreur...

On Friday 14 November 2014 17:50:23 steve wrote:
Je plussoie, c'est vraiment du bon matos ! :

le portable tactile + clavier démontable (tablette)
est petit, fin et très facile à transporter.

Reste encore un moment pour entendre les retours d'expérience.

Reste à savoir si on peut y installer Linux...

Les prix démarrent à un montant raisonnable (performance faible)
Il est conseillé de prendre une gamme pro, mais très cher.

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Ga
Salut,

Moi aussi je n'énonce que des faits. ;)
Mais vu que tu sembles bien connaître les Lenovo sous Linux as-tu eu
l'occasion d'avoir des T420 ?
Si oui je serais intéressé de connaître la façon dont tu installes une Debian
et comment tu la configures ?

Gaëtan

Le Fri, 14 Nov 2014 17:42:39 +0100
Doe John a écrit:

Hello Gaetan,

Effectivement chacun a pu rencontrer ses propres problématiques. Mais un
test comparatif sur 4 PC dont 3 Dell n'est pas un échantillon sur lequel on
peut tirer des conclusions.

Pour l'anecdote mon collègue a coté de moi a un Lattitude E5530 de 8 mois
sous WIndows 7 Pro , il est sur Firefox, le bruit est insupportable.

Donc ayant un échantillon de comparaison bien plus important que toi, la
tendance bascule vers du Lenovo est surtout pas du Dell, j'argumente avec
des faits et non des préférences perso subjectives. Faut comparer ce qui
est comparable.

Le 13 novembre 2014 20:49, Gaëtan PERRIER a écrit :

> Salut,
>
> Je n'ai certes pas testé sur 50 machines mais mon expérience sur 4
> machines (3
> Dell et 1 Lenovo) est plutôt en faveur de Dell. Je n'ai jamais eu de
> soucis de
> reconnaissance de matériel, de gestion de batterie/alimentation ou des
> boutons
> raccourcis sur les Dell. Mais Lenovo ayant bonne réputation et ayant pu
> avoir
> un T420 (i5/RAM 8Go/écran HD+ mat/HD 320Go/mSata 128Go) pour un tarif
> intéressant je suis passé en Lenovo. Et le bilan est mitigé. C'est une
> belle
> machine bien construite, le clavier est de qualité, au niveau matériel
> c'est
> indéniable que c'est mieux que les Dell grand public que j'ai eu avant.
> Mais
> niveau support Linux c'est franchement moins bon:
> - ce n'est que depuis peu que la majorité des boutons raccourcis
> fonctionnent
> (notamment le mute rec),
> - la gestion de la batterie est chaotique (j'ai essayé avec 3 batteries),
> - la gestion du ventilo est agaçante et erratique, ça varie fortement très
> régulièrement sans raison apparente, quand je suis en charge batterie le
> ventilo se met au 2/3 en permanence, etc.
>
> Un collègue a le même T420 mais sous Windows 7 Pro et il n'a pas ces
> soucis.
> Bref tout cela ne m'incite pas à me tourner de nouveau vers du Lenovo pour
> fonctionner sous Linux.
>
> PS: merci de répondre à la liste sans me mettre en copie ou destinataire.
>
> Gaëtan
>
> Le Thu, 13 Nov 2014 11:13:22 +0100
> Doe John a écrit:
>
> > Hello,
> >
> > Un problème de gestion de la batteriene vient pas forcement du modele.
> Les
> > critères a prendre en compte sont surtout la compatibilité matériel pour
> le
> > fonctionnement de l'os. Ayant managé un parc de 50 users on a dégagé tous
> > les Dell (3 types de modeles recents 20122/2013) , le matos manque de
> > compatibilité (luminosité écran, boutons raccourcis, ventilateur
> toujours a
> > fond etc...)
> >
> > De plus certains laissaient leur laptop branché donc la batterie ne
> > rentrait pas en compte dans l"évaluation de qualité. Perso mon T520
> i5/8Go
> > de ram/SSD Samsung a 3 ans et la batterie lache depuis 3 mois a peine.
> >
> > L'avantage de mon expérience est que l'échantillon de test Dell ou Lenovo
> > est bien plus large que l’expérience d'1 user avec 2 laptops.
> >
> > Selon moi Lenovo reste bien en tete des laptops compatibles linux et
> > particulièrement robustes
> >
> > Le 12 novembre 2014 23:05, Gaëtan PERRIER a
> écrit :
> >
> > > Salut,
> > >
> > > Je ne partage pas ton enthousiasme sur les Lenovo série T (perso un
> T420)
> > > sous Linux. A contrario je n'avais aucun soucis sous Linux avec un
> Dell XPS
> > > M1330.
> > >
> > > Gaëtan
> > >
> > > Le Wed, 12 Nov 2014 20:18:04 +0100
> > > Johnny B a écrit:
> > >
> > > > Hello,
> > > >
> > > > Les Lenovo Pro (Serie T ou X)
> > > >
> > > > Un vrai bonheur je joue meme avec mes diodes, mais je ne sais pas
> > > > comment on peut supporter de mettre un linux sur un
> > > > dell/hp/compaq/sony/asus, ca foire toujours.
> > > >
> > > > De plus c'est le concept IBM, ils sont juste ultra solides ( y a pas
> > > > d'équivalent), pour une fois que les chinois font un truc de bonne
> > > > qualité :D
> > > >
> > > > On 11/11/2014 07:37 PM, maderios wrote:
> > > > > On 11/10/2014 09:23 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:
> > > > >
> > > > >> Les HP « particulier » n’ont pas bonne réputation (Compaq…).
> > > > >
> > > > > Pas pire que les autres. J'ai vu des asus claquer après 2 ans (l'un
> > > > > batteries, l'autre le disque dur). J'ai un portable hp qui date de
> +10
> > > > > ans, poussif (IDE) mais opérationnel.
> > > > > Aucune statistique fiable n'existe concernant la résistance des
> > > > > portables. En plus, tout dépend de l'usage et de l'OS.
> > > >
> > > > --
> > > > Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> > > > http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
> > > >
> > > > Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
> "unsubscribe"
> > > > vers
> > > > En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
> > > > Archive: https://lists.debian.org/
> > >
> > > --
> > > Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> > > http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
> > >
> > > Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> > > vers
> > > En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
> > > Archive:
> > >
> https://lists.debian.org/
> > >
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>
> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> vers
> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
> Archive:
> https://lists.debian.org/
>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Johnny B
On 11/14/2014 08:27 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
Salut,

Moi aussi je n'énonce que des faits. ;)
Mais vu que tu sembles bien connaître les Lenovo sous Linux as-tu eu
l'occasion d'avoir des T420 ?
Si oui je serais intéressé de connaître la façon dont tu installes une Debian
et comment tu la configures ?

Gaëtan

Yes avec du ketchup et des oignons !!! ;)

J'ai eu des T420 sous la main mais seulement sous Windows.

La plupart du temps ce sont des testing qui fonctionnent très bien, Mint
tourne parfaitement sans abus de ventilo ou cpu.

L'enfer...c'est Ubuntu.. cet Os est le parasite de Debian (oui je sais
j'abuse un peu ;)

Le Fri, 14 Nov 2014 17:42:39 +0100
Doe John a écrit:

Hello Gaetan,

Effectivement chacun a pu rencontrer ses propres problématiques. Mais un
test comparatif sur 4 PC dont 3 Dell n'est pas un échantillon sur lequel on
peut tirer des conclusions.

Pour l'anecdote mon collègue a coté de moi a un Lattitude E5530 de 8 mois
sous WIndows 7 Pro , il est sur Firefox, le bruit est insupportable.

Donc ayant un échantillon de comparaison bien plus important que toi, la
tendance bascule vers du Lenovo est surtout pas du Dell, j'argumente avec
des faits et non des préférences perso subjectives. Faut comparer ce qui
est comparable.

Le 13 novembre 2014 20:49, Gaëtan PERRIER a écrit :

Salut,

Je n'ai certes pas testé sur 50 machines mais mon expérience sur 4
machines (3
Dell et 1 Lenovo) est plutôt en faveur de Dell. Je n'ai jamais eu de
soucis de
reconnaissance de matériel, de gestion de batterie/alimentation ou des
boutons
raccourcis sur les Dell. Mais Lenovo ayant bonne réputation et ayant pu
avoir
un T420 (i5/RAM 8Go/écran HD+ mat/HD 320Go/mSata 128Go) pour un tarif
intéressant je suis passé en Lenovo. Et le bilan est mitigé. C'est une
belle
machine bien construite, le clavier est de qualité, au niveau matériel
c'est
indéniable que c'est mieux que les Dell grand public que j'ai eu avant.
Mais
niveau support Linux c'est franchement moins bon:
- ce n'est que depuis peu que la majorité des boutons raccourcis
fonctionnent
(notamment le mute rec),
- la gestion de la batterie est chaotique (j'ai essayé avec 3 batteries),
- la gestion du ventilo est agaçante et erratique, ça varie fortement très
régulièrement sans raison apparente, quand je suis en charge batterie le
ventilo se met au 2/3 en permanence, etc.

Un collègue a le même T420 mais sous Windows 7 Pro et il n'a pas ces
soucis.
Bref tout cela ne m'incite pas à me tourner de nouveau vers du Lenovo pour
fonctionner sous Linux.

PS: merci de répondre à la liste sans me mettre en copie ou destinataire.

Gaëtan

Le Thu, 13 Nov 2014 11:13:22 +0100
Doe John a écrit:

Hello,

Un problème de gestion de la batteriene vient pas forcement du modele.

Les
critères a prendre en compte sont surtout la compatibilité matériel pour

le
fonctionnement de l'os. Ayant managé un parc de 50 users on a dégagé tous
les Dell (3 types de modeles recents 20122/2013) , le matos manque de
compatibilité (luminosité écran, boutons raccourcis, ventilateur

toujours a
fond etc...)

De plus certains laissaient leur laptop branché donc la batterie ne
rentrait pas en compte dans l"évaluation de qualité. Perso mon T520

i5/8Go
de ram/SSD Samsung a 3 ans et la batterie lache depuis 3 mois a peine.

L'avantage de mon expérience est que l'échantillon de test Dell ou Lenovo
est bien plus large que l’expérience d'1 user avec 2 laptops.

Selon moi Lenovo reste bien en tete des laptops compatibles linux et
particulièrement robustes

Le 12 novembre 2014 23:05, Gaëtan PERRIER a

écrit :
Salut,

Je ne partage pas ton enthousiasme sur les Lenovo série T (perso un

T420)
sous Linux. A contrario je n'avais aucun soucis sous Linux avec un

Dell XPS
M1330.

Gaëtan

Le Wed, 12 Nov 2014 20:18:04 +0100
Johnny B a écrit:

Hello,

Les Lenovo Pro (Serie T ou X)

Un vrai bonheur je joue meme avec mes diodes, mais je ne sais pas
comment on peut supporter de mettre un linux sur un
dell/hp/compaq/sony/asus, ca foire toujours.

De plus c'est le concept IBM, ils sont juste ultra solides ( y a pas
d'équivalent), pour une fois que les chinois font un truc de bonne
qualité :D

On 11/11/2014 07:37 PM, maderios wrote:
On 11/10/2014 09:23 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:

Les HP « particulier » n’ont pas bonne réputation (Compaq…).

Pas pire que les autres. J'ai vu des asus claquer après 2 ans (l'un
batteries, l'autre le disque dur). J'ai un portable hp qui date de

+10
ans, poussif (IDE) mais opérationnel.
Aucune statistique fiable n'existe concernant la résistance des
portables. En plus, tout dépend de l'usage et de l'OS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet

"unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:

https://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
https://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Fri, 14 Nov 2014 21:10:15 +0100
Johnny B a écrit:

On 11/14/2014 08:27 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
> Salut,
>
> Moi aussi je n'énonce que des faits. ;)
> Mais vu que tu sembles bien connaître les Lenovo sous Linux as-tu eu
> l'occasion d'avoir des T420 ?
> Si oui je serais intéressé de connaître la façon dont tu instal les une
> Debian et comment tu la configures ?
>
> Gaëtan

Yes avec du ketchup et des oignons !!! ;)

ça doit-être ça mon problème alors, je n'aime pas le ketchup ;)

J'ai eu des T420 sous la main mais seulement sous Windows.

La plupart du temps ce sont des testing qui fonctionnent très bien, Min t
tourne parfaitement sans abus de ventilo ou cpu.

C'est une testing que je fais tourner dessus... :(

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
Désolé de reprendre ce fil déjà ancien,
mais Noël approche...

L'Asus T100 fonctionne t-il bien sous Linux Debian ?
aussi la rapidité, réactivité...
ainsi que l'écran tactile ?

Il doit se décliner en plusieurs versions,
si vous avez un conseil sur un modèle de la gamme T100.

Merci.

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/