[debian] PC portable compatible Debian

96 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je cherche un PC Portable que l'on puisse acheter nu (sans Windows) dans le
but de faire tourner une Debian dessus pour un usage bureautique.
Le but n'est pas un portable ultra mobile mais un compromis
poids/puissance/=E9quipement/prix, car =E7a sera le seul PC de la personne.
A premi=E8re vue je m'orienterai plut=F4t vers du 15" avec =E9cran HD (mini=
lignes) pour avoir un tarif raisonnable.
J'ai vu Clevo mais leur site est assez bordelique, les filtres ne semblent
pas fonctionner correctement ...
J'ai vu que LDLC avait une gamme de PC sans OS qui semblent =EAtre des Clev=
o ?
Avez vous un retour sur la qualit=E9 de ces portables ?
J'ai aussi vu Keynux mais les tarifs sont assez =E9litistes ...

D'autres pistes ?

Merci d'avance.

Ga=EBtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20141110175453.3d1babc71345507d1fa35f4f@neuf.fr

10 réponses

honeyshell
--001a1141f13acc74460507bede42
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

J'ai racheté une batterie générique "renforcée",

J'ai le même soucis sur mon ASUS G53. Peux tu me donner ton adresse
d'achat, je suis preneur car je n'ai vraiment pas confiance dans tous ces
sites de vente de batterie.

--001a1141f13acc74460507bede42
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div class="gmail_extra"><span style="font-family:aria l,sans-serif;font-size:13px">&gt;&gt; J&#39;ai racheté une </span ><span style="font-family:arial,sans-serif;font-size:13px">batterie gà ©nérique &quot;renforcée&quot;,</span><br></div><div class="g mail_extra"><span style="font-family:arial,sans-serif;font-size:13px">J&# 39;ai le même soucis sur mon ASUS G53. Peux tu me donner ton adresse d &#39;achat, je suis preneur car je n&#39;ai vraiment </span><span styl e="font-family:arial,sans-serif;font-size:13px">pas</span><span style=" font-family:arial,sans-serif;font-size:13px">  </span><span style ="font-family:arial,sans-serif;font-size:13px">confiance dans tous ces si tes de vente de batterie.</span></div></div>

--001a1141f13acc74460507bede42--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAJeHwDaJ0KMqc9nRr+hkWBcjuLPXZ-H+
Yves Perraudin
Le 13/11/2014 15:31, Yves Perraudin a écrit :
Je viens de contacter la boutique pour savoir si il est possible
d'acheter leurs PC d'occasion sans Windows.

Le service client de laptopservice.fr a répondu à mon message rapidement
: il est possible d'acheter leurs PC d'occasion sans Windows (par contre
cela n'a aucune incidence sur le prix).

Yves

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Doe John
--001a1133a818b329100507c022f5
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Pour répondre à ta question Nico je n'ai pas utilisé cpufreq utils j'ai usé
de mon oreille et de mes doigts :D

- les devs et moi en avions assez d'entendre vvvooooooouuuuuuuuuiiii (sur
des laptops Dell neufs avec seulement firefox d'ouvert qui ne prenait quasi
rien en ram/cpu)
- la transpiration des doigts due à la chaleur du clavier

après plusieurs tests, certaines version Ubuntu/Debian/Fedora faisaien t
différer les résultats mais rien de très convainquant.

Sur les Lenovo T520 et T530 il fallait démarrer 2 VMs pour sentir la
chaleur et le ventilo commencer à ronronner ;)

Ah et puis la base, mettre a jour son bios ;) ce qui est rarement le cas
sur des laptops neufs

Le 13 novembre 2014 11:21, Nicolas Dobigeon a écr it :

Le 13 novembre 2014 11:13, Doe John a écrit :
> Hello,
>
> Un problème de gestion de la batteriene vient pas forcement du mod ele.
Les
> critères a prendre en compte sont surtout la compatibilité ma tériel pour
le
> fonctionnement de l'os. Ayant managé un parc de 50 users on a dà ©gagé tous
> les Dell (3 types de modeles recents 20122/2013) , le matos manque de
> compatibilité (luminosité écran, boutons raccourcis, ven tilateur
toujours a
> fond etc...)
>
> De plus certains laissaient leur laptop branché donc la batterie n e
rentrait
> pas en compte dans l"évaluation de qualité. Perso mon T520 i5 /8Go de
ram/SSD
> Samsung a 3 ans et la batterie lache depuis 3 mois a peine.
>
> L'avantage de mon expérience est que l'échantillon de test De ll ou Lenovo
> est bien plus large que l’expérience d'1 user avec 2 lapto ps.
>
> Selon moi Lenovo reste bien en tete des laptops compatibles linux et
> particulièrement robustes

Ce que tu dis est bien vrai =)
Je suis juste intéressé par ta précision concernant la vit esse du
ventilateur,

Avais-tu installé cpufrequtils pour contrôler la fréquence CPU ?
Je n'ai jamais eu ce problème et je préfèrerais évite r de tomber sur
du matos qui y serait sujet.

Pour les touches de fonctions et les hotkey de luminosité,
J'aime bien faire un test en live cd avec une ubuntu dernier cri.
Après je passe sous debian pour l'installation définitive.

Nicolas.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
https://lists.debian.org/CADbYjYRW+7ZZ00FPKf_vyEesas7wm11mDCNsNJ39UCFEKoZ

--001a1133a818b329100507c022f5
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div><div><div><div>Pour répondre à ta question Nico je n&#39;ai pas utilisé cpufrequtils j&#39;ai usé de mon ore ille et de mes doigts :D<br><br></div>- les devs et moi en avions assez d&# 39;entendre vvvooooooouuuuuuuuuiiii (sur des laptops Dell neufs avec seulem ent firefox d&#39;ouvert qui ne prenait quasi rien en ram/cpu)<br></div>- l a transpiration des doigts due à la chaleur du clavier<br><br>aprà ¨s plusieurs tests, certaines version Ubuntu/Debian/Fedora faisaient diff érer les résultats mais rien de très convainquant.<br><br></ div>Sur les Lenovo T520 et T530 il fallait démarrer 2 VMs pour sentir la chaleur et le ventilo commencer à ronronner ;)<br><br></div>Ah et p uis la base, mettre a jour son bios ;) ce qui est rarement le cas sur des l aptops neufs<br></div><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_qu ote">Le 13 novembre 2014 11:21, Nicolas Dobigeon <span dir="ltr">&lt;<a h ref="mailto:" target="_blank"></a>& gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="mar gin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">Le 13 novembre 2014 11:13, Doe John &lt;<a href="mailto:">frozzens </a>&gt; a écrit :<br>
<span class="">&gt; Hello,<br>
&gt;<br>
&gt; Un problème de gestion de la batteriene vient pas forcement du mo dele. Les<br>
&gt; critères a prendre en compte sont surtout la compatibilité m atériel pour le<br>
&gt; fonctionnement de l&#39;os. Ayant managé un parc de 50 users on a dégagé tous<br>
&gt; les Dell (3 types de modeles recents 20122/2013) , le matos manque de< br>
&gt; compatibilité (luminosité écran, boutons raccourcis, ve ntilateur toujours a<br>
&gt; fond etc...)<br>
&gt;<br>
&gt; De plus certains laissaient leur laptop branché donc la batterie ne rentrait<br>
&gt; pas en compte dans l&quot;évaluation de qualité. Perso mon T 520 i5/8Go de ram/SSD<br>
&gt; Samsung  a 3 ans et la batterie lache depuis 3 mois a peine.<br>
&gt;<br>
&gt; L&#39;avantage de mon expérience est que l&#39;échantillon d e test Dell ou Lenovo<br>
&gt; est bien plus large que l’expérience d&#39;1 user avec 2 laptops.<br>
&gt;<br>
&gt; Selon moi Lenovo reste bien en tete des laptops compatibles linux et<b r>
&gt; particulièrement robustes<br>
<br>
</span>Ce que tu dis est bien vrai =)<br>
Je suis juste intéressé par ta précision concernant la vites se du ventilateur,<br>
<br>
Avais-tu installé cpufrequtils pour contrôler la fréquence C PU ?<br>
Je n&#39;ai jamais eu ce problème et je préfèrerais évi ter de tomber sur<br>
du matos qui y serait sujet.<br>
<br>
Pour les touches de fonctions et les hotkey de luminosité,<br>
J&#39;aime bien faire un test en live cd avec une ubuntu dernier cri.<br>
Après je passe sous debian pour l&#39;installation définitive.<br >
<br>
Nicolas.<br>
<span class=""><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</span>Archive: <a href="https://lists.debian.org/CADbYjYRW+7ZZ00FPKf_vyE " target="_blank">https://list s.debian.org/CADbYjYRW+ .com</a><br>
<br>
</blockquote></div><br></div>

--001a1133a818b329100507c022f5--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAJRr2d4m=K7ymYM=
FGK
Bonjour,

On Thu, Nov 13, 2014 at 04:59:55PM +0100, Yves Perraudin wrote:
Le 13/11/2014 15:31, Yves Perraudin a écrit :
Je viens de contacter la boutique pour savoir si il est possible
d'acheter leurs PC d'occasion sans Windows.

Le service client de laptopservice.fr a répondu à mon message rapidement :
il est possible d'acheter leurs PC d'occasion sans Windows (par contre cela
n'a aucune incidence sur le prix).

Ah tiens, intéressant ; du coup, au vue des hypothèses pour exp liquer
l'absence de changement du prix, je choisis celle disant qu'ils ne charge nt
pas l'utilisateur du prix de la licence même lorsque Windows est ins tallé --
allant ainsi dans le sens de la logique, comme Haricophile le notait
justement.

Merci Yves d'avoir pris l'initiative de les contacter,

F-

--
-:%*- FGK -*%:- http://f6k.github.io -:%*-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Thursday 13 November 2014 15:50:37 Haricophile wrote:
j'ai une commande de clavier en cours
(ils ont changé le modèle d'ailleurs). C'est vrai que
c'est une touche qui subit un usage intensif chez moi (^o^)

D'ailleurs ça a été l'occasion de constater qu'on les four gue à
plus de 40€ en AZERTY, à 20€ en en_GB, 15€ e n en_US et ça descend
jusqu'à 8,60€ en Russe (là c'est vraiment pas cher, c'e st proposé à 7€
en chine en conditionnement revendeur je crois). En tout cas, on
se fout toujours de la gueule des Français !

Le clavier de mon PC portable (ACER) est tombé en rade.
Je l'ai fait changer par une boutique.
Le nouveau semble trop fin et quand on appuie
sur une touche au milieu, maintenant il s'enfonce et c'est
désagréable à la longue.

Certainement un clavier revendu par la boutique
à plus de 40 Euro mais acheté beaucoup moins cher
sur Internet, sans doute à ~14,90 Euro... et de piètre
qualité.

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Haricophile
Le Thu, 13 Nov 2014 17:38:00 +0100,
Doe John a écrit :

Pour répondre à ta question Nico je n'ai pas utilisé cpufr equtils
j'ai usé de mon oreille et de mes doigts :D

- les devs et moi en avions assez d'entendre vvvooooooouuuuuuuuuiiii
(sur des laptops Dell neufs avec seulement firefox d'ouvert qui ne
prenait quasi rien en ram/cpu)

Firefox sans Flash alors....

- la transpiration des doigts due à la chaleur du clavier

A une époque les HP aimaient bien le fonctionnement en mode
grille-pain, d'ailleurs celui de ma fille a grillé après 2 ans.
Il faut dire que c'était la série ou Nvidia s'était plantà © sur son GPU,
comme en France on interdit les class-action, contrairement aux USA ça
n'avait pas été possible de les échanger/réparer, à §a s'était résumé à
baisser un poil la fréquence pour que ça chauffe un petit peu moi ns.

Sur les Lenovo T520 et T530 il fallait démarrer 2 VMs pour sentir la
chaleur et le ventilo commencer à ronronner ;)

De la même classe de processeurs ? On a fait de gros progrès.

Ah et puis la base, mettre a jour son bios ;) ce qui est rarement le
cas sur des laptops neufs

Euh... si ça pouvait être vrai... ça doit dépendre des marques et de la
date d'achat par rapport à la date de sortie du modèle je prà ©sume.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Ga
Salut,

Je n'ai certes pas testé sur 50 machines mais mon expérience sur 4 machines (3
Dell et 1 Lenovo) est plutôt en faveur de Dell. Je n'ai jamais eu de soucis de
reconnaissance de matériel, de gestion de batterie/alimentation ou des boutons
raccourcis sur les Dell. Mais Lenovo ayant bonne réputation et ayant pu avoir
un T420 (i5/RAM 8Go/écran HD+ mat/HD 320Go/mSata 128Go) pour un tarif
intéressant je suis passé en Lenovo. Et le bilan est mitigé. C'est une belle
machine bien construite, le clavier est de qualité, au niveau matériel c'est
indéniable que c'est mieux que les Dell grand public que j'ai eu avant. Mais
niveau support Linux c'est franchement moins bon:
- ce n'est que depuis peu que la majorité des boutons raccourcis fonctionnent
(notamment le mute rec),
- la gestion de la batterie est chaotique (j'ai essayé avec 3 batteries),
- la gestion du ventilo est agaçante et erratique, ça varie fortement très
régulièrement sans raison apparente, quand je suis en charge batterie le
ventilo se met au 2/3 en permanence, etc.

Un collègue a le même T420 mais sous Windows 7 Pro et il n'a pas ces soucis.
Bref tout cela ne m'incite pas à me tourner de nouveau vers du Lenovo pour
fonctionner sous Linux.

PS: merci de répondre à la liste sans me mettre en copie ou destinataire.

Gaëtan

Le Thu, 13 Nov 2014 11:13:22 +0100
Doe John a écrit:

Hello,

Un problème de gestion de la batteriene vient pas forcement du modele. Les
critères a prendre en compte sont surtout la compatibilité matériel pour le
fonctionnement de l'os. Ayant managé un parc de 50 users on a dégagé tous
les Dell (3 types de modeles recents 20122/2013) , le matos manque de
compatibilité (luminosité écran, boutons raccourcis, ventilateur toujours a
fond etc...)

De plus certains laissaient leur laptop branché donc la batterie ne
rentrait pas en compte dans l"évaluation de qualité. Perso mon T520 i5/8Go
de ram/SSD Samsung a 3 ans et la batterie lache depuis 3 mois a peine.

L'avantage de mon expérience est que l'échantillon de test Dell ou Lenovo
est bien plus large que l’expérience d'1 user avec 2 laptops.

Selon moi Lenovo reste bien en tete des laptops compatibles linux et
particulièrement robustes

Le 12 novembre 2014 23:05, Gaëtan PERRIER a écrit :

> Salut,
>
> Je ne partage pas ton enthousiasme sur les Lenovo série T (perso un T420)
> sous Linux. A contrario je n'avais aucun soucis sous Linux avec un Dell XPS
> M1330.
>
> Gaëtan
>
> Le Wed, 12 Nov 2014 20:18:04 +0100
> Johnny B a écrit:
>
> > Hello,
> >
> > Les Lenovo Pro (Serie T ou X)
> >
> > Un vrai bonheur je joue meme avec mes diodes, mais je ne sais pas
> > comment on peut supporter de mettre un linux sur un
> > dell/hp/compaq/sony/asus, ca foire toujours.
> >
> > De plus c'est le concept IBM, ils sont juste ultra solides ( y a pas
> > d'équivalent), pour une fois que les chinois font un truc de bonne
> > qualité :D
> >
> > On 11/11/2014 07:37 PM, maderios wrote:
> > > On 11/10/2014 09:23 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:
> > >
> > >> Les HP « particulier » n’ont pas bonne réputation (Compaq…).
> > >
> > > Pas pire que les autres. J'ai vu des asus claquer après 2 ans (l'un
> > > batteries, l'autre le disque dur). J'ai un portable hp qui date de +10
> > > ans, poussif (IDE) mais opérationnel.
> > > Aucune statistique fiable n'existe concernant la résistance des
> > > portables. En plus, tout dépend de l'usage et de l'OS.
> >
> > --
> > Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> > http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
> >
> > Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> > vers
> > En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
> > Archive: https://lists.debian.org/
>
> --
> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
>
> Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
> vers
> En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
> Archive:
> https://lists.debian.org/
>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
C'est bien vendredi aujourd'hui ?

Je vais mettre tout le monde d'accord :

Achetez une * Surface Pro * :

www.crottesoftstore.com/store/msfr/fr_FR/pdp/Surface-Pro-3/productID.300215 500

Bon, je sors...

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Doe John
--001a11c36818241aee0507d45132
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hello Gaetan,

Effectivement chacun a pu rencontrer ses propres problématiques. Mais un
test comparatif sur 4 PC dont 3 Dell n'est pas un échantillon sur lequ el on
peut tirer des conclusions.

Pour l'anecdote mon collègue a coté de moi a un Lattitude E5530 d e 8 mois
sous WIndows 7 Pro , il est sur Firefox, le bruit est insupportable.

Donc ayant un échantillon de comparaison bien plus important que toi, la
tendance bascule vers du Lenovo est surtout pas du Dell, j'argumente avec
des faits et non des préférences perso subjectives. Faut comparer ce qui
est comparable.

Le 13 novembre 2014 20:49, Gaëtan PERRIER a écrit :

Salut,

Je n'ai certes pas testé sur 50 machines mais mon expérience su r 4
machines (3
Dell et 1 Lenovo) est plutôt en faveur de Dell. Je n'ai jamais eu de
soucis de
reconnaissance de matériel, de gestion de batterie/alimentation ou d es
boutons
raccourcis sur les Dell. Mais Lenovo ayant bonne réputation et ayant pu
avoir
un T420 (i5/RAM 8Go/écran HD+ mat/HD 320Go/mSata 128Go) pour un tari f
intéressant je suis passé en Lenovo. Et le bilan est mitigà ©. C'est une
belle
machine bien construite, le clavier est de qualité, au niveau matà ©riel
c'est
indéniable que c'est mieux que les Dell grand public que j'ai eu ava nt.
Mais
niveau support Linux c'est franchement moins bon:
- ce n'est que depuis peu que la majorité des boutons raccourcis
fonctionnent
(notamment le mute rec),
- la gestion de la batterie est chaotique (j'ai essayé avec 3 batter ies),
- la gestion du ventilo est agaçante et erratique, ça varie for tement très
régulièrement sans raison apparente, quand je suis en charge ba tterie le
ventilo se met au 2/3 en permanence, etc.

Un collègue a le même T420 mais sous Windows 7 Pro et il n'a pa s ces
soucis.
Bref tout cela ne m'incite pas à me tourner de nouveau vers du Lenov o pour
fonctionner sous Linux.

PS: merci de répondre à la liste sans me mettre en copie ou des tinataire.

Gaëtan

Le Thu, 13 Nov 2014 11:13:22 +0100
Doe John a écrit:

> Hello,
>
> Un problème de gestion de la batteriene vient pas forcement du mod ele.
Les
> critères a prendre en compte sont surtout la compatibilité ma tériel pour
le
> fonctionnement de l'os. Ayant managé un parc de 50 users on a dà ©gagé tous
> les Dell (3 types de modeles recents 20122/2013) , le matos manque de
> compatibilité (luminosité écran, boutons raccourcis, ven tilateur
toujours a
> fond etc...)
>
> De plus certains laissaient leur laptop branché donc la batterie n e
> rentrait pas en compte dans l"évaluation de qualité. Perso mo n T520
i5/8Go
> de ram/SSD Samsung a 3 ans et la batterie lache depuis 3 mois a peine.
>
> L'avantage de mon expérience est que l'échantillon de test De ll ou Lenovo
> est bien plus large que l’expérience d'1 user avec 2 lapto ps.
>
> Selon moi Lenovo reste bien en tete des laptops compatibles linux et
> particulièrement robustes
>
> Le 12 novembre 2014 23:05, Gaëtan PERRIER a
écrit :
>
> > Salut,
> >
> > Je ne partage pas ton enthousiasme sur les Lenovo série T (perso un
T420)
> > sous Linux. A contrario je n'avais aucun soucis sous Linux avec un
Dell XPS
> > M1330.
> >
> > Gaëtan
> >
> > Le Wed, 12 Nov 2014 20:18:04 +0100
> > Johnny B a écrit:
> >
> > > Hello,
> > >
> > > Les Lenovo Pro (Serie T ou X)
> > >
> > > Un vrai bonheur je joue meme avec mes diodes, mais je ne sais pas
> > > comment on peut supporter de mettre un linux sur un
> > > dell/hp/compaq/sony/asus, ca foire toujours.
> > >
> > > De plus c'est le concept IBM, ils sont juste ultra solides ( y a pa s
> > > d'équivalent), pour une fois que les chinois font un truc de b onne
> > > qualité :D
> > >
> > > On 11/11/2014 07:37 PM, maderios wrote:
> > > > On 11/10/2014 09:23 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:
> > > >
> > > >> Les HP « particulier » n’ont pas bonne rà ©putation (Compaq…).
> > > >
> > > > Pas pire que les autres. J'ai vu des asus claquer après 2 an s (l'un
> > > > batteries, l'autre le disque dur). J'ai un portable hp qui date d e
+10
> > > > ans, poussif (IDE) mais opérationnel.
> > > > Aucune statistique fiable n'existe concernant la résistance des
> > > > portables. En plus, tout dépend de l'usage et de l'OS.
> > >
> > > --
> > > Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> > > http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
> > >
> > > Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet
"unsubscribe"
> > > vers
> > > En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
> > > Archive: https://lists.debian.org/
> >
> > --
> > Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
> > http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
> >
> > Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscrib e"
> > vers
> > En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
> > Archive:
> >
https://lists.debian.org/
> >

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
https://lists.debian.org/

--001a11c36818241aee0507d45132
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div><div><div>Hello Gaetan,<br><br></div>Effectivement ch acun a pu rencontrer ses propres problématiques. Mais un test comparat if sur 4 PC dont 3 Dell n&#39;est pas un échantillon sur lequel on peu t tirer des conclusions.<br><br></div>Pour l&#39;anecdote mon collègue a coté de moi a un Lattitude E5530 de 8 mois sous WIndows 7 Pro , il est sur Firefox, le bruit est insupportable.<br><br></div><div>Donc ayant u n échantillon de comparaison bien plus important que toi, la tendance bascule vers du Lenovo est surtout pas du Dell, j&#39;argumente avec des fa its et non des préférences perso subjectives. Faut comparer ce qu i est comparable. <br><br></div><div><br></div><div class="gmail_extra">< br><div class="gmail_quote">Le 13 novembre 2014 20:49, Gaëtan PERRIE R <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" target= "_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquot e class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc sol id;padding-left:1ex">Salut,<br>
<br>
Je n&#39;ai certes pas testé sur 50 machines mais mon expérience sur 4 machines (3<br>
Dell et 1 Lenovo) est plutôt en faveur de Dell. Je n&#39;ai jamais eu de soucis de<br>
reconnaissance de matériel, de gestion de batterie/alimentation ou des boutons<br>
raccourcis sur les Dell. Mais Lenovo ayant bonne réputation et ayant p u avoir<br>
un T420 (i5/RAM 8Go/écran HD+ mat/HD 320Go/mSata 128Go) pour un tarif< br>
intéressant je suis passé en Lenovo. Et le bilan est mitigé. C&#39;est une belle<br>
machine bien construite, le clavier est de qualité, au niveau matà ©riel c&#39;est<br>
indéniable que c&#39;est mieux que les Dell grand public que j&#39;ai eu avant. Mais<br>
niveau support Linux c&#39;est franchement moins bon:<br>
- ce n&#39;est que depuis peu que la majorité des boutons raccourcis f onctionnent<br>
(notamment le mute rec),<br>
- la gestion de la batterie est chaotique (j&#39;ai essayé avec 3 batt eries),<br>
- la gestion du ventilo est agaçante et erratique, ça varie forte ment très<br>
régulièrement sans raison apparente, quand je suis en charge batt erie le<br>
ventilo se met au 2/3 en permanence, etc.<br>
<br>
Un collègue a le même T420 mais sous Windows 7 Pro et il n&#39;a pas ces soucis.<br>
Bref tout cela ne m&#39;incite pas à me tourner de nouveau vers du Len ovo pour<br>
fonctionner sous Linux.<br>
<br>
PS: merci de répondre à la liste sans me mettre en copie ou desti nataire.<br>
<br>
Gaëtan<br>
<br>
Le Thu, 13 Nov 2014 11:13:22 +0100<br>
<span class="">Doe John &lt;<a href="mailto:">fro </a>&gt; a écrit:<br>
<br>
</span><div><div class="h5">&gt; Hello,<br>
&gt;<br>
&gt; Un problème de gestion de la batteriene vient pas forcement du mo dele. Les<br>
&gt; critères a prendre en compte sont surtout la compatibilité m atériel pour le<br>
&gt; fonctionnement de l&#39;os. Ayant managé un parc de 50 users on a dégagé tous<br>
&gt; les Dell (3 types de modeles recents 20122/2013) , le matos manque de< br>
&gt; compatibilité (luminosité écran, boutons raccourcis, ve ntilateur toujours a<br>
&gt; fond etc...)<br>
&gt;<br>
&gt; De plus certains laissaient leur laptop branché donc la batterie ne<br>
&gt; rentrait pas en compte dans l&quot;évaluation de qualité. Pe rso mon T520 i5/8Go<br>
&gt; de ram/SSD Samsung  a 3 ans et la batterie lache depuis 3 mois a peine.<br>
&gt;<br>
&gt; L&#39;avantage de mon expérience est que l&#39;échantillon d e test Dell ou Lenovo<br>
&gt; est bien plus large que l’expérience d&#39;1 user avec 2 laptops.<br>
&gt;<br>
&gt; Selon moi Lenovo reste bien en tete des laptops compatibles linux et<b r>
&gt; particulièrement robustes<br>
&gt;<br>
&gt; Le 12 novembre 2014 23:05, Gaëtan PERRIER &lt;<a href="mailto:g "></a>&gt; a écrit :<br>
&gt;<br>
&gt; &gt; Salut,<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Je ne partage pas ton enthousiasme sur les Lenovo série T (p erso un T420)<br>
&gt; &gt; sous Linux. A contrario je n&#39;avais aucun soucis sous Linux av ec un Dell XPS<br>
&gt; &gt; M1330.<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Gaëtan<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Le Wed, 12 Nov 2014 20:18:04 +0100<br>
&gt; &gt; Johnny B &lt;<a href="mailto:">frozzenshe </a>&gt; a écrit:<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; &gt; Hello,<br>
&gt; &gt; &gt;<br>
&gt; &gt; &gt; Les Lenovo Pro (Serie T ou X)<br>
&gt; &gt; &gt;<br>
&gt; &gt; &gt; Un vrai bonheur je joue meme avec mes diodes, mais je ne sai s pas<br>
&gt; &gt; &gt; comment on peut supporter de mettre un linux sur un<br>
&gt; &gt; &gt; dell/hp/compaq/sony/asus, ca foire toujours.<br>
&gt; &gt; &gt;<br>
&gt; &gt; &gt; De plus c&#39;est le concept IBM, ils sont juste ultra solid es ( y a pas<br>
&gt; &gt; &gt; d&#39;équivalent), pour une fois que les chinois font u n truc de bonne<br>
&gt; &gt; &gt; qualité :D<br>
&gt; &gt; &gt;<br>
&gt; &gt; &gt; On 11/11/2014 07:37 PM, maderios wrote:<br>
&gt; &gt; &gt; &gt; On 11/10/2014 09:23 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:<br>
&gt; &gt; &gt; &gt;<br>
&gt; &gt; &gt; &gt;&gt;    Les HP « particulier » n⠀™ont pas bonne réputation (Compaq…).<br>
&gt; &gt; &gt; &gt;<br>
&gt; &gt; &gt; &gt; Pas pire que les autres. J&#39;ai vu des asus claquer a près 2 ans (l&#39;un<br>
&gt; &gt; &gt; &gt; batteries, l&#39;autre le disque dur). J&#39;ai un port able hp qui date de +10<br>
&gt; &gt; &gt; &gt; ans, poussif (IDE) mais opérationnel.<br>
&gt; &gt; &gt; &gt; Aucune statistique fiable n&#39;existe concernant la r ésistance des<br>
&gt; &gt; &gt; &gt; portables. En plus, tout dépend de l&#39;usage et de l&#39;OS.<br>
&gt; &gt; &gt;<br>
&gt; &gt; &gt; --<br>
&gt; &gt; &gt; Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
&gt; &gt; &gt; <a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target=" _blank">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
&gt; &gt; &gt;<br>
&gt; &gt; &gt; Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &q uot;unsubscribe&quot;<br>
&gt; &gt; &gt; vers <a href="mailto: an.org"></a><br>
&gt; &gt; &gt; En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto:lis "></a><br>
&gt; &gt; &gt; Archive: <a href="https://lists.debian.org/5463B26C.20308@ gmail.com" target="_blank">https://lists.debian.org/ com</a><br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; --<br>
&gt; &gt; Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
&gt; &gt; <a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blan k">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;u nsubscribe&quot;<br>
&gt; &gt; vers <a href="mailto: g"></a><br>
&gt; &gt; En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto:listmast "></a><br>
&gt; &gt; Archive:<br>
&gt; &gt; <a href="https://lists.debian.org/20141112230515.1037f90619fb63 " target="_blank">https://lists.debian.org/201411122305 </a><br>
&gt; &gt;<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</div></div>Archive: <a href="https://lists.debian.org/20141113204949.154 " target="_blank">https://lists.debian.org/2 </a><br>
<br>
</blockquote></div><br></div></div>

--001a11c36818241aee0507d45132--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAJRr2d4B7frg8oUnuvS-OSTQHTYVXmRZnOgydGNuTN=
steve
Le 14-11-2014, à 14:46:22 +0100, André Debian a écrit :

C'est bien vendredi aujourd'hui ?

't'fait.

Je vais mettre tout le monde d'accord :

Achetez une * Surface Pro * :

www.crottesoftstore.com/store/msfr/fr_FR/pdp/Surface-Pro-3/productID.300215500

Je plussoie, c'est vraiment du bon matos !

Bon, je sors...

Reste encore un moment pour entendre les retours d'expérience.

s.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/