[debian] PC portable compatible Debian

96 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je cherche un PC Portable que l'on puisse acheter nu (sans Windows) dans le
but de faire tourner une Debian dessus pour un usage bureautique.
Le but n'est pas un portable ultra mobile mais un compromis
poids/puissance/=E9quipement/prix, car =E7a sera le seul PC de la personne.
A premi=E8re vue je m'orienterai plut=F4t vers du 15" avec =E9cran HD (mini=
lignes) pour avoir un tarif raisonnable.
J'ai vu Clevo mais leur site est assez bordelique, les filtres ne semblent
pas fonctionner correctement ...
J'ai vu que LDLC avait une gamme de PC sans OS qui semblent =EAtre des Clev=
o ?
Avez vous un retour sur la qualit=E9 de ces portables ?
J'ai aussi vu Keynux mais les tarifs sont assez =E9litistes ...

D'autres pistes ?

Merci d'avance.

Ga=EBtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20141110175453.3d1babc71345507d1fa35f4f@neuf.fr

10 réponses

Erwan David
On Wed, Nov 12, 2014 at 01:52:28PM CET, Pascal Obry said:
Le mercredi 12 novembre 2014 à 13:48 +0100, Francois Boisson a écrit :
> Bon, alors personnellement je conseille pour ma famille et mes collègues
> Toshiba (j'en suis à mon second, je fais acheté du Toshiba à la famille), puis
> Asus.

Attention pas mal d'Asus n'ont pas la possibilité de désactiver OPTIMUS
dans le BIOS. Et franchement cela est très pénible pour avoir un PC qui
fonctionne correctement avec HDMI en dual-screen.

> J'ai acheté un Dell avec Linux en lieu et place de Windows. Je me suis aperçu
> que je l'ai acheté plus cher que si je l'avais pris avec Windows.

J'ai toujours acheté des Dell et je suis vraiment satisfait.

J'ai un lenovo T530j, robuste, fonctionne bien. Mais il pâraît que la
série x40 est moins bien.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
raphael.poitevin
Nicolas Dobigeon writes:
En ce qui me concerne,
Les deux dernières machines que j'ai acheté sont des Lenovo et tous
fonctionne très bien.

Idem, suite à des avis sur cette liste. j’ai un T520 dont je s uis trèt
content. Je n’ai pas cherché à me faire rembourser W$ par contre.

J'ai quelques petits problèmes de son sur Wheezy pour le dernier
modèle mais je pense que ce sera résolu d'ici le passage sous J essie.

Avec pulseaudio ?
--
Raphaël
« Tout chercheur plongé dans la science subit une poussée de bas en haut susceptible de lui remonter le moral. »
Monsieur Cyclopède

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Nicolas Dobigeon
Le 12 novembre 2014 15:22, Raphaël POITEVIN
a écrit :
Nicolas Dobigeon writes:
En ce qui me concerne,
Les deux dernières machines que j'ai acheté sont des Lenovo et tous
fonctionne très bien.

Idem, suite à des avis sur cette liste. j’ai un T520 dont je suis trèt
content. Je n’ai pas cherché à me faire rembourser W$ p ar contre.

J'ai quelques petits problèmes de son sur Wheezy pour le dernier
modèle mais je pense que ce sera résolu d'ici le passage sous Jessie.

Avec pulseaudio ?

Non, directement au niveau de la "couche" alsa.
Je n'ai plus la Debian d'installé sur cette machine pour l'instant
mais pour résumé la carte n'était pas bien reconnu par le no yau. Par
conséquent, elle fonctionnait en mode "buzzer".

Je ferais un nouvel essai en LiveCD à la sortie de Jessy =)
En attendant, je laisse une chance à UbuntuGnome 14.04 de me
convaincre un peu ! C'est une expérience =)

Nicolas.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CADbYjYSq2gwhy_1NFuJ025U+
Georges
Bonsoir,

Le Wed, 12 Nov 2014 13:48:03 +0100,

FB a écrit :

Bon, alors personnellement je conseille pour ma famille et mes
collègues Toshiba (j'en suis à mon second, je fais acheté du Toshiba
à la famille), puis Asus.

http://www.clevo.fr/shop/
# depuis 1998 Ouverture du Site Internet PCW.fr

AMHA sa vaut le coup de regarder ce site et celui de LDLC ;-)

Assembleur oui mais de qualité ;-) si sa peu servir !

J'ai acheté un Dell avec Linux en lieu et place de Windows. Je me
suis aperçu que je l'ai acheté plus cher que si je l'avais pris avec
Windows. Par ailleurs, il a laché au bout de 14 mois, j'a voulu le
faire réparer (devis 180€: c'était le chip commandant l e bouton
marche/arrêt), le Chip avait déjà été arrêt é à la fabrication, le
portable était donc irréparable: pour un modèle venant de sortir un
an et demi avant, j'ai trouvé ça rude. Donc pas de Dell. Les As us
semblent être plutôt bien mais il semble y avoir des soucis dan s la
reconnaissance de certains touchpad avec linux. À noter que les
écrans tactiles ont toujours fonctionné sur ceux que j'ai eu à
installer.

F.Boisson

--
Le jour où tu découvres le Libre GNU/Linux, tu ne peux plus t'en
passer ;-)

Microsoft ® est à l'informatique ce que Mc Donald's ® est à la
gastronomie.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
FGK
Bonjour,

On Wed, Nov 12, 2014 at 02:53:02PM +0100, Erwan David wrote:

J'ai un lenovo T530j, robuste, fonctionne bien. Mais il pâraî t que la
série x40 est moins bien.

J'ai un IBM Thinkpad x60 qui fonctionne très bien sous GNU/Linux et
*BSD. C'est de l'intel, donc pas de soucis. Mais j'ai cru comprendre que l'OP
cherchait quelque chose de plus récent. J'ai plusieurs amis qui ont aussi des
séries X de chez IBM/Lenovo mais plus récent (X200* et X300*) e t il n'y a
aucun problème -- je ne sais pas ce que donne GNU/Linux avec le X1 C arbon,
mais j'imagine que ça doit aller non ? Idem, j'ai un ami qui a une s érie T (je
ne sais plus lequel) comme Erwan D., il en est très content. Les sà ©ries X et T
sont effectivement très robustes, fiables d'après mon expé rience et ce que
j'ai pu observer chez d'autres.

Personnellement (et avec un ami), nous avons acheté nos portables ch ez
http://www.laptopservice.fr (je ne crois pas avoir vu passer le lien sur ce
fil) qui est spécialisé dans le "reconditionné à neuf " (ainsi qu'il le
dise). Si vous ne connaissez pas, ce sont des machines utilisées dan s des
entreprises pendant quelques mois puis renvoyés en usine pour ê tre "remise à
neuf" donc. La garantie du site est de 1 an. Je n'ai jamais eu aucun prob lème
avec ma machine, mais après un peu plus d'un an d'utilisation enviro n, j'ai
simplement dû racheter une batterie (30 euros sur ebay). Je l'ai dep uis six ou
sept ans et j'en suis très content. Par contre le gros défaut, c'est que c'est
livré avec du Microsoft Windows. Je n'ai pas cherché à l'à ©poque à me faire
rembourser la licence donc je ne sais pas s'ils sont frileux à ce pr opos sur
ce site ou non...

F-

--
FGK - https://github.com/f6k
f6k.github.io ~ diarium de aliud lex studens

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Wednesday 12 November 2014 13:48:03 Francois Boisson wrote:
Par ailleurs, il a laché au bout de 14 mois, j'ai voulu le faire r éparer

Il est tombé en panne deux mois après la garantie, c'est toujours
comme ça...

(devis 180€: c'était le chip commandant le bouton marche/arr êt), le Chip
avait déjà été arrêté à la fabrication , le portable était donc irréparable:
pour un modèle venant de sortir un an et demi avant, j'ai trouvà © ça rude.

Tu aurais pu exiger un bon dédommagement,
une pièce détachée courante épuisée 14 mois aprà ¨s l'achat,
c'est inacceptable, il n'est pas amorti du tout.

Sauf si tu l'avais acheté d'occase.

André

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Johnny B
Hello,

Les Lenovo Pro (Serie T ou X)

Un vrai bonheur je joue meme avec mes diodes, mais je ne sais pas
comment on peut supporter de mettre un linux sur un
dell/hp/compaq/sony/asus, ca foire toujours.

De plus c'est le concept IBM, ils sont juste ultra solides ( y a pas
d'équivalent), pour une fois que les chinois font un truc de bonne
qualité :D

On 11/11/2014 07:37 PM, maderios wrote:
On 11/10/2014 09:23 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:

Les HP « particulier » n’ont pas bonne réputation (Compaq…).

Pas pire que les autres. J'ai vu des asus claquer après 2 ans (l'un
batteries, l'autre le disque dur). J'ai un portable hp qui date de +10
ans, poussif (IDE) mais opérationnel.
Aucune statistique fiable n'existe concernant la résistance des
portables. En plus, tout dépend de l'usage et de l'OS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 11/12/2014 01:48 PM, Francois Boisson wrote:

J'ai acheté un Dell avec Linux en lieu et place de Windows. Je me suis aperçu
que je l'ai acheté plus cher que si je l'avais pris avec Windows. Par
ailleurs, il a laché au bout de 14 mois, j'a voulu le faire réparer (devis
180€: c'était le chip commandant le bouton marche/arrêt), le Chip avait déjà
été arrêté à la fabrication, le portable était donc irréparable: pour un
modèle venant de sortir un an et demi avant, j'ai trouvé ça rude.

14 mois de vie pour un portable et en plus la pièce défectueuse non
remplaçable?
Il aurait fallu porter plainte pour "vice-caché" en te faisant aider par
le service juridique d'une association genre UFC Que Choisir
(cotisation 35€). Tu aurais certainement récupéré un autre portable...
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 12 Nov 2014 18:28:26 +0100
FGK a écrit:

Bonjour,

On Wed, Nov 12, 2014 at 02:53:02PM +0100, Erwan David wrote:

> J'ai un lenovo T530j, robuste, fonctionne bien. Mais il pâraît que la
> série x40 est moins bien.

J'ai un IBM Thinkpad x60 qui fonctionne très bien sous GNU/Linux et
*BSD. C'est de l'intel, donc pas de soucis. Mais j'ai cru comprendre que l'OP
cherchait quelque chose de plus récent. J'ai plusieurs amis qui ont aus si des
séries X de chez IBM/Lenovo mais plus récent (X200* et X300*) et il n 'y a
aucun problème -- je ne sais pas ce que donne GNU/Linux avec le X1 Carb on,
mais j'imagine que ça doit aller non ? Idem, j'ai un ami qui a une sé rie T
(je ne sais plus lequel) comme Erwan D., il en est très content. Les s éries
X et T sont effectivement très robustes, fiables d'après mon expéri ence et
ce que j'ai pu observer chez d'autres.

Personnellement (et avec un ami), nous avons acheté nos portables chez
http://www.laptopservice.fr (je ne crois pas avoir vu passer le lien sur ce
fil) qui est spécialisé dans le "reconditionné à neuf" (ainsi qu' il le
dise). Si vous ne connaissez pas, ce sont des machines utilisées dans d es
entreprises pendant quelques mois puis renvoyés en usine pour être "r emise à
neuf" donc. La garantie du site est de 1 an. Je n'ai jamais eu aucun prob lème
avec ma machine, mais après un peu plus d'un an d'utilisation environ, j'ai
simplement dû racheter une batterie (30 euros sur ebay). Je l'ai depuis six
ou sept ans et j'en suis très content. Par contre le gros défaut, c'e st que
c'est livré avec du Microsoft Windows. Je n'ai pas cherché à l'ép oque à me
faire rembourser la licence donc je ne sais pas s'ils sont frileux à ce
propos sur ce site ou non...

F-

Le but c'est de remplacer un Dell Inspiron 1525 de 2008 donc il faut quand
même une machine très récente pour bien voir la différence.
Merci pour le lien sur le site laptopservice que je ne connaissais pas.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Ga
Salut,

Je ne partage pas ton enthousiasme sur les Lenovo série T (perso un T420)
sous Linux. A contrario je n'avais aucun soucis sous Linux avec un Dell XPS
M1330.

Gaëtan

Le Wed, 12 Nov 2014 20:18:04 +0100
Johnny B a écrit:

Hello,

Les Lenovo Pro (Serie T ou X)

Un vrai bonheur je joue meme avec mes diodes, mais je ne sais pas
comment on peut supporter de mettre un linux sur un
dell/hp/compaq/sony/asus, ca foire toujours.

De plus c'est le concept IBM, ils sont juste ultra solides ( y a pas
d'équivalent), pour une fois que les chinois font un truc de bonne
qualité :D

On 11/11/2014 07:37 PM, maderios wrote:
> On 11/10/2014 09:23 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:
>
>> Les HP « particulier » n’ont pas bonne réputation (Compaq…).
>
> Pas pire que les autres. J'ai vu des asus claquer après 2 ans (l'un
> batteries, l'autre le disque dur). J'ai un portable hp qui date de +10
> ans, poussif (IDE) mais opérationnel.
> Aucune statistique fiable n'existe concernant la résistance des
> portables. En plus, tout dépend de l'usage et de l'OS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/