[debian] PC portable compatible Debian

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je cherche un PC Portable que l'on puisse acheter nu (sans Windows) dans le
but de faire tourner une Debian dessus pour un usage bureautique.
Le but n'est pas un portable ultra mobile mais un compromis
poids/puissance/=E9quipement/prix, car =E7a sera le seul PC de la personne.
A premi=E8re vue je m'orienterai plut=F4t vers du 15" avec =E9cran HD (mini=
900
lignes) pour avoir un tarif raisonnable.
J'ai vu Clevo mais leur site est assez bordelique, les filtres ne semblent
pas fonctionner correctement ...
J'ai vu que LDLC avait une gamme de PC sans OS qui semblent =EAtre des Clev=
o ?
Avez vous un retour sur la qualit=E9 de ces portables ?
J'ai aussi vu Keynux mais les tarifs sont assez =E9litistes ...

D'autres pistes ?

Merci d'avance.

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

6 7 8 9 10
Nicolas Dobigeon
Le 13 novembre 2014 11:13, Doe John a écrit :
Hello,

Un problème de gestion de la batteriene vient pas forcement du model e. Les
critères a prendre en compte sont surtout la compatibilité mat ériel pour le
fonctionnement de l'os. Ayant managé un parc de 50 users on a dà ©gagé tous
les Dell (3 types de modeles recents 20122/2013) , le matos manque de
compatibilité (luminosité écran, boutons raccourcis, venti lateur toujours a
fond etc...)

De plus certains laissaient leur laptop branché donc la batterie ne rentrait
pas en compte dans l"évaluation de qualité. Perso mon T520 i5/8 Go de ram/SSD
Samsung a 3 ans et la batterie lache depuis 3 mois a peine.

L'avantage de mon expérience est que l'échantillon de test Dell ou Lenovo
est bien plus large que l’expérience d'1 user avec 2 laptops .

Selon moi Lenovo reste bien en tete des laptops compatibles linux et
particulièrement robustes

Ce que tu dis est bien vrai =)
Je suis juste intéressé par ta précision concernant la vites se du ventilateur,

Avais-tu installé cpufrequtils pour contrôler la fréquence C PU ?
Je n'ai jamais eu ce problème et je préfèrerais éviter de tomber sur
du matos qui y serait sujet.

Pour les touches de fonctions et les hotkey de luminosité,
J'aime bien faire un test en live cd avec une ubuntu dernier cri.
Après je passe sous debian pour l'installation définitive.

Nicolas.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CADbYjYRW+
maderios
On 11/13/2014 11:13 AM, Doe John wrote:

Selon moi Lenovo reste bien en tete des laptops compatibles linux et
particulièrement robustes

"Ce test a été réalisé sur plus de 30 000 nouveaux ordinateurs"
http://lentrepreneuriat.net/top-civclassement-de-la-fiabilit-des-marques-d-ordinateurs-portables
Fiabilité (le pourcentage semble concerner le taux de retours en SAV)
1° Asus 15.6%
6° Lenovo 21.5%

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Erwan David
On Thu, Nov 13, 2014 at 11:32:37AM CET, maderios said:
> [...]

Fiabilité (le pourcentage semble concerner le taux de retours en SAV)

Faire sur les marques a peu de sens. Il faut au minimum séparer les gammes pro et grand public.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
maderios
On 11/13/2014 11:37 AM, Erwan David wrote:
[...]

Les ventes des pc pro étant confidentielles , ces estimations
concernent certainement les pc grand-public

--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
jerome moliere
--047d7b5d5c84e8fb620507bcbf7f

Bonjour a tous,
je m'inscris dans le fil pour partager votre avis meme si certains ici ont
de droles d'opinions (c'est leur droit de le plus absolu) mais je suis
etonne de voir critiquer Lenovo et encenser HP car c'est a l'oppose de mon
experience...
Keynux a ete cite ici , quels sont vos retours sur ces machines?Notamment
la qualite du clavier et le support materiel offert par cette societe,
j'avais hesite entre un Keynux et un X201 a l'epoque mais je ne crois pas
pouvoir regretter mon choix....A prix sensiblement egal pour une machine
haut de gamme environ 2000 euros ,Lenovo m'avait donne entiere
satisfaction....
Mais bon choisir ces composants c est cool comme au bon vieux de Dell..qui
a arrete pour raison de profit evidemment...
merci
Jerome

--047d7b5d5c84e8fb620507bcbf7f

--047d7b5d5c84e8fb620507bcbf7f--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAEGYFE+
honeyshell
--001a11c3bf904828400507bcc35c

J'aime bien faire un test en live cd avec une ubuntu dernier cri.

heuuuu.... à moins que tu ne veuilles utiliser Ubuntu, à cause de certains
scripts pondus à l'arrache pour faire marcher l'éclairage clavier par
exemple, mieux vaut utiliser un live-cd Debian ou une crunchbang. Ce sera
plus "Debian".

said:

> [...]
> 6° Lenovo 21.5%

Faire sur les marques a peu de sens. Il faut au minimum séparer les gammes

&gt; On 11/13/2014 11:13 AM, Doe John wrote:<br>
&gt;<br>
&gt; &gt;Selon moi Lenovo reste bien en tete des laptops compatibles linux et<br>
&gt; &gt;particulièrement robustes<br>
&gt; &quot;Ce test a été réalisé sur plus de 30 000 nou veaux ordinateurs&quot;<br>
&gt; <a href="http://lentrepreneuriat.net/top-civclassement-de-la-fiabili t-des-marques-d-ordinateurs-portables" target="_blank">http://lentreprene uriat.net/top-civclassement-de-la-fiabilit-des-marques-d-ordinateurs-portab les</a><br>
&gt; Fiabilité (le pourcentage semble concerner le taux de retours en SAV)<br>
&gt; 1°  Asus 15.6%<br>
&gt; 6°  Lenovo 21.5%<br>
--<br>

--001a11c3bf904828400507bcc35c--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAJeHwDYeNsSbF=h6m6LjoCdj82FsBPN=
Haricophile
Le Wed, 12 Nov 2014 18:28:26 +0100,
FGK a écrit :

Par contre le gros défaut, c'est que c'est
livré avec du Microsoft Windows. Je n'ai pas cherché à l' époque à me
faire rembourser la licence donc je ne sais pas s'ils sont frileux à
ce propos sur ce site ou non...

Autant pour du neuf c'est un scandale, autant pour du reconditionné il
ne faut pas exagérer. La licence a déjà été payà ©e en première main et
"consommée" si je puis dire.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Yves Perraudin
FGK a écrit :

[...]

ne faut pas exagérer. La licence a déjà été payée en première main et
"consommée" si je puis dire.

Microsoft n'est jamais à cours d'idée pour faire payer une nouvelle
licence et a mis en place le programme Microsoft Authorized Refurbisher
pour les PC reconditionnés :
http://www.microsoft.com/refurbishedpcs/fr/mar.aspx
Je viens de contacter la boutique pour savoir si il est possible
d'acheter leurs PC d'occasion sans Windows.

Yves

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Haricophile
Le Thu, 13 Nov 2014 11:32:37 +0100,
maderios a écrit :

> [...]
Fiabilité (le pourcentage semble concerner le taux de retours en SAV)

Par contre moi, avec mon Asus, j'ai mis un moment à comprendre que la
batterie d'origine était vraiment de mauvaise qualité. J'ai rache té une
batterie générique "renforcée", j'ai multiplié par plus de 3 mon
autonomie sur un 15,6" et j'ai supprimé mes problèmes d'ACPI avec la
batterie qui part en clignotant après hibernation.

J'ai aussi la touche <tab> qui ne fonctionne plus, j'ai une commande de
clavier en cours (ils ont changé le modèle d'ailleurs). C'est vra i que
c'est une touche qui subit un usage intensif chez moi (^o^)

D'ailleurs ça a été l'occasion de constater qu'on les fourgu e à
plus de 40€ en AZERTY, à 20€ en en_GB, 15€ en en_US et ça descend
jusqu'à 8,60€ en Russe (là c'est vraiment pas cher, c'est proposé à 7€
en chine en conditionnement revendeur je crois). En tout cas, on
se fout toujours de la gueule des Français !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Haricophile
Le Thu, 13 Nov 2014 13:36:34 +0100,
honeyshell a écrit :

[...]

Ça sera surtout plus compatible "libre" parce que Ubuntu est assez
"pragmatique" en la matière...