[debian] PC portable compatible Debian

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je cherche un PC Portable que l'on puisse acheter nu (sans Windows) dans le
but de faire tourner une Debian dessus pour un usage bureautique.
Le but n'est pas un portable ultra mobile mais un compromis
poids/puissance/=E9quipement/prix, car =E7a sera le seul PC de la personne.
A premi=E8re vue je m'orienterai plut=F4t vers du 15" avec =E9cran HD (mini=
900
lignes) pour avoir un tarif raisonnable.
J'ai vu Clevo mais leur site est assez bordelique, les filtres ne semblent
pas fonctionner correctement ...
J'ai vu que LDLC avait une gamme de PC sans OS qui semblent =EAtre des Clev=
o ?
Avez vous un retour sur la qualit=E9 de ces portables ?
J'ai aussi vu Keynux mais les tarifs sont assez =E9litistes ...

D'autres pistes ?

Merci d'avance.

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 10 Nov 2014 19:29:44 +0100
"" a écrit:

Le 10/11/2014 17:54, Gaëtan PERRIER a écrit :
> [...]
> Le but n'est pas un portable ultra mobile mais un compromis
> poids/puissance/équipement/prix, car ça sera le seul PC de la perso nne.
> A première vue je m'orienterai plutôt vers du 15" avec écran HD ( mini 900
> lignes) pour avoir un tarif raisonnable.
> J'ai vu Clevo mais leur site est assez bordelique, les filtres ne sembl ent
> pas fonctionner correctement ...
> J'ai vu que LDLC avait une gamme de PC sans OS qui semblent être des
> Clevo ? Avez vous un retour sur la qualité de ces portables ?
> J'ai aussi vu Keynux mais les tarifs sont assez élitistes ...

Bonjour

Essaye aussi www.pclinuxfr.com

J'y ai acheté un PC de bureau, préinstallé avec Jessie: çà marc he
impeccable. Tu peux aussi demander sans OS
Au moins tu es sur de la compatibilité avec GNU/Linux

Le choix est plus que limité par contre.
Par exemple les 15 pouces sont tous avec des écrans indignes en 768 :(

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Ga
Le Mon, 10 Nov 2014 20:35:22 +0100
maderios a écrit:

On 11/10/2014 05:54 PM, Gaëtan PERRIER wrote:
> [...]
> A première vue je m'orienterai plutôt vers du 15" avec écran HD (mini 900
> lignes) pour avoir un tarif raisonnable.

Je me pose également la même question pour le futur. MSI vend des
portables sans OS (donc garantis contrairement ceux avec windaube) à
partir de 300 €. Question qualité, c'est à creuser.
http://www.materiel.net/achat/sans-os/?f[catNom][]=pc+portables&f[marqueNom][]=msi
Concernant LDLC/Lenovo, bof... Qualité pas géniale pour le prix.

Lenovo ???

Les HP ont bonne réputation
Attention c'est du Hors taxes
https://www.ugap.fr/achat-public/pc-portable-hp-650-g1-dsc-156-intel-i3-4000m-4-go-dd-500-go-sans-os_1421702.html

C'est quoi ce site (ugap) ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Georges
Bonjour,

Le Mon, 10 Nov 2014 20:14:42 +0100,

M a écrit :

On 11/10/2014 06:51 PM, Daniel Huhardeaux wrote:
> Le 10/11/2014 18:40, Gaëtan PERRIER a écrit :
>
> [...]
>
> Dell fait toujours des PC sous Ubuntu, pour les portables dans la
> gamme PRO (Latitude)

Bonjour
Donc il faut virer Ubuntu après l'achat... Et quid de la garantie
dans ce cas là? Si l'on vire Windaube, la garantie saute.
PS: pour moi, c'est un HS car en 2014, tous les PC/portables
fonctionnent avec Linux/Debian.

Plus 1 2 3

J'ai un clevo de LDLC "1er prix" depuis 3 ans sur lequel leur sav
pensait qu'il soit difficile d'installer Debian. Faux, j'ai pris la
machine tout de même et n'ai eu aucune difficulté a installer :
Lenny puis squeeze puis wheezy pour tous les jours
Jessie et Sid pour le plaisir de voir les nouveautées

Et sa marche le feu de dieux et pourtant ce n'est pas un foudre de
guerre. Mais vu l'utilisation faite par, allez, 95% des gens... ils
sont dingo de se faire imposer W ;-)
Bon, je sort ...
--
Le jour où tu découvres le Libre GNU/Linux, tu ne peux plus t'en
passer ;-)

Microsoft ® est à l'informatique ce que Mc Donald's ® est à la
gastronomie.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
S L
Le 11 novembre 2014 08:27, Georges a écrit :
[...]
Jessie et Sid pour le plaisir de voir les nouveautés
Et ça marche le feu de Dieu et pourtant ce n'est pas un foudre de
guerre. Mais vu l'utilisation faite par, allez, 95% des gens... ils
sont dingos de se faire imposer W ;-) Bon, je sors...

Bonjour, quelques liens :

http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/ (Aful)
http://non.aux.racketiciels.info/
http://libre.thinkpenguin.com/
https://www.gnu.org/links/companies

Un Lenovo Thinkpad X60 à BIOS libre, £60 http://shop.gluglug.org. uk/
https://www.april.org/lordinateur-portable-gluglug-x60-est-desormais-certif ie-respect-your-freedom-respecte-votre-liberte

Stallman utilise un ordinateur portable Lemote Yeeloong et la distro gNewSe nse
http://www.framablog.org/index.php/post/2011/03/17/richard-stallman-reve-st aline

Librement, Stef

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFPKLMJqQQ9da xXj=kGKfZK9eb9htFUHe1º
Cyrille
> J'ai un Clevo de LDLC "1er prix" depuis 3 ans sur lequel leur sav

+ 1 pour un LDLC Aurore - BB5 -
Aucun problème d'installation d'une debian (stable et sid). Tout le mat ériel est reconnu sans problème.

Cyrille

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
rodolphe
Bonjour la liste,

J'y rajoute :

http://doc.ubuntu-fr.org/portable
https://h-node.org/home/index/fr

et quelques mots :

Les expériences de chacun sur la liste ne valent pas validation (ou non)
d'un modèle précis. Ce sujet un peu troll est intéressant mais il n'en
résultera pas de réponse parfaite : les pc (surtout les portables)
performants, durables et peu chers n'existent pas (ou plus) - c'est trop
pénalisant pour le commerce et les constructeurs...
Et ce n'est pas parce que l'alienware à 3000 brouzoufs de Mme Michu est
tombé en panne au bout de 2 jours que tous les alienwares sont des
bouses infâmes. J'ai la chance d'avoir des vieux PC de récup en
multiples exemplaires à la maison et certain crament en quelques mois
alors que d'autres sont increvables bien qu'il s'agisse du même modèle
et de la même distro...

Mais il y a quelques petits "trucs" qui sont sûrs ou presque :

- "en 2014, tous les PC/portables fonctionnent avec Linux/Debian" + 1000

- LDLC ou Materiel.net sont des vendeurs sérieux et reconnus (que je
valide personnellement après plusieurs achats effectués).

- Une boutique physique ou une agence permettra de simplifier les
échanges (de mots tout autant que de matériel) en cas de problème (ex:
LDLC, Materiel.net, CLevo...). Le vendeur informatique du coin de la rue
est peut-être sympa aussi, ça ne coûte rien d'aller voir ce qu'il
propose et de papoter un peu...

- Pour la consommation, la dissipation thermique (durabilité des
composants et bruit généré) et la compatibilité, un full Intel est
préférable à un combo avec GPU AMD ou Nvidia. Mais pour shooter des
potes en 3D avec pleins de beaux effets qui pètent de partout, bah...
c'est moins sympa, évidemment.

- Quelques recherches sur le net éclairent rapidement sur la qualité (et
souvent la compatibilité linux) d'un modèle précis. Donc il faut éviter
les achats "coup de coeur" et plutôt prendre son temps, prendre des
notes et butiner un peu avant d'acheter.

- Enfin mais on le sait déjà tous aussi, un live CD assure de découvrir
en quelques minutes s'il y a, ou non, incompatibilité hardware
pénalisante (CG, réseau etc.). Et le droit de rétractation, ça existe :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10485.xhtml

PS : j'ai découvert Debian depuis peu (moins d'un an) mais j'en suis fou
amoureux donc cette 1ère intervention, sans grande valeur, je le
reconnais, est surtout motivée par le besoin de dire un grand merci à
tous ceux qui font vivre cette distro et aussi cette liste que je dévore
avec passion (sans pouvoir tout comprendre malheureusement mais je
m'accroche!) - MERCI! :)

Rodolphe

Le 11/11/2014 08:58, S L a écrit :
[...]

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 11 novembre 2014, rodolphe a écrit...

Le vendeur informatique du coin de la rue est peut-être sympa aussi,
ça ne coûte rien d'aller voir ce qu'il propose et de papoter un peu...

Je plussoie. J'achète la plupart de mon matériel informatique (mes tours
ont été montées, entre autre, via du matériel acheté chez lui) chez mon
petit installateur du coin. Peut-être un peu plus cher à l'achat, mais,
en cas de souci, il est toujours là (récemment : alim, et ventilos HS).

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Cyrille
Re moi,

Si c'est pour un PC fonctionnel et compatible 100 % debian
Un collègue a refait son parc informatique là :
http://www.ordi-solidaire.fr/
http://www.ordi-solidaire.fr/12-ordinateur-portable-occasion
Ils sont livrés avec Ubuntu. A priori il en est très satisfait.

Ce peut être un bon compromis / prix.... je ne sais pas ce que tu recherc hes au juste.
Et en plus la démarche est valorisante

Cyrille

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 11/11/2014 00:25, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Mon, 10 Nov 2014 18:51:45 +0100
Daniel Huhardeaux a écrit:

[...]

http://search.euro.dell.com/results.aspx?s=gen&c=fr&l=fr&cs=&cat=all&k=ubuntu

Sauf que par exemple si je vais la fiche du Latitude 15 série 3000, Ubuntu
disparaît et c'est Windows 7 ou 8 ...
Donc peut-être qu'ils déclarent la machine compatible Ubuntu mais ils ne la
vendent pas avec Ubuntu comme ce fut le cas il y a quelques années.

Pourtant dans les caractéristiques techniques => Système d'exploitation
Ubuntu y est clairement indiqué.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 11 Nov 2014 11:36:13 +0100
daniel huhardeaux a écrit:

> [...]
> vendent pas avec Ubuntu comme ce fut le cas il y a quelques années.

Pourtant dans les caractéristiques techniques => Système d'exploita tion

Où ça ?
Parce que ici je ne vois rien:
http://www.dell.com/fr/entreprise/p/inspiron-15-3542-laptop/pd

Gaëtan