[debian] PC portable compatible Debian

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Je cherche un PC Portable que l'on puisse acheter nu (sans Windows) dans le
but de faire tourner une Debian dessus pour un usage bureautique.
Le but n'est pas un portable ultra mobile mais un compromis
poids/puissance/=E9quipement/prix, car =E7a sera le seul PC de la personne.
A premi=E8re vue je m'orienterai plut=F4t vers du 15" avec =E9cran HD (mini=
900
lignes) pour avoir un tarif raisonnable.
J'ai vu Clevo mais leur site est assez bordelique, les filtres ne semblent
pas fonctionner correctement ...
J'ai vu que LDLC avait une gamme de PC sans OS qui semblent =EAtre des Clev=
o ?
Avez vous un retour sur la qualit=E9 de ces portables ?
J'ai aussi vu Keynux mais les tarifs sont assez =E9litistes ...

D'autres pistes ?

Merci d'avance.

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Gaëtan PERRIER
Le Tue, 11 Nov 2014 11:22:59 +0100
Cyrille a écrit:

Re moi,

Si c'est pour un PC fonctionnel et compatible 100 % debian
Un collègue a refait son parc informatique là :
http://www.ordi-solidaire.fr/
http://www.ordi-solidaire.fr/12-ordinateur-portable-occasion
Ils sont livrés avec Ubuntu. A priori il en est très satisfait.

Ce peut être un bon compromis / prix.... je ne sais pas ce que tu reche rches
au juste. Et en plus la démarche est valorisante

Cyrille

Merci mais là les machines proposées sont trop vieilles, c'est trop pr êt de la
conf que la personne a actuellement.
Mais je garde le lien.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 11 Nov 2014 08:58:27 +0100
S L a écrit:

Le 11 novembre 2014 08:27, Georges a écrit :
> J'ai un Clevo de LDLC "1er prix" depuis 3 ans sur lequel leur sav
> pensait qu'il soit difficile d'installer Debian. Faux, j'ai pris la
> machine tout de même et n'ai eu aucune difficulté a installer :
> Lenny puis Squeeze puis Wheezy pour tous les jours,
> Jessie et Sid pour le plaisir de voir les nouveautés
> Et ça marche le feu de Dieu et pourtant ce n'est pas un foudre de
> guerre. Mais vu l'utilisation faite par, allez, 95% des gens... ils
> sont dingos de se faire imposer W ;-) Bon, je sors...

Bonjour, quelques liens :

http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/ (Aful)
http://non.aux.racketiciels.info/
http://libre.thinkpenguin.com/
https://www.gnu.org/links/companies

Un Lenovo Thinkpad X60 à BIOS libre, £60 http://shop.gluglug.org.uk/

Quand on va sur le lien c'est plutôt 198£ et c'est quand même vieux u n X60 ...

https://www.april.org/lordinateur-portable-gluglug-x60-est-desormais-cert ifie-respect-your-freedom-respecte-votre-liberte

Stallman utilise un ordinateur portable Lemote Yeeloong et la distro
gNewSense
http://www.framablog.org/index.php/post/2011/03/17/richard-stallman-reve- staline

Euh c'était en 2011 ça. Est-ce toujours le cas ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 11 Nov 2014 10:03:07 +0100
Cyrille a écrit:

> [...]
+ 1 pour un LDLC Aurore - BB5 -
Aucun problème d'installation d'une debian (stable et sid). Tout le mat ériel
est reconnu sans problème.

Et au niveau qualité de la machine (bruit en fonctionnement, chauffe, é cran,
etc.), tu en penses quoi ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
sylvain baal
moi j'utilise linux debian ou ubuntu selon l'utilisation mais sur mon pc
j'ai le problème des configs récente sa me fais peut de prendre un pc
plus récent aparement pas grand monde arrive à faire fonctionner les
combinaison intel HD4000/nvidia
intel hd4000 intégré au processeur i5/i7 nouvelle génération
là par exemple je suis en double boot win7/ubuntu 14.04 sur mon pc asus
R510-CC et sous ubuntu ou debian pas de gestion des processeurs
graphiques je suis bloqué sur la intel hd4000 ncidia impossible
et cette fonction ne se désactive pas dans le bios je joue sur steam
linux à mes jeux mais pas sur ce pc là
du coup je sais pas trop quel pc acheter et apparement tous les pc
portable ont ce problème
est-ce que quelqu'un a déjas réussit

ps : j'ai essayer blumbee mais c'est pas stable l'accélération 3D plante
de temps en temps ....

S L a écrit:

[...]

---

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 11/11/2014 12:35, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Tue, 11 Nov 2014 11:36:13 +0100
daniel huhardeaux a écrit:

Le 11/11/2014 00:25, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Mon, 10 Nov 2014 18:51:45 +0100
Daniel Huhardeaux a écrit:

Le 10/11/2014 18:40, Gaëtan PERRIER a écrit :

[...]
Son PC actuel est un portable Dell du temps où Dell faisait des
machines Ubuntu ... Gaëtan

Dell fait toujours des PC sous Ubuntu, pour les portables dans la gamme
PRO (Latitude)

http://search.euro.dell.com/results.aspx?s=gen&c=fr&l=fr&cs=&cat=all&k=ubuntu

Sauf que par exemple si je vais la fiche du Latitude 15 série 3000, Ubuntu
disparaît et c'est Windows 7 ou 8 ...
Donc peut-être qu'ils déclarent la machine compatible Ubuntu mais ils ne la
vendent pas avec Ubuntu comme ce fut le cas il y a quelques années.

Pourtant dans les caractéristiques techniques => Système d'exploitation
Ubuntu y est clairement indiqué.

Où ça ?
Parce que ici je ne vois rien:
http://www.dell.com/fr/entreprise/p/inspiron-15-3542-laptop/pd

Gaëtan

http://www.dell.com/fr/entreprise/p/latitude-3540-laptop/pd?refid=latitude-3540-laptop&baynote_bnrank=0&baynote_irrank&~ckÞllSearch&isredir=true#overrides
Onglet caractéristiques techniques

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Gras
Le 11 nov. 14 à 11:12, Jean-Michel OLTRA a écrit :

Bonjour,

Le mardi 11 novembre 2014, rodolphe a écrit...

Le vendeur informatique du coin de la rue est peut-être sympa aussi,
ça ne coûte rien d'aller voir ce qu'il propose et de papoter un
peu...

Je plussoie. J'achète la plupart de mon matériel informatique (mes
tours
ont été montées, entre autre, via du matériel acheté chez lui) chez
mon
petit installateur du coin. Peut-être un peu plus cher à l'achat,
mais,
en cas de souci, il est toujours là (récemment : alim, et ventilos
HS).

Quelle est selon vous la durée pratique / réelle d'un ordinateur
personnel ?

Je garde les miens au moins 10 ans.

--
jm

[...]

Gaëtan PERRIER
Le Tue, 11 Nov 2014 13:11:59 +0100
daniel huhardeaux a écrit:

Le 11/11/2014 12:35, Gaëtan PERRIER a écrit :

> [...]

Ah oui ok moi j'étais sur les Inspiron pas les Latitude. Par contre pas m oyen
de commander sans Windows ...
Sinon, il me semble que Dell, à une époque, avait des prix spéciaux p our les
enseignants, est-ce toujours le cas (la personne pour qui je regarde est
prof.) ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 11/11/2014 13:23, Gaëtan PERRIER a écrit :

[...]
Ah oui ok moi j'étais sur les Inspiron pas les Latitude. Par contre
pas moyen de commander sans Windows ...

Relis mes premiers messages: les machines sont livrées Ubuntu 12.04
préinstallé.

Sinon, il me semble que Dell, à une époque, avait des prix spéciaux
pour les enseignants, est-ce toujours le cas (la personne pour qui je
regarde est prof.) ?

Il n'a que Dell qui puisse te répondre. Sur chaque page du site tu as un
bouton pour les contacter ou commencer un chat.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 11 Nov 2014 13:35:03 +0100
daniel huhardeaux a écrit:

> [...]

> pas moyen de commander sans Windows ...

Relis mes premiers messages: les machines sont livrées Ubuntu 12.04

Oui c'est ce que je lis dans tes messages mais pas ce que je vois sur le si te
Dell où c'est Windows 7 Pro ou Windows 8 Pro en fonction de la machine sa ns
qu'il y ait de choix lors de la commande ...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Cyrille
Quelle est selon vous la durée pratique / réelle d'un ordinateur
personnel ?

Très variable en fonction de l'utilisation qu'on en fait (si on le transp orte ou pas) et de nos attentes.
Je garde les miens assez longtemps (Plus de 5 ans) mais je ne fais ni de je ux, ni de montage vidéo.
Un peu de développement et beaucoup de bureautique.
Je pense que celui qui fait de la vidéo ou des jeux n' évidemment pas l es mêmes attentes.