Debian's not ready yet ou la valse des tarés

Yugo
Aujourd'hui, deux bugs ont été fermés, trois ouverts. Retour à la case
40. Et ça peut durer comme ça pendant dix ans encore.

<http://people.debian.org/~sesse/bugscan/>

Après un mois sans parution, Debian weekly news ne nous apprend rien
de neuf sur la sortie de Etch, sauf que les bugs de la plate-forme
Motorola 680x0 pourraient bientôt s'ajouter au nombre.

En fait, si vous installez les deux premiers CD de Debian sur un i386,
il y a peut-être des mois qu'il n'y a plus un seul bug. Alors, il ne
vous reste plus qu'à examiner les paquets un à un, à les scruter pour
savoir si ce soft X ne se trouve pas sur le CD 7, si vous faites bien
usage de telle librairie, si tel bug est valable pour toutes les
architectures, etc. La joie!

En fait, il est clair que les marioles chez Debian font tout pour que
rien ne sorte avant que tous les bugs aient été corrigés par les
autres distributions pendant un an ou deux. À moins, évidemment,
qu'ils ne patchent leurs propres patches. C'est une autre possibilité.
Leur système de recencement des bugs est tellement au point que, alors
que nous ne sommes que le 14 février, leur graphique est rendu aux ¾
du mois.

Debian, ou comment ruiner démocratiquement les efforts du petit noyau
qui travaille. Bande de tarés qui viennent nous ressasser les oreilles
avec leur «ready when it's ready», comme si cela avait quoi que ce
soit à voir avec la qualité du produit!

Quant à Slackware, toujours rien dans le changelog depuis 5 mois et ½.
Suse s'est vendu à Novell, puis Novell à Microsoft et Oracle tire dans
les jambes de Red Hat. Reste Ubuntu, promu par l'ex-roi de
l'hyperpropriétaire.

Qu'on ne vienne pas me dire que ce n'est pas un formidable modèle de
développement! Vive le bazar! Je sens Microsoft trembler sur ses assises.

2 3 4 5 6
Doug713705
Le jeudi 15 mars 2007 21:26, Yugo s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.debats :

Pour le moment, tes arguments, je les attends.

Mes arguments sur quoi ?

Sur le fait que j'apprécie la Slackware comme elle est parce que :
- Je me contrefout de la personnalité de P.V
- Elle (la distrib' par la personnalité de P.V) correspond à mes besoins
grâce à sa stabilité sans nom et sa facilité.
- Que chaque fois que je cherche une solution je sais que la solution que je
vais trouver sera applicable immédiatement et sans contorsions.
- bien que swaret ne soit pas inclus dans les CDs originaux ni même supporté
par P.V je peux quand même l'utiliser ce qui me permet de garder un système
à jour (current)
- L'installation d'un paquet à partir des sources est simplissime puisque
aucun patch n'est appliqué aux applications et librairies et que tout est
donc dans une certaine mesure "standard" (même si ce n'est pas exactement
ce terme qu'il faudrait utiliser) et que de ce fait je ne me retrouve pas
avec des installations bancales.
- Que checkinstall termine très bien le travail d'installation et permet de
d'automatiser plus facilement les installations et déploiements sur un parc
(même si je n'ai jamais eu à installer 1000 postes).
- Que ma dizaine de machines (et oui modeste parc) a grâce à Slackware un
système *strictement* identique (au drivers et noyau prêt) et sont
installées quasi automatiquement bien que l'une d'elle soit :
- un vieux P200,
- un mac G4
- un portable P4 H.T
- P.III
- Un Compaq Proliant 3000
- un coreDuo X6800
- ...
- Que les rares plantages que j'ai vu sur ces machines ont été dûs à un
défaut de matériel ou une installation foirée de drivers propriétaires.
- La liste des bugs qui te semble si longue et le silence de P.V à ce sujet
ne me gène pas car mon système est *stable* et globalement sûr.

Bref, que du bon ; le meilleur système que j'ai pu essayer à ce jour et j'en
ai installé quelques uns (dans le désordre et je te passe les numéros de
version il y en a eu plusieurs pour chacun d'entre eux.) :
- MSDOS - (K)Ubuntu
- L.F.S - Slackintosh
- Debian - Solaris
- netBSD - freeBSD
- Windows - RedHat
- Mandrake - Knoppix
- Gentoo - Windows (j'allais l'oublier celui là !)
- MultiDESKOs (ah non pas celui là, j'ai loupé cette époque d'un cheveu)
- MacOS X

J'ai même osé tenter d'installer un noyau Hurd mais j'ai renoncé avant la
fin !

M'est avis que chacun des responsables de chaque système est bien conscient
des faiblesses du système dont il est responsable et qu'ils font *tous* le
maximum pour y remédier mais que tout ça prend du temps. Même si ce temps
t'exaspère on ne pourra rien y faire : Aucun système n'est parfait.

Maintenant si mon point de vue argumenté d'amateur vaguement éclairé ne
correspond pas à l'idée que se fait un grand professionnel comme toi d'un
système d'exploitation, je m'en br**le !!!!

Installe le système qui te plaît même si c'est Windows, MacOS, OpenVMS ou
même un BeOS et ne nous emmerde pas avec tes rengaines moisies, on les
connaît par coeur (et surtout quoi qu'on te dise tu restes sur ta position
sans nous entendre et c'est vraiment ça qui est gênant).

En espérant que tu puisses comprendre mon français approximatif aux fautes
de frappes intolérables et aux fautes d'orthographe et de grammaire
méritant un bannissement immédiat.

Encore une fois, bon rétablissement.

EOT
--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)

professeur Méphisto
Entre autres, Yugo a écrit :

de l'avantage d'installer un dictionnaire

J'ai rien installé : c'est pan qui marche tout seul.
C'est peut-être parce que c'est la version Debian.

Yugo
Doug713705 wrote:

- La liste des bugs qui te semble si longue et le silence de P.V à ce sujet
ne me gène pas car mon système est *stable* et globalement sûr.

Tu laisses tes crises de nerfs obnubiler ton jugement. Tout ce que tu
dis, je l'ai dit. Un administrateur de système qui a une douzaine
d'ordis à entretenir n'a aucun problème avec Slackware, sauf qu'il
faudrait dire «avec Linux».

Slackware n'offre pas assez de valeur ajoutée pour les administrateurs
pour que chacun ne se mette pas à checkinstaller ses softs un après
l'autre au fil des jours, au fur et à mesure qu'ils sortent. Le WiFi
et le suspend to disk, ils s'en foutent. Et checkinstall, Volkerding
n'a rien à voir là-dedans. Il n'a jamais fait de développement.

Alors, maintenant, qui va payer les comptes avec SOWMBO (she-one who
must be obeyed)? C'est ça, la question qui se pose. Si Volkerding
avait seulement donné un signe d'encouragement à tous les gens de
bonne volonté qui gravitaient autour de Slackware, Slackware aurait
aujourd'hui un public beaucoup plus large, les débutants auraient une
une belle petite distro toute simple pour apprendre, avec de la doc,
pas trop difficile à utiliser, les énergies ne se perdraient pas dans
mille sous-distributions ineptes et les gens comme toi pourraient
continuer à faire leur boulot comme ils l'entendent.

Seulement, c'est comme si tout ce qui avait bougé autour de Slackware
avait fait de l'ombre au soi-disant Homme, ça lui cachait son soleil.
Ce maudit sénile a tout saboté autant qu'il l'a pu et l'argent qui
rentre ne paie plus les comptes. Il a fait exactment ce qu'il
reprochait à SLS: il s'est refermé sur lui-même et a cessé d'écouter
ses usagers. Alors que Slackware était effectivement à ses débuts une
distributions qui pouvait plaire aux "UNIX veterans as well as an
easy-to-use system for beginners", ce texte du fichier ANNOUNCE est
aujourd'hui complètement dépassé.

Les beginners, ils sont moins geek et ils n'ont pas envie de prendre
deux mois pour installer le WiFi sur les ordis des 3 enfants, en plus
de la SOWMBO. L'informatique, elle est rendue grand public et c'est
comme si Volkerding ne l'avait jamais remarqué.

Alors, tu as beau me vanter Slackware-ci et Slackware-ça, je te dis,
fais l'effort de voir la réalité telle qu'elle se présente
aujourd'hui: Slackware n'est plus dans le coup.

Je dis aux gens qui utilisent Slackware d'arrêter de prétendre que
c'est une bonne distro pour les débutants. S'ils veulent apprendre
quelque chose, les débutants, ils feraient mieux d'installer un dérivé
de Debian, de lire Linux Pocket Guide et un quelconque didacticiel sur
les scripts bash. Passer par Slackware pour apprendre Linux, c'est une
effroyable perte de temps.

Ce que je dis aux gens comme toi, c'est qu'à force d'encourager The
Man dans sa bêtise, vous allez vous retrouver à compiler chacun dans
votre coin et Slackware ne sera plus qu'un souvenir. Quand ça fait
cinq mois et demi qu'il n'y a rien dans le changelog de current, c'est
ce que ça veut dire. Ou alors que Slackware n'a jamais été qu'une
bêtise qu'il suffisait de compiler en deux semaines.

Ce que je dis aux gens de Linux, c'est qu'à force de dire «qu'importe,
ça ne vous coûte pas un sou», il y a trop de projets qui aboutissent
dans le même cul-de-sac. C'est ainsi que, après 15 ans de
développement, on se retrouve avec 0.35% des internautes, l'arène où
se définissent les standards, et qu'il faut savoir reconnaître
l'échec, à tout le moins relatif, d'un modèle de développement. Il
faut réaiguiller, et vite!

Tout ce que je dis ici, je l'ai déjà dit. Seulement, les gens comme
toi ne semblent vouloir rien comprendre, ils reviennent toujours avec
les mêmes arguments. Alors, je répète, ajustant un peu, tout de même,
pour chaque interlocuteur et profitant de ce que, après 15 ans, il y a
des faits qui deviennent incontournables.

Mais la question demeure: la communauté saura-t-elle se ressaisir à
temps pour se réorienter avant que les formats propriétaires vidéo, le
DRM ou quelque autre sottise ne mettent fin à ses rêves?

Les gens qui n'utlisent pas Linux n'ont aucune idée des enjeux et,
chez nous, au Canada, cela signifie même nos ministres. Actuellement,
nous sommes sur les derniers milles d'une bataille, et nous la
perdons. Vista, le One Child per Laptop Project (try to find it!), ou
le nième rêve idiot dans un nirvana impossible ne changeront rien à cela.

C'est pourquoi, contre la vague de certitudes jamais confirmées de la
majorité vers ce rêve du "World domination fast", je répète sans cesse
qu'il ne faut pas se faire d'illusions, qu'aucune coexistence ne sera
jamais possible avec Microsoft. Linux ne conservera pas les
superordinateurs si Microsoft garde la mainmise sur le desktop.

Les ready when it's ready et les RTFM sont les défenses d'idiots
incapables de se rendre compte qu'ils sont en train de perdre la
partie: 0.35% !

tpg
Nicolas George <nicolas$ writes:

Non, il suffit de demander à un utilisateur de redhat.

On me demande ?

Loin de moi l'idée de rentrer dans la guéguerre stupide "ma distrib
elle est mieux que la tienne, nananère", et puis, après tout, ça fait
quelques années que n'ai pas eu à vraiment toucher debian. Mais je
peux témoigner que RHEL ça tourne nickel (au moins sur tout un tas de
serveurs que je connais).

Je suis à peu près sûr que debian tourne tout aussi bien pour toi.

Merde, la vieillesse est vraiment un naufrage ! Quand j'ai commencé
cette réponse, j'avais un truc intéressant à dire mais ça m'a échappé
:-)

--
You're a ha-a-a-ard man, McGee!

remy
vive le troll du vendredi

je ne veux pas contredire votre hauteur
mais il me semble qu'il y a une legere confusion

la demonstration de l'efficacite du develeppement open source
pour aboutir à un systeme exploitable pour le grand public
n'est plus à faire

je vois actuellement mandriva qui est sous Gpl
et ubuntu qui sans debian n'existerait pas

qui propose des alternatives credibles
certes, l'une financée en partie avec nos impots sous forme
de developpement pour l'armée si j'ai bonne memoire

et l'autre financée par les plus values boursieres d'un capital bloqué
histoire de pereniser la structure si j'ai bien tout compris

il doit aussi en exister certainement d'autres
comme fedora qui sert de vitrine commerciale
pour red hat

et ses 3 distributions sont credibles pour le grand
public

du moins pour mandriva et ubuntu

le choix est plutot sociatale et donc politique
et l'utopie du grand soir se resume à mon avis plus à
un debat legislatif
de ce cote de l'atlantique cela fait parti du debat
dans l'UE et pour les presidentielles

quant à savoir si Slackware est une distribution que l'on peut
recommander pour les debutants pourquoi pas
que vous ne soyez pas d'accord n'est qu'un avis

qui n'a rien à voir avec la teneur de votre prose

remy
Yugo
Throckmorton P. Gildersleeve wrote:

Mais je
peux témoigner que RHEL ça tourne nickel (au moins sur tout un tas de
serveurs que je connais).

Tu me surprends. Moi qui croyais que si Red Hat vend dix fois plus de
serveurs que Suse avec l'aide de CrowSoft, et qu'il y a probablement
dix fois plus de serveurs qui tournent sous Red Hat - Fedora que sous
Debian, c'est parce que les Red Hatiens sont de purs masochistes.

talon
Yugo wrote:
Tout le monde se bassine de grands principes, mais c'est d'un ridicule
consumé! Élire un de ces cocos, c'est perpétuer le merdier.

Comme tu n'es pas électeur, ta responsabilité est totalement dégagée :-(

Sincèrement qu'est-ce que ça peut te foutre la manière dont les gens de
Debian s'organisent ou se désorganisent? Ils ne te doivent rien et tu ne
leur dois rien. Tu peux penser que c'est une bande de minables si ça
peut diminuer ton aigreur, et même que les grenouilles sont en train de
se choisir un soliveau comme roi, ça ne change rien, ni pour toi, ni pour
eux.

--

Michel TALON

Nicolas George
Yugo , dans le message , a écrit :
Si tu crois que Debian est encore LA distribution Linux, compare le
nombre de miroirs:

Ouh là, ça c'est du critère qui tue. Mais j'ai encore mieux :

$ { echo "Red Hat"; echo Debian } | sort
Debian
Red Hat

Et voilà, c'est Debian qui arrive en premier, c'est la preuve irréfutable.

Yugo
Nicolas George wrote:

Je ne suis pas vraiment certain que tu sois bien placé pour fournir un
eopinion objective.

Je suis certain que tu n'es pas bien placé pour juger mon opinion.

Est-on jamais bien placé pour juger de l'opinion d'un Debianais?

Faudrait demander à quelqu'un de chez Red Hat

Non, il suffit de demander à un utilisateur de redhat.

Je pense que tu as reçu la réponse...

Si tu crois que Debian est encore LA distribution Linux, compare le
nombre de miroirs:

http://www.us.debian.org/CD/http-ftp/

avec Red Hat:

http://fedora.redhat.com/Download/mirrors.html

Je veux bien convenir que le poids du nombre n'est pas un argument,
mais il semble que Debian soit en train de devenir un phénomène
marginal. Et ce n'est pas la bande de cocos qui soumettent leur
candidature comme project leader qui va changer quelque chose à ça.

Maudite marde, il n'y en a pas un qui est foutu de dire qu'il faudrait
que chaque plate-forme ait sa structure et que la nouvelle version
soit fournie aussitôt qu'elle est prête, plate-forme par plate-forme,
et en moins de six mois. Aucun organigramme n'est proposé. Pas la
moindre idée des concepts de base de gestion. Le fouillis, le plus
complet, le bazar!

Tout le monde se bassine de grands principes, mais c'est d'un ridicule
consumé! Élire un de ces cocos, c'est perpétuer le merdier.

Yugo
Michel Talon wrote:

Ils ne te doivent rien et tu ne
leur dois rien.

Dans mes messages précédents, j'ai commencté abondamment ce genre de
remarques de tarés qui fusent partout dans la communauté du Free.
Comme on m'accuse de me répéter, je te suggère donc de lire mon
commentaire là-dessus ailleurs.

2 3 4 5 6