debian vs xubuntu

pehache
Bonjour,

je vais donner mon ancien PC à l'école de ma fille, et avant ça je vais
intaller un Linux (à la place de Windows XP actuellement).

1Go de RAM, Athlon 1800, 80+160Go de disque

J'ai l'habitude de xubuntu, que j'aime bien pour ce genre de machine un
peu ancienne, et qui est d'une grande simplicité d'intallation, de
configuration, et de maintenance. Mais je lis de plus en plus que Debian
se rapproche des *ubuntu en terme de facilité.

Qu'en est-il réellement ? Variété du harwdware supporté et
automatiquement détecté, GUI ou pas pour l'installation de nouveaux
softs, disponibilité dans les dépôts officiels des trucs proprios genre
flash ou drivers, mises à jour sans douleur, etc... ?

A savoir qu'au sein de l'école il n'y a aucune compétence en info, donc
il faut quelque chose de raisonnablement simple.

Merci,

--
pehache

1 2 3 4 5
pehache
Le 15/10/11 20:12, Th.A.C a écrit :

[...]

En version stable (j'ai pas testé l'autre), pour tout ce qui est
propriétaire, il faut intervenir manuellement.

La politique de Debian est très claire la-dessus.

Après, on fait avec ou pas, suivant les gouts, les compétences et les
envies.

OK, je vais passer mon tour pour l'instant. J'essaierai peut-être pour
moi, plus tard.

Si tu veux faire dans la partie éducative, regarde plutôt du coté
d'Edubuntu:
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/deb/edubuntu

Ah oui, tiens, je n'y avais pas pensé !

Si je comprends bien c'est une variante officielle d'ubuntu, au même
titre que xubuntu, donc qui se gère pareil ? L'inconvénient c'est qu'au
niveau requirements on en revient à ceux d'ubuntu, en oubliant la
légèreté de xubuntu. Bon, je suppose que ce PC supporterait ubuntu,
probablement.

Cela dit, au niveau des softs dispos, est-ce qu'edubuntu a vraiment des
trucs en plus qui n'existent pas dans les dépôts de xubuntu ? La
rubrique "éducatif" de ce dernier est quand même bien fournie...

Sinon, il y a Linux Mint, très sympas et en rolling release avec 2
versions (http://www.linuxmint.com/ ou http://www.linuxmint-fr.org/):
- une basée sur ubuntu (Linux Mint 11)
- une basée sur Debian (Linux Mint DEbian):
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/lmde/linuxmint_debian_lmde

On ne peut pas être partout :-)

--
pehache
yamo'
Salut,

Vincent Verdon a tapoté, le 15/10/2011 19:13:
l'utilitaire de scanner,...

La différence est donc bien mince !

Entre une debian Stable et une xubuntu 11.04*, j'ai tout de suite vu la
différence pour reconnaître un scanner sur debian qui n'a pas été
reconnu, sur xubuntu ça a marché direct.

Mais sinon la debian/gnome est bien rapide que ubuntu/xfce, il faut donc
voir ce qu'on cherche avant de choisir entre les deux. Je n'ai jamais
essayé de debian testing, j'ai été échaudé par les versions beta d'ubuntu.

* je sais c'est pas vraiment comparable!

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

Le vrai rêveur est celui qui rêve de l'impossible.
-+- Elsa Triolet -+-
Th.A.C
Le 15/10/2011 21:00, pehache a écrit :

[...]

je ne l'ai testée qu'une fois il y a longtemps en version 8.04.
A priori, ca a pas mal changé depuis...

Cela dit, au niveau des softs dispos, est-ce qu'edubuntu a vraiment des
trucs en plus qui n'existent pas dans les dépôts de xubuntu ? La
rubrique "éducatif" de ce dernier est quand même bien fournie...

je ne sais pas non plus.
A priori c'est plutot du coté de ce qui est installé d'origine que la
différence par rapport à ubuntu se fait.

Sinon il y a des paquets tout fait par tranche d'age pour ubuntu:
http://www.edubuntu.org/download
Installation on an existing Ubuntu system

Edubuntu provides application bundles that group educational software by
grade level. You can install from the Education category in the
"Software Center" entry in the Applications menu or installing the
following packages using your favorite package manager:

ubuntu-edu-preschool - Preschool ( < 5 years old) educational
application bundle
ubuntu-edu-primary - Primary ( ages 6-12) educational application
bundle
ubuntu-edu-secondary - Secondary ( ages 13-18) educational
application bundle
ubuntu-edu-tertiary - Tertiary ( university level ) educational
application bundle

You can also install all Edubuntu packages, including artwork by
installing the edubuntu-desktop package.

[...]

:-)))
jp willm
Le 15/10/2011 19:42, pehache a écrit :
Le 15/10/11 19:40, jp willm a écrit :

Et ? C'est bien ou pas ?

Joli, oui, mais je trouve cela incohérent :o|

Je trouve xfce très agréable : dépouillé et
minimaliste, mais rien d'important ne manque.

Oui, pas trop bien "léché", mais c'est bien fichu, rangé, logique,
fluide, léger etc.

J'ai utilisé kde en 2002 et quand la version 3.5 était presque aboutie
ils l'on laissé tomber pour un fouillis appelé kde4

Ensuite je me suis fait à gnome qui malgré un nautilus incapable
d'ouvrir des répertoires contenant des images sans que les vignettes
dansent la polka.

Maintenant gnome3 on a un nautilus qui présente toujours ce manquement
et auquel on a enlevé la possibilité d'afficher des vignettes en mode
compact (rapprochées pour en mettre plus sur l'écran) :o(

Je crois que je vais me tourner vers xfce et son thunar simple mais rapide.

pehache
Le 15/10/11 21:46, yamo' a écrit :

Mais sinon la debian/gnome est bien rapide que ubuntu/xfce,

bien (plus | moins) rapide ?

--
pehache
Rémi Moyen
Le 15/10/2011 19:06, Vincent Verdon a écrit :

Cela s'appelle Simple Scan et c'est ... tout simple ! En fait bien
pratique pour juste photocopier un document par exemple.

J'ai regardé, et en effet, ça a l'air d'être simple et de correspondre à
ce qu'il me faut (mettre un papier dans la machine, scanner et sauver
dans une image ou un pdf, je n'ai que très rarement besoin de plus). Et
comme c'est disponible pour Debian, je testerais la prochaine fois que
j'aurais besoin de scanner quelque chose !

Merci pour l'info !
--
Rémi Moyen
pehache
Le 15/10/11 22:06, Th.A.C a écrit :

[...]

C'est l'impression que j'en ai... Je suppose que toutes les variantes
officielles d'ubuntu partagent les mêmes paquets.

[...]

J'ai repéré ces deux là sur xubuntu (package "maternelle" et package
"primaire"), en tous cas. Pas fait gaffe aux deux autres (mais je n'ai
pas vraiment fait attention).

--
pehache
yamo'
pehache a tapoté, le 15/10/2011 22:30:
Le 15/10/11 21:46, yamo' a écrit :

Mais sinon la debian/gnome est bien rapide que ubuntu/xfce,

bien (plus | moins) rapide ?

plus

Sur cette machine où il y a debian / gnome, la dernière ubuntu la 8.10
ou 9.10 je ne sais plus était devenu inutilisable alors que ça
fonctionnait bien avec les versions prédentes, de plus le serveur cups
1.4 ne fonctionnait plus ce qui me donnait une raison de plus de passer
sur lenny avec un cups 1.3, le passage sur squeeze s'est plutôt bien
passé avec cups 1.4 qui s'est un peu fait tirer l'oreille mais qui a
fonctionné.

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

Le verbe « souffrir » n'a de sens qu'à l'indicatif présent
et à la première personne.
-+- Gilbert Cesbron (1913-1979), de petites choses. -+-
leeed
Le 15-10-2011, pehache a écrit :
Le 15/10/11 19:40, jp willm a écrit :
Le 15/10/2011 19:11, yamo' a écrit :

C'est ce point qui est le plus important.

+1

D'autant plus que les nouvelles ubuntu sont livrées avec unity...

Et ? C'est bien ou pas ? Je trouve xfce très agréable : dépouillé et
minimaliste, mais rien d'important ne manque.

Si tu veux du léger, tu peux aussi remplacer XFCE par LXDE (openbox,
lxpanel, pcmanfm, en gros). Ça marche fort bien sur des "vieux" bousins
;)
jp willm
Le 15/10/2011 22:35, Rémi Moyen a écrit :

[...]

En plus, tu peux recadrer.

C'est un chef d'oeuvre de simplicité et le genre d'outil parfait pour un
usage ponctuel.

1 2 3 4 5