debian vs xubuntu

pehache
Bonjour,

je vais donner mon ancien PC à l'école de ma fille, et avant ça je vais
intaller un Linux (à la place de Windows XP actuellement).

1Go de RAM, Athlon 1800, 80+160Go de disque

J'ai l'habitude de xubuntu, que j'aime bien pour ce genre de machine un
peu ancienne, et qui est d'une grande simplicité d'intallation, de
configuration, et de maintenance. Mais je lis de plus en plus que Debian
se rapproche des *ubuntu en terme de facilité.

Qu'en est-il réellement ? Variété du harwdware supporté et
automatiquement détecté, GUI ou pas pour l'installation de nouveaux
softs, disponibilité dans les dépôts officiels des trucs proprios genre
flash ou drivers, mises à jour sans douleur, etc... ?

A savoir qu'au sein de l'école il n'y a aucune compétence en info, donc
il faut quelque chose de raisonnablement simple.

Merci,

--
pehache

1 2 3 4 5
pehache
Le 18/10/11 03:21, Doug713705 a écrit :
Le 17-10-2011, pehache nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Bon, finalement j'ai installé edubuntu (en passant par l'étape ubuntu).
Parce que j'ai lu que les packages spécifique à edu- était mieux
intégrés à gnome (mais pas à unity) qu'à xfce, et aussi parce que le PC
peut supporter ubuntu.

Je vais peut-être poser une question stupide mais XFCE gérant
parfaitement les thèmes GTK, en quoi les paquets edu-* serait ils mieux
intégrés à gnome ?

Ce n'est pas très clair. Je pense que ça se joue au niveau de
l'organisation des menus, ou de la cohérence par rapport aux paquets
déjà installés par défaut dans xubuntu par exemple. xfce ou Unity ne
font pas partie des cibles des mainteneurs des paquets edu- (pour Unity
c'est clair, il n'y a pas de catégorie "Educatif" pour les applis, qui
se mettent donc je ne sais où).

Mais première remarque que je me suis faite : gnome, qu'est-ce que c'est
le bordel et mal organisé, par rapport à xfce !

D'où ma question au dessus.

Je crois que je vais revenir à la base xubuntu, avec les applis
éducatives installées par dessus. Je ne suis pas du tout emballé par gnome.

--
pehache
Doug713705
Le 18-10-2011, pehache nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

Je crois que je vais revenir à la base xubuntu, avec les applis
éducatives installées par dessus. Je ne suis pas du tout emballé par
gnome.

Chez Debian, le menu XFCE dispose d'une catégorie "éducation".
Je ne saurais ni dire si xubuntu propose la même chose ni si les paquets
edu-* s'y retrouveront.

Chez moi (Debian Squeeze), Stellarium et xoscope se trouvent dans cette
catégorie mais pas Celestia qui n'apparait nulle part alors qu'il est
bien installé.

http://usenet-fr.chainon-marquant.org
http://newsportal.chainon-marquant.org
http://news.chainon-marquant.org
pehache
On Oct 18, 2:27 pm, Doug713705 wrote:
> [...]

Chez Debian, le menu XFCE dispose d'une catégorie "éducation".
Je ne saurais ni dire si xubuntu propose la même chose ni si les paquet s

Il y a bien cette catégorie, et les applis éducatives semblent y
atterrir

Chez moi (Debian Squeeze), Stellarium et xoscope se trouvent dans cette
catégorie mais pas Celestia qui n'apparait nulle part alors qu'il est
bien installé.

Sur xubuntu il y a une catégorie "sciences" pour ce genre d'applis.
grostophe
Le 17/10/2011 21:47, pehache a tapoté sur son clavier:
Le 16/10/11 03:11, leeed a écrit :

Et ? C'est bien ou pas ? Je trouve xfce très agréable : dépouillé et
minimaliste, mais rien d'important ne manque.

Si tu veux du léger, tu peux aussi remplacer XFCE par LXDE (openbox,
lxpanel, pcmanfm, en gros). Ça marche fort bien sur des "vieux" bousins
;)

Jusqu'à présent je ne considérais pas trop cette option, mais comme je
vois que lubuntu est maintenant une variante officielle d'ubuntu, donc
gérée au même niveau que les autres, ça vaut peut-être la peine.

ça vaut vraiment la peine, d'ailleurs j'écris à partir de lubuntu 11.10.
ce qu'il, je prends du côté de xfce. ça fait un mixe sympa, tout en
ayant la légéreté du bureau lxde.
mon ordi : un portable celeron 1,5 ghz, 1ghz de ram, dd de 250 Go
et ça tourne bien, y compris libreoffice, firefox, thunderbird.

--
linux user #375006 sur http://counter.li.org

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits
les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire,
imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les
cas déterminés par la loi."
article 11 de la déclaration de droits de l'homme et du citoyen du 26
août 1789.
Mélodie
On Tue, 18 Oct 2011 08:41:21 -0700 (PDT)
pehache wrote:

> [...]

> bien installé.

Sur xubuntu il y a une catégorie "sciences" pour ce genre d'applis.

Je me permet de vous signaler la sortie récente de PCLinuxOS Éducation, au
terme de deux années de travail, un live installable...

La présentation est en anglais (pas encore eu le temps de traduire, ou trouvé
un contributeur pour ça):
http://www.pclinuxos.com/forum/index.php/topic,96553.0.html

et elle est disponible en Français également:
http://tyruiop.eu/~melodie/Downloads/ISOS/PCLinuxOS_Fr_2011/pclinuxos-education-fr-2011.08.iso
http://tyruiop.eu/~melodie/Downloads/ISOS/PCLinuxOS_Fr_2011/pclinuxos-education-fr-2011.08.md5sum

Cette distribution a été construite conjointement sur l'initiative d'un
membre hispanique, et de moi-même, avec l'aide de tout un tas de
contributeurs, graphistes, testeurs, de pays divers : USA, Angleterre,
Allemagne...

Et si vous n'aviez pas encore entendu parler de PCLinuxOS, en voici une
présentation très récemment publiée par Framasoft:
PCLinuxOS - http://www.framasoft.net/article5116.html

La version Edu est facile à prendre en main, sécurisée vis-à-vis des systèmes
installés sur les machines où on l'emploie... pleine de programmes récents
stables... et légère, légère... :)

Si vous avez des questions : envoyez !

Cordialement,
Mélodie

--
PCLinuxOS Fr
http://pclinuxos-fr.org
pehache
On Oct 18, 10:07 pm, grostophe wrote:

> [...]

mon ordi : un portable celeron 1,5 ghz, 1ghz de ram, dd de 250 Go
et ça tourne bien, y compris libreoffice, firefox, thunderbird.

Certes, c'est déjà là une config (comparable à la mienne) capable d e
supporter plus...

Mais vu que dans les écoles les PC disponibles sont en général des
vieux bouzins bien pire que ça, je regarderai de plus près lubuntu
comme alternative légère à xubuntu.
pehache

et elle est disponible en Français également:http://tyruiop.eu/~melod ie/Downloads/ISOS/PCLinuxOS_Fr_2011/pclinuxos...http://tyruiop.eu/~melodie/ Downloads/ISOS/PCLinuxOS_Fr_2011/pclinuxos...

[...]

Ca peut être une alternative intéressante à edubuntu, dont le défau t
je trouve est de n'être pas particulièrement légère, alors que la
plupart des PC dans les écoles sont des trucs de récup donc plutôt de s
configs anciennes.

D'un autre côté edubuntu semble orientée pour être installée sur un
serveur, avec accès LSTP par des clients légers (qui pour le coup
peuvent être d'assez vieux PC)

--
pehache
Jerome Lambert
Le 19/10/11 12:24, pehache a écrit :
[...]

Je suis en train de tester Debian Squeeze + Lxde sur un PII-533 avec
384Mo de ram. Ça tourne nickel...
Mélodie
On Wed, 19 Oct 2011 03:29:23 -0700 (PDT)
pehache wrote:

> [...]

D'un autre côté edubuntu semble orientée pour être installée sur un
serveur, avec accès LSTP par des clients légers (qui pour le coup

Les sources de LTSP (et non LSTP ! ) les plus récentes pourraient remonter à
2008, si on les trouvait !

Serait-ce un projet faussement libre ?
http://sourceforge.net/apps/mediawiki/ltsp/index.php?title=Ltsp_DownLoads

Mélodie
Emmanuel Florac
Le Wed, 19 Oct 2011 22:22:46 +0200, Mélodie a écrit:

[...]

D'après le site ltsp.org, ltsp 5 est intégré directement dans les grandes
distributions (Debian, Fedora, Gentoo, etc). Ils ne distribuent plus les
tarballs, donc, puisque chaque distro a sa version avec ses propres
packages. Voir la doc de ltsp sur le wiki.

--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas