débit avec autre fournisseur

82 réponses
fatboy92
Salut tout le monde,

merci pour cette liste!

Ma question : apr=E8s d=E9m=E9nagement, je me trouve =E0 4500m du DSLAM.
Neuf m'annonce 512kB montant maximal. Pensez-vous que l'on peut
esp=E9rer plus en changeant de fournisseur ? Mon voisin, qui est inscrit
avec Free, me dit qu'il tourne a 1,8MB/sec, c'est bien meilleurs.

merci pour toute r=E9ponse

Holger

10 réponses

Walter

Vous savez, vous, de quoi vous parlez ??........

Oui. c'est mon métier :-)

Pour votre info :

4/10 de millimètre, affaiblissement théorique 15dB par kilomètre.
5/10 de millimètre, affaiblissement théorique 12.4dB par kilomètre.
6/10 de millimètre, affaiblissement théorique 10.3dB par kilomètre.
8/10 de millimètre, affaiblissement théorique 7.9dB par kilomètre.

Pour ce qui me concerne directement :

Longueur de ligne : 3231 mètres
Affaiblissement : 45.59 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 3099 kbps (387 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 4444 kbps (556 ko/s)

Ca fait 14,11 dB/Km parce que même si la ligne n'est pas en 4/10 sur toute
la longueur il faut y ajouter les affaiblissements parasites de passage en
coupure.

Si le monsieur a 4,5 Km de ligne il aura donc au pire 75 db.

Désolé pour tous ces calculs techniques et ces formules alambiquées. Vous
aurez toute la nuit pour essayer de comprendre :-))

Walter

Eh bien il fonctionne.

Non !! Pas possible :-)

On voit de ces trucs aujourd'hui ....

Eh oui, certains opérateurs ont des DSLAM qui fonctionnent correctement, on
n'arrete pas le progrès.

C'est à dire que ce qui est un progrés pour les uns, qui se ventent d'avoir
des DSLAM qui fonctionnent correctement est , pour les autres un état
normal depuis toujours. :-)

Mais il est vrai que pour Free, tout est un progrés ..... que dis je !! Une
Innovation .....

Lol ...

Emmanuel GEORGES
Dans news:q74y5yryd2pn.ptp3jq0qn74r$,
Walter a écrit:

Vous savez, vous, de quoi vous parlez ??........

Oui. c'est mon métier :-)

Pour votre info :

4/10 de millimètre, affaiblissement théorique 15dB par kilomètre.
5/10 de millimètre, affaiblissement théorique 12.4dB par kilomètre.
6/10 de millimètre, affaiblissement théorique 10.3dB par kilomètre.
8/10 de millimètre, affaiblissement théorique 7.9dB par kilomètre.

Pour ce qui me concerne directement :

Longueur de ligne : 3231 mètres
Affaiblissement : 45.59 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 3099 kbps (387 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 4444 kbps (556 ko/s)

Ca fait 14,11 dB/Km parce que même si la ligne n'est pas en 4/10 sur
toute la longueur il faut y ajouter les affaiblissements parasites de
passage en coupure.

Si le monsieur a 4,5 Km de ligne il aura donc au pire 75 db.

au pire ou à la louche ?
Parce que le "70 à 75 dB d'affaiblissement" est faux ;
en reprenant tes données, je trouve :
- 4/10 de millimètre, affaiblissement théorique 15dB par kilomètre.
donc 15*4.5 = 67,5
- 5/10 de millimètre, affaiblissement théorique 12.4dB par kilomètre.
donc 12,4*4.5 = 55,8
- 6/10 de millimètre, affaiblissement théorique 10.3dB par kilomètre.
donc 10,3*4.5 = 46,35
- 8/10 de millimètre, affaiblissement théorique 7.9dB par kilomètre.
donc 7,9*4.5 = 35,55
Mais plutôt que de longs discours de certains, pourquoi
ne pas lui donner directement de quoi voir les infos théoriques
pour son numéro ?
http://www.degroupetest.com/
http://www.marseilleadsl.com/test-ligne.php

--
Emmanuel GEORGES
Web : http://www.plonger.net - La plongée sous-marine sur le Net

Walter

au pire ou à la louche ?
Parce que le "70 à 75 dB d'affaiblissement" est faux ;

Ce n'est pas faux. C'est un estimation pessimiste parce que même a 14,11 dB
comme chez moi, il aura 63 dB

Bien sur, on peut annoncer au monsier qu'il a une ligne d'un seul tenant en
8/10 et lui promettre des débits qu'il n'aura jamais quitte à lui annoncer
que finalement, on s'est trompé et qu'il n'aura que 512K/b.

C'est la stratégie de certains.

Walter

L'état normal d'une ligne est d'être stable.

Ah, tiens, c'est bizarre. Une ligne dont la marge de bruit varie
n'existe pas, donc ?

Ca existe mais c'est transparent pour l'utilisateur, les mécanismes du
transport Adsl les compensent dans une certaine mesure.
Lorsqu'ils ne peuvent plus l'être, la ligne devient instable.

Pour les autres, consulter votre FAI / opérateur

OK, je consulte l'opérateur de mon DSLAM, FT. Et ils ne veulent pas
augmenter la marge de bruit cible. Je fais quoi, monsieur ?

Déménager ?

Walter

La stratégie de tout le monde, c'est de se baser sur FT. Point Barre.

Tu ne captes rien :-)

kernel panic ?

plonk !!

JPL \(news\)
"Walter" a écrit dans le message de news:
1tzliwmxii75n$.rvp90vc11t2u$

Oui, certaines des premieres versions de Dslam avaient des
limitations. C'est le propre des pionniers que d'essuyer les plâtres
pour que les petits nouveaux arrivent sans prendre de risques.

avaient ?
Il me semble que ces problèmes ne sont pas résolus

Et ils ne le seront pas : les Dslam en question ont été mis en service
avant même que Free ne découvre l'ADSL. Ce sont des plateformes trop
anciennes pour être upgradées
Alors forcémént, il est un peu facile de critiquer les faiblesses de
ces
matériels alors même qu'a l'époque ou ils on été installés ,Free en
était
encore au RTC.

****

Snip...

****
Et ils ne le seront pas ???
Quelle perspective d'avenir intéressante !
Je suis à 320 m de mon NRA sur un DSLAM Alcatel avec une très bonne
qualité de ligne et je n'ai jamais dépassé le 7616 ATM.
Dans les locaux du NRA il y a donc un DSLAM Alcatel et j'étais le
premier abonné (0000) de celui-ci lors de sa mise en service le
Pour la plateforme ancienne je trouve que 15 mois c'est pas si vieux...

Dans le rack il y a (j'ai vu rapidement en compagnie d'un techno FT) un
autre DSLAM et je crois me souvenir que c'était un LUCENT.
Apparemment certains abonnés WANADOO raccordés à ce NRA sont toujours
sur un BAS de BESANCON, quant à moi j'ai toujours été sur un BAS de
DIJON.
J'ignore si ce sont les DSLAM qui font la différence et dans ce cas si
je peux changer (un Inspecteur Principal de FT qui travaille sur l' ADSL
à BESANCON m'a donné son portable et son email).
Il faut aussi que je vérifie chez ma voisine immédiate (ma soeur) qui
elle est abonnée free (non dégroupé) sur quel DSLAM elle se trouve et
surtout à quel débit.
Si elle atteint plus de 10000 ATM, je change pour FREE bien que je sois
abonné à Wanadoo depuis que ce FAI existe.

Merci à Tartiflette (qui semble être dans la même contrée que moi) pour
ses infos.

JPL

Tartiflette
Walter wrote:

Oui, certaines des premieres versions de Dslam avaient des
limitations. C'est le propre des pionniers que d'essuyer les
plâtres pour que les petits nouveaux arrivent sans prendre de
risques.

avaient ?
Il me semble que ces problèmes ne sont pas résolus

Et ils ne le seront pas : les Dslam en question ont été mis en
service avant même que Free ne découvre l'ADSL. Ce sont des
plateformes trop anciennes pour être upgradées

Un petit tour sur degrouptest et hop DSLAM Alcatel installé en 2001
(en ce qui me concerne). De quand date les premiers DSLAM Free déjà ?

De fin 2002 il me semble.

Walter

Et ils ne le seront pas ???
Quelle perspective d'avenir intéressante !
Je suis à 320 m de mon NRA sur un DSLAM Alcatel avec une très bonne
qualité de ligne et je n'ai jamais dépassé le 7616 ATM.
Dans les locaux du NRA il y a donc un DSLAM Alcatel et j'étais le
premier abonné (0000) de celui-ci lors de sa mise en service le
Pour la plateforme ancienne je trouve que 15 mois c'est pas si vieux...

Il a sans doute été installé à la date que vous indiquez mais avez vous une
raison de penser que ce DSLAM est de la dernière génération ?

Mon voisin a acheté hier un véhicule d'occasion mais il a 5 ans :-))

.....

Il faut aussi que je vérifie chez ma voisine immédiate (ma soeur) qui
elle est abonnée free (non dégroupé) sur quel DSLAM elle se trouve et
surtout à quel débit.
Si elle atteint plus de 10000 ATM, je change pour FREE bien que je sois
abonné à Wanadoo depuis que ce FAI existe.

Si Free n'a pas installé son propre Dslam, changer de FT pou Free ne
changera rien , vous serez toujours raccordé sur un equipement appartenent
à FT (Alcatel ou Lucen

JPL \(news\)
"Walter" a écrit dans le message de news:

Et ils ne le seront pas ???
Quelle perspective d'avenir intéressante !
Je suis à 320 m de mon NRA sur un DSLAM Alcatel avec une très bonne
qualité de ligne et je n'ai jamais dépassé le 7616 ATM.
Dans les locaux du NRA il y a donc un DSLAM Alcatel et j'étais le
premier abonné (0000) de celui-ci lors de sa mise en service le
Pour la plateforme ancienne je trouve que 15 mois c'est pas si
vieux...

Il a sans doute été installé à la date que vous indiquez mais avez
vous une
raison de penser que ce DSLAM est de la dernière génération ?

Mon voisin a acheté hier un véhicule d'occasion mais il a 5 ans :-))

*****
Euh non, je pense plutôt qu'il s'agit d'un "vieux" DSLAM Alcatel recasé
dans ma petite commune rurale...

*****

.....

Il faut aussi que je vérifie chez ma voisine immédiate (ma soeur) qui
elle est abonnée free (non dégroupé) sur quel DSLAM elle se trouve et
surtout à quel débit.
Si elle atteint plus de 10000 ATM, je change pour FREE bien que je
sois
abonné à Wanadoo depuis que ce FAI existe.

Si Free n'a pas installé son propre Dslam, changer de FT pou Free ne
changera rien , vous serez toujours raccordé sur un equipement
appartenent
à FT (Alcatel ou Lucen

Sauf que le Lucent n'a peut-être pas le "plafond" download à 7616 ATM...