Débit NAS ralenti

romer
Hi,
Mon NAS est connecté direct à la box par un RJ45 de 50cm.
J'envois le lien d'un film situé sur le NAS à un ami qui a la fibre et
il DL ce film à 5 Mo/s.
Je télécharge ensuite en intene ce film depuis le NAS sur l'ordi relié à
la box par câble 6e et là le débit est de 32 Mo/s.

Cela dit, je ne vois pas pourquoi cet ami n'obtiendrait pas ce même
débit que moi du moment que le NAS le permet et sa liaison aussi (il DL
de son côté des fichiers à 40Mo/s donc son ordi, sa box et sa liaison ne
sont pas cause du ralentissement).
--
A+
--

1 2 3 4 5
pehache
Le 29/10/2018 à 18:30, Matt a écrit :
On Lun 29 octobre 2018 (17:18),
Bernd wrote:
La mienne est donnée pour 1Go en DL et 200 Mo en UL.
J'admets (depuis lontemps que cela est tout théorique Mais j'ai observé
des débits montants de 32 Mo/s sur cette box. Donc, si c'est arrivé,
cela devrait continuer et non pas envoyer à 5 Mo comme celà fut le cas
avec cet ami.
Il y a là quelque chose qui m'échappe...

Tu confonds les unités de mesure. La fibre FFTH chez Free ne donne
« que » 1Gb/s en descendant (soit dans l'idéal environ 125Mo/s) et
200Mb/s en montant (soit environ 25Mo/s).
Et ce sont des débits théoriques pouvant aller à ces maximuns, rien de
garanti.

Oui. Du coup il faudrait faire un test de débit réel pour voir ce qu'il
en est.
Par exemple avec celui-ci : http://www.speedtest.net/fr
Dans un premier temps avec le serveur par défaut, et ensuite en
sélectionnant un serveur Orange sur Paris.
pehache
Le 29/10/2018 à 09:12, Olivier Goldberg a écrit :
Le Moustique wrote:
Le 28/10/2018 à 22:00, Le Moustique a écrit :
Le 28/10/2018 à 18:51, Bernd a écrit :
Mon NAS est connecté direct à la box par un RJ45 de 50cm.
Je télécharge ensuite en intene ce film depuis le NAS sur l'ordi relié à
la box par câble 6e et là le débit est de 32 Mo/s.

Je reviens sur ce point : Le débit me semble plutôt faible pour un ordi
et une box "modernes".... Vérifie les paramétrages de la box, de ton NAS
et de ton ordi, en particulier sur quels ports de la box sont branchés
le NAS et l'ordi : tu devrais avoir un débit d'au moins 100 Mb/s (j'ai
pas dit Mo/s, c'est 8 fois moins....), voire même passer en gigabit.

Ben il dit avoir 32 Mo/s, ce qui fait 246 Mb/s. C'est donc du Gigabit
Ethernet, et pas trop mauvais encore.
C'est le copain qui plafonne (via internet) à 5 Mo ou 40 Mb (ce qui
reste pas mauvais d'ailleurs).

Exact. Et ça peut le NAS qui est l'élément limitant. Les petits NAS ont
des CPU peu puissants qui ne permettent pas des débits énormes (et
32Mo/s c'est pas si mal pour un petit NAS).
romer
pehache wrote:
Exact. Et ça peut le NAS qui est l'élément limitant. Les petits NAS ont
des CPU peu puissants qui ne permettent pas des débits énormes (et
32Mo/s c'est pas si mal pour un petit NAS).

Oui mais c'est là où les infos manquent sur le web ou ailleurs.
Ce débit c'est entre le NAS et l'ordi - ils sont situés à qq mètres et
reliés par RJ45. (Nas sur Box et ordi sur Box par câble).
Mais est-ce que les débits montants à la maison sont les mêmes que ceux
sur le web, c.-à-d. quand un ami (qui a la fibre) se connecte au NAS ?
En fait, depuis le début c'est toute la question.
Résumé : je me connecte en interne au NAS à 32 Mo/s et lui sur ce NAS à
5 ou 10 Mo/s (avec le même fichier test de 1 Go).
--
A+
romer
pehache wrote:
Par exemple avec celui-ci : http://www.speedtest.net/fr
Dans un premier temps avec le serveur par défaut, et ensuite en
sélectionnant un serveur Orange sur Paris.

Je viens de faire ce test. Le serveur par défaut est à Paris, Orange
aussi et moi aussi. Donc les conditions sont optima.
Le débit est décoiffant : 950 Mb/s en Down et 195 Mb/s en Up.
Depuis le début et depuis longtemps, je ne confonds pas les Mb, Mo et MB
:-)
--
A+
pehache
Le 30/10/2018 à 09:18, Bernd a écrit :
pehache wrote:
[...]

Tu as un UL de 200Mb/s théorique, soit 25Mo/s. Donc déjà aucune chance
que quelqu'un puisse télécharger à 32Mo/s un fichier qui est chez toi.
On peut espérer entre 20 et 25Mo/s néanmoins, donc plus que les 5-10Mo/s
que tu indiques.
Mais : les conditions de tests sont-elles les mêmes entre le transfert
entre ton NAS et ton ordi, et le transfert entre ton NAS et l'ordi de ton
ami ? Comment concrètement transfères-tu le fichier chez toi et comment
ton ami le transfère-t-il chez lui ? Je doute que ça se passe de la même
façon : j'imagine que tu vois ton NAS comme un disque réseau, alors que
ton ami récupère le fichier par un lien HTTPS (du coup le NAS doit en
plus chiffrer les données qu'il envoie, ce qui ralentit l'opération).
Mais je ne fais qu'imaginer car tu ne donnes pas de détail.
pehache
pehache wrote:
[...]

Dans cette discussion à un moment tu as dis que tu avais 1Go/s en DL et
200Mo/s en UL.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <5bd77268$0$11074$,
Le Moustique wrote (écrivait) :
Oui. Mais si tu utilises un appareil ne fonctionnant pas en ethernet
gigabit sur le réseau, les performances se replient sur le 100 Mb/s*.

Humm !
ok pour un moyeu qui répète simplement sur chacun des ports, mais un
commutateur devrait être capable d'assurer des débits différents sur
chacun des circuits établis.
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez utiliser les phrases dans leur con-
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <pr96hi$rj9$, Francis
Chartier wrote (écrivait) :
Et tu décrivais une connexion locale sur câble 6e. 5, 5e je connais, 6
et 6A aussi, mais 6e, je ne vois pas. :)

Pourtant du câble UTP catégorie 6e, cela semble bien exister :
<https://en.wikipedia.org/wiki/Category_6_cable>
<http://www.dcutec.com/fr/produits/cables/cables-de-reseau/993/cable-de-
reseau-utp-cat-6e>
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez voir les phrases dans leur con-
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <pr98kb$rj9$, Francis
Chartier wrote (écrivait) :
... pour du câble ethernet.
Donc bon, je ne considère pas vraiment ça comme une référence
sérieuse. :)

« câble ethernet » : cela fait un peu comme câble 220 V voire 380 V...
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez considérer les phrases dans leur con-
romer
pehache wrote:
[...]

Ok
[...]

Oui pour le disque réseau.
Quant au chiffrage, il le faisait sans que je le sache (le paramètrage
de ce NAS Synology et pléthorique). Et le flux était... prostatique.
Quand je m'en suis aperçu et désactivé le chiffrage, le débit a plus que
doublé.
Donc, actuellement pas de chiffrage.
--
A+