Débit SSD s'effondre

76 réponses
romer
Hi,

J'essaye d'être succint.
Un iMac 2018 et un SSD d'origine de 250 Go (un peu juste à l'usage).
Je lui adjoins un SSD externe Samsung de 500 Go branché en permanence
avec 2 partitions. Il contient des backups réguliers, iPhoto et iTunes
(il est rempli à moitié).
Il y a un an, je teste son débit avec Blackmagic Disk Speed Test : en
gros 350 MB/s en DL et UL.
Hier je teste plusieurs fois et trouve env 40 MB/s !
Donc en 1 an son débit est divisé par 10. Ce qui n'est pas trivial.

Deux questions :
- Y a t-il une explication, sinon une espèce d'usure (?) ou de
fragmentation importante ?
- Si je le formate et télécharge ensuite son clone, cela va t-il lui
redonner sa vélocité d'antan ?
--
A+
Romer

10 réponses

romer
Manfred La Cassagnere wrote:
Concernant le TRIM sur SSD externe, ce fil pourrait t'intéresser:
https://communities.apple.com/fr/thread/250388853
On y lit entre autre que le TRIM sur SSD externe ne peut être activé
que si le dit SSD est connecté en Thunderbolt: à vérifier...

Oui, je viens de lire. Faut que je vérifie cette histoire de connection
Thunderbolt et la connexion de ce SSD à l'arrière du imac 2018.
Pour l'heure, je vais faire mon tour jogging quotidien d'une heure - la
région parisienne étant en rouge.
--
A+
Romer
M.V.
Le 9 mai 2020 à 14 h 36, Bernd a pris le temps d'écrire :
En espérant que l'activation du trim que je viens de faire :
<sudo trimforce enable>
soit opérationnelle.

Là aussi, je crains que ça n'agisse que sur le disque sur lequel tu as
démarré…
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 9 mai 2020 à 14 h 36, Bernd a pris le temps d'écrire :
Faut que je vérifie cette histoire de connection
Thunderbolt et la connexion de ce SSD à l'arrière du imac 2018.

Je crois que tu ne t'en sortiras pas : le trim ne se fait que sur un
disque de démarrage…
Et si je dis une bêtise, je connais quelqu'un qui devrait très vite me
démentir.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
[Supersedes h <r96a5c$351$]
Le 9 mai 2020 à 14 h 36, Bernd a pris le temps d'écrire :
Faut que je vérifie cette histoire de connection
Thunderbolt et la connexion de ce SSD à l'arrière du imac 2018.

Je crois que tu ne t'en sortiras pas : le trim, quand il est possible,
ne se fait que sur un disque de démarrage…
Et si je dis une bêtise, je connais quelqu'un qui devrait très vite me
démentir.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Matt
On sam. 09 mai 2020 (14:36),
Bernd wrote:
Pour retrouver la jeunesse de ce SSD ça vaut la peine.
Je fais cela pendant une autre activité - même si ça prend pas mal de
temps.
Mais la question demeure... Est-ce que ça va marcher ainsi ?

Si l'outil qui va réaliser le clonage permet d'éviter la copie de
l'espace libre, oui mais je te le répète c'est idiot sauf si ton SSD
externe ne gère pas le TRIM.
--
<Thib's> A eux trois, ils font une belle paire!
* bashfr.org
Matt
On sam. 09 mai 2020 (14:36),
Bernd wrote:
Merci de ces précisions - donc, au bout d'un an le SSD externe n'en fait
pas plus qu'une carte Mémoire microSDXC (celles qu'on met dans les APN).
Super !

Le marketing des constructeurs fonctionne très bien. Un SSD n'a pas que
des avantages... ;)
En espérant que l'activation du trim que je viens de faire :
<sudo trimforce enable>
soit opérationnelle.

As-tu pensé à redémarrer ta machine ?
--
<Maniak> mhuhaha mon chat qui leche la bouteille de biere, trop comme moi ce
chat, dort, glande,bois, mange
<sh4dow_hun7er> et baise jamais
* bashfr.org
pehache
Le 09/05/2020 à 12:36, Matt a écrit :
Si je clone sur un DD à plateaux et ensuite reclone, il devrait se
reouver (après formatage) comme neuf ?

Oui

Non :-)
Ca se changera strictement rien : un formatage classique revient plus ou
moins à effacer tous les fichiers, ce qui sans TRIM n'avance à rien.
Sans TRIM, les "secteurs" qui ont été écrits au moins une fois sont
considérés ad vitam aeternam comme "occupés" par le contrôleur du SSD.
La seule façon est de faire une réinitialisation du SSD au niveau du
contrôleur lui-même : certains fabricants fournissent des utilitaires
pour gérer leurs SSD, permettant la MAJ du firmware et autres trucs du
genre, notamment la réinitialisation (mais souvent ces utilitaires ne
sont dispos que pour Windows).
mais cela est fastidieux et assez idiot désolé.

Oui, car le problème reviendra s'il n'est pas possible d'activer le TRIM.
Il existe une astuce, mais à faire avant la première utilisation du SSD,
ou après une réinitialisation : laisser un espace libre non partitionné
(genre 10% de la capacité totale). Cette espace libre permet au garbage
collector (opéré par le contrôleur) de fonctionner plus efficacement, ce
qui préserve les performances (et diminue l'usure).
--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
- "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
pehache
Le 09/05/2020 à 14:36, Bernd a écrit :
Matt wrote:
Encore plus simple, man trimforce(8)
Cependant le TRIM over USB n'est pas pris officiellement en charge dans
Mac OS X.

Merci de ces précisions - donc, au bout d'un an le SSD externe n'en fait
pas plus qu'une carte Mémoire microSDXC (celles qu'on met dans les APN).
Super !
En espérant que l'activation du trim que je viens de faire :
<sudo trimforce enable>
soit opérationnelle.

Sur un disque USB sur un Mac (car c'est spécifique à macOS) il n'y a
pratiquement aucune chance que le TRIM fonctionne. A ta place je n'y
compterais pas.
--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
- "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)
Matt
On sam. 09 mai 2020 (15:47),
pehache wrote:
Si je clone sur un DD à plateaux et ensuite reclone, il devrait se
reouver (après formatage) comme neuf ?

Oui

Non :-)
Ca se changera strictement rien : un formatage classique revient plus ou
moins à effacer tous les fichiers, ce qui sans TRIM n'avance à rien.
Sans TRIM, les "secteurs" qui ont été écrits au moins une fois sont
considérés ad vitam aeternam comme "occupés" par le contrôleur du SSD.
La seule façon est de faire une réinitialisation du SSD au niveau du
contrôleur lui-même : certains fabricants fournissent des utilitaires
pour gérer leurs SSD, permettant la MAJ du firmware et autres trucs du
genre, notamment la réinitialisation (mais souvent ces utilitaires ne
sont dispos que pour Windows).

Oui autant pour moi.
La libération des blocs ne peut se faire que par le contrôleur à la
demande du système. Sans TRIM c'est difficile.
mais cela est fastidieux et assez idiot désolé.

Oui, car le problème reviendra s'il n'est pas possible d'activer le TRIM.
Il existe une astuce, mais à faire avant la première utilisation du SSD,
ou après une réinitialisation : laisser un espace libre non partitionné
(genre 10% de la capacité totale). Cette espace libre permet au garbage
collector (opéré par le contrôleur) de fonctionner plus efficacement, ce
qui préserve les performances (et diminue l'usure).

Très bien mais on se retrouvera avec le même problème car le garbage
collector et le TRIM sont deux choses différentes. Le GC (avec le
wear-leveling et l'over-provisionning) va permettre de diminuer l'usure
mais n'a seul que peu d'impact sur les performances (avec dans l'ordre
des opérations : Over-provisionning > Wear-leveling > Garbage
collector).
En revanche avec le TRIM (via la commande unmap) va quant à lui
permettre d'éviter la baisse drastique des performances en faisant
savoir au contôleur qu'il peut libérer des blocs libérés par le GC, lors
d'une demande d'écriture du système.
En résumé c'est l'association du couple WL/OP/GC et TRIM qui évite
la dégradation des performances.
hth
--
Dim : quand je serai riche
Dim : geek s'écrivrera G€€K xD
Cassis : et s'écrira s'écrira s'écrivrera ?
* bashfr.org
Matt
On sam. 09 mai 2020 (15:51),
pehache wrote:
Sur un disque USB sur un Mac (car c'est spécifique à macOS) il n'y a
pratiquement aucune chance que le TRIM fonctionne. A ta place je n'y
compterais pas.

Après vérification, effectivement dur de savoir avec certitude quel
contrôleur comprendra la traduction de la commande unmap permettant de
libérer des blocs du SSD.
Avec Thunderbolt pas de soucis mais le prix des périphériques externes
sont d'une autre dimension.
--
Unfortunate user: Open google.com on Safari
Siri: Binoculars are better than goggles for a Safari, Dave.
(_+_) Siri, part fifteen (_+_)