Débit SSD s'effondre

76 réponses
romer
Hi,

J'essaye d'être succint.
Un iMac 2018 et un SSD d'origine de 250 Go (un peu juste à l'usage).
Je lui adjoins un SSD externe Samsung de 500 Go branché en permanence
avec 2 partitions. Il contient des backups réguliers, iPhoto et iTunes
(il est rempli à moitié).
Il y a un an, je teste son débit avec Blackmagic Disk Speed Test : en
gros 350 MB/s en DL et UL.
Hier je teste plusieurs fois et trouve env 40 MB/s !
Donc en 1 an son débit est divisé par 10. Ce qui n'est pas trivial.

Deux questions :
- Y a t-il une explication, sinon une espèce d'usure (?) ou de
fragmentation importante ?
- Si je le formate et télécharge ensuite son clone, cela va t-il lui
redonner sa vélocité d'antan ?
--
A+
Romer

10 réponses

Matt
On sam. 09 mai 2020 (15:11),
M.V. wrote:
En espérant que l'activation du trim que je viens de faire?:
<sudo trimforce enable>
soit opérationnelle.

Là aussi, je crains que ça n'agisse que sur le disque sur lequel tu as
démarré…

Du tout. un simple `sudo trimforce enable` procède à l'activation du
TRIM sur les périphériques non Apple, qu'ils soient externes ou
internes.
--
AI: On m'a dis qu'une clé USB c'est un truc pour enregistrer dessus...
P: Oui, mais faut pas secouer, sinon ça mélange les fichiers.
AI: C'est vrai ?!
* bashfr.org
M.V.
Le 9 mai 2020 à 16 h 36, Matt a pris le temps d'écrire :
Du tout. un simple `sudo trimforce enable` procède à l'activation du
TRIM sur les périphériques non Apple, qu'ils soient externes ou
internes.

C'est en effet ce que semble dire
<https://www.howtogeek.com/222077/how-to-enable-trim-for-third-party-ssds-on-mac-os-x/>
"After it reboots, TRIM will be enabled for all SSDs connected to your
Mac."
Merci.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
romer
pehache wrote:
Il existe une astuce, mais à faire avant la première utilisation du SSD,
ou après une réinitialisation : laisser un espace libre non partitionné
(genre 10% de la capacité totale). Cette espace libre permet au garbage
collector (opéré par le contrôleur) de fonctionner plus efficacement, ce
qui préserve les performances (et diminue l'usure).

Un peu retors et peu forcément garanti.
je vais voir de toute façon ce qui se passe à la longue. Le plus
inquiétant, c'est que 'Utilitaires de disques' annonce une réserve de
mémoire de 0
--
A+
Romer
romer
Matt wrote:
Le GC (avec le
wear-leveling et l'over-provisionning) va permettre de diminuer l'usure
mais n'a seul que peu d'impact sur les performances (avec dans l'ordre
des opérations : Over-provisionning > Wear-leveling > Garbage
collector).
En revanche avec le TRIM (via la commande unmap) va quant à lui
permettre d'éviter la baisse drastique des performances en faisant
savoir au contôleur qu'il peut libérer des blocs libérés par le GC, lors
d'une demande d'écriture du système.
En résumé c'est l'association du couple WL/OP/GC et TRIM qui évite
la dégradation des performances.

Note du traducteur : 'En français dans le texte'
Et après ça, tu me reproches mon innocent UL et DL ;-)
--
A+
Romer
romer
M.V. wrote:
Je crois que tu ne t'en sortiras pas : le trim, quand il est possible,
ne se fait que sur un disque de démarrage…
Et si je dis une bêtise, je connais quelqu'un qui devrait très vite me
démentir.

Donc comme je le disais plus tôt, ces beaux objets (au départ)
s'altèrent à vue d'oeil (en un an à peine et d'un facteur 10:1, ce qui
est énorme) et personne ne s'en offusque ni ne s'en inquiète trop.
On est vraiment pris pour des billes...
--
A+
Romer
romer
Matt wrote:
On sam. 09 mai 2020 (14:36),
Bernd wrote:
Merci de ces précisions - donc, au bout d'un an le SSD externe n'en fait
pas plus qu'une carte Mémoire microSDXC (celles qu'on met dans les APN).
Super !

Le marketing des constructeurs fonctionne très bien. Un SSD n'a pas que
des avantages... ;)
En espérant que l'activation du trim que je viens de faire :
<sudo trimforce enable>
soit opérationnelle.

As-tu pensé à redémarrer ta machine ?

Elle a redémarré automatiquement tel que c'est dit au moment de
l'activation de la commande.
--
A+
Romer
romer
Matt wrote:
On sam. 09 mai 2020 (15:11),
M.V. wrote:
En espérant que l'activation du trim que je viens de faire?:
<sudo trimforce enable>
soit opérationnelle.

Là aussi, je crains que ça n'agisse que sur le disque sur lequel tu as
démarré…

Du tout. un simple `sudo trimforce enable` procède à l'activation du
TRIM sur les périphériques non Apple, qu'ils soient externes ou
internes.

Donc wait and see! - je procède à un nouveau test de débit avec le même
soft dans quelque temps.
--
A+
Romer
M.V.
Le 9 mai 2020 à 17 h 50, Bernd a pris le temps d'écrire :
Donc comme je le disais plus tôt, ces beaux objets (au départ)
s'altèrent à vue d'oeil (en un an à peine

Sans trim et s'il y a beaucoup beaucoup d'écritures, de réécritures,
d'effacements… on a été plus ou moins prévenus.
Tu l'utilises comme disque de sauvegarde ? Me semble que pehache (ou
quelqu'un d'autre) l'avait fortement déconseillé il y a pas mal de
temps.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Matt
On sam. 09 mai 2020 (17:50),
Bernd wrote:
Le GC (avec le wear-leveling et l'over-provisionning) va permettre de
diminuer l'usure mais n'a seul que peu d'impact sur les performances
(avec dans l'ordre des opérations : Over-provisionning >
Wear-leveling > Garbage collector). En revanche avec le TRIM (via la
commande unmap) va quant à lui permettre d'éviter la baisse drastique
des performances en faisant savoir au contôleur qu'il peut libérer
des blocs libérés par le GC, lors d'une demande d'écriture du
système. En résumé c'est l'association du couple WL/OP/GC et TRIM qui
évite la dégradation des performances.

Note du traducteur : 'En français dans le texte'
Et après ça, tu me reproches mon innocent UL et DL ;-)

Là on parle quand même des fonctions ayant des noms spécifiques,
fussent-ils anglais, il n'y a pas d'équivoque :p
;)
--
Yo: Ma mère viens de m'anoncer que mon petit cousin était myopate...
Yo: J'ai pas pu m'enpécher de répondre :" myopate oui mais des banzani"...
Yo: Elle a eu un sourire pis elle ma giflé...
* bashfr.org
pehache
Le 09/05/2020 à 17:50, Bernd a écrit :
pehache wrote:
Il existe une astuce, mais à faire avant la première utilisation du SSD,
ou après une réinitialisation : laisser un espace libre non partitionné
(genre 10% de la capacité totale). Cette espace libre permet au garbage
collector (opéré par le contrôleur) de fonctionner plus efficacement, ce
qui préserve les performances (et diminue l'usure).

Un peu retors et peu forcément garanti.

Je ne sais pas ce qui te permet d'affirmer ça sans l'avoir essayé :-) ?
Ce qui est certain c'est qu'un simple reformatage ne servira à rien.
Donc quitte à reformater autant essayer de réinitialiser si c'est
possible (en repartionnant avec un espace libre).
je vais voir de toute façon ce qui se passe à la longue. Le plus
inquiétant, c'est que 'Utilitaires de disques' annonce une réserve de
mémoire de 0

Oui c'est curieux, mais avec Apple je ne m'étonne plus de rien. Est-ce
qu'il est possible qu'il soit rempli avec des snapshots, qui serait
comptés différemment avec CMD-I et avec l'utilitaire de disques ?
--
- "...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes." (ST sur fr.bio.medecine)
- "Je suis ATARIste, et j'ai bien l'intention que l'on me respecte ici."
(FLC sur fr.comp.sys.atari)