[Debutant] Installation logiciels

doug713705
Bonjour à toutes, tous,

J'écris une application qui a besoin d'être portable et j'en suis à la phase
de test sous MacOSX 10.3.

Je ne connais pas du tout le monde Mac et ses astuces, ni même comment
installer un logiciel (je débute aujourd'hui) !!

Mon application utilise le paquet ImageMagick (
http://www.imagemagick.org ).
J'ai installer ce paquet sans trop de problème pourtant la commande convert
me renvoie l'erreur suivante lors de conversion de format :
Can't open library : /usr/lib/libbz2.1.0.dylib (no such file or directory)

Ce message est assez explicite, la bibliothèque libbz2 n'est pas trouvée et
effectivement elle n'est pas présente.

Ce qui me parait étrange c'est qu'il n'est bullement mentionné sur le site
d'ImageMagick que l'installation de la libbz2 soit nécessaire.

Notez que Stuffit Expander semble bien manipuler les fichiers bz2, j'imagine
qu'il utilise une libbz2 statique.

Mes questions sont les suivantes :
- Comment installer libbz2 sous MacOSX ? (Si c'est bien ce qu'il faut que je
fasses)
- J'ai cru comprendre qu'il était possible d'installer "port" qui semblerait
être l'outil qui me permettrait de télécharger et d'installer depuis les
sources différents programmes. Me trompe-je ? Si non, comment l'installer
(lien, doc) ?
-Existe t-il un "gestionnaire de paquets" sous MacOSX ou quelque chose qui
me permettrait de savoir _avec_précision_ ce qui est installé sur ma
machine ?

et surtout :
- Comment faire pour avoir | (pipe) avec ce #@~*! de "apple usb keyboard"
sur lequel manque la moitié des touches utiles ?

Merci pour toute l'aide que vous pourrez apporter à un pauvre linuxien
égaré.

Sinon, Mac... hmm... c'est beau :-)

1 2 3 4 5
SAM
François Jacquemin wrote:

doug713705 wrote:

Toi et moi oui, mais ça fait combien de temps qu'on en regarde des fichiers
de conf ? ;-)

L'utilisateur mac est plutôt du genre à cliquer qu'à éditer un fichier non ?
T'as bien des préjugés sur l'utilisateur Mac, pour un "Débutant"...

Et une condescendance assez puante, qui ne va pas tarder à m'irriter
copieusement.

Je voudrais bien savoir combien d'utilisateurs Mac savent qu'ils ont un
serveur (kessekecé?) web dans leur machine et combien saurait en éditer
le *.conf
Je connais des secrétaires qui hors Safari n'utilisent que (mal)
AppleOffice et à la rigueur arrivent à relever les mails.
Limite on appelle l'assistance quand on ne retrouve pas le fichier du
dernier courrier pondu et enregistré on ne sait z'où.

Bon ... je suppose que le shmillblick ne leur sera pas destiné ?

Anonyme
doug713705 wrote:

Le lundi 8 octobre 2007 23:41, Nina Popravka s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.mac-os.x :

Apache est en standard, et je vois plein de morceaux de PHP qui
traînent, donc il doit l'être aussi :-)

Tu veux dire qu'un utilisateur de base peut, en cliquouillant dans le
menu_qui_va_bien_qu_il_connaît_parce_que_c_est_un_maceux, installer
Apache+PHP sans rien connaître sur la configuration d'un serveur http ?

Et qu'en plus une belle interface en aluminium brossée lui proposera par le
truchement de boites déroulantes et autres cases à cocher de configurer son
serveur ? Le tout de manière efficace et dans un langage compréhensible par
un enfant de 12 ans ?

Non ? Tu me fais marcher là ?

Mac OS X Server... :-)

Sinon, sur Mac OS X Standard, y'a effectivement Apache de déjà installé
et PHP aussi.
Pour activer apache, il suffit de cocher la case PartageWeb dans les
préférences système. Il est configuré par défaut pour aller chercher ses
documents sur /Library/WebServer/Documents/ et dans les comptes
utilisateurs ~/Sites/.
Pour activer PHP, il suffit de décommenter la ligne dans le httpd.conf,
ce que tu peux faire via un petit script d'install de ton appli...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

Nina Popravka
On Tue, 9 Oct 2007 09:50:07 +0200 (CEST), Matt
wrote:

Ah une interface intuitive, ergonomique et homogène c'est autre que ces
daubes dont les menus et raccourcis changent aussi souvent que le temps.

Ah ça, c'est rien de le dire....
--
Nina

doug713705
Le mardi 9 octobre 2007 02:36, François Jacquemin s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.mac-os.x :

L'utilisateur mac est plutôt du genre à cliquer qu'à éditer un fichier
non ?

T'as bien des préjugés sur l'utilisateur Mac, pour un "Débutant"...

'Faut pas se fâcher comme ça, c'était une question, je suis débutant sous
Mac, mais l'informatique je connais un peu quand même ;-)

De mon coté j'admet volontiers que Linux est pour les gars qui aiment
s'embêter à lire 1 tonne de doc avant de taper une ligne de commande au
sens obscur et à l'efficacité douteuse.

...Susceptible en plus le maceux... :-D

SAM
On Tue, 9 Oct 2007 09:49:04 +0200,
Le Moustique wrote:

Non. Ca servirait à quoi, pour mes trois pages web mal torchées?

Centraliser le squelette de tes pages dans une seule par exemple.

:-) ... un squelette pour une 10aine de pages ... trop drôle.
(alors qu'on a des éditeurs textes qui peuvent le faire)
le maintien de qques pages n'a pas besoin d'un moteur.

Générer du code HTML suivant différents critères.

Mais si on veut jouer, bien sûr, ce n'est pas pareiil :-)

C'est un super jouet Péachepé.

On peut déjà bien s'amuser rien qu'avec le JS (et AjaX)
là comme ça sans aucune install supplémentaire.

De ttes façons avant de jouer (JS PHP) il y a pas mal de notions à se
farcir : HTML, CSS, (... XML ?)

--
sm

sebastienmarty
SAM wrote:

Je voudrais bien savoir combien d'utilisateurs Mac savent qu'ils ont un
serveur (kessekecé?) web dans leur machine et combien saurait en éditer
le *.conf

Et tu peux me dire combien d'utilisateurs Windows savent bidouiller leur
système? Ça me ferait beaucoup rire, tu vois...

--
[SbM]

sebastienmarty
Matt wrote:

On Tue, 9 Oct 2007 09:49:04 +0200,
Le Moustique wrote:

Non. Ca servirait à quoi, pour mes trois pages web mal torchées?

Centraliser le squelette de tes pages dans une seule par exemple.
Générer du code HTML suivant différents critères.

C'est un super jouet Péachepé.

Je confirme, ça m'a changé la vie pour mes sites (et les CSS, aussi,
quel bonheur).

--
[SbM]

sebastienmarty
SAM wrote:

On peut déjà bien s'amuser rien qu'avec le JS (et AjaX)

Eh ben si tu arrives à entraver quelque-chose au javascript, je veux
bien que tu me donnes des cours : c'est imbitable pour moi ce truc, au
contraire du PHP.

De ttes façons avant de jouer (JS PHP) il y a pas mal de notions à se
farcir : HTML, CSS, (... XML ?)

Non, XML pas besoin. Et CSS pas obligé non plus.

--
[SbM]

sebastienmarty
Nina Popravka wrote:

On Tue, 9 Oct 2007 12:19:42 +0200, (SbM)
wrote:

Eh ben si tu arrives à entraver quelque-chose au javascript, je veux
bien que tu me donnes des cours : c'est imbitable pour moi ce truc, au
contraire du PHP.

Dépend de la culture de base...
Javascript sera lumineux pour quelqu'un qui a démarré avec
AppleScript, par exemple, et PHP lumineux pour quelqu'un qui a utilisé
des langages "classiques".

Bien pour ça que j'ai précisé "pour moi" : vu que j'ai fait un peu de C
dans ma folle jeunesse, c'est sûr que PHP me parle davantage ;)

--
[SbM]

doug713705
Le mardi 9 octobre 2007 12:19, SbM s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.mac-os.x :

Eh ben si tu arrives à entraver quelque-chose au javascript, je veux
bien que tu me donnes des cours : c'est imbitable pour moi ce truc, au
contraire du PHP.

Le mélange des deux langages est redoutable d'efficacité.

Le javascript est globalement assez simple, par contre il est limité ce qui
oblige à certaines contorsions.

1 2 3 4 5