[Debutant] Installation logiciels

doug713705
Bonjour à toutes, tous,

J'écris une application qui a besoin d'être portable et j'en suis à la phase
de test sous MacOSX 10.3.

Je ne connais pas du tout le monde Mac et ses astuces, ni même comment
installer un logiciel (je débute aujourd'hui) !!

Mon application utilise le paquet ImageMagick (
http://www.imagemagick.org ).
J'ai installer ce paquet sans trop de problème pourtant la commande convert
me renvoie l'erreur suivante lors de conversion de format :
Can't open library : /usr/lib/libbz2.1.0.dylib (no such file or directory)

Ce message est assez explicite, la bibliothèque libbz2 n'est pas trouvée et
effectivement elle n'est pas présente.

Ce qui me parait étrange c'est qu'il n'est bullement mentionné sur le site
d'ImageMagick que l'installation de la libbz2 soit nécessaire.

Notez que Stuffit Expander semble bien manipuler les fichiers bz2, j'imagine
qu'il utilise une libbz2 statique.

Mes questions sont les suivantes :
- Comment installer libbz2 sous MacOSX ? (Si c'est bien ce qu'il faut que je
fasses)
- J'ai cru comprendre qu'il était possible d'installer "port" qui semblerait
être l'outil qui me permettrait de télécharger et d'installer depuis les
sources différents programmes. Me trompe-je ? Si non, comment l'installer
(lien, doc) ?
-Existe t-il un "gestionnaire de paquets" sous MacOSX ou quelque chose qui
me permettrait de savoir _avec_précision_ ce qui est installé sur ma
machine ?

et surtout :
- Comment faire pour avoir | (pipe) avec ce #@~*! de "apple usb keyboard"
sur lequel manque la moitié des touches utiles ?

Merci pour toute l'aide que vous pourrez apporter à un pauvre linuxien
égaré.

Sinon, Mac... hmm... c'est beau :-)

3 4 5 6 7
nathalie_n
In article <1i5u2zx.a8c60wlq856iN%, JiPaul
wrote:

nathalie_n wrote:

Chez moi ça marche avec la case cochée,
je viens de retester pomme c, pomme v et pomme x, qui font exactement
ce qu'elles sont censées faire :-)

J'ai peut-être pas la dernière version de OOo alors (2.1) ?

J'avais suivi les instructions décrites ici, il y a plus de deux ans
donc avecc des versions plus anciennes de X11 et d'OOo

<http://www.entropy.ch/software/macosx/docs/openoffice-mac/>

(et ça fonctionne toujours)

--
nathalie

Henripasdespammerci

wrote:

nathalie_n wrote:

Chez moi ça marche avec la case cochée,
je viens de retester pomme c, pomme v et pomme x, qui font exactement
ce qu'elles sont censées faire :-)

J'ai peut-être pas la dernière version de OOo alors (2.1) ?

on en est à la 2.3 X11, et la 2.3 aqua est en test

J'avais suivi les instructions décrites ici, il y a plus de deux ans
donc avecc des versions plus anciennes de X11 et d'OOo

<http://www.entropy.ch/software/macosx/docs/openoffice-mac/>

Chez moi ça ne marchait pas, et en voyant ce message je me suis dit que
ce devait être une histoire de système US/French. Et puis je suis allé
voir, et j'ai remarqué que chez moi j'avais également coché les deux
autres options "émuler une souris à trois boutons" et "activer les
raccourcis clavier sous X11" qui encadrent "utiliser la disposition du
clavier système" dans les préférences X11

Je les ai décochés en ne laissant que l'option du milieu, et bingo : les
raccourcis clavier mac avec la Pomme fonctionnent.

Ben j'ai appris quelque chose, ce qui me va bien car j'utilise OOo au
quotidien ;-)

Henri
--
Henri Balmain
http://freenours.org

blanc
nathalie_n wrote:

J'avais suivi les instructions décrites ici, il y a plus de deux ans
donc avecc des versions plus anciennes de X11 et d'OOo

<http://www.entropy.ch/software/macosx/docs/openoffice-mac/>

Donc, en plus de cocher la case "Utiliser la disposition du clavier du
système", il fallait décocher la case "Activer les raccourcis clavier
sous X11". Il faut dire que l'explication associée à cette case n'est
pas très claire ;-)
Merci Nathalie. Ca marche impec. J'ai maintenant pomme-C, pomme-V, etc
qui marchent sans problèmes :-)))
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

ludovic.cynomys
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

perso, je dirais que *X11* est totalement rédhibitoire pour un
utilisateur mac ;-)

a little late, mais je ne trouve pas que c'est aussi horrible que ça...
ça dépend aussi de ce qu'on fait tourner sous X11 !
the Gimp, c'est bien ; Inkscape, euh bon ouais ;-)

--
bon on est d'accord que c'est laid, et qu'il faut cliquer deux fois pour
être sûr d'avoir le focus

3 4 5 6 7